Aller au contenu

Du nouveau chez Skyvision...


Colmic

Messages recommandés

Bonjour,

 

étant régulièrement en contact avec les dirigeants de Skyvision, j'ai pu discuter avec eux lors des dernières RCE de leurs futurs produits.

 

Après pas mal d'échanges et de tractations avec eux, je peux vous dévoiler en exclusivité ma dernière acquisition, la première en France...

 

C'est du Skyvision, et ce n'est pas un télescope... mais un réfracteur !!!

 

Quoi ??? Skyvision se lance dans des lunettes ??? Oui et non. En fait il s'agit d'un partenariat avec la société CFF, un fabriquant polonais qui fabrique des réfracteurs, mais aussi des RC et des Cassegrain. Je ne parlerai pas des RC ni des Cassegrain, je ne les ai pas vus. Je vais donc me concentrer uniquement sur les réfracteurs de la marque.

 

Plusieurs modèles sont disponibles : 105 F/6, 160 F/6.5 et 185 F/6.8. La 140 n'est actuellement plus dispo et sera remplacée sous peu par une 132mm.

 

Toutes les infos techniques sur le site Skyvision :

http://www.skyvision.fr/store/cata-gen/lunettes-autres/ccf-apo/#

 

Après de longues discussions avec SV, j'ai donc craqué pour la petite lunette APO CFF 105/630.

 

P1010094b.png

 

P1010090b.png

 

Il s'agit d'un triplet APO à immersion (ou à bain d'huile si vous préférez, comme les AP ou les TEC) à F/D=6 soit 630mm de focale.

 

 

Elle m'a été livrée avec :

- des anneaux en alu

- une belle mallette en alu type flight-case

- un Porte-oculaire Moonlite de 2,5 pouces, motorisé + sa raquette de commande à vitesse variable

- un énorme correcteur de champ (qui est proposé en option)

 

Premières impressions :

 

Après déballage, la construction me paraît très soignée, c'est du costaud, tube et pare-buée en alu avec une belle peinture brossée. Ca respire la qualité.

Le P.O Moonlite est énorme, je le voyais plus petit ! Ce P.O est rotatif et possède 2 supports de chercheurs. A noter que la motorisation du PO est débrayable très facilement, il suffit de dévisser d'un quart de tour une molette qui relie l'axe du moteur à l'axe du crayford. La raquette de commande du moteur de Mise au point peut commander 2 moteurs, en effet le PO Moonlite possède une option permettant de le motoriser en rotation. Ca me donne d'ailleurs l'idée d'utiliser ce second moteur, non pas pour cette fonction, mais pour motoriser la molette de réglage de mon filtre Solarmax !!

Le pare-buée est rétractable avec un système de blocage en position sortie en lui faisant faire un quart de tour. Astucieux.

La mallette en alu est imposante, et personnellement je ne suis pas fan, car cette mallette ne peut contenir que la lunette avec ses colliers et pas d'autres accessoires. De plus j'aurais préféré une sacoche souple du type de celle qui équipe la Televue Genesis par exemple. Enfin c'est toujours mieux que les simples cartons qu'on voit chez certaines marques de luxe :be:

 

Premiers tests sur le terrain :

- Lune : j'ai utilisé ma tête bino Baader Mark V + une barlow Glasspath de 2,6x et les Nikon SW 17,5, soit l'équivalent de 1D. Premier constat : absolument aucun liseré jaune ou violet sur le bord lunaire, même en bord de champ, un premier bon point. Au centre du champ l'image est très très piquée, c'est de l'accabit de ma TSA120. En s'éloignant du centre, ça devient un peu moins bon, mais je n'utilisais pas le correcteur de champ. On travaille quand même à F/6, c'est un peu normal que ça parte quand on est hors de l'axe.

- Jupiter : 4 bandes visibles et je devine les festons les plus gros, et l'ombre d'un satellite très piqué comme une tête d'épingle et super-contrasté. Les satellites sont bien piqués également, je crois deviner des disques mais ça reste à confirmer un soir meilleur (j'avais énormément de vent ce soir-là).

- Soleil halpha : premiers tests en visuel avec ma tête bino, je rappelle que cet instrument sera dédié en priorité à cette utilisation. Premier avantage sur la TSA120 : le tube est bien plus court et me permet d'accéder aux réglages des 2 Solarmax 90 sans quitter l'oeil de l'oculaire, et je dois avouer que pour moi c'était un argument énorme. L'image est conforme à celle dans la TSA120, ni plus piqué, ni moins. A 100x le Soleil rentre parfaitement dans le champ des 2 Nikon, l'image est magnifique. Les protus ressortent parfaitement, aucun reflet ne se fait sentir. La surface est également bien constrastée et les spicules sont visibles.

 

Premières images :

 

Voici la configuration Halpha pour l'imagerie, montée sur ma Vixen Sphinx SXD Nexstarisée :

 

CFF105_SM90_3.jpg

 

CFF105_SM90_1.jpg

 

Avec ses 630mm de focale et ma caméra Point Grey (ICX674), le Soleil rentre en entier dans le capteur, et j'avoue que pouvoir faire le disque entier sans la galère de devoir faire une mosaïque est un vrai bonheur !! Malheureusement ce midi-là je n'avais pas beaucoup de temps et je n'ai pas réussi à avoir un réglage optimal des 2 Solarmax pour obtenir une image totalement halpha sur tout le disque.

 

Tout ce que j'ai pu sortir de correct ce midi-là ce sont ces images à l'aide d'une Barlow + tirage, dont la belle protu du jour :

 

Protu_070415_131324.jpg

 

Protu_070415_125602.jpg

 

Protu_070415_125634.jpg

 

Le résultat est tout de même très encourageant, le piqué est bien là, on voit bien les spicules malgré la turbu infernale ce midi-là.

 

Prochains tests :

- A venir, mes premiers tests en ciel profond à l'aide du correcteur de champ dédié CFF et mon Sony A7S qui est en cours de défiltrage. Ce boîtier étant full-frame (24x36), ce sera un vrai test pour cette lunette et son correcteur pour savoir si elle est capable de concurrencer une FSQ106. Ce correcteur est donné pour offrir un champ plan de 45mm de diamètre et donc couvre a priori le format 24x36.

 

Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles des prochains tests de cette lunette qui me paraît très prometteuse.

 

Conclusions :

Je suis très agréablement surpris par cette lunette APO, j'avais quelques apréhensions de devoir essuyer les plâtres, mais connaissant plutôt bien les dirigeants de Skyvision j'avais toute confiance en eux. Ils engagent leur réputation dans ce domaine des réfracteurs, même s'ils ne les fabriquent pas, et ce n'est pas rien.

J'avais un peu peur notamment de la qualité du PO Moonlite, et bien ce PO m'a vraiment impressionné. La motorisation fonctionne à merveille, ne cale jamais même avec tout le poids que je lui ai collé dessus (tête bino + les gros Nikon), et à faible vitesse la précision est vraiment diabolique. Ce sera un vrai plus en imagerie CP.

La qualité optique est au rendez-vous, c'est une vraie APO sans aucune irisation en bord de champ (le test du bord de Lune est généralement sans appel sur les ED bas de gamme).

Elle pèse moins de 6kgs dans sa configuration Moonlite avec les colliers, elle mesure moins de 50cm avec son pare-buée rentré, ça reste très transportable et on peut envisager l'emporter en avion en bagage à main, moyennant de remplacer la mallette alu par un joli sac souple ou un bon sac photo. Pour comparaison la FSQ106 est à 8kgs et la SW Esprit à 9kgs.

 

En terme de tarif et de concurrence, elle est proposée à 2999 euros avec le PO Moonlite motorisé (3250 euros avec un PO FeatherTouch de 3 pouces non motorisé), ce qui la positionne entre la Skywatcher Esprit 100 (2100 euros) et la FSQ106 (4500 euros) qui eux, n'ont pas de motorisation du PO alors qu'en imagerie c'est quasiment indispensable. L'APM LZos 105/650 de comparaison est à 5500 euros, la Pentax/Vixen 100/380 est à 6000 euros, en bref cette CFF-Skyvision est vraiment très bien positionnnée en terme de tarif vu le niveau de qualité proposé.

 

A suivre pour les prochains tests...

EDIT : nouvelles images ciel profond avec le correcteur dédié CFF/Skyvision.

Voici donc 2 images réalisées ce mois d'août dans la Drôme avec le Sony A7S au foyer de la CFF/Skyvision 105 + son correcteur de champ dédié, sur la monture Sphinx SXD sans aucun autoguidage !

Il n'y a pas eu de flats et je n'ai pas fait attention mais le correcteur avait quelques traces sur les lentilles (pas pensé à les nettoyer).

On voit donc quelques arc de cercles bizarres dans les images qui sont a priori dus à ces traces...

Noter que la lunette et son correcteur corrigent parfaitement la coma jusqu'en bord de champ avec un capteur full-frame comme le A7S, ce qui est une excellente nouvelle.

J'aime beaucoup la gueule des étoiles, on n'a pas ces aigrettes dues aux cales comme sur les FSQ. Aucun chromatisme visible.

 

M31 et M45 avec seulement 30 poses de 30 secondes pour chacune soient 15 minutes de pose au total seulement.

 

CFF105-M31.jpg

 

CFF105-M45.jpg

Modifié par Colmic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Effectivement ça m'a l'air pas mal du tous ces lunettes, cependant la 185mm c'est pas donné 16 490€ en même temps étant vrai apo c'est un peu normal

 

Par contre il y a plusieurs choix niveau coloris, à quand la personnalisation des instruments ?

 

105f6-front-web.jpg&h=500&w=500&zc=1&q=90&a=c&s=&f=&cc=&ct=

 

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces lunettes étaient (ou sont) vendues par Optique Unterlinden depuis un bon moment.

 

Depuis mai 2013 très exactement, puisque j'étais chez O.U à Colmar le jour où le patron de CFF y était aussi :) J'avais donc déjà pu voir la 160 et la 180 de près à cette époque, et en exclu puisqu'elles venaient juste d'arriver de Pologne lol ! En revanche O.U ne proposait pas la 105 et c'est bien dommage :) C'est pour cette raison que quand j'ai appris que Skyvision reprenait l'importation de CFF, je me suis empressé de leur demander s'ils allaient faire la 105 lol !

 

Wolfan, oui la 185 est chère, mais à comparer avec la TEC qui est à 22000 euros ou même l'AP à 25000 !! C'est pour ça que je ne parle que de la 105 , car à mon sens elle est clairement bien positionnée en terme de tarif et reste abordable pour un amateur. 160 et 185, c'est un autre monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement ça m'a l'air pas mal du tous ces lunettes, cependant la 185mm c'est pas donné 16 490€ en même temps étant vrai apo c'est un peu normal

 

 

C'est quand même nettement moins que la concurrence : 24000 eur environ pour la TEC180 F7 par exemple avec l'euro qui baisse.

 

L'optique est faite par Pal Guylai (du moins conçue, assemblée et vérifiée par lui), qui faisait des lunettes sous sa propre marque GPU.

 

C'est lui qui a aussi conçu les optiques des SW Esprit 80 et 100mm ainsi que le correcteur de comma F4 qu'on trouve chez TS ou SW.

 

En tout cas, ces optiques Européennes semblent une alternative tout à fait crédibles par rapport aux Américaines, Japonaises ou Russes. On a une solution technique valable à un prix très correct.

 

Pour la photo c'est intéressant aussi avec des F/D très courts par rapport à la concurence, un peu dans l'esprit des AP. Elle me fait penser à l'AP105 traveler cette CFF/GPU : triplet huile FPL53 F6.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon signe ça. Car avec ces types de formules à F/D court, il n'y a pas de place à l'approximation. Il faut que l'optique soit parfaitement centrée en longueur d'onde. D'ailleurs AP asphérisait les AP105 traveler pour qu'elle soit bien centrée. Même chose pour l'AP 155 F7 parfaitement asphérisée et centrée dans le vert et qui n'a pas plus de sphérochromatisme qu'une SW esprit 150 qui est un triplet air pourtant.

 

Chez TEC ils n'asphérisent pas la 140 par contre. Dommage pour le bleu en photo...

 

Je ne sais pas si c'est fait sur les CFF...mais ça mériterait

 

MERCI beaucoup Michel pour ce premier retour d'expérience et ces belles photos.

 

à propos de double stack, les collègues du club en on motorisé un avec des moteurs JMI. ça doit pouvoir se faire avec les Orion aussi. Le moteur est tenu par un anneau autour du cube et entraîne la mollette du filtre par une roulette à friction. C'est bien plus pratique qu'à la main.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Avec ses 630mm de focale et ma caméra Point Grey (ICX674), le Soleil rentre en entier dans le capteur, et j'avoue que pouvoir faire le disque entier sans la galère de devoir faire une mosaïque est un vrai bonheur !!

 

c'est un point très intéressant pour le grand champ !

 

Le filtre à l'entrée permet un F/D quelconque derrière lui et en particulier un F/D très court comme ici donc un courte focale sans sacrifier au diamètre.

 

Il faudrait comparer à un lunt double stack 80mm un de ces jours...ça couvre aussi le capteur 674.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui les lentilles des CFF sont asphériques, c'est d'ailleurs précisé sur le site.

 

Et oui aussi pour la AP Traveler, il en est fait mention sur le site SV. C'est une lunette collector, elle n'est plus fabriquée, et franchement je ne comprends pas pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très beau joujou Colmic!!!

 

il y a aussi l'APM 107/700 qui fait parti de cette catégorie de lulu courte focale en triplet. ( oui désolé je l'aime ma lulu :p )

 

faudrait voir si elle s'en sort aussi bien que cette CCF en Halpha.

 

En tous cas elle a "de la gueule" et elle promet en optique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai volontairement comparé la CFF avec l'APM 105/650 (en fait c'est la TMB 105 reprise par Ludes d'APM après la mort de Thomas Back), et non pas avec la 107/700 qui n'est pas dans la même catégorie d'instrument à mon sens.

 

J'avais écarté la 107 de ma liste potentielle car 700 c'était trop long pour accéder aux SM90 en gardant l'oeil à l'oculaire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heureusement que cette lunette sort bien

et qu'elle est ultra méga bonne:rolleyes:

car 3000€ ce n'est pas rien

pour ce prix-là mirrosphere taille un 410 à 4,5 96% de réflectivité

il est pas cher finalement l'ami Franck:be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heureusement que cette lunette sort bien

et qu'elle est ultra méga bonne:rolleyes:

car 3000€ ce n'est pas rien

pour ce prix-là mirrosphere taille un 410 à 4,5 96% de réflectivité

il est pas cher finalement l'ami Franck:be::be::be:

 

Arffff !

 

Et notre gagnant est ... astrocg !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai volontairement comparé la CFF avec l'APM 105/650 (en fait c'est la TMB 105 reprise par Ludes d'APM après la mort de Thomas Back), et non pas avec la 107/700 qui n'est pas dans la même catégorie d'instrument à mon sens.

 

J'avais écarté la 107 de ma liste potentielle car 700 c'était trop long pour accéder aux SM90 en gardant l'oeil à l'oculaire !!

 

 

En lisant ton post sur cette lulu c'est ce que je me suis dit par rapport à la focale ;)

 

je m'interrogeais plus sur l'optique ayant en projet de passer aussi mon APM en Halpha de temps en temps.

 

Reste a voir le budget! Ayant un pst... j'opterais plutot pour passer à la pleine ouverture ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'APM 107 tu ne devrais pas avoir de problème en Ha. C'est un triplet air avec un F/D un peu plus long. Tu aura à la fois un peu moins de chromatisme et moins de moins sphérochromatisme. ça sera tout bon, à condition que l'optique soit bien fabriqué bien sur. Mais ne principe les APM 107 sont correctes.

 

De mon coté j'ai eu sa cousine, l'astrotech 106 690, elle est excellente en photo ciel profond. C'est mon collègue Steph qui l'a je suis toujours étonné par la finesse des étoiles et des cibles.

 

J'ai eu aussi l'AP105 traveler. C'est un peu plus difficile à exploiter. La mise au point est plus critique. il faut être calé très précisément en luminance sinon on voit apparaître très vite le chromatisme. Quand on y est, c'est absolument excellent, même légèrement meilleur qu'une FS102 en visuel. La mécanique est top, avec correcteur 2,7" dédié, qui doit aussi marcher sur la CFF d'ailleurs. Bafflage usiné dans la masse.

 

Le seul point critique de l'AP105 est le serrage de l'optique : l'anneau de maintient de l'optique est en face avant et très (trop) accessible à l'utilisateur final; La tentation est grande de le resserer pour que les lentilles ne bougent plus du tout; Erreur grave : au contraire il ne faut pas contraindre le triplet, c'est comme pour un primaire de newton. Sinon l'astigmatisme arrive très vite. (ou l’aberration sphérique si la contrainte est faible, ce qui peut arriver par temps froid si c'est un peu trop serré.)

En fait les lentilles sont "ventousées" entre elles par l'huile et maintenues par un ruban de kapton autour. Tout l'ensemble est solidaire et doit pouvoir bouger un micro-chouilla. Quand on pointe vers le ciel, le triplet se cale naturellement dans le barillet.

 

Remarque : attention sur ces triplets très courts quand on regarde l'intra et l'extra focale. Elles sont différentes en polychromatique.

Il faut utiliser un filtre vert* et travailler en monochromatique pour pouvoir interpréter correctement l'intra et l'extrafocale sinon ça veut pas dire grand chose...

 

*filtre vert si l'optique est bien faite et optimisée dans le vert bien sur (c'est crucial pour une telle formule) . Sinon prendre le filtre correspondant à l'optimal de la lunette.

 

Remarque 2 : c'est cool cette lunette européenne. Il font des truc bien ces Polonais. Ils font aussi les Jean Levis si vous voulez acheter européen. (moi aussi j'ai bien e droit de troller un peu...)

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mazen, chez Beloptik tu trouveras un filtre ERF de 110mm qui sera nickel pour ta 107. Il est bien moins cher que l'équivalent chez Baader et selon Oliver Smie il est très bon optiquement parlant.

 

Pour la modif PST, tu trouveras des bagues toutes faites chez Teleskop Austria.

 

Cette 107 se prêterait donc très bien à cette modif, moyennant de la ramener à F/10 par l'intermédiaire d'un Glasspath Baader de 1,7x (ou d'une Barlow 1,5x).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mazen, chez Beloptik tu trouveras un filtre ERF de 110mm qui sera nickel pour ta 107. Il est bien moins cher que l'équivalent chez Baader et selon Oliver Smie il est très bon optiquement parlant.

 

Pour la modif PST, tu trouveras des bagues toutes faites chez Teleskop Austria.

Oliver peut aussi te la faire faire (tout comme la bague PST/2"), ce sera livré prêt à l'emploi ;)

Par contre son ERF fait 105mm, tu vas peut être devoir y laisser quelques mm pour pas

prendre le format plus large. Compter dans les 600 euro pour le 105 monté, la bague et le port,

forcément plus si tu dois prendre le 130. Et j'espère que t'auras pas besoin de compter la

scie à métaux dans ton budget !pomoi!

 

heureusement que cette lunette sort bien

et qu'elle est ultra méga bonne:rolleyes:

car 3000€ ce n'est pas rien

pour ce prix-là mirrosphere taille un 410 à 4,5 96% de réflectivité

T'as une photo de ton 400 H-alpha en config imagerie ?

C'est juste pour savoir si t'avais une bonne raison de faire ce commentaire ou si c'est juste une débilité...

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merde oui, l'ERF Beloptik fait 105mm c'est couillon. Cependant ça ferait un petit diaphragme idéal pour garder le coeur de la meule de la lunette, car généralement les objectifs ont toujours un petit bord relevé/rabattu.

 

600 euros pour l'ERF 105, le support et la bague, je trouve ça un peu cher en revanche. L'ERF seul est à 390 euros chez Beloptik (485 euros le Baader D-ERF 110 chez TS et 145 euros pour un support sur mesure ; Skyméca est netttement moins cher que ça cependant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plus les montants exacts en tête, l'ERF 105 fait 390, le support 160 et quelque et il est nickel, la bague une cinquantaine d'euro et un peu de port, de mémoire on arrivait chez moi dans les 620 euro.

Quant au service, ça n'a pas de prix et Oliver n'est pas avare en informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos renseignements ;)

je ne connaissais pas ces filtres ERF, mais ça passerait bien avec l'apm!

pour les bagues oui j'irais voir chez skyméca

 

pour le moment c'est pas encore d'actualité...je vais passer commande d'un dobson SV 400mm f4 classic. Donc pour l'année prochaine mini ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

 

Avec ses 630mm de focale et ma caméra Point Grey (ICX674), le Soleil rentre en entier dans le capteur, et j'avoue que pouvoir faire le disque entier sans la galère de devoir faire une mosaïque est un vrai bonheur !! Malheureusement ce midi-là je n'avais pas beaucoup de temps et je n'ai pas réussi à avoir un réglage optimal des 2 Solarmax pour obtenir une image totalement halpha sur tout le disque.

 

Tout ce que j'ai pu sortir de correct ce midi-là ce sont ces images à l'aide d'une Barlow + tirage, dont la belle protu du jour :

 

 

Je ne suis pas surpris, avec une focale de 630mm et un capteur de 4,54µm tu arrives une résolution MAX de 1,31"/pixel. Donc forcément c'est mieux avec un focale de 2X !

 

C'est bien beau d'avoir tout le disque solaire sur le capteur mais si tu ne respectes pas la résolution ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, quelle agressivité !!

 

Je ne parlais pas du fait que c'était correct parce que j'avais ajouté la Barlow, je sais bien qu'on ne travaille pas à la résolution de l'instrument en restant foyer, là n'est pas le but. Je disais juste que le Soleil en entier n'est pas totalement halpha, là est le problème et c'est pour cette raison que je n'avais posté l'image.

 

L'idée c'est surtout d'avoir un rapport plaisir/emmerdement le meilleur possible. Je ne sais pas pour toi, mais faire entre 9 et 12 mosaïques pour obtenir un Soleil à la résolution, en sachant tous les problèmes que ça pose (les raccords, la turbu différente entre une prise et une autre, etc..) disons que maintenant ça me rebute... Et c'est pas faute d'en avoir fait... (voir : http://www.astrosurf.com/colmic/)

 

Si je veux avoir ET le Soleil en entier en une seule prise ET la résolution théorique de l'instrument (90mm dans le cas du SM90) je n'ai pas d'autre choix que d'acheter une autre caméra et conserver ma TSA120 et ses 900mm de focale.

=> Point Grey avec capteur ICX814. Comme tu peux le voir, j'avais déjà fait l'étude du truc, et quand j'ai vu le prix de la caméra, je me suis arrêté là :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais du mettre un :be: pour éviter que tu le prennes sur le ton "agressif" car ça n'était pas le but.

 

Je me casse aussi la tête depuis pas mal de temps sur le sujet. J'envisage plutôt un APN. Les derniers EOS (M3 et 750D/760D) ont des capteurs avec des pixels de 3,72µm en format APS-C. Certes c'est moins bon du fait que les capteurs ont un filtre de bayer, mais c’est bien moins cher. Ensuite y a aussi le problème de lecture des gros capteurs en vidéo, il faut un micro qui dépote.

 

Utiliser une lunette de cette qualité pour faire du solaire en H alpha, c'est pas non plus nécessaire. Une achro sans reflet suffit.;)

Modifié par ophiuchus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah faut éviter les "c'est bien beau de... si tu respectes pas...", si on veut pas froisser l'autre, surtout sans le connaître :) Eviter aussi les affirmations, je préfère qu'on utilise plutôt le "je pense que.."

 

Ce n'est pas nécessaire, mais pour l'avoir expérimenté pendant des années, je pense que ça aide quand même :

- aberration sphérique

- qualité de l'optique dans le rouge (la plupart des optiques sont calées dans le vert)

 

Pour avoir testé les 2 types, je vois nettement la différence entre une achro de base et une APO bien piquée et bien corrigée dans le rouge.

Ensuite elle ne me sert pas qu'au solaire, on est bien d'accord :)

 

Les APN doivent être défiltrés car ils sont médiocres dans le rouge. Ensuite en vidéo, c'est compressé donc on n'aura pas le résultat d'une caméra N&B. Là aussi j'avais testé avec mon Canon, et les résultats n'étaient vraiment pas à la hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.