Aller au contenu

Dans moins d'un an un géocroiseur (2012 DA14) va froler la Terre


belatrix

Messages recommandés

J'ai passé presque 2 h aux jumelles 20x80, affalé sur une chaise longue, je dois être une bille, mais je n'ai rien vu, sinon des étoiles bien figées dans le ciel.

 

Décidément, à chaque fois qu'il y a un évènement astronomique, je le loupe !

Bon, je lis que je ne suis pas le seul.

 

Ah si, je suis allé faire un tour sur M81 et M82, au moins elles elles étaient là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Vuuuuuuuuuuuuuuuu!!!!!!!!!!!!!!!!:bras:

 

Allez, je vous raconte un peu l'exploit:p

 

Comme vous tous, le ciel était aujourd'hui plutôt couvert avec quelques trouées en fin d'après midi mais rien de bien terrible...

 

la nuit tombe et toujours rien d'encourageant...Sur les coups de 19h30 je me laisse tout de même à imaginer que ce que je vois sont des stratus (très courant chez moi en hiver avec un plafond à 800/1000m).

Je charge la voiture et me voila parti.

 

A mi chemin, c'est la neige qui commence à tomber...:confused:

 

Arrivé sur le lieu d'observation quelques rares trou pas suffisant pour entreprendre une recherche de notre cailloux. Puis c'est une véritable tempête de neige qui prend le relai...

 

mais vers 21h30, le ciel se dégage! Ni une ni deux, je monte le mak sur son destrier et aidé des coordonnées et des jumelles c'est 10' plus tard qu'entre melotte 111 et le chien de chasse, mes yeux tombent sur ce petit grain de sable filant à toute allure entre les étoiles:wub:

 

je le suivrais pendant 1heure le temps que sa luminosité baisse de plus d'une magnitude et sa vitesse apparente divisée par 2.

 

Voilà ma deuxième expériences réussi sur trois de chasse au cailloux volant:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois rien non plus aux jumelles, pourtant ciel parfait, pas un nuage et plus de pollution lumineuse depuis qu'ils ont coupé l'éclairage public la nuit.

Je suis en Baie de Quiberon ^^

C'est peut être moi aussi qui ne sais pas où regarder ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pouvait toujours s'accrocher avec nos jumelles ...

 

Un truc que j'avais à l'esprit durant ces 2 h : comment un machin d'une 50ène de mètres peut être moins visible qu'un satellite artificiel de quoi, 1 à 3 mètres, pourtant si facile à voir à l'oeil nu ou au plus aux jumelles ?

 

Bon, ok, un géocroiseur n'a pas de panneaux solaires, mais quand même ! :be: 50 mètres la bébète, ça nous rase les moustaches et on (je) ne le vois même pas aux jujus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pouvait toujours s'accrocher avec nos jumelles ...

 

Un truc que j'avais à l'esprit durant ces 2 h : comment un machin d'une 50ène de mètres peut être moins visible qu'un satellite artificiel de quoi, 1 à 3 mètres, pourtant si facile à voir à l'oeil nu ou au plus aux jumelles ?

 

Will, les sat que tu vois sont à 400 km environ, pas à 30000 km. Les géostationnaires, à l'oeil nu faudrait être un peu bionique quand même :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Panneaux solaires déployés, bien des satellites approchent les 30 mètres et ils sont beaucoup plus proche quand même.

J'ai vu une étoile filante quand même ^^,enfin je suppose, aux jumelles c'est pas évident à se rendre compte, trajectoire sud-ouest vers le nord-est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu mets à 1000m de toi un cailloux et un miroir correctement orienté vers toi, bein c'est le miroir que tu distingueras en premier qu'importe la taille du cailloux...Reflectivité quand tu nous tiens....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Julie,

 

Tu pourras suivre le passage, en direct et en temps réel avec ce lien.

 

http://www.cidehom.com/astronomie.php?_a_id=556

 

J.B.

 

Bonjour Mamé :)

 

Merci pour cette attention :)

 

Malheureusement, en direct et en temps réel, j'étais au travail.

 

Heureusement, dès mon retour, j'ai vu deux belles astrophotos de l'astéroïde :wub:

 

 

Je continue de lire cette discussion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Observation magnifique dans notre ciel cristallin haut-alpin, sur les hauteurs de Gap à 1160 m d'altitude.

Évident dans mon Nexstar 6 SE (150mm, à F/D:10) avec un oculaire Televue Plössl 32 mm (51' de champ réel à Gr: 47x)

 

Un grand moment, l'apothéose de cette observation lors de son passage très très près de la galaxie NGC 4605. Une conjonction très serrée à moins de 2 diamètres (grand axe) de cette galaxie elliptique...

 

Voir mon CROA *** ici ***

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

 

Je suis un peu comme Will... n'a rien vu du tout :confused:, mais je suis arrivé tard, j'avais du monde jusqu'à 23h... 2012da14 avait du perdre en magnitude.

 

J'ai quand même pu profiter d'un ciel enfin dénué de nuage, j'ai pu flâner plus de 2h... cela faisait longtemps!!!

 

Je ferai peut-être un mini CROA demain :be:.

 

Bonne nuit et bon ciel à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Paraît que l'astéroïde va revenir dans une quarantaine d'années mais passera plus loin de la Terre grâce à la déviation de sa trajectoire causée par la poussée de l'attraction terrestre.

 

 

 

Je me pose des questions en rapport avec cet astéroïde :

 

-Il serait passé près de l'Océan Indien (sous toute réserve). Est-ce que cela a eu un impact sur les marées ? La Lune est bien responsable des marées.

 

-Est-ce que sa taille, sa vitesse et sa proximité avec la Terre ont causé des vents ?

 

-Que serait-il arrivé de la Lune si l'astéroïde l'avait heurtée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suivi pendant 2 heures au dobson , c'était sympa :) par effet de perspective on le voyait ralentir de plus en plus, trés véloce sous le Lion , il devenait trés amorphe au dessus de la GO:be: surement un coup de " fringale"!!! faut dire qu'il était en côte:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, rien vu car ciel pourris sur Lyon.. Pourtant j'avais mis ma Gopro sur le SW... :mad:

 

voudrais tu me dire comment tu adaptes et utilise la gopro?

j'en ai une et me demandais si elle pouvait être utilisée pour l'astro.

merci

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mamé :)

 

Merci pour cette attention :)

 

Malheureusement, en direct et en temps réel, j'étais au travail.

 

Heureusement, dès mon retour, j'ai vu deux belles astrophotos de l'astéroïde :wub:

 

 

Je continue de lire cette discussion ;)

 

 

 

Nous avons scruté le ciel pendant deux heures, rien vue, pollution lumineuse... nos amis on pu voir à l'aide de la caméra du club, et depuis les Alpes. Mais la vidéo ci-dessous, nous console.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mamé :)

 

Merci pour cette attention :)

 

Malheureusement, en direct et en temps réel, j'étais au travail.

 

Heureusement, dès mon retour, j'ai vu deux belles astrophotos de l'astéroïde :wub:

 

 

Je continue de lire cette discussion ;)

 

 

 

Nous avons scruté le ciel pendant deux heures, rien vu, pollution lumineuse... nos amis on pu voir à l'aide de la caméra du club, et depuis les Alpes. Mais la vidéo, ci-dessous, nous console.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciel également couvert sur La Rochelle, malgré tout départ pour le terrain d'observation et mise en place trois scops. Après un ciel chargé et même une petite pluie, le ciel s'est dégagé totalement et on a pu observer le cailloux baladeur lors de son passage dans la grande ours. Pas spectaculaire mais sympa de l'avoir vu.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo a tous ceux qui ont réussi a l'observer et a faire de belles images

 

pour les autres qui était sous les nuages,

et qui sont dégouté parce qu'aujourd'hui il fait beau

vous pouvez espérer faire une image ce soir

mais magnitude de 14.8 à 19H30 !!!!

déplacement plus facile : 17" par minute

il sera alors à 1,4LD de la Terre

 

didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai observé en Vendée avec mes collègues de l'Astro Club 85.

Je l'ai repéré au télescope vers 21h30, et nous l'avons suivi jusqu'à 23h environ. Aucun de nous n'a pu le repérer aux jumelles, sans doute à cause de la Lune qui éclairait trop le ciel.

Le déplacement était bien visible au télescope, on le voyait ralentir et s'affaiblir au fil du temps.

J'avais déjà fait ce genre d'observation, avec l'astéroïde 2002 NY40 qui était passé près de la terre le 18 août 2002. Il faisait magnitude 9, mais il se déplaçait plus lentement (astéroïde plus gros qui passait plus loin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Voici ma petite contribution avec une image que j'ai faite hier soir dans les alentours de 22h20 (en Normandie)

avec une pause de plusieurs minutes mais j'avais malheureusement quelques lumières indésirables :cry:

 

Je m'étais renseignée sur internet le midi pour savoir où observer et j'ai obtenue cette image du premier coup :)

Malheureusment je n'ai pas pu faire d'autres photos car je manquais d'une télécommande pour mon boîtier :confused: ce qui m'a énormément handicapée pour la suite !

 

mini_448360DSC592302txt.jpg

 

Autant préciser que je suis très novice en astronomie et que c'est ma première image.

J'espères que je pourrais en partager d'autres à l'avenir avec vous.

Modifié par Loola
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.