Aller au contenu

Chercheur solaire


titania54

Messages recommandés

La méthode la moins dangereuse est en effet celle préconisée par Norma : minimiser l'ombre que ton tube fait au sol.

 

Tu peux aussi utliser la projection oculaire sur une feuille de papier, mais ça a l'inconvénient de chauffer l'optique.

 

Une dernière méthode que je n'ai jamais utlisée mais que certains préconisent consiste à mettre aussi une feuille d'astrosolar sur le chercheur visuel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ma méthode sans chercheur, tu recherche l'ombre minimum que fait le télescope / lunette au sol, puis tu regarde dans le porte-oculaire (sans oculaire), quand dans le PO tu voit le soleil tu peut serrer les freins et mettre l'oculaire (un 25 pour commencer) et le centrer.

Bien sur toutes c'est manipulations sont à faire avec le filtre déjà installé sur l'ouverture de l'instrument.

 

Sinon tu peut te fabriquer un viseur solaire, avec de simple morceau de tube pvc.

 

Première possibilité: Tu pratique une ouverture sur le coté (comme sur un collimateur pour newton) proche de l’arrière du tube, tu ferme les deux extrémité du tube, puis un trou à l'avant du tube, tu colle un œillet de classeur sur la partie interne du tube (coté arrière), tu voit le point lumineux du soleil sans souci, reste à fixer le tout sur le tube et faire un alignement.

 

Deuxième possibilité: Deux morceaux de tube de taille différente ou de la même taille, fixé sur un support, quand l'ombre du premier et dans le second bien centré c'est que tu est pile-poile dans l'axe du soleil, reste plus qu'as le fixer sur le télescope et l'aligner.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabrice76 nous a bricolé un viseur solaire super. Un trou de 20 mm dans une plaque, deux fils croises dans le trou. On observe l'ombre que font les fils sur un petit écran situé juste derrière le trou. Quand l'ombre en forme de croix atteint un point qu'on a dessiné sur le petit écran, on vise bien. C'est bien plus précis que la méthode du gnomon (ombre minimum) et tout aussi securitaire car on n'a pas a regarder en direction du soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Technique de l'ombre minimum : c'est gratuit puisque l'on achète rien. C'est sûr puisqu'il n'y a rien ! En solaire le chercheur n'est pas indispensable.

Cordialement.

 

Oui je connaissais cette technique mais j'avoue qu'en l'utilisant j'ai quelques difficultés quand même à trouver le soleil :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui-ci :

 

http://www.astroshop.de/fr/chercheurs/televue-sol-searcher/p,14700

 

Il est très bien mais si le budget est un frein, il y a différentes solutions économique.

 

La livraison est rapide avec ce magasin.

 

J'ai vu ce produit mais je ne vois pas de petite queue d'aronde ou de support pour le fixer sur l'instrument :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ce produit mais je ne vois pas de petite queue d'aronde ou de support pour le fixer sur l'instrument :wub:

 

Salut

 

Je possède le Televue sur ma Lunt , il est très pratique pour centrer précisément le soleil , il se fixe a l' aide de deux vis sur le tube ;)

 

299174IGP3403.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je possède le Televue sur ma Lunt , il est très pratique pour centrer précisément le soleil , il se fixe a l' aide de deux vis sur le tube ;)

 

299174IGP3403.jpg

 

Je me suis acheté le même, il va vraiment bien!

Avant je faisai la technique de l ombre minimum, mais depuis c est le jour et la nuit ! Avec, je suis directe dedans 2 secondes 2' comme on dit...

Si on a les 4 sous pour l acheter, ce n est pas un luxe à mon gout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, payer un truc juste pour avoir une ombre, c'est trop pour moi. Un système à gnomon fait avec un bout de bois et un clou, ou un système plus précis fait à partir d'un trou et d'un petit écran en calque, ça fait le job pour moins que rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plaisir de faire soi-même quelque chose n'est pas forcément en relation avec une notion d'économie.

 

Perso, j'en ai fait deux:

Un en tôle offset pliée, et l'autre avec une chute de boîte de cassette de sauvegarde.

Le premier est vissé sur la Lunt, le deuxième est fixée par un Velcro sur un 150/1200.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plaisir de faire soi-même quelque chose n'est pas forcément en relation avec une notion d'économie.

...

 

Bonjour,

 

Alors, là, entièrement d'accord:

J'ai moi-même, comme un grand, acheté tous mes instruments d'observation, toutes mes montures et tous mes oculaires :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir résolu le problème.

 

Je me suis inspiré du gnomon Scopetuff :

J'ai fixé un capuchon en plastique au bout d'un support de chercheur privé de sa lunette. Dans le capuchon j'ai fixé un clou le plus droit possible.....et c'est tout :)

Reste plus qu'à le tester......sous le soleil :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je me suis bricolé un tube pvc en D50 avec un bouchon percé d'un petit trou et une cible en plastique transparente à l'autre extrémité .

Le tout rentre dans le support du chercheur de ma lunette .

Le soleil passe par le petit trou et quand il est au milieu de ma cible c'est tout bon . C'est pas cher et fonctionne bien ;)

Dommage mon APM est dans le sac j'aurais pu prendre des photos .

Je tenterai avec l'ipad d'en prendre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme a dit Yves ... ''vu le prix d'une lunette solaire, 26€ en plus ou en moins''...

Je trouve que ça fait plus propre quand même :confused:

Après les gouts et les couleurs comme on dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'ombre du tube c'est bien mais mes fitres solaires fabrication maison sont carrés et débordent largement du tube de la lunette, donc ça ne marche pas.

 

Il reste l'ombre du chercheur (bouché:)), mais c'est moins précis.

 

Aussi j'ai fabriqué un viseur avec une chute de cornière PVC blanc. Deux bouts courts vissés perpendiculairement sur un morceau de cornière de 30cm, lui-même fixé sur les colliers de la lunette. On peut faire plus court mais c'est adapté à l'écartement des colliers de fixation de la 150mm.

 

Un trou dans le bout de cornière avant, le bout de cornière arrière servant d'écran. Après un pointage initial du soleil je marque la position du point lumineux projeté sur l'écran. Pas absolument indispensable mais rapide et efficace.

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Testé ce matin sur le soleil.

Ça marche :)

Mais l'orthogonalité du gnomon par rapport au support est critique. Quelques degrés de travers et c'est dans les choux :wub:

 

effectivement faut construire proprement le truc ;)

 

Voici ma version :

 

2 bout de carré en bois

1 disque de 60mm de diam

1 clou

 

Megrez90558IMG089.jpg

 

Megrez90558IMG088.jpg

 

Megrez90558IMG087.jpg

 

très simple et efficace :pou:

 

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.