Aller au contenu

17 mars 2012 : RAGBR, RAGBRV, RAGPACA ? Enfin, ça sera la 38ème, en tout cas !


BBBenj

Serez-vous présent le 17 mars à Rians (Var) ?  

17 membres ont voté

  1. 1. Serez-vous présent le 17 mars à Rians (Var) ?

    • Oui, je serai présent.
    • Je serais bien venu mais la date ne me convient pas.
    • Non, je ne suis pas intéressé.
      0


Messages recommandés

Coucou !

 

Bon, les nuages étaient invités les invités surprise de la sortie n°37, on croise les doigts pour que ça ne soit pas le cas à cette 38ème édition.

 

De quoi s'agit-il ?

D'une

- Rencontre

- Astronomique

- Gastronomique

 

Mais où ?

Et bien :

- BR = Bouches du Rhône

- BRV = Bouches du Rhône et Var, car nous faisons ça majoritairement à Rians, dans le Var

- PACA = bin, tout simplement parce que tout le monde en PACA est concerné et que ça se passe aussi dans les BdR, dans le Var, parfois même dans les Alpes de Haute Provence.

 

 

Une fois de plus, nous serons sur notre site de près de Rians, même si la localisation précise évolue cette fois :

 

Au départ de Rians :

RAGBR1.png

 

 

 

puis, en se rapprochant, on continue sur la route, on tourne direction Esparon :

RAGBR2.png

 

 

 

Et sur la route, on prend le chemin à droite :

RAGBR3.png

 

 

 

Juste au cas où vous viendriez d'Esparon :

RAGBR4.png

 

 

 

 

Vous voici sur site (merci à Canapouts pour ses photos) :

RAGBR5.png

RAGBR6.png

 

Un bien joli panorama à 360°

 

Les coordonnées GPS, au centre du champ :

N 43°37'39"

E 5°50'41"

Aussi utiles pour rentrer dans vos GPS pour vous rendre sur site que pour faire ingérer aux montures GoTo !

 

 

 

N'oublions pas la météo :

à long terme :

http://www.yr.no/place/France/Provence-Alpes-C%C3%B4te_d%E2%80%99Azur/Rians/long.html

 

à court terme :

http://www.yr.no/place/France/Provence-Alpes-C%C3%B4te_d%E2%80%99Azur/Rians/hour_by_hour_detailed.html

 

Et en graphiques (utile surtout à partir de jeudi 15 mars), mise à jour en temps réel (merci à www.yr.no) :

avansert_meteogram.png

 

 

 

Je vous rappelle au passage que nous bénéficions d'un excellent SQM de 21,3, ce qui est assez exceptionnel dans la région. Mesdames et messieurs les Astro-photographes, à vos instruments !!

 

 

 

Et qu'y fait-on ?

- On regarde le ciel.

- On mange ! Et bien, de préférence.

- On discute beaucoup !

 

Alors, vous êtes TOUS les bienvenus pour ce 38ème opus qui se déroulera à Rians, dans le Var le 17 mars 2012.

 

Au menu, un SQM de 21,3 (merci à Laurent Ferrero pour la mesure) et aussi vraisemblablement un pot au feu, de quoi régaler tout le monde.

 

 

Chapitre des informations pratiques :

- Je rappelle que le covoiturage est fortement recommandé, inutile de monter avec 25 voitures, hein ?

- L'arrivée sur site se fait quand vous voulez, il y aura du monde vraisemblablement à partir de 17h30-18h.

- Si vous arrivez de nuit, pensez à passer en feux de position, histoire de gêner le moins possible, surtout ceux qui font de l'astro-photo. Alors, faites comme moi, vérifiez vos ampoules avant de partir !

- Les nuit sont fraîches, même très très fraîches, aussi couvrez-vous bien : combinaisons de ski, bonnets, doudounes, écharpes, gants, et tout ce qui vous tiendra chaud pour la nuit.

- Prévoyez peut-être des boissons chaudes, je n'ai qu'une seule thermos d'un litre pour le café...

- On se gare toujours dans le sens du départ, pensez-y !

- Départ pour chez vous quand vous voulez, bien sûr.

- Nous nous installons dans un champ, non cultivé mais sans réellement d'autorisations, juste une gentille tolérance (garde-chasse, paysans, ...), alors NOUS VOUS DEMANDONS DE RESPECTER LES LIEUX : ne rien jeter par terre, pas même les mégots, et laisser le site impeccable, comme si nous n'étions pas venus. C'est important, merci.

- On fait un point météo ici vers 14h le samedi de la sortie, alors si vous avez un doute, passez nous dire un petit bonjour

- Pour me joindre : 0six 6deux 4six 4zéro 5huit et normalement le téléphone passe correctement sur le site.

 

 

Alors, les zieuteurs seront :

- AstroChat (Patrick) - Setup photo, RC de 200

- Daube-Sonne (Vincent) - Dobson de 300

- Fourmi103 (Damien) - Setup photo, N150

- Julien563 (tout simplement Julien) - Setup photo, N200

- Laurent Ferrero - Dobson 250 ?

- Leguenp (Patrice) et Madame - C8

- Pascvale13 (Pascal) - Jumelles 20x80

- Pascvale13 (Valérie) - Jumelles 20x80

- BBBenj (Benjamin) - C9

- ...

 

 

 

Et les mangeurs (11) seront :

- AstroChat (Patrick)

- Daube-Sonne (Vincent)

- Fourmi103 (Damien)

- Julien563 (tout simplement Julien) et son père

- Laurent Ferrero

- Leguenp (Patrice), Madame et leurs deux filles

- Pascvale13 (Pascal) - Jumelles 20x80

- Pascvale13 (Valérie) - Jumelles 20x80

- BBBenj (Benjamin)

- ...

 

 

 

Au menu Astronomique :

- Conjonction Vénus-Jupiter (environ 5°)

- Mars en opposition

- Marathon de Messier, tentative n°2 !

- Vos propositions que je mettrai à jour, bien sûr...

- ...

 

 

 

 

Au menu Gastronomique :

C'est confirmé, vous mangerez :

- Pot au feu

- Gâteau aux pommes

- Café

- Pain

 

La participation aux frais s'élève à un peu moins de 7€, que j'arrondis de manière quasi dictatoriale à 7€ (pour le gaz, l'eau, le produit vaisselle, l'électricité et le coup de blanc pour le cuisinier !)

 

Je mettrai ce post à jour au fur et à mesure des nouvelles des uns et des autres.

Modifié par BBBenj
Menu !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Question acronyme, c'est infaisable ces rââggbrr et autres rââghpacas.

Je pensais de prime abord qu'il s'agissait d'un truc photo, style L-RVB Hâââ

 

"RAP" par exemple, là c'est court bref et prononçable.

 

Patte.

 

PS: c'était pour dire quelque chose, je suis loin là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

@ Patte : t'inquiète, d'ordinaire on prononce ça avec les lettres, du style "errehagébéherre", après, si on remplace le "BR" par "PACA", là, on doit pouvoir dire "paca", je pense !

 

@ 2 votants anonyme : si vous ne donnez pas vos noms, comment vais-je faire pour vous comptabiliser ??? Hein ?! Sérieusement... Hihihihihihi ! Surtout pour le repas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben c'est naze alors ce système j'ai voté "oui" je pensais que tu aurais le nom des votants...

 

Donc comme d'hab je suis partant, sauf imprévu ou un truc oublié...

 

Oui aussi et surtout pour le repas ;)

 

A voir aussi la date du 24 mars ; je ne pourrai pas diplomatiquement faire les deux...

 

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Salut Vincent... Vi, quand j'ai validé le sondage, j'ai vu qu'il y avait une option pour afficher le nom des votants, que j'ai bien évidemment coché. Mais non, apparemment, ça ne fonctionne pas. Du coup, 3 votes, le tien, le mien et encore un anonyme !

 

Mais on y arrivera !

 

Au fait, tu as des suggestions pour l'observation, une "short-list", mis à part ce fameux Marathon, bien sûr ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Juste pour vous signaler qu'il est possible de voir les 3 présents en cliquant sur "afficher les résultats du sondage".

Il y a BBBenj, Daube-sonne et Astrochat.

Bon ciel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir un bug sur le sondage... :confused:

Ce qui est bizarre c'est que tu devrais avoir le même affichage que moi car nous accédons à la même page une fois que j'ai cliqué sur "Afficher les résultats du sondage".

Tu ne vois rien à côté de la barre des "Oui", "Non", etc...? Les noms sont juste à gauche des résultats.

 

Si tu veux, lorsqu'il y aura une 4ème ou 5ème personne, je t'indiquerai son nom :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Benjamin,

 

çà devrait le faire pour moi aussi, même si c'est un peu tôt pour te donner une réponse complètement définitive (mais j'ai quand même voté oui). Sinon je vais en parler à mon club pour voir s'il n'y a pas quelques motivés prêt à nous rejoindre.

 

En tout cas moi je suis partant pour ton pot au feu ! miam !!!

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Merci Laurent, noté, on prie pour que tu sois libre. Et si des gens de ton club veulent venir, ils seront les bienvenus. Pareil pour les tiens, Patrick !

 

@ Goby : merci, délatte, délatte !!

 

@ AstroPléiades et Canapouts : euh... C'est quand, vos disponibilités ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, :)

 

 

@ AstroPléiades et Canapouts : euh... C'est quand, vos disponibilités ?

 

Disons qu'en plus j'ai du boulot... :be:

Après, il y a surtout le lieu de rassemblement: ça fait un peu loin pour moi. :confused: Mais ce n'est que partie remise... ;)

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

@ Astropleiades : tu sais, Astrochat vient de Six-Fours ou Sanary... Enfin, de par là-bas. Et ça fait aussi une trotte. Mais le ciel le vaut carrément.

 

Après, les occupations et les degrés de liberté, ça ne se discute pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh moi je ne sais pas non plus 17 ou 24. Le 24 m'arrangerait mieux (j'ai pas mon grand à faire garder) mais je préfère laisser choisir dame Météo.

Du coup je trouve plus logique de partir sur le 17, et si la météo est bof on aura une deuxième option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Je préfèrerais le 17. Madame Lune sera absente, je ne suis pas sûr d'être dispo et dernier point, et non des moindres, le Marathon de Messier risque sévèrement d'être amputé, entre les objets qui se coucheront plus tôt et justement Madame Lune qui pointera son nez pile dans la région, ça va compliquer singulièrement les choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane,

 

Que penses-tu de la qualité des mouvements ?

L'azimut est-il sur roulements (donc très (trop) fluide) ou autre chose ?

Une question ; si les moteurs "tournent" pour le suivi (donc les deux axes sont contrôlés par l'électronique) et que subitement tu changes de cible, est-ce que l'électronique est capable de connaître ta nouvelle position (je pense que oui puisque c'est le principe de l'intelliscope) et d'adapter automatiquement de nouveaux paramétrages des moteurs pour continuer à suivre ?

 

Faut-il embrayer les moteurs et donc les débrayer pour changer de cible à la main, ou y a-t-il une sorte de liaison avec une certaine friction un peu comme l'altitude sur l'autotrack ?

 

On veut des photos :D

 

Vincent

 

Et sinon le 24 tu serais partant ? Au cas où...

Mon 300 aux petits oignons sera des nôtres !

Pour l'instant pas encore eu le temps (enfin surtout au sens météo ;) ) de tester le gain en diffusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mouvements sont assez durs car embrayés à temps plein aux moteurs. Mais il est possible de tourner le tube à la main pour faire 180° rapidement par exemple, les encodeurs "suivent" et reprennent le guidage ;)

 

Et pour le 24 normalement ok pour moi. Désolé pour le 17 mais je dois déjà faire un choix entre 3 propositions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.