Aller au contenu

Le Catalogue Messier


Littlesoket

Messages recommandés

Bonjour à tous ;)

 

Voilà quelques temps maintenant que je travaille sur le Catalogue Messier et le voilà enfin terminé.

 

Voici un exemple de ce que j'ai effectué.

 

Pour ceux que cela interresse, je l'ai crée sur Word, et converti en PDF. Si vous en souhaitez une copie et bien il se télecharge juste en bas de l'exemple.

 

Une passion ca se partage ;)

 

Nota : Les photos utilisées pour faire ce catalogue ne sont pas de moi mais de hubble et consoeur ......

 

messier03copie5bb.jpg

 

Le catalogue est téléchargeable ici !

 

Important :

 

Une mise à jour a été effectuée, la nouvelle version est toujours disponible à la même adresse.

Retéléchargez-la !

 

Important bis :

 

La légende demandée est dispoici!

 

Merci Pépito.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe !!!

 

Il ne manque plus que les coordonnées différentielles ... et il sera parfait ! !pomoi!

 

 

(Si tu veux, je te prépare un Excel pour que tu puisses les intégrer ...)

 

Gibé. !

 

 

 

 

Et les NGC ... c'est pour quand ?? !pomoi!

 

Bises ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau boulot!!!! par contre, les NGC.... j'espère pour toi que tu vas pas les faire toutes dans l'ordre, exhaustivement, mais plutôt que tu rajouteras au fur et à mesure ce qui te semble bien observable.... Sinon, ben bonne chance pour refaire tout le catalogue. Il y en a combien déjà? 10 000?

 

félicitations, je sens que ça va être utile ton boulot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah, c'est beau ! :)

 

Non, pour le catalogue Messier, je ne m'occupe que de ceux accessible avec un instrument de 300mm et moins.

 

NGC, pas Messier, je suppose ?

 

Attention, jusqu'à 300 mm, je pense qu'il y a environ 3000 à 5000 objets accessibles (en visuel uniquement). Pour info, les catalogues qui sont sur ma page Web visent un télescope de 200 mm (je te laisse compter combien il y a d'objets, à mon avis plus de 1000) en étant large, par exemple je me suis arrêté à V=12,5 sur les galaxies alors qu'un 200 mm permet d'aller jusque 13,0 normalement, ce qui doit bien en rajouter 50 % en plus.

 

À ta place, je viserais dans un premier de temps une liste des NGC aussi beaux que les Messiers. Les Américains ont une liste des 100 plus beaux NGC qui est pas mal, et qu'on doit trouver sur Internet je ne sais plus où (probablement sur le site du SEDS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, c'est pas pour embéter le monde, mais n'y aurait il pas moyen de combiner ce fichier avec celui de GG sur les coordonnées différentielles ? Chaque objet aurait ainsi les coordonnées différentielles par rappor à une étoile bien visible d'une constellation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Newton@Jul 4 2005, 09:32 AM

Dites, c'est pas pour embéter le monde, mais n'y aurait il pas moyen de combiner ce fichier avec celui de GG sur les coordonnées différentielles ? Chaque objet aurait ainsi les coordonnées différentielles par rappor à une étoile bien visible d'une constellation.

 

C'est dans le parcellaire newton, il sera bientôt en telechargement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément, le site du SEDS pour les objets de Messier :

 

Objets de Messier

 

Ha ben tiens, je ne sais plus où j'avais choppé ça, c'est fou tout ce que je peux dénicher dans mes favoris ! :be:

Cartes des objets Messier

 

Pour le NGC, voici le lien, mais je le trouve bien moins intuitif, et pas de photos.

C'est plus une base de données quand on connaît déja le numéro.

Mais ça peut aider : ici

Et y a de quoi farfouiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, Littlechaussette, Ca fait plusieurs fois que je me dis qu'il me manque un outil: une petite base de données qui me sortirait par exemple les amas globulaires visibles au mois d'aout, ou encore les galaxies de niveau "facile" à voir, ou bien les objets de magnitudes >5 (ce sont juste des exemples)

 

Pour pouvoir faire ça, j'aimerais avoir une liste (style excel, access...) des objets de messier avec leurs coordonnées et autres infos. Tu sais où je peux trouver ça ? Parce que j'ai bien des bouquins... mais me taper toutes les coordonnées à la main... bof...

 

EDIT: tiens, j'ai pas pensé à regarder si on ne peut pas faire un extract de winstar ou carte du ciel. Je vais regarder ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.