Aller au contenu

M104 dans la constellation de la Vierge


Goofy

Messages recommandés

Bonjour,

 

Une jolie nuit, un ciel limpide, pas de vent, les étoiles ne scintillent pas trop et une lune de 6 jours. Je retrouve donc un fidèle camarade d'astro pour une belle nuit astro.

 

Il y avait de beaux visuels, tant en ciel profond ( malgré la présence d'une lune de 6 jours en première partie de nuit ) qu'en planétaire.

Mars montrait très facilement sa calotte polaire bordée d'une zone plus sombre. Malheureusement, lors de l'observation, les belles configurations du sol n'était pas sur la face visible.

Saturne offrait un magnifique visuel sur sa division de Cassini, visible sur les 2/3 de sa circonférence. La bande tropicale plus sombre était bien visible.

Puis un festival de galaxies dans la constellation de la Vierge.

 

J'en ai dessinée une au crayon : la galaxie du Sombrero, M104

Galaxie spirale de type Sa vue par la tranche. Celle-ci est à environ 60 millions d'années lumière. Ses dimensions apparentes sont de : 9.1'x 5.6'. Sa brillance surfacique est de +21.5

C'est une des galaxies évidente à observer :)

 

684793mapm104.jpg

 

40028420140504M104.jpg

 

:)

Modifié par Modération
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ! A s y méprendre on croirait une photo.

 

Tu dois avoir un très bon ciel, je l ai aussi observé samedi soir au 300, mais de mon ciel périurbain , la bande d absorption était néanmoins évidente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Pierre !

 

Superbe ce Sombrero !

 

Et ta présentation toujours aussi chiadée !

 

Le plus délicat, si mes souvenirs sont bons, c'est de percevoir assez finement, sous la bande d'absorption, le retour du bulbe. Et là franchement c'est top.

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce dessin !

Le ciel de montagne permet d'en voir beaucoup. Samedi soir en plaine, et avec plus de diamètre, sans grossir la partie nord du bulbe était plus discrète. Il fallait grossir pour la mettre plus en évidence. Sur ton dessin, la galaxie est quasi symétrique ! :)

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour vos impressions :)

 

Le ciel haut-alpin est un atout , car il est souvent limpide ( n'est-ce pas Vincent ;) ). Par contre, c'est souvent turbulent. C'est bon pour le ciel profond, moins pour le planétaire.

 

Le dessin proposé ne montre pas la vision telle que je la perçois au premier regard furtif, mais c'est la somme de toutes les informations perçues au fil des dizaines de minutes d'observation et à divers grossissements. Ce dessin n'est pas un instantané, mais une synthèse visuelle. Un peu comme une persistance rétinienne intelligente.

Tel que représenté, il est logiquement plus lumineux. En plissant les yeux, on se retrouve davantage avec une vision plus instantanée.

 

C'est un choix : soit dessiner une vision instantanée, soit dessiner une synthèse de tout ce qui a été perçu petit à petit au cours de la longue observation. Le deuxième choix a ma préférence et c'est bien plus instructif.

 

Je trouve que le dessin est très formateur : il dévoile des informations non visibles depuis une simple visite. Il apprend à chercher / analyser / évaluer des formes, des proportions, des contrastes lumineux et à mieux déceler les limites étendues de l'objet.

 

----

Cette nuit d'observation était une double satisfaction :

  1. la qualité du seeing bien sûr,
  2. l'appréciation de la qualité améliorée du visuel offert par mon LX200 GPS 10" : en effet, Chonum d'Airy Lab, en établissant son bulletin de contrôle optique, a optimisé l'orientation de l'ensemble lame de Schmidt + secondaire par rapport au miroir primaire. Il a ainsi gagné pratiquement 1 point de lambda dans le rouge sur l'ensemble de la chaine optique ( passant de lambda/5 à lambda/6 dans le rouge 635 nm; 126 nm à 104 nm PTV ). Ce point de lambda était bien visible.

Un coucou à Frédéric et merci pour cela :)

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ciel haut-alpin est un atout , car il est souvent limpide ( n'est-ce pas Vincent ). Par contre, c'est souvent turbulent. C'est bon pour le ciel profond, moins pour le planétaire.

 

Même constat ici, à 2000 mètres au volcan. Une transparence remarquable mais, attention, la turbulence est parfois bien plus sensible que dans les bas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah yes ! Voilà une belle prise, et une représentations extrêmement fidèle à l'objet tel qu'il est observé à l'oculaire !

 

Évidemment, c'est une somme de tout ce qui a été vu au cours d'une longue observation, et c'est tant mieux : à quoi bon en voir plus après beaucoup de temps passé, si c'est pour ne pas le retranscrire ensuite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Lors de la réalisation de ce dessin, je notais en bord de champ à droite une étoile nimbée d'une nébulosité. C'était net et franc, alors que les autres étoiles alentours restaient nettes et sans rien autour. J'ai dessiné cela tel que je le voyais...

 

De retour chez moi, j'ai cherché avec SkyTools 3 s'il y avait une nébulosité ici : verdict, rien ! Juste une étoile ( SAO 157445 ) de magnitude +9.07 ( cat. Tycho-2 ) sans aucune nébulosité.

 

Donc c'est une simple curiosité. Reflet ? Défaut en bord de champ ?...

Le champ de base était réalisé à l'oculaire TV Plössl de 32 mm que j'affectionne.

Je n'ai pas été voir si cette nébulosité persistait avec les Delos 17.3 et Nagler 9, hors champ visuel et hors sujet.

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Techniques :

  1. Une fois le dessin mis au propre, je le scanne et le passe en négatif sous Photosh*p pour refléter la vision oculaire,
  2. Pour obtenir le fond du ciel plus ou moins clair ( le ciel n'est jamais noir à l'oculaire ), je rajoute dans un calque supérieur un rond blanc masquant tout le champ oculaire. Les propriétés de ce calque : une lueur interne que je paramètre visuellement pour obtenir un dégradé d'assombrissement juste en bord de champ ( je n'aime pas les coupures brutales en bord de champ )
  3. Pour régler le fond du ciel plus ou moins lumineux, je joue sur la transparence de ce calque qui va être ainsi plus ou moins présent en éclaircissant plus ou moins le champ oculaire. Ici il y avait une lune de 6 jours et le fond du ciel était assez lumineux à l'oculaire 32 mm, j'ai donc réglé ce calque un peu moins transparent.

Nota : Pour le rond blanc, vous pouvez opter pour un rond rouge ou bien un rond bleu pour obtenir une teinte légèrement chaude ou légèrement froide au rendu de votre dessin.

 

-----

 

Suite à la remarque initiale de ptiprince 974, je mets ici en téléchargement ma trame de travail pour relever mes dessins.

J'ai laissé le format PSD ( format natif de Photosh*p ) de façon à ce que chaque partie contenue dans des calques différents puisse être facilement modifiée selon vos besoins. J'ai juste changé le nom du dessinateur, à vous de mettre le vôtre dans le calque dédié.

 

*** cliquez ici pour télécharger le document PSD ***

 

-----

 

Ma planchette de travail :

 

298986Planchetteadessinastro.jpg

 

:)

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.