Aller au contenu

Oeil de Chat - ASI 224 MC couleur + T400 du 06/07 Août 2015


xs_man

Messages recommandés

On continue dans la même veine, poses courtes et objets du ciel profond brillant en mode

imagerie planétaire.

Après un interminable tri des 55000 images capturées, je vous propose une nouvelle cible, NGC 6543, L'Oeil de

Chat, du moins la partie centrale, la plus brillante.

Les poses unitaires font 0.3 s et j'ai utilisé une Barlow 2x donc focale de 3600 mm.

Pas moyen de monter à 500 ms, les conditions de cette nuit-là étaient mauvaises même si c'est une cible très haute. :confused:

 

 

Le champ étant très pauvre en étoiles, impossible de faire la registration avec Iris pour compenser la rotation de champ.

Donc j'ai registré les 16000 images par séries d'environ 1500 images puis je les ai alignées à la main sous photoshop

avant de les additionner.:b:

J'ai repris le traitement et aussi réinjecté l'excellent traitement fait par Christian, pour gagner en détails.

 

 

On remarque facilement les différents lobes, le tri manuel a limité la casse, mais avec une nuit bien stable, je pense

que l'on peut encore gagner en finesse. ;)

 

 

Il serait aussi intéressant de faire une nouvelle série d'images, au foyer cette fois, avec des poses de 1 seconde pour saisir une partie des extensions non visibles ici.

 

 

SETUP :

---------

 

Télescope Newton 400 f/D 4.5 maison sur monture LXD 750.

Barlow 2x Clavé.

Imageur : ZWO ASI 224 MC en mode couleur.

 

 

55000 poses de 0.3 s triés à l'oeil (environ 16000 conservées)

Retrait du dark à 'la volée' avec Firecapture.

Registration avec Registax 5 + Photoshop, traitement, retrait gradient sous Iris.

Finitions sous Photoshop.

Injection du traitement fait par Christian pour accentuer le centre.

 

 

Image à 100% de la taille d'acquisition et une brute :

 

1359-1439821233.jpg

 

 

1359-1439663433.jpg

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Merci à tous et toutes ! ;)

 

Cela me rappelle la M57 que j'avais fait avec ma feu PLAmx :cry:

tu la vends toujours ta PLAmx ???

les cameras planétaire ont leur mot à dire sur certains objets du CP voir du CTP...

http://www.astrobin.com/full/59848/B/

 

Jean-Christophe

 

 

J'ai aussi fait M57 :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=130189&highlight=m57

 

M76 :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=130517&highlight=m57

 

M92 :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=130761&highlight=m57

 

Sinon, oui j'ai toujours la PLA_Mx et maintenant que je laisse tomber définitivement l'autoguidage, je peux la revendre. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alberic

 

 

Ah... voilà le bon oeil du matou.

Très bien, ça fait plaisir de voir ce genre de défit en haute def ... Ce n'est pas de l'EMCCD, mais cela s'en approche, tu ne trouves pas ?

 

 

Je me suis permis de lui sortir quelques détails face à l'image HST. Ta version livre de subtiles détails .... à regarder sans modération !

 

 

 

oeil_alberic.jpg

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument superbe !

 

Un travail de fou mais ... quel résultat stupéfiant !

 

A l'époque où j'essayais de faire du ciel profond avec la webcam, j'avais effectivement parfois des images avec un tout petit champ sans étoiles dedans, et donc Iris ne parvenait pas à aligner les images.

 

Du coup je me rappelle d'avoir réussi à lui faire aligner des acquisitions de M51 par exemple en utilisant la fonction Pregister, qui est normalement réservée au planétaire, après avoir encadré le centre de la galaxie à la souris ... Ca marchait ... Si ça peut éviter d'avoir à aligner à la main les images...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extra Christian, je reprends actuellement le traitement pour 'gratouiller' un peu plus de signal sur les 2 'plumeaux' !

Peux-tu me dire ce que tu utilises pour renforcer les détails, je suis vraiment curieux, pour le planétaire

je maitrise mais pour le CP je tâtonne pas mal : est-ce des ondelettes, masque flou, vancittert, autre ? :?:

 

Hum, après réflexion ça sent la déconvolution pour 'désempâter' les détails : Lucy Richardson peut-être ?

 

Tu as très bien mis en évidence les subtils filaments du centre, merci, c'est encore mieux que prévu ! ;)

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je me rappelle d'avoir réussi à lui faire aligner des acquisitions de M51 par exemple en utilisant la fonction Pregister, qui est normalement réservée au planétaire, après avoir encadré le centre de la galaxie à la souris ... Ca marchait ... Si ça peut éviter d'avoir à aligner à la main les images...

 

 

Oui mais le problème ici c'est qu'il faut compenser la rotation de champ, ça complique nettement les choses. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est excellent !

Tu as une sacrée finesse dans le coeur des parties les plus brillantes.

 

Je profite de ce fil pour m'adresser aux amateurs d'exotisme, de petites NP et qui ont une grande focale.

 

Il y a plein de NP à noyau [WR] connues (NP qui ont une étoile WR en leur centre et non pas une naine blanche) mais qui n'ont aucune image professionnelle ou amateur. Ces images intéressent les professionnels. J'ai rédigé un article avec Agnès Acker à ce sujet pour le magazine L'Astronomie et qui sortira au mois de septembre 2015.

 

La plupart de ces NP sont proches du centre galactique ce qui pourrait poser problème aux amateurs du grand nord canadien de la région Lilloise. :be:

 

Dîtes moi si l'aventure vous intéresse (par mp ou ici), j'essaierai d'établir une liste de cibles prioritaires.

 

La dernière en date, découverte récemment par bibi :D et confirmée par des spectres de Christian Buil, est Mul 5 aux coordonnées J2000 19 49 53.70 18 40 15.1 : voir en bas de page ici.

 

lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je maitrise mais pour le CP je tâtonne pas mal : est-ce des ondelettes, masque flou, van_cittert, autre ? :?:

 

Ici j'ai appliqué la fonction "RL2" sous Iris V5.1, 4 itérations, puis sous PS CS2 une réduction de l'étoile puis filtre/renforcement/accentuation (70% gain, 2.5 rayon et 1 niveau de seuil).

Travail sur 2 calques.

Ce sont des corrections "intuitives", c'est selon l'objet.

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lionel,

 

A la demande de Christian, quand ce sera possible, je tenterais la petite nébuleuse planétaire de M15, Pease 1. Pas vraiment gagné, j'hésite à travailler à F9 par peur de manque de lumière mais je ne suis pas persuadé qu'à F4.5 soit 1800 mm de focale elle soit facile à résoudre.

 

Christian est plus d'avis de rester à F 4.5.

Qu'en penses-tu ?

 

Et félicitations pour la future parution ! ;)

 

Albéric

 

C'est excellent !

Tu as une sacrée finesse dans le coeur des parties les plus brillantes.

 

Je profite de ce fil pour m'adresser aux amateurs d'exotisme, de petites NP et qui ont une grande focale.

 

Il y a plein de NP à noyau [WR] connues (NP qui ont une étoile WR en leur centre et non pas une naine blanche) mais qui n'ont aucune image professionnelle ou amateur. Ces images intéressent les professionnels. J'ai rédigé un article avec Agnès Acker à ce sujet pour le magazine L'Astronomie et qui sortira au mois de septembre 2015.

 

La plupart de ces NP sont proches du centre galactique ce qui pourrait poser problème aux amateurs du grand nord canadien de la région Lilloise. :be:

 

Dîtes moi si l'aventure vous intéresse (par mp ou ici), j'essaierai d'établir une liste de cibles prioritaires.

 

La dernière en date, découverte récemment par bibi :D et confirmée par des spectres de Christian Buil, est Mul 5 aux coordonnées J2000 19 49 53.70 18 40 15.1 : voir en bas de page ici.

 

lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart de ces NP sont proches du centre galactique ce qui pourrait poser problème aux amateurs du grand nord canadien de la région Lilloise. :be:
Oui, durant l'été je "chasse" un peu ces objets.. C'est amusant avec un faible échantillonnage. J'ai imagé quelques exemplaires depuis fin Juillet, avec une dernière "pk" en cours de traitement .... avant de revenir vers de la petite galaxie en Septembre, si le calme du ciel le permet.

 

J'ai noté la "tite" nebuleuse annulaire visible sur ton image, en haut à gauche... Elle sont nombreuses dans le Cygne avec 15 à 25" d'arc de diametre apparent.

Sans doute pour l'année prochaine, peut être...

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la demande de Christian, quand ce sera possible, je tenterais la petite nébuleuse planétaire de M15, Pease 1. Pas vraiment gagné, j'hésite à travailler à F9 par peur de manque de lumière mais je ne suis pas persuadé qu'à F4.5 soit 1800 mm de focale elle soit facile à résoudre.

 

Christian est plus d'avis de rester à F 4.5.

Albéric, à ta place je reprendrais les conditions d'acquisition de ton M92. Je pense que tu aurais assez de photons pour capturer cette NP atypique.

A voir... mais c'est du boulot l'imagerie du CP ! ;)

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pease1 n'est pas une cible facile !

 

Regarde le résultat ici avec 5 m de focale, un scope de 60 cm et une STL11000, c'est une pétouille :) :

 

: http://www.capella-observatory.com/ImageHTMLs/GlobularClusters/M15.htm

 

Ces petites NP sont assez brillantes, je tenterais la focale max :)

Mais Christian est certainement de meilleur conseil que moi !

 

lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pease1 n'est pas une cible facile !

 

Elle n'est pas "difficile", ce qui compte c'est le seeing et l'échantillonnage. Avec les 0.5"/pix elle doit être facilement séparée du fond de l'amas.

Si les conditions d'acquisitions sont du même niveau que celles de M92, ça devrait passer.... :rolleyes:

 

Bien sur il n'y a rien "à voir" dans la NP, c'est juste le fait d'acquérir une image hors du commun, que peu d'amateurs ont réussi.. Bref .... un Apod ? :rolleyes:

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai appliqué la fonction "RL2" sous Iris V5.1, 4 itérations, puis sous PS CS2 une réduction de l'étoile puis filtre/renforcement/accentuation (70% gain, 2.5 rayon et 1 niveau de seuil).

Travail sur 2 calques.

Ce sont des corrections "intuitives", c'est selon l'objet.

Christian

 

Intitif, intuitif, je suis un débutant en traitement d'image en CP ! ;)

C'est loin d'être aussi facile qu'en planétaire !

Honnêtement j'ai testé le RL2, en effet ça marche bien mais je n'ai pas réussi à obtenir le même résultat que toi ! :?:

Bon, à défaut j'ai réinjecté partiellement sous Photoshop ton traitement et j'ai aussi repris le traitement du fond pour en extraire le maximum.

 

Là, je ne frais pas mieux !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Albéric, à ta place je reprendrais les conditions d'acquisition de ton M92. Je pense que tu aurais assez de photons pour capturer cette NP atypique.

A voir... mais c'est du boulot l'imagerie du CP ! ;)

Christian

 

Donc à une focale de seulement 1800 mm, ça va vraiment pas être évident.

 

Regarde le résultat ici avec 5 m de focale, un scope de 60 cm et une STL11000, c'est une pétouille :) :

: http://www.capella-observatory.com/I...usters/M15.htm

Ces petites NP sont assez brillantes, je tenterais la focale max :)

 

Oui c'est aussi ce que je pense.

 

Argh, il me faudrait une barlow 1.5x, ça serait surement le bon compromis. :p

 

Bien sur il n'y a rien "à voir" dans la NP, c'est juste le fait d'acquérir une image hors du commun, que peu d'amateurs ont réussi.. Bref .... un Apod ?

 

C'est aller un peu vite en besogne, M15 'plafonne' plus bas sur l'horizon que M92. :confused:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent Albértic, tu te "recycles" sur le CP en attendant que les planètes reviennent ;)

 

Merci Christian, j'attends de pouvoir enfin me défouler sur Uranus et Neptune !;)

 

Merci Stéphane,

 

Au fait Albéric, tu as réussi a régler ce problème de traitement d'images en 16 bits ?

Dans la mesure où je travaille en mode planétaire, à fort gain, le 8 bits suffit amplement.

Donc j'ai arrêté les 'prises de tête' avec le 16 bit, je m'arrache déjà assez les cheveux à trier puis traiter les images ! :b:

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.