Aller au contenu

Et Jupiter + Io RVB du 20/08/2011 au T400 + Ace 1600


xs_man

Messages recommandés

Dernière image du cycle, voici la seule capture rescapée du 20 août, j'ai jeté tous le

reste, sans intérêt.

Chez nous les conditions n'étaient pas terribles ce matin-là, quelques passages nuageux et

surtout turbulence marquée.

Pour une fois j'ai sorti le T400 pour tenter une image LRVB malgré les gros soucis de porte

à faux engendrés par ce montage. Je passerais sous silence l'extrême difficulté d'imager de

cette façon, la turbulence et les nuages n'étant pas les problèmes majeurs dans cette

configuration... :b:

 

Heureusement que la couche rouge est là pour éviter le fiasco, les couches verte et bleu sont elles vraiment médiocres.

 

La RVB à taille d'acquition (toujours 'bio', pas d'Ir) :

 

 

1359-1314091121.jpg

 

 

La couche rouge seule à taille d'acquition :

 

 

1359-1314091538.jpg

 

 

 

 

Newton T400 F/D 4.5 perso sur monture LXD 750.

 

 

3 Captures de 1200 images environ, filtres R,V,B+ roue à filtre Orion, Basler Ace 1600, projection barlow 2.5X.

Tri à l'oeil de chaque capture, traitement Registax 6 pour Jupiter, registration séparée

des satellites avec Registax 5 puis Iris et Photoshop pour les retouches cosmétiques.

Winjupos pour ajuster au mieux les canaux RVB.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

quand les conditions y seront toutes ça sera phénoménal. Mais là c'est déjà énorme.

Des détails sur Io au moment où je suis content d'en avoir sur Ganymède. Toujours un coups d'avance Albéric.:be:

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

magnifique, merci pour toutes tes photos de jupiter.

C est hallucinant le bond en avant au niveau detail qu'on a sur les planetes depuis 5ans! J ai fais un tour sur les post de cette epoque et houlala cela fait mal.

Au fait ceux sont des filtres Orion que tu utilise? Et tu trouve une meilleur qualité avec la barlow qu'avec la projection oculaire?

en tout elle est magnifique jupiter sur ton cliché!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

magnifique, merci pour toutes tes photos de jupiter.

C est hallucinant le bond en avant au niveau detail qu'on a sur les planetes depuis 5ans! J ai fais un tour sur les post de cette epoque et houlala cela fait mal.

 

C'est vrai que la progression est énorme depuis les toutes premières webcam utilisées en astro à la toute fin des années 90. ;)

 

Au fait ceux sont des filtres Orion que tu utilise? Et tu trouve une meilleur qualité avec la barlow qu'avec la projection oculaire?

en tout elle est magnifique jupiter sur ton cliché!

 

Oui c'est le set Orion. Pour la projection, c'est uniquement le choix d'un rapport F/D adapté qui m'a fait choisir la barlow que j'avais sous la main. J'ai aussi un système de projection avec oculaire mais avec la roue à filtre, on obtient un grandissement beaucoup trop important pour le capteur.

 

On echange avec mon 114? ;)

 

Heu, je vais y réfléchir... :be:;)

 

Des détails sur Io au moment où je suis content d'en avoir sur Ganymède. Toujours un coups d'avance Albéric.:be:

 

Me reste encore Europe à détailler de manière incontestable...

 

Mais non Kiwi, ne soit pas triste.:p

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien pour une série dans de mauvaise condition je trouve que c'est plus que prometteur.Qu'est ce que çà va être la nuit ou la turbu sera tip top et ou le système d'imagerie sera nickel.

Tes premières images au 400 n'était pas de cette qualité là.On voit bien que la progression est constante.

 

C'est impressionnant !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien pour une série dans de mauvaise condition je trouve que c'est plus que prometteur.Qu'est ce que çà va être la nuit ou la turbu sera tip top et ou le système d'imagerie sera nickel.

 

Si tu savais comme j'attends impatiemment une telle nuit !

Pas gagné.

 

Tes premières images au 400 n'était pas de cette qualité là.On voit bien que la progression est constante.

C'est impressionnant !!!!!

 

Avec 10° de plus sur l'horizon et une caméra plus performante, ça aide quand même beaucoup.

Dommage que tu ne tente pas ta chance avec le 500. Il suffit d'une nuit, la bonne, et ça devrait dépoter ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu deviens difficile !!

En même temps c'est comme ça qu'on persévère et qu'on s'améliore, tu as raison.

J'aimerai quand même arriver à un résultat de ce genre pour mes début en planétaire avec mon 400 mm (bientôt, dès que j'aurai fini ma nouvelle araignée) !

 

Bravo quand même ;-)

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais ça va quoi là...

Pffff

 

Faut arrêter ça, Albéric, c'est paaaaas bien!!!

Tu devrais pas miner le moral de tout ceux qui tentent d'imager Jupiter...

C'est pas charitable!

 

'Fin bon, moi, c'que j'en dis...

 

:o!!!

:-_-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu savais comme j'attends impatiemment une telle nuit !

Pas gagné.

 

 

 

Avec 10° de plus sur l'horizon et une caméra plus performante, ça aide quand même beaucoup.

Dommage que tu ne tente pas ta chance avec le 500. Il suffit d'une nuit, la bonne, et ça devrait dépoter ! ;)

 

Albéric

 

 

Oui je sais tu as raison Albéric.C'est très chronophage l'imagerie.J'ai déjà du mal à maitriser ma config ciel profond ( çà commence à devenir bon).L'imagerie planétaire est tout aussi exigente et tu le sais aussi bien que moi il faut en faire avant que ce soit rodé.

 

La j'ai quelques jours de libres,si la météo le permet je tenterais peut etre de l'imagerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai quand même arriver à un résultat de ce genre pour mes début en planétaire avec mon 400 mm (bientôt, dès que j'aurai fini ma nouvelle araignée) !

 

Et pourtant on est loin du plein potentiel du 400. Pour faire mieux il faut une nuit bien stable, transparente et un faible taux d'humidité (pour limiter la dispersion atmosphérique, surtout dans le bleu). Peut-être septembre sera-t'il enfin le bon mois ?

 

Oui je sais tu as raison Albéric.C'est très chronophage l'imagerie.J'ai déjà du mal à maitriser ma config ciel profond ( çà commence à devenir bon).L'imagerie planétaire est tout aussi exigente et tu le sais aussi bien que moi il faut en faire avant que ce soit rodé.

La j'ai quelques jours de libres,si la météo le permet je tenterais peut etre de l'imagerie.

 

Je pense quand même que la maitrise de l'imagerie en CP est plus exigeante dans la mesure où le suivi doit être nickel et que les flexions doivent être maîtrisée. Puis il ne faut pas de Lune, et le moindre petit cirrus ruine le signal. Déjà qu'il y a peu de nuits favorables bien dégagée, alors avec tous ces paramètres à prendre en compte, tu images tous les 6 mois ! :b:

Que risques-tu à tenter ta chance ?

 

Lasilla, il ne te reste plus qu'à faire une table équato. à ton junior modifié (à moins que tu ne l'ai déjà construite ?).

350 mm de diamètre, c'est le diamètre idéal en imagerie planétaire ! ;)

 

Merci JP et Romain. :)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Belle photo !

Pourrait-on voir le T400 ?

Cordialement.

star62

 

J'avais fait un post mais je n'arrive plus à le retrouver ? :?:

 

Au fait, est-ce un bon choix les filtres RVB Astronomik ?

 

Oui, ce sont d'excellent filtres, avec des canaux R,V et B bien équilibrés sur tout le spectre visible.;)

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas encore construite...

Là, je suis en train de me faire un p'tit chapeau pour ce w-e!!! :xd:

 

C'est plus le moment, la canicule ('la grande faucheuse du journaliste') est finie ! :be:

 

Oui Kaidan, c'est bien le post en question, merci de l'avoir retrouvé. ;)

 

Merci Franck.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.