Aller au contenu

[Catalina] Heureux présage….


Dédé de St Fé

Messages recommandés

…. Pour Olivia

 

 

5770-1449911464.jpg

 

 

« En cette fin d’année morose, tu es venu me remplir de joie toi ma petite Olivia que je ne connais pas encore vraiment. Pour te saluer, une belle comète est venue du fin fond du système solaire pour veiller sur toi. »

 

Papi Dédé

 

 

 

Samedi 12décembre 2015 malgré que j’ai mis mon réveil pour 04h00, je suis déjà réveillé à 3h00 (il faut dire que je me suis couché de bonne heure hier soir :be:) et vu que j’ai peur de ne pas avoir le courage de me lever, je vais immédiatement boire un café et prendre l’air vivifiant de mon balcon Sud …. Le ciel est dégagé, je peux voir une myriade d’étoiles qui scintillent dans un ciel noir ! :p

 

Re-café puis je vais sur le forum (histoire de patienter jusqu’à 5h00) car il est inutile d’aller me geler les cacahouètes en attendant que Vénus veuille bien elle aussi se lever ! :confused:

 

04h45, me voilà prêt, je vais au garage charger la Dédémobile et que vois-je ou plutôt que ne vois-je pas :( ….. Presque plus d’étoiles, seule Jupiter et quelques autres fortes magnitudes s’extirpent tant bien que mal d’un ciel à trois quart bouché !

 

Mais bon,peut-être qu’en montant au somment de la colline qui domine Héry/Alby, je sortirai de cette brume matinale !!!! :cool:

 

Que nenni, ce sont des cirro-stratus qui sont venu de je ne sais où :mad: Y’a plusqu’à attendre, je mets tout de même Oeil2Tôp en batterie au cas où et fume clope sur clope en pestant après malchance, Vénus semble branchée sur un variateur car sa magnitude varie de -3 a +4, de temps en temps Jupiter sort entièrement de son voile nuageux, j’en profite pour l’observer au Nagler de 7, je vois de jolis détails sur ses bandes nuageuses, mais le cœur n’y est pas :(

Les trouées nuageuses se font de plus en plus rare, j’ai envie de plier pour rentrer au chaud, mais bon, je ne suis plus à ½ heure près, et puis que vais-je faire chez moi hein … :refl:

 

 

 

 

 

C/2013.US10-Catalina

:comete:

 

 

5770-1449906456.jpg

 

Je me mets un peu au chaud dans la voiture et puis …. Merde alors, le ciel se déchire là bas au Sud-est :banana:, branle bas de combat, il faut faire vite avant que les premières lueurs du jour arrivent.

 

Je sorts la carte "Coelix" de Gérard, voyons voir, il y a Sigma Virgo, un peu plus haut Upsilon Virgo, Si la carte est juste, Catalina doit se trouver entre ces deux étoiles, je chausse le hublot et je met l’œil à l’oculaire ……

 

" Yeahhhhhhla voilà ma trentième comète !" :break::leb::banana:

 

Vérification au chercheur, oui, elle est déjà évidente au chercheur 8/50.

 

Je regarde ma montre, il est 06h10 en ce matin glacial (-1°C) :o

 

Faisons l'impasse du 23mm et passons directement au Nagler de 13 (96x) Ouaiiii, elle est bien lumineuse, mais sans queue ni noyau, enfin, en insistant bien, je vois un "point" brillant en bordure de sa coma (sans doute une étoile en arrière plan car je ne pense pas qu'elle soit devant la comète :s). Son cœur est dense et ces pourtours mal définis, peut-être un chouillat évasé mais je ne le jurerais pas :-_-:

 

Je compte une dizaine d’étoiles dans les 51’ d’arc de mon oculaire dont certaines très faibles, je prends mon calepin et décide de faire un croquis vite fait car il ne me reste plus beaucoup de temps …. Je pousse à 178x avec le Nagler de 7 mais ça ne m’apporte rien de plus, au crayon, je place la comète puis méticuleusement je pose un point pour chaque étoile. Le temps passe le ciel s’éclaircie, je termine enfin mon croquis, je vérifie une dernière fois mon croquis ….. :refl: Tiens, il n’y a plus l’étoile en bordure de la coma, me suis-je trompé :?: Non, c’est Catalina qui s’est déplacé, je visualise cette nouvelle position et regarde l’heure, il est 6h45, il est temps de ranger le matos mais juste avant, je décide de prendre une photo avec retardateur et trépied histoire d’immortaliserla scène …. :be:

 

5770-1449911507.jpg

Dédé en train de faire le croquis de Catalina :rolleyes: Le gros point brillant, ce n'est pas la comète, mais c'est Vénus :be:

 

 

 

Voilà, tout ça pour pas grand-chose, mais tout de même, il s’agit d’une comète qui est venue tel les Roi Mages guidé par l’étoile du Berger pour salué la naissance de ma petite fille Olivia :blush:

 

 

 

Papi de St-Fé

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guillaume :)

 

Salut Dédé,

Pour ce qui est de la comète Catalina, connais-tu sa magnitude visuelle ou pas ?

Non je ne la connait pas vraiment, par contre elle est très lumineuse car je l'ai vu facilement dans mon chercheur, j'estime sa magnitude à environ 6 ou7 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et félicitations à toi Papi Dédé :)!

 

Et un grand Bravo pour ta trentième comète:p. Tu l'as observée dès que l'occasion s'est présentée:o...de mon côté, je l'ai vue lundi 7 et mercredi 9. C'est vrai qu'elle est bien lumineuse, j'ai vu à l'oculaire une boule diffuse arrondie. Merci d'estimer sa magnitude, je ne savais pas le faire moi-même. En tout cas, la comète est bien reconnaissable:rolleyes: !

 

Merci à toi pour ce Croa, et pour tout ce partage :cool:!

Je te souhaite un très bon ciel Haut-Savoyard:rolleyes: !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation Dédé, ta petite fille est magnifique! :)

 

il s’agit d’une comète qui est venue tel les Roi Mages guidé par l’étoile du Berger pour salué la naissance de ma petite fille Olivia

 

 

Je vois là un message qui a tout l'air de venir d'un papi heureux. ;)

 

Phil. (merci pour ton dessin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous, je n'ai pas le temps de vous répondre personnellement, mais pour faire bref, je vois que vous me felicitez plus pour la naissance de ma petite fille que pour ma comète :be: pourtant c'était plus difficile de tirer le portrait de Catalina que d'attendre la naissance d'Olivia :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour la comète, et en effet merci pour ce beau message après ces événements qu'on n'arrive pas à oublier.... :(

 

Un peu de beauté, de vie nouvelle, malgré les agissements de quelques fous furieux, la vie continue de plus belle, elle gagne sur les faiseurs de morts qui sont les perdants. :rolleyes:

 

Il faudra que tu me montres comment tu fais ces dessins un de ces quatre, ça m'intéresse, j'ai plein d'objets que j'aimerais bien reproduire à défaut de les photographier. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Bravo pour ta 30ème comète et ta première petite fille. Heureusement que ce n'est pas l'inverse....!!

 

:p

 

Je m'associe à cet hommage et à cette intéressante réflexion! :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Félicitations à toi, ton épouse et aux parents de ta petite fille.

Le premier petit-enfant est toujours un énorme choc affectif.

Avec ma Framboise, nous en sommes au 13ème et il est vrai que l'on s'y habitue un peu ...

Un "peu", c'est ce qu'il nous reste dans le porte-monnaie quand on a souhaité les anniversaires, les réussites au bac, les fêtes et maintenant Noël...

"Papi, j'aimerai bien..."

Je te souhaite de connaître cela aussi!

Bravo pour tes dessins de Catalina.

Avec mes copains du club Quasar 95 nous essayons en vain de la débusquer dans la grisaille merdique de notre région parisienne.

Sans succès pour moi jusqu'à présent!

Amitiés à tous le copains qui observent avec toi et à bientôt dans votre belle région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.