Aller au contenu

Arrêt astro


Fred_76

Messages recommandés

Bonjour Fred,

 

C'est vraiment bête d'arrêter ce beau loisir qu'est l'astronomie.

L'astrophotographie du ciel profond, c'est compliqué et je n'y met pas les pieds.

 

On gâche ce loisir et on se fait prendre par la photo!!!il n'y à que cela...la photo...et le visuel; la base de l'astronomie...on en fait quoi, ah ,si tu ne fait pas de photos, tu n'est pas astronome!!!:mad::mad::mad:

 

Achète un bon dob et reprend l'astro en visuel, la motivation du loisir reviendra!!!;)

 

Les traitements, c'est dur et moi je lutte pour sortir un bout de lune, je ne baisse pas les bras non plus mais si je n'arrive à rien par faute de matériel, j'arrête la photo et je ne fait que du visuel!!!:D

 

Réfléchit avant de stopper cette grande aventure.:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Oui, on peut dire qu'il a porté le coup de grâce :(

 

 

Bah, je ne pense pas... Tu as eu les mêmes problèmes avec dss ( un logiciel pas si facile qu'il en a l'air ), alors ça prouve une chose, c'est que tu es pas fait pour l'astrophotographie. C'est pas ton truc quoi ! ;)

 

Maintenant, pour la photo diurne, c'est la même chose... Enfin cela dépend du niveau photographique que tu vises hein. Pour faire la photo rêvé il faut beaucoup beaucoup de boulot et aussi pas mal de chance. Pour ma part, après pas mal de temps à pratiquer cette discipline, je ne l'ai pas cette photo de rêve. Une approche, oui, mais rien qu'une approche. Tu sais, il suffit de faire un p'tit tour sur les forum photo pour constater aux vus des images postées que la photo diurne, c'est pas si facile que ça et comme pour l'astro, il est assez rare d'avoir une belle lumière pour cette photo de rêve sans compter les heures et les heures d'attentes pour au final ne rien shooter du tout. Oh oui, il en faut de la motivation pour pratiquer cette discipline. Il faut au final être un peu zinzin ou on va dire très très motivé. Bien sur, je ne parle pas de la photo souvenir. Cela dit, peut-être que la photo diurne te conviendra parfaitement et c'est ce que je te souhaite du fond du cœur... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RV t'y vas pas avec le dos de la cuillère dis donc. Je suis pas d'accord avec ce que tu dis. On est face à un problème de formation sur un soft c'est tout. Le gars il a envie de se tailler les veines tu lui files le couteau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison si le plaisir n'y est plus!

On prends son pieds comme on l'entends ;)

 

En soirée, je préfère entendre quelqu'un qui s'émerveille à l'occulaire que pestiférer contre son autoguidage et ses étoiles pas rondes! :D:D:D

 

Edit: avec tout ça de vendu, tu vas pouvoir te prendre un bon gros DOB!

 

On se voit ce WE ;)

Modifié par yannp29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bein j'adore les gens qui se prennent la tête et qui disent des gros mots parce que ils galerent un peu, ces zozos je les observe et j'attends le moment où il va réussir et le voir exulter, le bonheur qu'il dégage, ça vaut 1000 passionnés surdoués, c'est mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1001 façons de faire l'astro.

 

On laisse tomber l'astrophoto car trop contraignant par rapport au plaisir?

C'est très compréhensible!

Il n'y a pas que les logiciels, il y a aussi toute l'installation du matos....ceux qui ont un poste fixe se rendent bien compte de leur bonheur (et se demandent par quel sortilège ils étaient capables de s'adonner à cette discipline avant d'avoir enfin leur installation installée)

 

On pourrait s'orienter vers du remote control, avec son matos sous de bons cieux.

Ou faire autre chose (moins casse-tête finalement): de la spectro.

Faut pas un ciel super pour cela...je rappelle au passage que Fred ne vit pas sous un ciel des plus propices pour du visuel (lui proposer du visu n'a pas beaucoup de sens).

S'orienter vers du solaire? Pourquoi pas?

S'orienter vers l'astro théorique, l'histoire des sciences? Pas besoin de ciel pour cela!

 

La vente du matériel n'implique pas forcément un désintéressement des choses célestes!

 

Alors Fred, je te souhaite énormément de bon temps en suivant tes envies, dont certaines - j'en suis quasiment sûr - auront de près au de loin un lien avec notre passion commune ici sur WA.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RV t'y vas pas avec le dos de la cuillère dis donc. Je suis pas d'accord avec ce que tu dis. On est face à un problème de formation sur un soft c'est tout. Le gars il a envie de se tailler les veines tu lui files le couteau

 

Mais pas du tout... Perso, je n'ai pas eu de formation, j'ai appris par moi même et ma "réussite" était dû à ma motivation. C'est tout ! Fred_76 a plus la motivation ! Point final... ;)

 

Maintenant, en photo diurne il risque tout simplement de déchiré et ça, ça serait super ! le tout est de trouver sa route et c'est pas si évident que ça. Je trouve qu'il a raison de ne pas insister si l'astrophotographie le gave... Ça me fait penser à Darry Cowl qui était arrivé à un très très bon niveau en billard français et qui un jours s'est aperçu que pour rester dans sa catégorie ça demandait énormément d'assiduité avec l'entrainement et que de passer des heures et des heures à titiller les billes, c'était devenu du boulot et plus du plaisir. Du coup il avait arrêté le billard. Bon, on va dire que Fred_76 s'en ai aperçu avant Darry Cowl... :p:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, Fred, je te suggère et propose un nouveau domaine qui pourrait à nouveau te motiver, non par la photo, mais par l'observation... insolite : l'observation des étoiles le jour.

 

La mise en œuvre est plus simple et le plaisir est nouveau et immense. Quoi de plus magique que la vision insoupçonnée d'une étoile sur fond de ciel bleu ! :rolleyes: Et c'est aussi le challenge du pointage et la chasse aux magnitudes limites.

 

Et c'est surtout une astronomie, non pas pour les nuls, mais pour les "vieux" : on n'a pas à se lever la nuit !!! :D:D:D

 

Vraiment, ça pourrait te booster et te "sortir des sentiers battus" (J'aime bien cette expression...:p), tu ne devrais pas le regretter :).

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bein j'adore les gens qui se prennent la tête et qui disent des gros mots parce qu'ils galèrent un peu, ces "zozos" je les observe et j'attends le moment où ils vont refourguer leur matos sur le marché de l'occasion :p:wub:

bien cela dit je ne connais pas fred_76 mais il fait un choix respectable bien que pas dans la lignée d'un pur Normand ... même pas p'tet ben qu'oui p'tet ben qu'non, c'est tranché 'j'arrête l'astrophotographie"

ce qui ne fait pas mes affaires c'est que rien de son matos correspond à mon besoin :be:

je te souhaite de bon moment à faire autre chose, mais il reste important de conserver une activité de loisir personnelle que même l'heureuse élue ne puisse empêcher.

sur la côte normande le seing est pas souvent top, cette défection me contrarie un peu :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va pas, non ?? :p;)

 

Arrêter l'astrophoto, peut-être, mais l'astro ?? Avec le temps qu'il fait cet été en plus ?

 

Sans rire, je comprends largement tes contraintes liées à l'astrophoto, c'est pour cela que je n'ai jamais ô grand jamais voulu m'y mettre. Pas envie de galérer dans la technique lors des 2-3 seules nuits claires du mois. Par extension d'ailleurs jusqu'à ce jour j'ai toujours voulu l'instrument le plus minimaliste possible pour pouvoir l'emporter sous de meilleurs ciels ou le sortir rapidos en 2 min chrono. Et franchement on en voit pas autant que dans un gros tube mais le plaisir est bien là.

 

Donc pourquoi ne te redirigerais-tu pas vers des pratiques moins chronophages, moins lourdes, plus visuelles tout en gardant tes tubes ? Assez Ok avec Patte, y a plein de façons de pratiquer !

 

...et même si comme toi j'ai pu être démotivé ces dernières années par des semaines de grisaille, cet été c'est tout l'inverse avec ces volées de soirs clairs !

 

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on est en Normandie, à 5 km de la mer. Donc temps pas terrible pour le visuel : ciel couvert, brume, humidité, seeing... Et puis le visuel, j'accroche pas, même avec le Dob400 du club.

 

Pour l'astrophoto, les bonnes nuits sont assez rares, sur un peu plus de 3 ans 1/2 depuis que je tiens les stats du club, on a en moyenne 2 nuits par mois et seulement 65% d'entre elles sont vraiment propices à l'astrophoto, les autres étant plutôt pour le planétaire (ciel légèrement voilé/brumeux). C'est sans tenir compte de la lunaison. Si on tient compte de la Lune, du jour de la semaine, des vacances, de la vie de famille... il ne reste plus beaucoup de soirées. Pour ce qui me concerne, ça fait entre 5 et 8 par an. Trop peu pour justifier l'investissement en temps et en argent associé à de l'astrophoto "de qualité", surtout quand on combine ça à l'emmerdement maximum du traitement d'image nécessaire avec PixInsight. J'ai déjà dit ce qui n'allait pas avec Iris (trop agé et lent sur ordinateurs multicoeurs) et DSS (plus développé et peu adapté aux photos prises avec un boitier débayérisé). Les autres logiciels, comme Prism et MaximDL : trop chers, ou Startools, je ne connaissais pas. Il y a aussi Nebulosity très peu connu en France mais très utilisé outre atlantique, j'ai pas testé non plus.

 

Au fait le 150/750 est à priori vendu à Serge14 et le DO à Philippe79. Profitez du Festival d'Etoiles à Saint Martin du Bec (76) ce week end pour venir voir la Bourse au matos dimanche matin.

 

Et avec les sous de mon matos, ça sera sans rapport avec l'astro, probablement un Canon EF 50mm f/1.2L USM !

 

Bah, je ne pense pas... Tu as eu les mêmes problèmes avec dss ( un logiciel pas si facile qu'il en a l'air ), alors ça prouve une chose, c'est que tu es pas fait pour l'astrophotographie. C'est pas ton truc quoi ! ;)

DSS donnait des bons résultats, mais pas satisfaisants quand je comparais avec ce que faisaient d'autres avec Pix avec du matériel similaire au mien. Il ratatouillait complètement quand il s'agissait de traiter les images N&B de mon 500D débayérisé (vu qu'il tient absolument à convertir les CR2 en couleur... il fallait faire une lourde gymnastique préalable avec Iris ou dcraw).

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui ne fait pas mes affaires c'est que rien de son matos correspond à mon besoin
Au fait le 150/750 est à priori vendu à Serge14

oui et ce sera un beau cadeau de Noël pour ma fille qui est sur Rouen avec un ciel bien meilleur qu'ici

j'ai obtenu une base xt6 chez OU aux soldes ... me reste qqs semaines pour faire l'adaptation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fred_76

Ici on est en Normandie, à 5 km de la mer. Donc temps pas terrible pour le visuel : ciel couvert, brume, humidité, seeing... Et puis le visuel, j'accroche pas, même avec le Dob400 du club.

 

non mais arrêtez d'insister, manquerait plus qu'il change d'avis :be:

 

sinon comment faites-vous pour citer et avoir le pseudo en automatique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas "si pourri" que ça, c'est juste que les occasions sont plus rares que dans le sud, et que l'on a toute l'atmosphère au dessus de la tête car on est au niveau de la mer. Il y a aussi du vent qui n'aide pas pour la turbulence et les "entrées maritimes".

 

C'est quand même pas pour rien qu'on dit que la Normandie est verte ... et c'est vrai, c'est bien vert !!!

 

(Serge14 : il suffit de cliquer sur la case quote.gif en bas à droite du message que tu veux citer...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je n'ai pas mis 300k dans mon matos. Par contre, pour me remotiver, je me suis mis en groupement avec des potes afin qu'on partage notre matos et nos méthodes de traitement. Et on essaye de s'améliorer au fil du temps. Et on a des projets très sympas...

 

Si tu veux te rabaisser à être le minus de qqun, c'est ton problème. Je fais de l'astro par plaisir, du traitement par plaisir et pas pour les autres. Je ne critique pas tes images. Juste ton raisonnement.

 

Effectivement, c'est le matos de CielBoreal qui arrive à ce montant (~200k rien que pour le matériel listé, il doit bien y avoir ~100k en plus dans les observatoires et la quincaillerie et l'informatique qui vont avec), et comme vous êtes 4... ça fait au bas mot 75k/personne, près de 20 fois ce que j'ai investi. C'est très bien, on a besoin de gens aussi passionnés que vous pour avoir le plaisir de voir le fruit de votre formidable travail. Il est heureux que vous fassiez ça par plaisir (il faudrait vraiment être idiot pour investir autant sans passion). Ce plaisir, je ne l'ai plus, c'est tout.

 

Tu n'as pas la possibilité de faire quelques séjours dans le sud pour engranger des nuits supplémentaires ?

 

Si, j'en ai fait un cet été, près de Val d'Isère : 3 semaines mais seulement 3 nuits de ciel dégagé sous la Pleine Lune et avec >20°C dehors. Et cet hiver : Finlande 1 semaine en espérant voir des aurores...

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On fait une pause ... pour le coup c'en est une grosse !

 

Etant une grosse buse en traitement d'images astro, et trouvant particulièrement rageant de passer des super nuits à imager avec les potes, mais de perdre des soirées entières à tenter en vain de faire quelque chose de ces photos, j'ai décidé d'arrêter complètement l'astrophoto. Finalement je prend bien plus mon pied à faire des photos "diurnes", une activité laissant bien plus la place à la créativité qu'au formalisme et à la rigueur du traitement d'images astro.

 

Je vends donc tout mon matériel :

- une monture AzEQ6 avec module EQTooth

- un Newton 200/1000 optimisé en poids, avec PO JMI Crayford motorisé et un chercheur 9x50 modifié pour faire de l'autoguidage

- un Newton 150/750 avec PO Crayford et µfocuser Lacerta (état moyen) avec un chercheur 6x30

- un correcteur de coma GPU 4 lentilles

- un guideur hors axe ultra fin Orion avec PO pour tenir une caméra genre QHY5L

- une caméra QHY5LII couleur

- des filtres et d'autres bricoles (liste à venir)

 

Je conserve mes deux boitiers (1000D défiltré et 500D débayérisé) pour le moment car ils sont utilisables en diurne. Je conserve aussi une petite lulu WO 80/555, une QHY5L2m et quelques oculaires Hypérions avec une vieille monture Vixen Polaris (motorisée : un collector maintenant !). Avec ça je pourrais encore m'amuser avec les enfants.

 

Surveillez les petites annonces !

 

A+

 

Fred

 

Salut Fred,

 

j'ai pas tout lu mais bon, prends mon cas par exemple, je suis une quiche en photo CP, je produis des bouses, je les poste et pis bon, je suis content de mes trucs nuls.

 

L'essentiel, c'est de se faire plaisir. Une bouse, c'est une bouse mais quand c'est moi qui l'ai faite, c'est MA bouse et j'en suis très fier.

 

Après, il y a plein de mecs qui touchent leur bille et qui font des photos de fous. Je me suis comme toi posé la question de bazarder tout mon matos. Et puis, je me suis dit que les petites séances de photo bien tranquilles, ça allait me manquer.

 

Tu sais ce que je préfère vraiment quand je fais une soirée d'astro ? C'est la préparation du matériel avant qu'il fasse nuit. Je sors tout mon petit merdier, j'installe tout ça, la table de camping, ma petite chaise et tout et puis j'attends un petit peu, pénard pépère et je suis tout content de passer une soirée sous les étoiles.

 

Après, la technique rentre en jeu et c'est moi "poétique" on va dire. J'ai lâché l'affaire sur les belles photos et j'essaie juste de me faire plaisir. Je ne suis pas assez rigoureux pour faire vraiment du bon boulot.

 

Alors oui, j'ai eu envie de tout balancer un paquet de fois, surtout quand je vois comment le niveau général à progressé ces dernières années. C'est dingue. Cela dit, mes petits travaux persos tout pourris me manqueraient trop.

 

Et parade suprême, je refait du visuel et c'est un vrai plaisir que de voir toutes ces petites têtes d'épingles, même dans le ciel merdique de Dijon.

 

Allez, raccroche pas les gants. Laisse les premiers de la classe ébahir tout le monde et fait toi plaisir en toute simplicité.

 

Le niveau qui augmente créé une sorte de compétition (gentille mais compétition quand même). Ca peut aider à se sortir un peu les tripes mais il faut aussi savoir laisser les grands jouer dans une autre catégorie.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alain ;)

 

J'ai eu la même approche que toi pendant 4-5 ans, mais je suis peut être trop perfectionniste.

 

J'ai bien pensé installer un poste fixe dans mon jardin, mais pas assez de place et très mauvaise orientation vis à vis des maisons, sans compter la proximité du Havre.

 

En gros : j'aimerai ben, mais j'peux point ... alors j'arrête.

 

 

Pour Dijon, j'ai fréquenté la région pendant une année (vers Quetigny) et je peux t'affirmer que le ciel y est magnifique, même avec la PL, bien meilleur en tous cas qu'en bord de mer là où j'habite.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

 

j'ai pas tout lu mais bon, prends mon cas par exemple, je suis une quiche en photo CP, je produis des bouses, je les poste et pis bon, je suis content de mes trucs nuls.

 

L'essentiel, c'est de se faire plaisir. Une bouse, c'est une bouse mais quand c'est moi qui l'ai faite, c'est MA bouse et j'en suis très fier.

 

Après, il y a plein de mecs qui touchent leur bille et qui font des photos de fous. Je me suis comme toi posé la question de bazarder tout mon matos. Et puis, je me suis dit que les petites séances de photo bien tranquilles, ça allait me manquer.

 

Tu sais ce que je préfère vraiment quand je fais une soirée d'astro ? C'est la préparation du matériel avant qu'il fasse nuit. Je sors tout mon petit merdier, j'installe tout ça, la table de camping, ma petite chaise et tout et puis j'attends un petit peu, pénard pépère et je suis tout content de passer une soirée sous les étoiles.

 

Après, la technique rentre en jeu et c'est moi "poétique" on va dire. J'ai lâché l'affaire sur les belles photos et j'essaie juste de me faire plaisir. Je ne suis pas assez rigoureux pour faire vraiment du bon boulot.

 

Alors oui, j'ai eu envie de tout balancer un paquet de fois, surtout quand je vois comment le niveau général à progressé ces dernières années. C'est dingue. Cela dit, mes petits travaux persos tout pourris me manqueraient trop.

 

Et parade suprême, je refait du visuel et c'est un vrai plaisir que de voir toutes ces petites têtes d'épingles, même dans le ciel merdique de Dijon.

 

Allez, raccroche pas les gants. Laisse les premiers de la classe ébahir tout le monde et fait toi plaisir en toute simplicité.

 

Le niveau qui augmente créé une sorte de compétition (gentille mais compétition quand même). Ca peut aider à se sortir un peu les tripes mais il faut aussi savoir laisser les grands jouer dans une autre catégorie.

 

Alain

 

Ben oui, tu as pas tout lu... Au message juste au dessus du tiens Fred_76 dit qu'il a plus de plaisir à faire de l'astrophotographie. C'est donc le contraire de toi qui prends ( et ça c'est super ) énormément de plaisir ne serait ce que d'installer le matos. Perso, je me souviens que d'installer le matos finissait par me saouler... Et dire que si j'avais fabriqué un abris que j'avais en tête j'aurais peut-être pas arrêté l'astrophotographie. Oui, Fred_76 ne prends plus de plaisir à l'astrophotographie tout simplement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alain ;)

 

J'ai eu la même approche que toi pendant 4-5 ans, mais je suis peut être trop perfectionniste : j'aimerai ben, mais j'peux point ... alors j'arrête.

 

Pour Dijon, j'ai fréquenté la région pendant une année (vers Quetigny) et je peux t'affirmer que le ciel y est magnifique, même avec la PL, bien meilleur en tous cas qu'en bord de mer là où j'habite.

 

Tout à fait, j'habite à peut près 50 bornes de Quétigny à l'orée du morvan et j'ai un ciel du tonnerre. ;)

 

Je ne te suis pas trop au sujet de Dss, le problème de ce logiciel, c'est que justement il parait facile et en fin de compte, c'est pas tout à fait ça... Pour Pix, je l'ai utilisé ( gratuit à l'époque ) pour certains traitements qu'il faisait mieux que d'autres logiciels. C'est vrais qu'il est pas très jovial ce logiciel et qu'il est pas très facile à prendre en main. Mais comme n'importe quel logiciel, il faut toujours un certain temps à comprendre leurs fonctionnements. Oui plus longtemps avec Pix... :rolleyes::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.