Aller au contenu

Achat d'un télescope ou d'une lunette


Dark.Energy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me présente, je m'appelle Pierre, 15 ans, de Lyon.

 

J'ai un budget maximal de 100 € et j'aurais aimé acheter un bon télescope (ou lunette) ayant un bon rapport qualité/prix, mais surtout j'aimerais observer la Lune & les planètes, les Nébuleuses & les galaxies, et le Soleil.

 

J'aurais aussi aimé faire de l'Astrophotographie.

 

Connaisseriez-vous un modèle adéquat ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse
Bonjour à tous,

 

Je me présente, je m'appelle Pierre, 15 ans, de Lyon.

 

J'ai un budget maximal de 100 € et j'aurais aimé acheter un bon télescope (ou lunette) ayant un bon rapport qualité/prix, mais surtout j'aimerais observer la Lune & les planètes, les Nébuleuses & les galaxies, et le Soleil.

 

J'aurais aussi aimé faire de l'Astrophotographie.

 

Connaisseriez-vous un modèle adéquat ?

 

Merci d'avance.

 

bonsoir a toi et bienvenue desoler sa va etre violent mais pour se prix le ciel profond sa va etre dur le soleil attention filtre solaire obligatoire (assez cher ) l astrophoto tres gros budget :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le budget pour l astrophoto a moins que tu ais deja un apn reflex et d environ 1500 a 2000 euro je te conseille de prendre une bonne paire de jumelle car si tu achéte une mauvaise lunette ou télescope pour se prix tu risque de te dégouter de l astro ou économise au moins 200 ou 300 euro ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il faudrait bien que tu attends jusqu'à la fin des vacances pou te payer ton télescope puisque tu vas travailler (je viens de lire ta présentation), et je pense que tu vas pouvoir économiser plus que 100€, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être bien, Ktatonic, mais je suis si impatient :D

 

Au pire je laisse tomber l'Astrophotographie, je vais peut-être m'adonner à l'observation de planètes, galaxies, ou nébuleuses; mais je ne trouve pas de télescope ou de lunette dans le commerce qui puisse convenir à mes besoins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre, :)

 

Peut être bien, Ktatonic, mais je suis si impatient :D

 

Attention Pierre, si tu es trop "impatient" tu risque d'acheter n'importe quoi et de te dégoûter à tout jamais de l'observation astronomique... :( :( :(

 

Aussi, je te réitère ce que je t'ai déjà dit dans le "topic" de ta présentation :

 

PS : surtout, quand tu auras gagné assez d'argent pour te payer ton futur télescope, n'en n'achète surtout aucun avant d'avoir contacté un club ou une association d'astronomes amateurs de la région lyonnaise. Renseigne-toi auprès d'eux (Lasilla par exemple ;) ), vas à une de leur soirée d'observation, regarde leurs instruments, discute avec eux, et alors seulement tu sauras le type de télescope qu'il te faudra, compte tenu évidemment de ton budget.

 

L'astronomie est en école de patience, Pierre, alors, n'achète jamais aucun instrument d'observation ou un accessoire sans en avoir discuté avec des astronomes amateurs plus expérimentés de la région lyonnaise (Éric Desmarez par exemple ;) ).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dark.Energy ! Je te conseille de regarder sur les pages Web des magasins d'astronomie. Pour 100 €, tu peux sans doute trouver une lunette du genre 60/700. C'est un instrument d'initiation très limité, mais c'est toujours mieux que rien (c'est avec ça que j'ai débuté). Il faut absolument que tu sois conscient de ses limites, sinon tu sera déçu (autre chose : pour ce prix, la qualité mécanique sera déplorable). Avec ce genre de petite lunette, tu pourras découvrir la Lune et distinguer deux ou trois choses sur les planètes, voir quelques étoiles doubles et une poignée d'amas d'étoiles, mais depuis Lyon et sa pollution lumineuse, ne t'attend pas à observer les nébuleuses et les galaxies.

 

Exemples :

- http://www.astronome.fr/produit-lunette-celestron-astro-master-70-900-796.html --> un peu plus de 100 € mais 70 mm de diamètre ; monture bien trop imprécise à mon avis pour observer à fort grossissement.

- http://www.astronome.fr/produit-lunette-bresser-60-700-992.html --> tient dans le budget ; monture minimaliste qui me fait très peur...

- http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_21_67&products_id=31&osCsid=bc2035c753dfc859b0d2f667194cf77c --> tient dans le budget ; focale un peu courte (donc chromatisme, donc images peu contrastées à fort grossissement) ; monture typique "branlante" mais qui m'a l'air moins instable que les précédentes.

- etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être bien, Ktatonic, mais je suis si impatient :D

 

Au pire je laisse tomber l'Astrophotographie, je vais peut-être m'adonner à l'observation de planètes, galaxies, ou nébuleuses; mais je ne trouve pas de télescope ou de lunette dans le commerce qui puisse convenir à mes besoins...

 

Ben, je te conseille d'être patient. En attendant les vacances, essaye de passer dans un club ou chez qqn qui possède du matériel, ainsi tu te fais une idée plus précise de ce que tu souhaites, ensuite tu regardes ou tu pourrais te procurer ce matériel, ainsi tu te fais une idée du prix, finalement, tu seras à une voir deux semaines de toucher ton salaire, tu en seras malade, mais tu sauras ce que tu veux et tu seras sur que tu as fais le bon choix. Il te suffira de le commander et il arrivera dans peu de temps (étant donné que tu as du temps puisque tu n'as paas l'argent tu peux trouver un magasin qui l'a en stock...)

 

Un proverbe: La patience est mère de toutes les vertues !

 

Je peux te suggérer de passer ici, il s'agit d'un fichier créé par un membre du forum, apprécier par de nombreux membres, il faut savoir que certain n'ont pas du tout aimé, je te laisse lire de quoi il s'agit, en gros, tu réponds au question, et ça donne un idée et seulement une idée, du matériel qui pourrait te convenir, il ne s'agit pas là d'imposer qqch suite à des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup, je dirais qu'il est plus sage d'attendre ta paie et d'acheter un matos plus performant. 100€, c'est peu en sachant que tu pourras avoir plus dans quelques semaines. Tu est impatient ? T'inquiètes pas, les étoiles seront encore là dans 3 mois...

 

Si tu ne peux pas attendre ou que, de toute façon, tu ne mettras qu'un budget de 100€, il y a moyen d'avoir un instrument de base. Ca te permettra de commencer mais ce qui sera le plus important, c'est la qualité de ton ciel. Ne compte pas voir du "bon" ciel profond en ville ou proche d'une grande ville.

 

Comme l'a dit Bruno, tu pourras prendre une lunette de 70mm neuve. Ou faire les petites annonces pour dénicher un télescope de 114mm. Par exemple, regarde mon matos dans ma signature. J'ai un peu de tout. Dont une lunette achromatique de 80mm achetée neuve à 80€ (pour le voyage). Attention, toutefois, ça n'est pas un instrument très performant pour le planétaire et le lunaire (cf mon test).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout comme les copains, vaut mieux économiser.

Par contre, mettre 100 euros dans une lunette de 60mm qui en coûte 40, non et non!

Et côté observation c'est quand même extrêmement limité (surtout sous le ciel de Lyon...).

 

En revanche, faire les petites annonces pour trouver un 114/900 dans le même ordre de prix, oui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... Merci à tous pour vous précieuses réponses...

 

Merci Newton de ta réponse :D, c'est vrai que les étoiles ne seront pas parties, mais j'aurais aimé l'avoir pour début août... Je pense que j'aurai assez...

 

C'est vrai que Lyon n'est pas l'endroit idéal pour observer le ciel... Mais je n'habite pas directement dans Lyon, je suis d'un tout petit village paumé dans le sud-ouest de Lyon (Soucieu-en-jarrest)...

 

Donc, je dois patienter, économiser pour pouvoir m'acheter une lunette (ou télescope) performante (je préfère patienter un bon moment et pouvoir me payer du matos de pros, même si je suis débutant)...

 

C'est vrai qu'il vaut mieux en discuter avec des pros pour choisir le bon matos ? (Vous m'avez parlé d'Éric Desmarez...)

 

J'ai finalement bien réfléchi, je pense que je préférerais observer en priorité les nébuleuses et les galaxies...

 

PS : Sur mon forum (encore en grande construction), j'ai publié un sujet sur lequel on peut construire sa propre lunette, mais je n'ai pas encore essayé... Pourriez-vous me dire ce que l'on peut observer avec celle-ci ? (voici le lien du sujet sur mon forum : http://galaxie-astrophysique.xooit.fr/t4-Construire-une-lunette-astronomique.htm#p4 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour...

 

Je rejoins l'avis des copains. Un petit 114/900 (non motorisé mais motorisable et "webcamisable" par la suite avec un petit budget) semblerait faire l'affaire dans ton cas. Un budget autour de 150 euros devrait te permettre d'en acquérir un en occas'. Si tu es vraiment patient et que tu arrive à économiser un peu plus, pourquoi pas viser le 130 ou le 150 motorisé :)?

 

Par contre, si ton but c'est le ciel profond en priorité, là il faudra voir pour un dob de 200mm d'occas' (l'astrophoto du ciel profond, à moins d'avoir au moins 1000 ou 1500 roros de côté, il vaudra mieux remettre ça à plus tard).

 

Rien de tel qu'une petite visité à un club ou à un passionné déjà "chevronné" pour te mettre sur la bonne voie. En plus, le mois d'Aout et les Nuits des Etoiles arrivent, ce qui veut dire des soirées d'observations publiques ou tu pourra tester le matériel et mieux orienter tes choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement bien réfléchi, je pense que je préférerais observer en priorité les nébuleuses et les galaxies...

Mais tu n'as pas trop de choix, car près d'une grande ville et avec une petite lunette d'initiation, tu ne pourras quasiment pas observer les nébuleuses et les galaxies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est bien au sud de Lyon (à combien de kilomètres ?), ça peut encore aller. Mais trop proche, c'est vrai qu'il faut oublier.

 

Pour le choix du télescope, le fichier dit qu'un newton (en tube plein) sur une monture équatoriale motorisée est un bon choix. La même monture non motorisée irait bien aussi et serait moins chère. Et bien ça correspond à un 114/900 (qu'on t'a déjà cité) ou même un 130/900, 130/650, 150/750, 200/1000 si tu as le budget plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a des défauts aussi ;)

Pour simplifier:

Les +

- Un tube de diamètre important (jusque 200mm) pour pas trop cher

- très polyvalent

- permet d'avoir un rapport F/D petit pour débuter la photo du ciel profond

- la monture permet de suivre facilement les objets grace à un moteur

Les -

- Ca devient lourd (monture + tube) quand le diamètre augmente

- il y a quelques réglages à faire de temps en temps (contrairement à un lunette par ex)

- au dessus de 200mm, c'est très lourd et très cher. On préfère alors les montures dobson (pour aller jusque 300, 400, 500 et même plus...) mais alors on oublie la photo

- à diamètre égal, un dobson est beaucoup moins cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Newton... :)

 

'Bruno : J'ai un Jardin avec une vue très dégagée sur le ciel; j'ai déjà regardé le ciel (cela me fascine); et concernant la Voie Lactée, je ne sais pas trop à quoi elle ressemble lorsqu'on la regarde depuis la Terre... Mais je peux observer les étoiles très facilement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu vague comme description :be: Si tu ne sais pas ce qu'est la voie lactée, c'est qu'elle doit être très faible voir invisible.

Allez, petit exercice pour juger de la qualité. Sais tu reconnaitre la grande ourse ? Elle est toujours visible dans le ciel (en France) quel que soit la période. Grace à ça, ça te permet de trouver l'étoile polaire (il y a une méthode pour le faire, je te laisse la trouver sur le site. Puis dis nous si tu vois entièrement la petite ourse, ça donnera déjà une bonne idée.

 

Et pour te simplifier la vie, télécharge le logiciel stellarium

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jardin (ça c'est pratique !), un village situé hors de la ville (mais un ciel sans doute pas terrible), ça ressemble exactement à ma situation lorsque j'ai débuté (j'avais quasiment ton âge) :). Vu que l'astronomie a l'air de vraiment t'intéresser, je te verrais bien avec une petite lunette. Mais... pas pour les nébuleuses et les galaxies (sauf exception).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Newton : Oui, je sais reconnaître la Grande Ourse , et elle est toujours présente dans le ciel Européen.

 

Composée de 7 étoiles principales d'un éclat assez semblable, la constellation de la Grande Ourse (Ursa Major) est facilement repérable dans le ciel.

La Grande Ourse, le Chariot, la Charrue, la grande Casserole, sont les noms couramment utilisés pour désigner la plus ancienne et la plus connue des constellations. Ses étoiles principales se nomment Dubhe (alpha), Mérak (beta), Phecda (gamma), Megrez (delta), Alioth (epsilon), Mizar (dzêta) et Alkaïd (êta). Avec une bonne vue, à l'oeil nu, on peut distinguer auprès de Mizar une étoile un peu moins brillante, Alcor. Les deux étoiles formant ce célèbre couple optique sont en réalité éloignées d'environ 3 années-lumière.

La Grande Ourse est la plus grande constellation du ciel boréal par la superficie. Son dessin caractéristique permet de localiser facilement la position de l'étoile polaire située dans la constellation de la Petite Ourse (Ursa Minor).

 

 

Merci 'Bruno...

J'ai également essayé de construire une petite lunette astronomique, le plan est sur mon forum : http://galaxie-astrophysique.xooit.f...nomique.htm#p4

 

Qu'en pense tu ? Que peut-on observer avec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dark.Energy

 

Pas de précipitation!!! Soit patient!!!

Ne te presse pas pour acheter un instrument. Tu risques de dépenser de l'argent dans n'importe quoi (un Seben par exemple pour ne pas citer la marque...).

As-tu au moins déjà regardé dans un télescope ou une petite lunette? En visuel c'est loin de ressembler aux photos.

Si tu as un club d'astro près de chez toi, essaies d'aller y faire un tour. Les gars pourront te conseiller et au moins tu verra à quoi ça ressemble à l'oculaire.

Perso, j'ai commencé avec un newton 130/900 Skywatcher sur Eq2 que j'avais payé dans les 200 roros. Il ne m'a jamais déçu.

Va faire un tour là: http://www.arnaudom.fr/ il y a quelques conseils pour le matos quand tu débutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je me présente, je m'appelle Pierre, 15 ans, de Lyon.

 

J'ai un budget maximal de 100 € et j'aurais aimé acheter un bon télescope (ou lunette) ayant un bon rapport qualité/prix, mais surtout j'aimerais observer la Lune & les planètes, les Nébuleuses & les galaxies, et le Soleil.

 

J'aurais aussi aimé faire de l'Astrophotographie.

 

Connaisseriez-vous un modèle adéquat ?

 

Merci d'avance.

 

Salut Pierre,

 

Voila ce que je ferais avec un budget de 100 euro :

 

- Un abonnement pour 1 an, dans un club d'astro (de 0 à 50 Euro)

 

(Choisis en un avec plein de matos différents, et qui organise des sorties régulières en campagnes)

 

- Une lampe frontale (25 Euro)

 

A prendre avec un filtre rouge pour ne pas te faire virer de ton nouveau club d'astro ! :be:

 

- Un Pocket Sky Atlas

 

Pour apprendre a te reperer dans le ciel :rolleyes:

 

Et s'il te reste un peu de fric :

 

- Un laser vert

 

Pour pointer les étoiles entre amis ! :cool:

 

Voila !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'allais oublié.... s'il te reste un peu de fric !

 

Si tu veux vraiment un instrument pour commencer, pour 15$ tu peux commander un galiléoscope (vu dans Ciel & Espace n°468) :

 

https://www.galileoscope.org/gs/

 

Galileoscope-with-Box-and-Order-Bug.jpg

 

Un trépied photo et le tour et joué ;)

 

Tu as un instrument pour pas cher et que tu pourra même garder pour t'en servir de lunette guide lorsque tu fera de la photo ciel profond au 300mm sur monture Losmandy ! :p

 

Guik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'allais oublié.... s'il te reste un peu de fric !

 

Si tu veux vraiment un instrument pour commencer, pour 15$ tu peux commander un galiléoscope (vu dans Ciel & Espace n°468) :

 

https://www.galileoscope.org/gs/

 

Galileoscope-with-Box-and-Order-Bug.jpg

 

Un trépied photo et le tour et joué ;)

 

Tu as un instrument pour pas cher et que tu pourra même garder pour t'en servir de lunette guide lorsque tu fera de la photo ciel profond au 300mm sur monture Losmandy ! :p

 

Guik

 

Bonjour,

 

Surtout pas !

On en discutait ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=42941&highlight=galileoscope

 

Du marketing bien fait pour un instrument qui n'en est pas un.

Leur site est très joli.

Pour 20E, on trouve des jumelles sur Ebay, dans les brocantes ou chez LIDL.

Des 5x50 ou 10x50, c'est tout de même mieux que ce jouet sans aucun intérêt.

 

La bresser skylux 70/700 sur monture équatoriale.

On en trouve également pour moins de 100E sur Ebay ou chez LIDL.

 

Quelquefois, 15E c'est pas cher mais c'est 15E de perdu.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord...

Il vaut mieux mettre 15$ dans cette merde, que 100 Euro dans une merde de chez Tasco ou Bresser !

 

Les formats sont standard (31.75mm / Vis Kodak).

Et ce n'est je le repete qu'un achat "d'attente" pour faire patienter Pierre.

 

Guik !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord...

Il vaut mieux mettre 15$ dans cette merde, que 100 Euro dans une merde de chez Tasco ou Bresser !

 

Donc mieux vaut "pointer les étoiles entre amis" avec "cette merde" plutôt qu'avec "une merde"... (et un laser)

 

Dark.Energy n'a plus que l'embarras du choix..

Sympa pour commencer l'astro. :be:

ça donne envie. :be:

 

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.