Aller au contenu

Mon premier dessin: la Rosette aux jumelles


OrionRider

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

C'est la première fois que je poste dans la rubrique 'dessins', alors ne tapez pas... :rolleyes:

Les circonstances exceptionnelles de mes soirées astro le 17 et le 19 janvier à Tenerife m'ont inspiré au point que j'ai griffonné un croquis au bic sur mon carnet de notes.

(voir le CROA ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89723)

Je viens de le redessiner en PhotoShop, bêtement par transparence en tenant la page sur l'écran de l'ordi.

 

9c7be4df-686a-4d2b-9fc5-eba8f62b7b48.jpg

 

Le champ était plus grand dans les jumelles, mais j'ai 'zoomé' avec les yeux et seulement regardé la zone de la nébuleuse, donc le rond du dessin c'est juste pour faire joli. Aussi, je ne garantis pas les étoiles. Il y en avait qui étaient à la limite de ma vision, au point de ne pas être sûr de voir quelque-chose. J'en ai surement oublié aussi... :confused:

Par contre la nébulosité était bien présente en vision décalée. Pas rouge comme dans les photos, mais plutôt laiteuse et uniforme, contrairement à M42 que je voyais vert pale.

L'un dans l'autre, le dessin rend bien l'impression dans les jumelles, à par l'effet '3D' qui mettait les six étoiles du milieu à l'avant-plan. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred et Bilou :)

 

Elle n'est certainement pas évidente à capter en visuel. A la maison je ne l'ai jamais vue, même avec mon 150/750 et un filtre UHC: rien, nada, nothing. Juste les étoiles. :(

 

La prochaine fois que j'irai vers un ciel de rêve (au Maroc chez Syncopatte? :wub: ), j'achèterai probablement une petite lulu pour compléter les jumelles, ou alors des jujus 20x80...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !! Bienvenu chez les "dessineux" !! ;)

 

Voilà un très bon début dis donc. Avec le ciel que tu avais, tu as su en tirer le maximum, bravo.

 

Maintenant il ne faut pas perdre la main...on attend donc la suite, et pourquoi pas l'oeil à l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thierry36
Voilà un très bon début dis donc. Avec le ciel que tu avais, tu as su en tirer le maximum, bravo.

 

Maintenant il ne faut pas perdre la main...on attend donc la suite, et pourquoi pas l'oeil à l'oculaire.

 

+1:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le rendu très délicat ! Je n'ai pas souvenir que l'amas central ait vraiment cet aspect, mais il faut dire aussi que je n'ai jamais pointé l'objet aux jumelles, ça ne doit pas du tout rendre de la même manière.

 

Pour un premier dessin, franchement, ça donne envie d'en voir d'autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis. :)

 

Maintenant il ne faut pas perdre la main...on attend donc la suite, et pourquoi pas l'oeil à l'oculaire.

Peut-être, quand je serai pensionné, sous un bon ciel. La raison pour laquelle je fais des photos c'est que de chez moi je ne vois pas grand-chose en visuel, alors pour le dessin c'est un peu raté... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

belle prise, je rejoins ton observation pour avoir deviné aussi une vague nuée autour de l'amas l'an dernier aux 10X50, par un ciel très pur d'hiver.

 

Si Vakoran, l'amas a bien cette forme rectangulaire caractéristique formé par les 6 étoiles principales. De mémoire, la nébulosité semble plus marquée au Nord ou même uniquement visible au nord.

 

Mais dans tous les cas un bon site et un ciel exceptionnel sur ce type d'objet en montrera plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si Vakoran, l'amas a bien cette forme rectangulaire caractéristique formé par les 6 étoiles principales.

 

Vi, c'est d'ailleurs seulement à ça qu'on le reconnait sous un ciel moisi. :be:

 

Par contre, à 10x, je vois le rectangle plus petit.

 

Là, ça doit être l'effet "ciel de Tenerife". :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois l'avoir vue à chaque fois sous de bons cieux alors, les 6 étoiles principales devaient être perdues au milieu de toutes les autres ! :cool::p

 

Certes, cela reprend le schéma des bons ciels appliqué aux constellations, à savoir que les étoiles les plus brillantes deviennent diluées dans la multitude des autres ...mais quand même, ce fameux rectangle est bien reconnaissable notamment dans les petits instruments !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.