Aller au contenu

Catalina du samedi 19 décembre ....


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Salut à vous les amateurs de sensations fortes :be:

 

Une semaine après avoir observé (et croqué) pour la première fois Catalina (Voir mon Compte-rendu) , ce matin en rentrant d'une loooongue nuit de labeur au boulot, j'ai fait un petit détour jusqu'à la colline qui domine Héry/Albi pour remettre ça :p

La comète étant plus haute dans le ciel et la brume moins présente que la semaine passé, les conditions étaient donc plus favorables pour faire une bonne observation de la dite comète de fin d'année :cool:

J'ai donc fait un croquis que j'ai refais entièrement au propre sur logiciel (PHOTO FILTRE) et je vous le présente :

 

5770-1450532946.jpg

 

A noter que j'ai eu du mal à résoudre la petite étoile à gauche de Catalina, en fait au premier coup d'oeil, cette étoile était assez lumineuse mais lorsque j'ai réalisé mon croquis, j'ai trouvé que cette étoile était comment dire .... :refl: bizare, en forçant bien, il m'a semblé qu'elle était double, j'ai mis alors mon nagler de 7 (178x) pour confirmer qu c'est bien une double très serrée et en la poussant à 250x (nagler de 5) j'ai même eu l'impression qu'il s'agissait d'une triple, mais hélas, je n'ai pas pu le confirmer (la fatigue d'une nuit au boulot a se taper du café et de la nicotine n'aide pas à avoir bien les yeux en face des trous :s)

Du côté de Catalina, elle semblait allongée Est-Ouest, le contour du côté Ouest était moins défini, à un instant, j'ai cru y déceller une amorce de queue, mais là aussi, je n'ai pu le confirmer :confused:

Le coeur de la comète est très dence et très lumineux ..... Quoi d'autre ... :?:

 

Voili-voilou, si quelqu'un à pris une photo ce matin (19 décembre) qu'il se manifeste, j'aimerai bien la comparer à mon croquis ;)

 

Merci de vos fururs commentaires, bon week-end étoilé et surtout (avec un peu d'avance) joyeuses fêtes de fin d'année :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'interesse plus particulièrement, c'est la double très serrée qui es à gauche de Catalina, car lorsque je l'ai poussé à 2560x, j'ai cru l'espace d'un instant voir une troisième composante .. :o
J'ai regardé une de mes brutes et effectivement, il y a un groupement serré de trois étoiles à l'endroit que tu indiques. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli dessin Dédé ! Et remarquables observations et de sa forme, et de la triple à gauche de la comète ;).

 

J'aimerais bien l'observer aussi, mais le ciel ne nous aide pas en ce moment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu grosse fatigue après le boulot ! si je peux me permettre ;)

:D

 

J'ai regardé une de mes brutes et effectivement, il y a un groupement serré de trois étoiles à l'endroit que tu indiques. ;)

J'ai hâte que tu postes ta photo :p

 

Très joli dessin Dédé ! Et remarquables observations et de sa forme, et de la triple à gauche de la comète ;).

 

Oui, maintenant, j'ai la certitude qu'il s'agit bien d'une triple (trois étoiles en forme de triangle isocèle) :p

J'aimerais bien l'observer aussi, mais le ciel ne nous aide pas en ce moment ...

Et en plus, la Lune ne va pas arrangé les choses d'ici peu :confused:

 

Joli "œuf" Dédé :)

 

Fred.

Merci Fred, mais attention de ne pas se tromper, ce n'est pas un oeuf de Pâques :D

 

Pas vu de queue hier au 250 non plus !

Merci Crabe, au vu des photos, les deux queues sont très faible et en plus la luminosité de la coma n'arrange rien :confused:

 

Beau dessin Dédé.

C'est bien une triple a gauche de la comète, et la forme oblongue bien vue.

Gilles

Oui, merci, je viens de voir ton dessin, ça correspond assez bien mais de mémoire, les trois composantes étaient un peu plus serrées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.