Aller au contenu

Moisson photonique au Restefond


Vakoran

Messages recommandés

Bonsoir !

 

J'ai enfin pris un peu de temps pour moi après un été pour le moins diabolique niveau boulot : pas moins de deux jours de congés, placés le 1er et le 2 septembre, pour profiter d'un petit séjour dans les magnifiques montagnes de la vallée de l'Ubaye.

 

Il faut dire qu'outre le ciel mythique du Restefond, le coin est tout ce que j'aime : des décors sublimes, des coins paumés où l'on peut se poser tranquillement pour bouquiner loin de tout, des senteurs apaisantes... bref, tout ce dont un astram solitaire tel que moi peut rêver. :ninja:

 

2016_09_03%20(128).jpg

Que c'est beau, même de jour, me dis-je ! (copyright Denis Maréchal)

 

C'est avec un certain étonnement que je rejoins la carrière le jeudi soir : pas un astram en vue, ce qui est rare en cette saison de Nouvelle Lune. J'ai bien aperçu du monde aux prairies en passant en voiture, mais sur les terres caillouteuses qui les dominent, c'est en solitaire absolu que je m'apprête à passer la nuit.

 

Le soir tombe doucement alors que je monte le monstre, et sous un ciel sans le moindre nuage, le soleil semble me souhaiter bonne nuit d'une bien belle manière :

 

2016_09_03%20(133).jpg

En fait j'ai triché : c'est une photo du lendemain soir, ça se voit aux voiles nuageux.

 

J'attends que la nuit noire soit bien là (encore que parler de nuit noire au Restefond, c'est faire comme si l'on était pas constamment ébloui par les milliers d'étoiles visibles, ainsi que par une Voie Lactée insolente de netteté). Et lorsqu'il commence à faire suffisamment sombre, j'attaque immédiatement avec une cible que je me suis promis de détailler, après qu'elle m'ait tout simplement ébahi lorsque je l'ai observée il y a deux semaines, sur le plateau ardéchois.

 

Je veux parler de M17, la fameuse nébuleuse du Cygne. :wub:

 

C'est la première fois que je m'attaque à un tel monstre avec le 600, et la prise de notes se doit d'être soignée : il y a 100 occasions de s'y perdre et de rater des détails... chose qui m'est probablement arrivée d'ailleurs. Il faut dire qu'outre des zones plus ou moins lumineuses, réparties ici ou là et entrecoupées de multiples échancrures, ça "filamente" de partout. Aucun endroit un peu brillant ne semble lisse ou plat, tout est chargé comme une protubérance solaire à la Lunt 100 !

 

Ainsi, au bout d'une heure et demie d'observation et de notes fébriles, je me retrouve avec un brouillon chargé comme jamais. De retour à la maison, la retranscription sur Photoshop prendra plus de 4 heures... :o

 

Comme à mon habitude, je vous propose donc une vision de l'objet dans le champ du Panoptic 24, chaussé de l'OIII pour rehausser le tout :

 

2016_09_01-M17.png

 

Puis pour mieux voir, une version centrée sur l'objet, de nature à vous faire "scroller" l'écran :

 

2016_09_01-M17-gp.png

 

Et pour ceux que ça intéresse, une version de taille encore plus grande et détaillée est visible ici : clic.

 

 

Afin de faire une petite pause après cette longue observation, je me promène sans véritable but dans la Voie Lactée. J'ai envie de voir des myriades d'étoiles, que des centaines de pointes d'épingles viennent frapper ma rétine affamée... et c'est ainsi que je tombe sur ce cher vieux M11, l'amas du Canard Sauvage, qui avait été l'objet de mon premier dessin il y a 5 ans. ;)

 

Je ne suis pas déçu par ce que je vois : non seulement ça fourmille comme jamais, mais en plus, ça ne bouge pas : les étoiles ne scintillent pas, et l'amas est comme une sorte de bijou métallique figé dans le ciel. Beaucoup trouvent l'exercice futile, mais je me laisse tenter par une prise de notes rapide, qui aboutira à un travail bien plus long sur Photoshop, pour tenter de retranscrire la beauté de ce foisonnement :

 

2016_09_01-M11.png

 

 

Plus tard dans la soirée, après avoir attendu que monte Pégase dans le ciel, vient le moment DU challenge du séjour. Je m'étais promis de tenter cette cible fort peu observée, profitant d'avoir à la fois un instrument puissant, et un ciel de rêve, pour espérer capter quelques photons originaux.

 

Le pointage n'est pas aisé : il faut trouver un astérisme pas forcément très reconnaissable, dans une zone qui manque de points de repères à l’œil nu. Ensuite, c'est l'humidité qui viendra me compliquer la tâche : les optique du 600 restent préservées, mais les oculaires sont touchés, et dès que je colle ma rétine à l'un d'entre eux, c'est à croire que mon œil s'évapore directement sur la lentille. :(

 

Mais enfin, je parviens à rester un bon moment sur La Croix d'Einstein, une lentille gravitationnelle que l'on ne peut confondre avec les étoiles des environs. La bougresse est faiblement lumineuse, de même que les quelques étoiles à proximité. Au premier abord, on dirait une simple étoile entourée d'une faible nébulosité irrégulière. À force d'y passer du temps, j'arriverai à distinguer trois zones un peu plus lumineuses que le fond du ciel, mais pas réellement de croix. Semi-succès donc, mais je suis content de moi quand même !

 

Voici la vision d'ensemble à 800x (à regarder dans le noir et sur un écran avec la luminosité au max) :

 

2016_09_01-Croix-d'Einstein.png

 

Et une version plus proche pour mieux voir :

 

2016_09_01-Croix-d'Einstein-gp.png

 

Vers 2h15 du matin, lassé de me battre contre l'humidité qui ne me lâche pas, je décide de ranger et de rentrer à Jausiers, où se trouve mon hôtel. Mais je suis déjà satisfait de mon séjour : j'ai pu observer la rareté que j'étais venu chercher, et je suis content des notes prises sur M17 ! :)

 

 

-------------------------------------------------------------------------------

 

Le lendemain soir, les conditions ont changé : plusieurs astrams sont présents à mon arrivée, pourtant peu tardive. Je fais connaissance vite fait, puis je m'empresse de profiter du jour qui décline pour monter le monstre. Saturne, qui fait l'objet de mes premiers pointages, s'avèrera sympathique, mais sans plus : un étrange effet optique, diagnostiqué plus tard comme de l'astigmatisme, est présent ce soir sur le 600. Aucune explication n'a été trouvé au cours de la soirée malgré la venue en cours de nuit de Vinvin et de Bernard Augier, ce dernier ayant tenté quelques manipulations qui n'ont hélas pas réglé le souci. Mais bon, cela ne m'a pas empêché d'en profiter, comme vous aller le voir.

 

Vinvin, ce soir-là, sera un peu notre Goto officiel : il n'est jamais à court d'idées d'observations, et il est capable de pointer n'importe quelle cible en un temps record ! Motivé, comme les autres, à l'idée de voir certains objets dans le 600, il me fera découvrir NGC 6818, dite Little Gem. Une planétaire assez brillante et d'une belle couleur verte qui ressemble en premier lieu à une boule floue, comme c'est souvent le cas avec ce genre d'objet. Puis le grossissement et le filtre OIII aidant, des structures commencent à apparaître. Ce fut un moment très sympathique : l'échange d'observations sur le mode :

- Oui, clairement, y'a des zones concentriques.

- Tiens, moi je crois détecter une zone sombre en forme de trèfle au milieu, tu l'as aussi ?

- Si fait ! Et d'ailleurs, il y a aussi comme des rayons qui partent de la nébuleuse, tu les vois ? Plus à droite qu'à gauche, il me semble...

- En effet chez confrère, la structure est tout à la fois concentrique et radiale, on ne saurait s'y tromper !:refl:

 

Et ainsi de suite, me motivant, puisque le gros du boulot était fait, de prendre les notes nécessaires à ce dessin à 800x :

 

2016_09_02-NGC6818.png

 

Et voici la version agrandie pour mieux voir les détails :

 

2016_09_02-NGC6818-gp.png

 

 

Vinvin nous fait ensuite remarquer qu'on devine Uranus à l’œil nu. C'est l'occasion de la pointer sans coup férir, et de tenter d'y trouver de menus détails. Hélas, personne ne confirmera ce que j'ai cru voir sur ce disque : Vinvin dira que c'est normal puisqu'on n'est pas censés voir des structures sur le disque, et Bernard sera surtout occupé à ronfler doucement pendant cette prise de notes. :p

 

Cela dit, j'ai vraiment eu l'impression de voir ces trois bandes sur le disque, tournées vers l'alignement de satellites proches d'une manière qui donne à penser que la planète renversée tourne son pôle vers nous. À chaque fois que j'y revenais, et malgré la rapidité du déplacement de la planète dans le champ du Nagler 7 à 800x, je retrouvais ces structures bien à leur place... Donc :

 

2016_09_03-Uranus.png

 

Et surtout (c'est plutôt une tentative de noter ce que j'ai vu que de faire un rendu fidèle, pour une fois) :

 

2016_09_03-Uranus-gp.png

 

 

La nuit avance, et les observateurs se succèdent au 600 qui attire décidément du monde. Alors que je me sens fatigué, on parle de NGC246, dans la Baleine. Bon, va bien falloir que j'aille la pointer moi aussi !

 

Ce que je vois m'émerveille : je me souvenais un peu de cette planétaire comme une sorte de boule de feu grise floue, mais ici, avec cet instrument et le filtre OIII parfaitement à son aise, la cible revêt un tout autre visage. Fini le flou, place à des filaments et des échancrures un peu partout, avec une impression globale de netteté assez surprenante. :o

 

Oubliée ma fatigue du moment : je pensais bientôt ranger, mais je sors le crayon pour une dernière séance de prises de notes, qui aboutira à ceci :

 

2016_09_03-NGC246.png

 

Et pour mieux voir :

 

2016_09_03-NGC246-gp.png

 

Les collègues astrams attendent impatiemment que j'aie terminé mon dessin : Orion s'est levé, et il va bien falloir pointer M42... J'irai jusqu'à montrer la Tête de Cheval à un collègue qui ne l'avait jamais vue, et dont il sera intéressant de voir les réactions en direct ("Ben, oui, je vois une nébuleuse à la verticale, mais pas de zone plus sombre... attends, je regarde encore... Oh, la voilà ! Incroyable !" :)), puis à visiter encore quelques dernières cibles avec Vinvin et Bernard, en compagnie de qui je rangerai mon instrument alors que l'aube point doucement. :bye2:

 

Retour à l'hôtel pour deux heures de sommeil avant un solide petit déjeuner, puis la visite du marché de Barcelonnette, avant de rentrer à Pertuis : la nuit de samedi soir s'annonce moins bonne au niveau de la météo, et j'ai dans mes bagages de quoi m'occuper à dessiner tout le reste de ce beau week-end...

 

Ce séjour m'a fait du bien : il me fallait une vraie coupure avec le boulot et les soucis du quotidien, et mes chères étoiles, dominant un paysage préservé, me l'ont procurée.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quel spectacle !!!!

La lentille gravitationnelle .....voila une cible a laquelle je n'aurais pas pensé.C'est original mais cela paraît dur dur pour la voir.

Tout le reste est magnifique.

Je vois que tu exploite ton nouveau joujou a fond.

Encore bravo

L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode septique "on"

Pour Uranus, je crois que j'ai bien fait de dormir :D Même en rêve j'en vois pas autant.:p Et pourtant c'est pas faute d'avoir essayé à tous les Restefond avec T600, T800 et T1000...

Mode septique "off"

 

On s'est vraiment fait plaisir durant cette nuit stable et transparente. Et chouette ambiance qui m'a permis de te rencontrer et de te voir dessiner. Il y a un mois c’était avec Fred Burgeot, et là je me retrouve avec une autre pointure du dessin, perché à 2500m, sous un ciel d'exception, avec une température nocturne de rêve (presque comme notre ami Serge Vieillard sur son île). On a aligné les cibles grâce à Vincent toujours en forme et plein d'idées. Et les "pauses dessin" étaient bienvenues pour micro-roupiller sur ma précieuse chaise longue "d'observation" :D

 

NGC 246, vraiment une tronche de mortadelle celle là ;)

Little gem, belle expérience vu qu'on ne savait pas du tout à quoi s'attendre. Et à trois on l'a découverte sans à-priori. Enthousiasmant et rare vraiment.

Tes Canon stabilisées 15x50 un régal aussi. Les Dentelles du Cygne en entier sans l'aide d'un quelconque filtre. Ça me surprend toujours.

Et dans le genre inhabituel pour moi, les nébuleuses sombres sur lesquelles je ne m'attarde guère: Barnard 86 étonnamment contrastée.

Et puis... Et puis... Et puis zut, on en garde un peu pour nous :p

 

Une vraie super rando des étoiles. Merci les amis :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Fred, j'avais cru comprendre que tu irais au Restefond cet été, et pour tout te dire je m'attendais à t'y voir début août :)

Deux nuits là-haut c'est pas énorme, mais tu as rentabilisé à fond et tu étais en excellente compagnie. Et puis tu habites pas loin (3h ou un truc dans le genre ?) alors même pour juste un week-end c'est valable.

 

Déjà merci pour ta 1ère photo qui replonge tous les habitués de l'endroit dans l'ambiance zen du site. Un mois après mon retour, le Restefond me manque déjà.

 

M17 : bien d'accord avec toi, c'est un festival de formations échevelées. A ce titre ça vaut le coup d'aller voir ta "full".

Comme en plus sa luminance est assez forte on peut pousser un peu le Gr malgré le filtre OIII. D'ailleurs tu as essayé à plus de 100X ? Au T400, 220X + OIII passent sans problème.

 

M11 : la palme de l'esthétisme pour ce dessin. La finesse, la variété des tailles et brillances, les couleurs... en plus c'est totalement évocateur de l'objet.

 

La Croix d'Einstein : la palme de l'inédit bien sûr ! Il faut être culotté pour aller chercher ça, du coup ça va donner des idées à pas mal de monde.

Et puis c'est pas dur à dessiner :)

Si tu l'as repointée la nuit où Bernard était là, ça a dû lui plaire, lui qui aime quand on sort des sentiers battus ;)

 

NGC6818 : joker, pas pointée pour ma part.

 

Uranus : ça m'est aussi arrivé de soupçonner un pôle plus clair doté d'une bordure plus sombre, l'orientation étant notée bien sûr. Après vérification sur un logiciel de simu ça collait à 100%, mais je n'avais rien publié.

On peut aussi se rappeler que la forte inclinaison de l'axe de rotation d'Uranus et sa vitesse de rotation ont été annoncés par des visuelleux (qui ont perçu un pôle clair 'basculé' et des bandes) avant qu'il n'y ait la moindre photo de sonde et alors même qu'on ne soupçonnait pas du tout qu'une planète pouvait 'rouler' sur son orbite...

 

NGC 246 : celle-là je la reconnais bien, pour l'avoir décortiquée il y a un an au Restefond, au T400 et au T600 du club. Ton dessin est fidèle.

 

 

A la revoyure !

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je me souviens très bien d'une série de dessins illustrant la planète Uranus "roulant" sur son orbite avec ses bandes et son pôle clair dans un livre d'astro de mon enfance "pré-Voyager". Mais sans références... Donc effectivement il y a un truc.

 

Dont acte Messieurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je me souviens très bien d'une série de dessins illustrant la planète Uranus "roulant" sur son orbite avec ses bandes et son pôle clair dans un livre d'astro de mon enfance "pré-Voyager". Mais sans références... Donc effectivement il y a un truc.

 

Dont acte Messieurs!

 

C'était O'Meara et d'autres astronomes présents avec lui à l'observatoire.

Il y a un résumé de cet épisode dans un bouquin sorti il y a un an en France, sur l'observation des planètes :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vakoran,

 

Tutoyer une lentille gravitationnelle à 2700m d'altitude, sous un ciel de rêve, avec son 600mm...ce n'est vraiment pas banal et ça fait rêver !

 

Même si j'ai toujours eu du mal à apprécier le dessin informatisé, j'aime la précision de ces dessins. Tu parviens à partager parfaitement ce que tu as vu. Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément le desssin astro a des pointures qui relèguent les évocations du NSOG au rang de gribouillis!

Bravo pour cette belle moisson. Cet été, je voulais pointer Little Gem au T400, mais j'ai zappé après avoir observé la galaxie de Barnard (ngc 6822). Ton dessin laisse à penser que ça vaut le coup de s'esquinter les yeux!

Quant à la tranche de mortadelle, pas de problème pour en faire un bon sandwich au milieu de la nuit! La prochaine fois, fais-nous aussi le pâté en croûte (NGC 6445) pour calmer la petite faim. ;)

Encore bravo!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicolas, 2500m "seulement" les prairies. J'aimerais bien que ce fut 2700m, mais on va se contenter de ça :D

 

Fred, O'Meara bien sur. J'ai retrouvé l'historique que tu as écrit dans "Astronomie planétaire"... et que je n'avais pas encore lu :rolleyes: Ceci dit ce n'est pas lui qui a découvert les particularités d'Uranus. Cela remonte aux années 30 en spectroscopie. Pour la Croix d'Einstein, c'est comme le quasar double de la Grande Ourse, ça fait un moment qu'on s'y frotte à Restefond. Déjà avec l'antique 600 de David on s'émerveillait devant trois des quatre composantes.

 

Maïcé, t'aimes pas les Hamburgers façon Gomez ? :be:

Modifié par Bernard Augier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! Je suis content de pouvoir partager avec vous ces quelques observations qui m'ont procuré beaucoup de plaisir, tant sur le moment que lors de la mise au "propre" !

 

Oui, l'observation de Little Gem fait partie de ces moments d'astronomie que je compte parmi les plus mémorables en terme de partage, à rapprocher de l'observation des Dentelles avec Jcco au Ventoux en 2012, ou Helix l'an dernier avec Fred Burgeot : des moments où l'on découvre un objet sans complexe ni idée préconçue, où les détails apparaissent à chacun au fur et à mesure que chacun les communique aux autres... Bref, quelque chose de rare et de très sympa. :)

 

Fred, pour M17, je suis allé jusqu'au Nagler 7, donc à un peu plus de 300x. Je confirme que même avec l'OIII, la nébuleuse tenait bien le coup, et même si les détails les plus fins n'étaient pas beaucoup plus nombreux (ils s'effaçaient au fur et à mesure que je les "étalais"), ça m'a permis de préciser certaines bricoles.

 

Pour Uranus, je ne sais pas dans quelle mesure l'observation de bandes est rare, mais comme je me souvenais en avoir vu dans Astrodessins, ça ne m'a pas choqué sur le moment.

Ce qui me semble valider l'observation, c'est que je ne savais rien de son orientation avant de l'observer. Mais après y avoir passé du temps, j'ai indiqué à Vincent qu'il me semblait bien qu'elle tournait son pôle à peu près dans notre direction, avec des bandes qui partaient à peu près dans le sens de l'alignement des deux satellites en "bas à droite". Or, après vérification sur WinJupos, il semble que ce soit bien cela au niveau de son orientation.

Donc, plutôt content, mais franchement, l'observation ne m'a pas semblé extrêmement difficile non plus... Je me demande dans quelle mesure la conviction qu'on ne peut rien voir sur ce disque ne joue pas à un point assez considérable.

 

Maïcé, c'est quoi le NSOG ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande dans quelle mesure la conviction qu'on ne peut rien voir sur ce disque ne joue pas à un point assez considérable.

C'est une bonne attitude de manière générale en visuel. Ne pas avoir de préjugés et expérimenter sans à priori, que ce soit vis à vis d'un configuration de matériel (diamètre, grossissement,filtres...) ou d'objets astro. J'en veux pour preuve l'explosion des catalogues d'objets accessibles aux amateurs visuels, qui n'est pas due qu'aux progrès du matériel, mais aussi à l’émulation et l'audace des observateurs. On est loin du Messier quasi exclusif de jadis quand on chatouille les PK et autres Sh ...

Et on ne risque plus de s'ennuyer :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maïcé, c'est quoi le NSOG ?

 

C'est le Night Sky Observer's Guide, deux volumes denses d'objets du ciel profond avec descriptions et dessins en plus des cartes de repérage, principalement avec de grands diamètres.

http://www.iceinspace.com.au/index.php?id=46,627,1,0,1,0

Ca reste une bible pour l'amateur de ciel profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.