Aller au contenu

La Nasa veut faire pousser des plantes sur la Lune


stef-astro

Messages recommandés

La Nasa veut faire pousser des plantes sur la Lune

Le 05/12/2013 à 16:32 - Par Laurent Sacco, Futura-Sciences

 

La Nasa compte sur des compagnies privées désireuses de poser un module sur la Lune, par exemple dans le cadre du Google Lunar X Prize, pour réaliser une expérience intéressante. Il s'agira de faire germer des graines dans une chambre hermétique, mais laissant passer les rayons du Soleil. Le but est de savoir s'il sera un jour possible de cultiver des plantes pour les colons d'une base lunaire permanente.

 

Article complet : http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronautique-nasa-veut-faire-pousser-plantes-lune-50637/

 

7b0eb5452a51729ceb8088648180b9fc-align-second-bottom-right.png

Vers la fin du XXIe siècle, il y aura peut-être de vastes colonies à la surface de la Lune. Comme sur cette vue d'artiste, des portions de paysages terrestres, constituant de véritables biosphères en réduction, pourraient bien intégrer ces bases lunaires permanentes. © Pat Rawlings, Nasa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est débile ! La Nasa ne fait ce genre de projet que pour avoir des sous, profitant de l'idée sacrilège que les Chinois vont débarquer sur notre satellite.

L'idée de colonisation de la Lune ou d'une planète est sans intérêt. On détruit la Terre et on veut exporter ses erreurs sur un autre monde... De toutes façons, avant d'aller en masse là-haut, on sera tous agonisant sur le plancher des vaches.

GV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est débile ! La Nasa ne fait ce genre de projet que pour avoir des sous, profitant de l'idée sacrilège que les Chinois vont débarquer sur notre satellite.

L'idée de colonisation de la Lune ou d'une planète est sans intérêt. On détruit la Terre et on veut exporter ses erreurs sur un autre monde... De toutes façons, avant d'aller en masse là-haut, on sera tous agonisant sur le plancher des vaches.

GV

 

Moi je suis pas d'accord, enfin ils font peut être ça pour l'argent j'en sais rien puis si c'est le cas ça leur fera que de l'argent en plus..

Mais sur un principe scientifique, j'aimerai voir les résultats et voir comment ça évoluerait, étant jeune je rêverai de voir un jour une colonie spatiale, ça reste une question de point de vu mais bon :)..

Si à chaque fois qu'on a un projet de la sorte on part sur le principe que c'est pour le fric ça avancera jamais..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est débile ! La Nasa ne fait ce genre de projet que pour avoir des sous, profitant de l'idée sacrilège que les Chinois vont débarquer sur notre satellite.

 

Faire pousser des plantes sur la lune, c'est débile, c'est pour les sous ? :oo:

 

A moi ça semble au contraire être une étape phare de l'histoire de la conquête spatiale, voir de l'histoire de l'humanité...

 

On pourra un jour lire dans les manuels "Le 7 novembre 2023, la compagnie X a réussi la première culture d'un potager sur la lune, ouvrant ainsi la possibilité d'habitat longue durée sur d'autres planètes. A compter de cette date, l'homo-sapiens conquiert physiquement le système solaire"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra bien faire attention:

les carottes se plantent en Terre descendante

alors que les topinambours en Terre montante

les salsifis, pas avant le dernier quartier

et les choux, jamais un jour de pleine Terre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est débile !
Moi je suis pas d'accord ...étant jeune je rêverai de voir un jour une colonie spatiale, ça reste une question de point de vu mais bon... Si à chaque fois qu'on a un projet de la sorte on part sur le principe que c'est pour le fric ça avancera jamais

Je me range du côté de Jhoc. En regardant, en directe, planter un drapeau national dans la régolite, je songeais à planter plutôt un pied de tomates. Quarante ans plus tard je l'attends toujours !

 

Cultiver, c'est reconnaître que l'homme ne doit pas voyager seul (sans parler du fait qu'il oublie parfois d'y aller en compagnie mixte). Il voyage déjà avec sa flore digestive (essentielle) et d'autres autostoppeurs microbiens (non nuisibles).

Pour ce qui est le but, on peut prendre le point de vue du pied de tomates. Avec l'homme il opère une symbiose et chacun peut laisser une descendance grâce à l'autre.

D'autres pères fondateurs n'ont pas cherché de but économique ou scientifique. La vie se donne et ne demande pas de retour sur investissement.

Cependant, il me semble normal de faire une mise en place cohérent du projet pour qu'il fonctionne.

 

les carottes se plantent en Terre descendante

les salsifis, pas avant le dernier quartier

et les choux, jamais un jour de pleine Terre...

 

Oui il y a des quartiers de Terre et une pleine Terre, mais (hors libration) pas de Terre montante ni descendante

Boutade à part, il faut travailler dans le réel.

Par exemple il faut un bouclage des cycles de l'eau, du carbone et l'azote (Je n'ai pas de qualification pour en parler).

Il serait bon de faire usage de quelques éléments du sol local.

Il faudrait trouver un moyen d'éclairage solaire soit filtre, soit indirecte.

Par exemple, peindre un paroi rocheux pour recevoir une lumière épurée des radiations nuisibles.

Le premier avantage réel pour des astronautes futurs serait d'ordre psychologique. L'homme a besoin de la nature. Ensuite le symbole est fort. S'il peut s'en nourrir, c'est encore mieux.

Le projet est américain, et nous n'avons pas à avoir une opinion, mais je vote pour.

Dernier point, il serait intéressant de convenir une "pépinière lunaire", un lieu en zone polaire (pour limiter les risques de gel) où les expériences mêmes automatisés, des différents pays puissent se concentrer dans un même cercle de rayon 10km environ. Cela anticiperait sur de futures coopérations.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on pense que l'homme devra affronter des voyages longs dans l'espace, et qu'il pourrait être amené à séjourner plusieurs mois sur une autre planète, cela parait logique qu'on intègre dans le support vie, des serres.

Disposer de légumes et de fruits frais ... serait un atout important.

 

On sait qu'il y a de telles serres (expérimentales) à bord de l'ISS. Même si leur production n'a jamais constitué un apport significatif à la nourriture des équipages.

Sur la Lune (ou ailleurs) .... il faudrait voir plus grand, avec des serres autonomes dont une partie utiliserait des ressources "locales" (régolite, gaz, eau ...) et testerait des systèmes de recyclage.

L'idée étant de ne pas dépendre systématiquement de ravitaillements en provenance de la Terre (comme les cargos qui doivent approvisionner régulièrement l'ISS)

 

La NASA travaille là-dessus depuis longtemps. Mais comme la Lune ne fait pas partie des objectifs ... elle se tourne vers le privé qui pourrait y aller et participer à l'expérimentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec de l'eau, du soleil et quelques engrais, il n'y a pas de raison pour que çà ne pousse pas...Je ne vois pas où serait le problème... la mini gravité n'y changerait rien, pour moi

les plantes n'ont besoin que de lumière et d'un terreau fertile, pour pousser.

 

La terre dispose d'une atmosphère et d'un champ magnétique, hors sur la lune il n'y a plus, ni l'un ni l'autre, donc il faut adapter, mais il ne faut pas oublier qu'il faut un climat particulier, une composition chimique de l'air particulière, etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends ce que j'ai dit plus haut : c'est débile de croire que l'on va tous monter la haut pour échapper à la mort du Soleil dans des milliards d'années. On sera tous mort avant ! Et c'est débile de vouloir faire une station permanente sur la Lune, sauf à éventuellement préparer des missions spatiales d'exploration, d'exploration seulement, vers Mars ou autres, où évidemment on aura besoin de nourriture cultivée sur place.

Mais jamais on ne pourra préparer un peuplement de masse de la Lune, de qui d'ailleurs ne nous avancerait pas beaucoup, et encore moins de Terres d'étoiles lointaines.

Je le répète, c'est rêver que de croire que l'on pourra aller sur d'autres mondes avant que l'on ait détruit le nôtre, ce qui ne saurait tarder.

Je ne suis pas pessimiste, mais lucide, hélas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La Nasa veut faire pousser des plantes sur la Lune"

En voila une idée qu'elle est bonne ! Les légumes c'est plein de vitamines, de fibres, d'oligo-éléments, etc...

En plus ils pourront faire des soupes déshydratées....mais je m'égare ....

L'essentiel étant qu'ils pensent aux OGM car les légumes "classiques" ne passeraient pas l'hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J c'est débile de croire que l'on va tous monter la haut pour échapper à la mort du Soleil dans des milliards d'années. On sera tous mort avant ! Et c'est débile de vouloir faire une station permanente sur la Lune, sauf à éventuellement préparer des missions spatiales d'exploration, d'exploration seulement, vers Mars ou autres, où évidemment on aura besoin de nourriture cultivée sur place.

L'article parle bien d'expérimentation, pas de plan sur la comète (d'ailleurs fort fragile :be:) de colonisation à grande échelle. Encore moins de "survie de l'humanité" qui déménagerait.

On ne sait pas si le privé décidera de faire une base lunaire permanente .... les chinois, eux, envisagent de le faire.

 

Alors qui sait .... si une telle implantation se faisait, on pourrait y tourner des épisodes de "master chef" avec la production des serres. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette idée n'est pas nouvelle , il existe depuis si mes souvenirs sont bons

depuis au moins 1989 des travaux qui ont été fait dans ce sens .

Je ne pense pas que cultiver sur la lune ou ailleurs sera destiné dans un premier temps à l'alimentation, les radiations pas suffisamment contraintes

créerons des mutations :confused:

Ce sera plutôt de la recherche fondamentale , qui sera et a déjà été faite dans l' ISS une nouvelle expérience avec des salades doit avoir lieu ce mois_ci

je pense :)

Je vous propose de lire le projet BIORAT qui a permis sur terre de tenir en vie

des souris dans un milieu fermé ;)

http://ecls.esa.int/ecls/attachments/MELiSSA-Phase5/education/biorat.pdf

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est jolie cette vue d'artiste mais il faudra un dôme capable de résister à la chute de micro météorites ... Une truc gros comme une noix, lancé à pleine vitesse ça fait des dégats sur la Lune .

 

Au début il faudra aimer le navets et le basilic et puis il faudra aussi que les américains pensent à installer des pièges à lapin .... je serais pas tranquille pour mes cultures en sachant qu'un lapin même de jade se ballade sur la Lune ! ;):be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'ils n'ont pas oublié les pommes de terre... ..Pour les frites. :closedeyes:

et puis il faudra élever autre chose que des souris pour manger avec les frittes. élever des steak par exemple :)

 

V_s02e02b.png

 

sachant qu'il faut +/- 600m² de culture par personne pour être autosuffisant, et aussi avoir quantité d'eau sur place ça va être compliqué de cultiver sur la lune à une échelle humaine (pour 3 souris ça devrait aller)

 

après c'est sur que pour des voyages assez lointains type mars il y a un énorme avantage à partir de la lune : pour la même charge utile la masse au décollage est au moins 10x plus faible qu'en partant de la terre car il n'y a pas d'atmosphère et une gravité moindre.

 

en tout cas ça semble plus urgent de continuer a expédier de la nourriture terrestre pour les astronautes et, sur la lune, de continuer a chercher de l'eau et des matériaux de construction locaux. ça doit couter cher d'envoyer une palette de parpaings sur la lune :be:

 

autrement autant partir de l'orbite terrestre. déjà si on peut faire le plein d'eau, voir même de carburant (hydrogène et oxygène liquide) sur la une ça fait une grosse économie. et la technologie est déjà au point pour faire ces étapes de façon automatique. il y a 'juste' a construire une centrale de puisage, d'électrolyse et de stockage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée géniale serait d'envoyer l'équipe de France de foot là bas et de les y laisser... histoire de voir s'ils ne pourraient pas un jour redescendre sur Terre.

 

Faudrait surtout qu'ils y soient seuls.

Comme ça, ils seraient champions de leur monde. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.