Aller au contenu

Avis diviseur optique fin orion


Juliotrash

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Que pensez vous de ce DO ?

 

http://www.astronome.fr/produit-accessoires-photo-diviseur-optique-orion-ultra-fin-1771.html

 

J'étais sur le point de tester le TS de 9 mm, et je suis tombé sur celui ci, une fois monté, je pense que l'ensemble peut être encore plus fin qu'avec le TS ( voir la bague APN sur la photo )

 

Ce serait pour guider mon 200/800 avec correcteur SW avec ma qhy5l2 et APN 1000d au bout, qu'en pensez vous ?

 

J'ai bien fouinné partout, aucune info sur ce DO..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J ai pas eu le temps de le tester en autoguidage mais j ai fais quelques tests de montage sur la lunette. Ça à l air de tenir avec un apn et une atik 383L+ ( testé en remuant l ensemble pour vérifier que ça tienne bien)

Y a bien une bague eos et une t2 du côté amateur.

Du côté PO, il y a une entrée t2 et m48.

L épaisseur totale du DO varie en fonction de ses 2 bagues.

Avec t2 on est à 12,5 mm

Avec m48 on est à 13 mm.

En espérant t avoir aidé.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos,

 

Avec toutes les bagues et adaptateurs, ça me parfait alléchant,

Merci pour les mesures, car c'est pour monter derrière mon correcteur, je vais regarder combien ça va me faire de backfocus,

 

Si tu l'essayes ces jours ci, n'hésite pas xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos,

 

Avec toutes les bagues et adaptateurs, ça me parfait alléchant,

Merci pour les mesures, car c'est pour monter derrière mon correcteur, je vais regarder combien ça va me faire de backfocus,

 

Si tu l'essayes ces jours ci, n'hésite pas xD

 

Bonjour,

 

Si c'est un correcteur avec 55 mm de back focus, ca passe largement avec un CCD atik 383l+ (back focus de 17 mm). J'y insère également un porte filtre à tiroir qui fait 15 mm d'épaisseur + bague allonge de x mm.

 

Pour un apn canon avec 44 mm de back focus, ca passe tout juste avec un correcteur du genre tv trf 2008 qui lui demande 56 mm (+/- 2mm). je suis à 55,5 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je fais remonter ce poste, si vous avez un peu de retour au niveau qualité de cette petite bête.

 

Ce serait pour ma config l'idéal

 

ED127 => FLattener 4 WO et derriere EFW2 Atik et 383L+ soit au total 39mm de BackFocus, il me reste 13 mm pour atteindre les 52 mm

 

Je glisserai bien ce petit DO au mileu !!!

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...

Allez. ..

Un bon déterrage de topic... ce diviseur optique me fait de l'oeil.

Mais je me pose quelques question:

Je souhaite le mettre entre mon 1100d, un correcteur mpcc makIII et pour le guidage une QHY5L-II c.

 

Donc y a t il tout pour pour monter l'ensemble de mon matos?

C'est surtout pour la QHY5L-II que je m'interroge et pour elle comme ce passenla misenau point?

 

Mais aussi ceux qui sont passés du guidage parallèle au DO en etes vous vraiment satisfait ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai et avec une QHY5L2 ça passe nickel en ajoutant un simple porte oculaire 1"1/4 vissant :

 

http://www.astroshop.eu/extension-rings-adaptors/baader-1-25-t2-eyepiece-clamp/p,10616

 

Par contre il y a un défaut de conception qui fait que la partie qui tient le prisme n'est pas tenue très fermement et peut bouger.

 

Le Lacerta semble donc mieux de ce point de vue.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fred.

Donc tu me conseil le lacerta ?

Le lien de Ton PO ne fonctionne pas chez moi...

J'utilise Sequence generator pro qui me fait un Auto focus ca va donc bouger l'ensemble imageur/guideur

Ca ne pose pas de problème ?

Et avec ta QHY5L-II, c'est une couleur? Tu as toujours une etoile dans le champs. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fred.

Donc tu me conseil le lacerta ?

Le lien de Ton PO ne fonctionne pas chez moi...

J'utilise Sequence generator pro qui me fait un Auto focus ca va donc bouger l'ensemble imageur/guideur

Ca ne pose pas de problème ?

Et avec ta QHY5L-II, c'est une couleur? Tu as toujours une etoile dans le champs. ?

 

pas de probléme pour l'autofocus puisqu'avec un diviseur optique le capteur de l'imageur et du guideur sont à la même distance du point focal. Quand tu feras bouger ta map, les deux capteurs bougerons en même temps. Si tu es flou sur l'un, tu es flou sur l'autre... si tu as bien réglé cela au départ!

 

Au départ, tu fais la map sur l'imageur puis tu positionnes le guideur dans son support de manière à à avoir la map sur le guideur sans bouger la map de l'imageur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

+1 avec Fred pour le mauvais maintien du prisme mais en remplacant les vis moleté par des BTR + frein filet, ca ne bouge plus.

 

+1 avec Ursus pour la map entre imageur et guideur

 

Par contre, une fois que ton BF est calé entre correcteur et capteur imageur, le premier truc à faire est de régler la profondeur du prisme afin qu'il ne soit pas dans le champ du capteur (via des flats). Apres tu determines la longeur de bague allonge pour avoir la map sur le guideur

 

@+

steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon 600D, j'ai un correcteur de coma GPU 4 lentilles (54 mm de BF), le DO Lacerta et la QHY5LII couleur ou mono. Ca marche impeccable avec les 2 caméras, pas de souci de MAP, et effectivement pas mal de poids de gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le jeu dans le serrage de la pièce qui porte le prisme, même avec les vis serrées à fond, ça bouge toujours. La faute en revient à ce que les deux vis ne tiennent la pièce que sur deux points opposés. Ca crée un axe de rotation.

 

Mais apparemment, ce défaut de conception a été corrigé sur la seconde série de DO de cette marque, des petites vis BTR ont été ajoutées sur les flancs pour bloquer la rotation. Mon DO n'en est pas équipé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut...

Mon DO est arrivé. .. mais grosse déconvenue ce soir.. car bien évidement impossible d'obtenir la MAP.. car je ne vois rien de rien. Pas une etoile.

Je pensais galerer mais pas a ce point....

 

Je ne vois que de la neige..

Auriez vous des conseils car la je suis désespéré..

En plus ça me fait louper une magnifique nuit de shoot.

En gros comment faire pour déterminer la longueur des bague allonges dint j'ai besoin

Modifié par kmille16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Comment connectés tu actuellement la caméra de autoguidage au DO?

Premièrement tu tiens ta caméra à la main au dessus de la sortie du DO et tu "sors" de plus en plus la caméra. Au bout de un moment les étoiles doivent apparaître à l écran. De la tu vois grosso modo la distance entre la caméra et la sortie du DO.

Pour ma part j ai opté pour un adaptateur au coulant 31.75 et un "po" visse sur la sortie du DO. C'est clair je espère. En théorie ça peut aussi se calculer...

 

As tu réglé la profondeur du prisme?

 

A+

Steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Comment connectés tu actuellement la caméra de autoguidage au DO?

Premièrement tu tiens ta caméra à la main au dessus de la sortie du DO et tu "sors" de plus en plus la caméra. Au bout de un moment les étoiles doivent apparaître à l écran. De la tu vois grosso modo la distance entre la caméra et la sortie du DO.

Pour ma part j ai opté pour un adaptateur au coulant 31.75 et un "po" visse sur la sortie du DO. C'est clair je espère. En théorie ça peut aussi se calculer...

 

As tu réglé la profondeur du prisme?

 

A+

Steph

 

Merci pour la réponse.

Je met la cam avec un adaptateur t2/31,75.cpour le prisme. Javais testé dans différentes positions, du plus enfoncer au plus sorti. . Idem.

Donc j'ai fais la MAP de l'APN puis jai tenté de trouver comme tu decris la MAP de ma cam... J'ai meme rajouté une bague allonges mais idem...

Ca commence a me désespéré. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Grosso modo, la distance entre le prisme et le capteur de la QHY est la même que celle entre le prisme et le capteur de l'APN.

Dans ton essai, penses tu que tu étais dans cette plage de distance.

 

Vu que tu as Baader MPCC mark III, as tu bien tes 55mm de BF en utilisant le DO ? ça donne quoi en terme de montage?

 

Pas de problème a première vu avec la QHY? elle fonctionne? Qd tu la connectes et que tu lances des poses, si tu mets ta main devant la QHY, tu vois bien à l’écran que la luminosité diminue?

 

Ton prisme est bien dans le bon sens? (ça m'est arrivé...), il n'est pas trop remonté puisque que tu ne vois que de la neige.

 

Tu montes ton train optique APN/Bague EOS/DO/Correcteur mais tu ne le connectes pas au télescope, tu pointe vers une lampe par exemple, tu mets ton oeil sur la sortie du prisme (a la place de la QHY) et tu vérifies si tu vois quelque chose, ta lampe ou du moins la lumière.

 

Je commence a sécher...

 

Et bonjour à la Charente et la part d'un ex 17. j'ai même passé 2ans à Angouleme...

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut le faire de jour sinon ...!pendu!

 

+10

Et sur la lune de jour comme de nuit ,c'est déjà un réglage presque pile poil ,Apn et guidage en même temps.

Ou une cible a quelques kms mais moins évident.(contraste moins bon)

 

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas mal galéré aussi au début pour faire la map avec le même DO, finalement j'en suis venu à faire un montage à blanc des deux cam en mesurant la distance du capteur principal jusqu'au prisme et en la reportant sur le capteur de guidage, ensuite il reste plus qu'a fignoler la map sur une étoile.

Le problème c'est que compte tenue du peu de champ pour la cam de guidage, c'est pas toujours évident de trouver une étoile guide sur des longues focal, finalement j'en suis revenu au guidage en //.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut...

Mon DO est arrivé. .. mais grosse déconvenue ce soir.. car bien évidement impossible d'obtenir la MAP.. car je ne vois rien de rien. Pas une etoile.

Je pensais galerer mais pas a ce point....

 

Je ne vois que de la neige..

Auriez vous des conseils car la je suis désespéré..

En plus ça me fait louper une magnifique nuit de shoot.

En gros comment faire pour déterminer la longueur des bague allonges dint j'ai besoin

 

Il faut le faire de jour sinon ...!pendu!

 

 

Il faut prérégler la MAP de jours puis affiner la nuit en visant un endroit très riche en étoile comme la voie lacté ou un gros amas ouvert brillant pour être sur de trouver une étoile.

De jour, après la MAP de l'imageur, tu prérégles la MAP en bougeant la position de la caméra du guideur .

De nuit avec un gros amas ouvert, tu fais de même mais plus finement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les gars!! et bien merci!!

 

Faut dire que le DO ça ce mérite!!!!( et encore j'ai même pas vu une étoile )!!ça ce sera une autre paire de manche!!

 

Bon pour résume je pense que j'ai cumulé 2 pb: PHD déconne plein tube avec ma cam, jai du tout désinstaller proprement et tout réinstaller tout aussi proprement!!!

 

maintenant et ma cam et PHD on l'air de fonctionner!! OUF

 

Et le deuxième en lien direct avec mon DO, une MAP impossible a faire!!

 

Car au final j'ai du couper (racourci de 5mm) la patte qui relie le prisme a la cam pour avoir un MAP commune a l'APN et cam d'autoguidage.

 

Pour ce faire j'ai fait une MAP avec le liveview de l'APN sur une antenne éloigner, ensuite j'ai fait la MAP sur cette même antenne avec le DO!!

 

Donc maintenant!!!

quand je serais sous les étoiles ça devrais le faire?? il n'y auras plus qu'a fignolé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.