Aller au contenu

Adaptateur filtre 1"1/4 pour Canon


Fred_76

Messages recommandés

Bonjour

 

Les filtres 1"1/4 ont un diamètre utile de 25 mm environ (diamètre intérieur du verre dans le porte filtre). Les capteurs APS-C font 14.8x22.2 mm chez Canon, soit une diagonale de 26,7 mm. C'est proche.

 

Les filtres 1"1/4 sont vraiment moins chers que les filtres 2" (en gros 3x moins chers). Existe-t'il un système d'adaptation qui permet de mettre ce type de filtre dans un boitier Canon sans que ça ne gène le miroir ? On aurait un peu de vignettage, mais ça se retire très bien avec un flat.

 

Par exemple un système dans le même genre que les filtres clips EOS de chez Astronomik, mais où on pourrait y visser un filtre standard 1"1/4.

 

Peut-être que cela pourrait être fait en impression 3D, je serais preneur !!!

 

A+

 

Fred

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une super nouvelle :)

 

Je pense qu'on sera nombreux à essayer ce bidule car le prix des filtres 2" est tellement plus élevé que celui des filtres 1"1/4 que le jeu en vaut plus que la chandelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Les filtres 1"1/4 ont un diamètre utile de 25 mm environ (diamètre intérieur du verre dans le porte filtre). Les capteurs APS-C font 14.8x22.2 mm chez Canon, soit une diagonale de 26,7 mm. C'est proche.

 

Les filtres 1"1/4 sont vraiment moins chers que les filtres 2" (en gros 3x moins chers). Existe-t'il un système d'adaptation qui permet de mettre ce type de filtre dans un boitier Canon sans que ça ne gène le miroir ? On aurait un peu de vignettage, mais ça se retire très bien avec un flat.

 

Par exemple un système dans le même genre que les filtres clips EOS de chez Astronomik, mais où on pourrait y visser un filtre standard 1"1/4.

 

Peut-être que cela pourrait être fait en impression 3D, je serais preneur !!!

 

A+

 

Fred

Bonsoir

 

Le problème sera entre autre la finesse du filetage M28.5 x 0.6 pour le filtre qui ne me semble peut compatible avec les tolérances de l'impression 3D.

Je ne connait pas la fixation sur l'APN alors si quelqu'un peut fournir les cotes je peux regarder ça au traçage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mesure le verre (sorti de sa bague) de mon BAADER IR cut à 27,5mm.

Je n'ose pas mesurer l'épaisseur, de l'ordre de 8/10eme à vue de nez.

Mon filtre coloré bas de gamme fait 2mm d'épaisseur.

 

On va donc devoir s'adapter à des variations d'épaisseur de 6/10eme à 20/10 pour être tranquille.

Sauf que l'EOS clip fait, tout compris 20/10 pour un logement dispo dans l'APN (épaulement) de 27/10eme.

 

Mais nos affaires s'arrangent car, contrairement à mon objo, la bague T2 EOS laisse de la marge en épaisseur elle (elle est parfaitement vide au centre).

 

Je prends encore quelques mesures sur l'Eos clip et je tente un design... @+

 

 

 

Le dégrossi donne ça: tu vas avoir un format plus 4/3 que 16/9eme... je ne me rend pas bien compte mais ça réduit quand même le champ... ou bien d'origine il y a de la marge d'éclairage du capteur ? (en vert le filtre, en noir sa cage avec appui réduit au mini). Copie d'écran pourrie, manque des traits mais y en a assez pour piger le cadrage)

 

<a href=17224-1419875583.jpg' alt='17224-1419875

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le format 4/3 ou 16/9, peu importe. Le capteur APS-C des Canon fait 14.8x22.2.

 

Je ne pense pas que de devoir démonter le verre des filtres 1"1/4 soit une bonne idée. On risque en effet de les abîmer ou de mettre plein de traces de doigts. Je préfère pouvoir les visser avec leur bague.

 

En ce qui concerne les pattes ressort du système clip, il faut faire attention à ce que la flexibilité du plastique, plus grande que celle de l'alu, donne encore assez de pression pour tenir la rondelle clip dans le logement du boîtier. Je pense que ce serait bien de les épaissir un peu et de les faire aussi déborder un peu sur l'extérieur pour forcer la pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bahhh, si le format semble bon pour le capteur, je vais devoir faire quelques essais....

La tenue du clip dans l'APN m'inquiète peu mais je regarderais la souplesse du matériau sur mon Porte filtre du strock, au besoin on peut graisser le trait.

Le truc plus complexe va être de pouvoir s'adapter aux épaisseurs de verre en assurant le maintien.

A priori, vu la variété des montages pour les filtres (encombrement, épaisseur...) et l'impossibilité de fileter assez fin dans le matériau... j'étais parti pour monter le verre en direct... ou bien....

peut être une idée pour cliper les bagues avec comme seule cote "juste" le diamètre du filetage extérieur pour l'appui et le positionnement, et trois ergots crocodiles pour plaquer le bord ...

Je me remets au dessin ce soir....

Après, si j'aboutis à un truc crédible j'en colle 8 ou 10 ou 12 cote à cote (tant que le prix n'augmente pas sur l'interface sculptéo par rapport au "prix plancher") et je teste.

Si ça marche... je pose un brevet :be: et je fais fortune ! :m2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente initiative!!! je suis même surpris qu'on ne le trouve pas déjà tout prêt!

 

pour le maintient du filtre 3 pates internes un peu souples devraient suffire non? un peu comme les attaches du clip dans l'APN mais vers l'intérieur!

 

JM j'ai pas compris pourquoi il y a un tel tube pour porter le filtre sur ton proto. c'est disproportionné à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va manquer de souplesse en version VIP,

ceci dit: ce qui me préoccupes c'est le bouchon de 13mm de haut qui va exagérer le vignettage.... va falloir être patients, livraison prévue 9 janvier.....

Si j'arrives pas à le tester (ciel, dispo...) je l'envoie à celui qui a posé cette question à 100balles d'un Clipeos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente initiative!!! je suis même surpris qu'on ne le trouve pas déjà tout prêt!

 

pour le maintient du filtre 3 pates internes un peu souples devraient suffire non? un peu comme les attaches du clip dans l'APN mais vers l'intérieur!

 

JM j'ai pas compris pourquoi il y a un tel tube pour porter le filtre sur ton proto. c'est disproportionné à mon avis.

 

C'est pas terrible mon truc... j'ai fait pour accepter le plus épais de mes filtres dont la partie hors filetage fait 8mm !

Il y a surement moyen de faire mieux mais j'utilise un log qui ne fait pas les surfaces gauches et je n'ai pas passé beaucoup de temps à cogiter.

Le proto me dira déjà si ça se clip dans l'APN, après on doit pouvoir coller de petites épingles ressort à la place du capuchon. Si quelqu'un a une idée qu'il fasse un croquis ? Je n'ai pas de vieux walkman à démonter pour avoir de petits ressorts ad-hoc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais posé la même problématique.

Au final, j'ai adapté un filtre SkyGlow Astrophotography 1"1/4 en l'enlevant de son porte-filtre, soit 28mm de diamètre utile pour le coller via du scotch double-face fin directement sur le boîtier. La face sensible (réfléchissante) étant normalement coté objectif.

attachment.php?attachmentid=27305&stc=1&d=1420236692

DSCN6979.jpg.f64f0489b39dcc3e0653d449e2e2bf1e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu sauvage comme montage!

 

voila l'idée générale pour clipser le filetage M28 du filtre sans avoir à le visser. après il faut adapter les dimensions

9737-1420238096.jpg

 

vu le faible poids d'un filtre ça devrait tenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu sauvage comme montage!

Je n'en suis pas vraiment fier :confused:

 

J'étais parti au début sur un support en pléxi avec une fixation du filtre sur les parties supérieure et inférieure. Ce, afin de garder le maximum de surface utilisable. Quasiment la taille du capteur, aux coins près selon le diamètre du filtre (27 à 28 mm).

attachment.php?attachmentid=27306&stc=1&d=1420242953

Mais faute d'outils adaptés pour usiner le support, j'ai parré au plus rapide.

filtre_apsc.jpg.6429ad44a6b233d723e4cca37d6f65a0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, :)

 

Je ne sais pas si le filtre doit être le plus proche possible du capteur, mais pourquoi ne pas essayer ça :

le tirage de mon porte oculaire doit me permettre une course assez important pour supporter l'allongement du montage

 

J'ai pris

- ma bague CANON T2

- un filtre UHC explore scientific

- une vieille barlow courte qui trainait au fond d'une mallette

- un vieil oculaire

15010301014017654912842315.jpg

 

J'ai viré la lentille de la barlow

démonté la jupe du vieil oculaire

15010301014317654912842316.jpg

 

remonté la jupe de l'oculaire sur la barlow et vissé le filtre en bout

15010301014617654912842317.jpg

vissé la barlow dans la bague T2

15010301014917654912842318.jpg

15010301015617654912842319.jpg

Mis l'ensemble dans le porte oculaire (bon la il est avec le PO 2"...)

15010301015917654912842320.jpg

 

Je vais essayer demain si le tirage est bien ok

 

A votre avis ça devrait marcher ???

 

Amicalement,

Rémy

Modifié par airmontblanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous suis avec beaucoup d'attention, d'autant qu'avec la météo pourrie, j'ai pas le choix si je veux faire de l'astro...c'est sur internet.

 

Je vois un inconvénient au dernier montage c'est le vignetage. Rien que la longueur du tube en 1,25" ça va faire beaucoup je pense.

 

Pour le montage proposé par JMDSomme, pourquoi ne pas simplement avoir mis des ergots ? 3 ou 4 à angle droit devraient maintenir la bague du filtre et ça évite d'avoir les deux tailles de filtre à gérer.

 

Bon après je suis une bille en mécanique donc les contraintes etc je ne sais pas, mais un filtre n'est pas si lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une solution à proposer

 

du tout en un avec un correcteur MPCC Baader et filtre

22772-1420275756.jpg

 

et une allonge variable photo

22772-1420275499.jpg

 

On démonte l'allonge et on récupère la partie 1.25

22772-1420275579.jpg

 

pareil avec le correcteur et on laisse de coté les pièces en bas de la photo

En haut l'ordre de montage avec le filtre 1.25

22772-1420275682.jpg

 

voici le montage final (la bague du correcteur peut être retiré pour enfoncer correctement l'ensemble dans le Porte oculaire)

22772-1420275177.jpg

 

vue de dessus coté APN

22772-1420275245.jpg

 

vue de dessous coté correcteur

22772-1420275800.jpg

 

voila un correcteur accompagné d'une filtre 1.25

 

 

Fab;)

Modifié par Captain Flam
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu sauvage comme montage!

 

voila l'idée générale pour clipser le filetage M28 du filtre sans avoir à le visser. après il faut adapter les dimensions

9737-1420238096.jpg

 

vu le faible poids d'un filtre ça devrait tenir

 

Merci fred pour l'ouverture de ce très intéressant sujet!

 

Le dessin de charpy me parait être une bonne solution mais avec seulement 2 clips à l'image du système astronomik. Deux clips suffiront largement pour maintenir le filtre en place. L'épaulement du porte filtre servant à posititioner le filtre relativement bien parallèle au capteur.

 

On peut imaginer une seconde taille avec 28mm +0/-0,2 d'alésage intérieur. (sans clips)

Ne resterait plus qu'a monter le filtre légèrement "serré" dans l'alésage.

Les 2 derniers dixièmes étant ajustés à la main.

Cette solution condamne le filtre a une utilisation photo mais vignetterait moins.

 

Je peux éventuellement les dessiner et les sortir en STL si ça peux aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une solution à proposer

 

du tout en un avec un correcteur MPCC Baader et filtre

22772-1420275756.jpg

 

et une allonge variable photo

22772-1420275499.jpg

 

On démonte l'allonge et on récupère la partie 1.25

22772-1420275579.jpg

 

pareil avec le correcteur et on laisse de coté les pièces en bas de la photo

En haut l'ordre de montage avec le filtre 1.25

22772-1420275682.jpg

 

voici le montage final (la bague du correcteur peut être retiré pour enfoncer correctement l'ensemble dans le Porte oculaire)

22772-1420275177.jpg

 

vue de dessus coté APN

22772-1420275245.jpg

 

vue de dessous coté correcteur

22772-1420275800.jpg

 

voila un correcteur accompagné d'une filtre 1.25

 

 

Fab;)

 

Dans ton cas pourquoi pas mais:

 

Tu auras du vignetage du fait de la distance filtre/capteur.

 

Il faut être équipé de cette série d'accessoires bien spécifiques dont tout le monde ne dispose pas... C'est donc pas une solution universelle hélas.

Le support filtre type clip est lui universel et à un coup très faible. Surtout si on en commande quelques dizaines qu'on se redistribue après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais un petit dessin ce matin,

 

Diamètre sur points d'appuis (4) : 42,2mm (limable si nécessaire)(je mesure 42mm sur l'apn)

Diamètre intérieur : 28.1mm (pour filtre démonté) avec épaulement pour un bon placement du filtre.

Epaisseur : 2,5mm (2mm sur les astronomik mais plastique très dur)

 

Les deux parties déformables ne sont pas ouvertes comme sur les astronomik se qui rend les clips plus solides.

 

Par contre ceux qui ont l'habitude de l'impresion 3d conseillent quoi comme matière??

 

14303-1420286408.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez sculpteo le "plastique" de base (existe en noir un peu plus cher) est parfait: souple et costaud quand même.

par contre vois sur le site les tolérances (couche la plus fine, détails acceptables) et tu risques de devoir épaissir un peu ton design qui, par ailleurs est bien plus malin que mon machin à bouchons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez sculpteo le "plastique" de base (existe en noir un peu plus cher) est parfait: souple et costaud quand même.

par contre vois sur le site les tolérances (couche la plus fine, détails acceptables) et tu risques de devoir épaissir un peu ton design qui, par ailleurs est bien plus malin que mon machin à bouchons !

 

En effet, il faut l'adapter aux exigences de l'impression 3D... Je vais creuser le truc.

 

Après si moi qui suis dans la conception mécanique j'arrive pas à dessiner ça, faut que je change de métier. :be:

 

Reste que j'ai jamais fais de pièces destinées à l'impression 3D...

Je vais poster ça sur le fil dédié pour voir ce que les habitués me disent.

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.