Aller au contenu

Parcellaire


Littlesoket

Messages recommandés

Eh oui, que du boulot que du boulot :p

 

Bon, je continue, j'ai mis du temps, mais il est fait, Mon parcellaire d'a moua et que d'a moua ^^

 

Mais, je sais ce que c'est quand on débute, et puis on a peut être pas l'argent alors j'en fait profiter les autres.

 

Il y a 50 constellations, en fait celles visibles sous nos latitudes ( Hémisphère Nord ) et comprenant des objets visibles dans une lunette de 60mm ou un scope de 110mm. Comme le catalogue Messier, il est fait sur Word et converti en PDF.

 

Je me suis inspiré du fameux livre " J'observe le ciel profond " de JR Gilis.

orioncopie4dp.jpg

En fait c'est un parcellaire qui vous permettra de trouver les objets du ciel profond via une étoile jalon, tout est indiqué sur les feuillets.

 

Téléchargement :

 

Le Zip contenant tous les parcellaires est dispo ici !

Attention, poids approximatif : 11 Mo !

 

Le Verseau qui est corrompu dans le gros fichier.

 

 

Téléchargement à l'unité :

 

Constellation de l'Aigle

Constellation d'Andromède

Constellation de la Balance

Constellation de la Baleine

Constellation du Bouvier

Constellation du Cancer

Constellation du Capricorne

Constellation de Cassiopée

Constellation de Céphée

Constellation de la Chevelure de Bérénice

Constellation des Chiens de Chasse

Constellation du Cocher

Constellation du Corbeau

Constellation de la Couronne Australe

Constellation du Cygne

Constellation du Dauphin

Constellation du Dragon

Constellation de l'Ecu

Constellation de l'Eridan

Constellation de la Flèche

Constellation du Fourneau

Constellation des Gémeaux

Constellation de la Girafe

Constellation du Grand Chien

Constellation de la Grande Ourse

Constellation d'Hercule

Constellation de l'Hydre femelle

Constellation du Lézard

Constellation de la Licorne

Constellation du Lièvre

Constellation du Lion

Constellation du Lynx

Constellation de la Lyre

Constellation d'Ophiuchus

Constellation d'Orion

Constellation de Pégase

Constellation de Persée

Constellation des Poissons

Constellation de la Poupe

Constellation de la Queue du Serpent

Constellation du Renard

Constellation du Sagittaire

Constellation du Scorpion

Constellation du Sculpteur

Constellation du Sextant

Constellation du Taureau

Constellation de la Tête du Serpent

Constellation du Triangle

Constellation du Verseau

Constellation de la Vierge

 

 

La version 2 est aujourd'hui disponible ;-) http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=10836

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chaussette!

 

Quand je pense au temps que m'ont pris les fiches des coordonnées différentielles et absolues, je me dis que soit on s'ennuie beaucoup chez les pompiers, soit il pleut tout le temps en Lorraine, soit tu es devenue cinglée (tu as bouffé la belette?), soit ta générosité est sans limite!

 

J'ai mon opinion...

 

Plein de bisous, Maman Belette, Sainte Chaussette!

 

GG :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique Courte Chaussette,

 

j'ai essayé d'imprimer: en échelle de gris c'est parfait et en noir et blanc on obtient une carte "semi-aveugle", sans les les lignes et frontières, ni objets Messier et NGC.

 

Perso je vais les imprimer des deux façons histoire de contrôler avec l'aveugle si j'ai bien imprimé la constellation dans mon petit crâne, place des objets y compris.

 

impression4ne.th.jpg

 

Encore merci Vanessa,

 

Patte.

 

PS: je n'ai pas essayé en couleur, les cartouches sont vraiment trop chères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très très très bon tous ces parcellaires!!!

c'est vrai que tu passes tes journées à ça, toi!!!

 

ceci dit, je me suis fait une frayeur hier (attention, tu vas pas adorer). Je suis actuellement en train de me faire un petit fichier des quelques objets que je cherche en vain depuis quelques temps, me disant qu'avec un peu de méthode, comme par exemple (totalement fortuit) des coordonnées différentielles, je pourrais arriver à trouver ces saligauds. Quand les douze coups de minuit sonnèrent. :s

 

eh oui, j'ai trouvé une erreur dans les parcellaires (pas de bol) :o . Pour NGC 6543 (nébuleuse de l'oeil de chat, dans le dragon) si je ne me trompe pas, il y a des coordonnées différentielles de 0 degrés 96 minutes d'arc... (sur redshift j'ai 56)

je me suis dit: argh, toutes les coordonées ont elles été calculées en centièmes de degrés, et non en minutes, apprès vérif, ouf j'ai l'impression que ce n'est qu'une erreur ponctuelle. Tout le reste (enfin, ce que j'ai regardé) a l'air bon, du moins rien d'autre ne dépasse 59. Et vu la masse de boulot et d'infos qu'il y a dans ces parcellaires, je crois que tu peux te permettre une ou deux erreurs de ce genre

 

 

EDIT: au fait, le PDF verseau a l'air corrompu... ahy ces ordinateurs alors, quels farceurs...

 

enfin, félicitations :be:

quel est ton truc pour abattre autant de besogne? Quelle molécule?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par duschnok@Jul 5 2005, 12:31 PM

Et vu la masse de boulot et d'infos qu'il y a dans ces parcellaires, je crois que tu peux te permettre une ou deux erreurs de ce genre

 

quel est ton truc pour abattre autant de besogne? Quelle molécule?

 

Désolée, mais effectivement on est pas à l'abri de petites erreurs. Allez un coup de typex et c'est reparti :lol:

 

Je me dope au coca cola light :lol: , tout est question d'organisation et je deteste ne rien faire, je m'occupe toujours, boulot, ménage, courses, calin à Nono, bisous à Mirabelle, astronomie, repas avec la famille, la brioche à cuire .....ah zut demain dentiste B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Message écrit par Newton@03/08/2005 - 13:15

Hello Courtechaussette,

Le parcellaire, tu l'as fait avec quel logiciel ?

 

Utilisation de redshift, pour la carte proprement dite, avec les étoiles et traits des constellations, copiage sur Word. Correction si nécessaire de certaines constellations ( comme la theiere du Sagittaire..., Travail acharné pour la mise en place des objets, couleurs......, ecriture des objets, étoiles jalons...... puis transfert en PDF.

 

Pffffffffffffffffff :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, beau travail !

 

J'étais en train de faire la même chose, plus orientée pour les objets de messier en partant de la base des cartes de la revue des constellations. Je pensait imprimer au dos de mes cartes (pour ne pas à transporter le bouquin) quelques objets en différentiel (avec plusieurs points de référence parfois).

 

Très bon travail en tout cas, par contre (ce sera pour la version 2 peut être) il manque la magnitude approximative de l'objet. Cela donne une idée de ce que l'on va chercher en fonction de l'instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du même genre, mais sans les informations différentielles (bien pratiques), il y a ;

 

http://www.solarius.com/msas/findercharts/...er_objects.html

 

C'est pour les utilisateurs de telrad surtout mais les cartes sont bien faites également bien que la grille de coordonnées soit parfois fantaisiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Littlesoket, et vous autres également. :wink:

 

Je trouve que c'est un travail superbe (ça à du prendre énormément de temps chapeau l'artiste) avec une belle cartographie qui permet de bien repérer les objets intéressant.

 

J'ai juste un prob :-/ pour le téléchargement du Verseau, ca me dit "le fichier est endommagé et n'a pus être réparer" :cry: meme si je prend le fichier de 11 Mo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.