Aller au contenu

Risques de l'observation


souhail

Messages recommandés

Bonsoir

On entend souvent déconseiller d'observer directement le soleil. Celà est raisonable. Mais j'ai lu dans ce forum qu'il est déconseillé d'observer la pleine lune ... Je sais que les filtres ne sont pas faits pour rien...

Donc, à titre informatif à tous ceux qui ont des conseils qui permettent de conserver seins nos yeux, je vous dis: n'hésiter pas à nous renseigner que dieu vous payera.

 

Certaines questions pour animer ce fil:

Quels sont les dangers d'observation de la lune, des planètes, des nébuleuses, des galaxies, des étoiles,...

 

N.B: Nous pouvons trouver les réponses sur internet mais les avoir sur un forum d'astronomie et dans le coin des débutants c'est plus favorable.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une page :)

 

il y a différent type de filtres pour réduire la pollution lumineuse, réduire la luminosité, faire resortir les détails de tel ou tel objet

 

Le Soleil est astre à observer avec les plus grandes précautions. Il est si lumineux que l'on risque de ce bruler la rétine et de devenir aveugle en l'observant avec une paire de jumelles (voir à l'oeil nu) non équipée de filtre. Il est même déconseiller de l'observer avec des diapositive ou pellicules car cela laisse passé les UV.

 

la lune je ne sais pas si il y a un réel danger tout ce que j'ai constaté c'est que j'ai été bien éblouis en regardant la pleine lune comme un flash d appareil photo a 1 mètre c'est pas agréable mais je penses pas que cela puisse te rendre aveugle mais prudence est mère de sureté =)

donc il y a des filtres lunaire Ils servent à réduire la luminosité de la lune, au cas où elle serait trop forte, afin d'éviter les problèmes de vue.

Il se visse le plus souvent à l'intérieur du barillet de l'oculaire.

 

des planètes, des nébuleuses, des galaxies, des étoiles il n'y a pas de risque du a l'observation mais plutôt des risques topographique ( faut pas tomber dans le noir ;D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y pas pas de risque de devenir aveugle en regardant la Lune. Tu es ébloui si tu as un gros diamètre (ça commence déjà à bien cogner à 200mm). Du coup, tu vois moins bien les détails et quand tu quittes l'oculaire tu ne vois plus rien, d'où le fait de mettre un filtre permet d'atténuer la luminosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si-si, fô faire gaffe !!!!

observer le ciel est vachte dangereux : on peut y prendre gout....

Sinon pour la question sécuritaire, seul le soleil présente de réels risques de danger pour les yeux et tout le reste qui peut s'enflammer.

La Lune dans unT600 ? as-tu déjà fait l'expérience Douns 54 ?

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

 

Pour le Soleil, on ne le répètera jamais assez: un filtre en entrée de tube est obligatoire (même le fixer à l'oeil nu est dangereux)

 

Pour la Lune, un filtre n'est pas obligatoire... à priori

 

Je dis à priori, car moi je n'ai aucun problème à regarder la pleine lune dans un 300 ou un 400 sans filtre ( quoi que cela flache quand même un brun :) ), mais par contre ma petite amie qui est assez photosensible ne peut pas supporter de l'observer dans une lunette de 60mm sans filtre (et ça lui fait vraiment mal, à voir ses réactions). Il lui arrive même d'être incommodée avec la lumière de Vénus ou Jupiter, au 300

 

Sinon, pour le reste, à part marcher malencontreusement sur le rateau laissé au milieu de la pelouse, il n'y a pas grand danger... si, peut être l'hypothermie, si l'on ne se couvre pas assez et qu'on est trop captivé par ce qu'on observe :)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour voir d'autres risques inhérents à la pratique de l'astronomie, il y a ce CROA:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=54807

:p

 

Sinon pour ne pas être ébloui en observant la Lune il est recommandé de conserver sa vision diurne, c'est à dire on allume tout au lieu de rester dans le noir.

L'autre grand danger c'est la fameuse fièvre du diamètre dont le premier symptôme est la fonte du portefeuille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci avec notre belle Lune, elle ne te fera jamais de mal! Tout au plus, l'oeil sera-t-il ébloui un moment (genre une tâche noire qui disparait au bout d'une minute ou deux) mais ça ne fait pas du tout mal! au contraire, c'est amusant je trouve! on se rend compte à quel point elle est lumineuse! :p

 

Pour l'observation des nébuleuses, des galaxies, des amas ouverts et autres globulaires, des comètes, des étoiles doubles, des planètes... ah.....s'il nous arrivait d'être éblouis en les regardant, ce serait bien sympa! :wub: mais ce n'est pas le cas, ce sont de lointaines merveilles que nous avons la chance extrême d'admirer, du haut de nos petits yeux de Terriens!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui ne sont pas éblouis par la Pleine Lune, vous avez bien de la chance...

Pour ma part:

-je suis totalement ébloui (entendez par là impossible de continuer à la regarder plus d'1s, production de larmes) par la Lune à faible grossissement au 114 (or je n'aime pas grossir sur la Lune, je préfère de loin la voir en entier)

-j'ai beaucoup de mal à regarder Jupiter à faible grossissement au 254 (beaucoup de mal à voir les détails), d'où le fait que je grossisse autant que la turbu le permet.

-j'ai des difficultés à fixer la Lune...à l'oeil nu. C'est gênant.

Quand au fait de "tout allumer pour rester en vision diurne"...ça ne change rien. Le très fort contraste lune/ciel est toujours visible dans l'oculaire. De plus j'observe la plupart du temps hors de chez moi (étant au sommet de la ville, je suis aux premières loges pour le vent), sans lampadaires à proximité (Monts d'Arrée si la Lune se couche suffisamment tôt pour que je puisse faire du CP après, Plougrescant sinon).

Tout ça n'est pas une question de dangerosité, mais de sensibilité. Et ceux qui ont les yeux bleus sont souvent plus sensibles à l'éblouissement justement.

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Erwann,

 

je suis dans le même cas que toi, yeux bleus, même symptômes avec un oculaire de 35mm sur un mak127 puis un C6-S.

C'est tellement douloureux que j'ai l'impression que je vais devenir aveugle : bref, il était impossible pour moi de voir la lune entière.

J'ai acheté ce filtre neutre 50% ND96 : parfait, luminosité largement suffisante

http://www.astronome.fr/produit-filtres-gris-neutre-sky-optic-93.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si-si, fô faire gaffe !!!!

observer le ciel est vachte dangereux : on peut y prendre gout....

 

Et ca devient dangereux pour le compte bancaire! :p

 

La Lune dans unT600 ? as-tu déjà fait l'expérience Douns 54 ?

 

Nan, mais j'aimerais :)

Pour l'info du 600mm, je l'ai lu ici dans un autre post il ya quelques mois. (je viens d'essayer de le rechercher, mais je ne l'ai pas retrouvé.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas dangereux mais ça flash bien et cela est normal vu que l'œil est en mode nuit. Lorsque tu regardes autour tout devient noir puisque maintenant la pupille est dilatée.

 

La première fois dans mon 400 j'ai bien flippé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J’ai lu il y a longtemps sur le site d’un astram québécois les dangers de l’observation dans la nature, à la recherche du ciel parfaitement noir. La section sur les animaux sauvages était passionnante : des loups, des ours, des élans … :b:

 

En Europe, je crois que les animaux ont une trouille bleue de l’homme. C’est pour ça qu’ils sortent beaucoup la nuit et doivent être très surpris de tomber sur des humains nocturnes.

 

Les sangliers protestent assez bruyamment si on squatte leurs sentiers de passages, mais ils font vite un détour.

Les chevreuils et les cerfs ne m’ont jamais approché et sont toujours restés à grande distance.

Si les animaux sauvages sont peu inquiétants, les chiens errants sont très pénibles quand ils se mettent à aboyer. Ils peuvent gâcher une soirée. :cry:

 

Se méfier des serpents qui sortent les nuits d’été pour chasser les petits rongeurs. Je me suis fait piquer par une vipère, j’ai rien vu, il faisait trop noir, et bizarrement rien senti sur le moment. Mais quelques heures après j’étais à l’hosto avec le pied qui avait doublé de volume. :ambu:

 

A part ce genre d’inconvénient, j’adore cette ambiance nocturne où la Nature reprend un peu de ses droits. Je trouve que ça renforce énormément le contact avec les astres au-dessus de nous. :wub:

Un de mes meilleurs souvenirs de soirée astro, c’est lorsque des grues cendrées m’ont tenu compagnie dans l’obscurité près d’une heure durant. Il parait que certains oiseaux migrateurs utilisent les étoiles pour s’orienter, alors j’ai pas osé entamer la conversation avec de si bonnes astronomes. J’ai continué cette nuit avec Deneb et Altaïr qui elles aussi quittaient le ciel d’automne.:bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette question, du filtre lunaire m'intéresse, car étant assez sensible, à la lumière, la nuit.

Pour ceux qui utilisent ce genre de filtre, vous avez quel pourcentage ?

J'ai vu du neutre 13% ou 25% !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zozo:

Tout au plus, l'oeil sera-t-il ébloui un moment (genre une tâche noire qui disparait au bout d'une minute ou deux)

 

Tu parles, il me faut toute une nuit pour que la Groooosse tâche noir dans mon p'tit oeil disparait :cry:

 

Avec un filtre, il faut au moins un quard d'heure (je parle pour une Lune Gibeuse) :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.