Aller au contenu

Long Croa imagé, dessiné et condensé de plusieurs nuits astro sous le ciel d’Espagne


Will

Messages recommandés

Cap Falconéra

 

 

 

 

Début juillet, commencent des congés bien mérités, en Espagne, là où je peux enfin déplacer un 300 mm, dans les collines, sous un bon ciel (presque le meilleur me concernant, excepté un certain ciel de Bourgogne), à l’abri de trop de pollution lumineuse.

 

Cela commence dès la seconde nuit de mon arrivée, aux jumelles 20 x 80, pour me mettre « dans le bain » . Je passe en revue les objets du Sagittaire (M8, M20, l’AG M22 très gros dans ces jumelles, M21, M17 très grand et scintillant, M16 plus nébuleux qu’amas aux jumelles, le très beau M25 là où se trouve Pluton juste en dessous !) ; le Scorpion avec dans le même champ Antarès et M4 .

 

Puis plongée pour la première fois dans la partie Sud du Scorpion (ici on peut se le permettre avec ces 1000 km parcourus plus au Sud !) où je découvre NGC 6231 que je pense être une nébuleuse mais qui est aussi un amas.

 

Même découverte pour la Couronne Australe !, sous le Sagittaire, dans laquelle je parcours ses étoiles, en imaginant que les observateurs de l’hémisphère Sud observent ces étoiles en même temps que moi !

 

Puis les classiques, le Cygne avec ses amas ouverts étincellent, et Albiréo un peu faible aux jumelles mais avec leur couleur distinguable.

 

M13 le Magnifique, la grosse M27 bien visible en forme de cercle, vraiment très grosse !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce sont 6 nuits merveilleuses ultérieures que je vais maintenant vous raconter.

 

 

 

 

 

Dobson 300 de type serrurier, installé sur les bunkers même, vieux de près de 70 ans, au dessus du Cap Falconéra, orienté plein Sud !, face à la mer, vue de 180° au dessus d’elle. Décor magique de collines, pins, oliviers, garigue, mer Méditerranée … Seul, dans cette nature, où après chaque installation du matériel, j’attends, et surtout observe, le Soleil se coucher derrière les montagnes, les goélands voler, les barques de pêcheurs et voiliers passer en contrebas, la nuit s’installer, la Ceinture de Vénus encerclant l’horizon marin, les étoiles « s’allumer » une à une, l’Ouest au dessus de la chaine du Canigou se montrant d’un orangé magnifique, le Croissant de Lune se coucher les derniers jours dans un habit orangé magnifique, le vent qui souvent souffle sur le littoral mais qui tend à s’estomper puis s’éteindre complètement en cours de nuit. Mais aussi les moustiques !, vous attaquant dès la fin de l’après-midi, m’obligeant à porter des vêtements longs, des chaussettes, une capuche, et des gants sous 26-28 ° !

 

La montée dans les collines, jusqu'au Cap ...

7217-1345463111.jpg

 

Coucher de Soleil sur le Canigou

7217-1345463238.jpg

 

7217-1345463309.jpg

 

7217-1345463358.jpg

 

7217-1345463508.jpg

 

7217-1345463606.jpg

 

La Ceinture de Vénus ...

7217-1345463692.jpg

 

7217-1345464647.jpg

 

7217-1345463762.jpg

 

 

Matériel en place, je patiente le temps que la nuit prenne ses quartiers ...

7217-1345463909.jpg

 

7217-1345464066.jpg

 

7217-1345464151.jpg

 

7217-1345464567.jpg

 

 

Enfin, la nuit est là ... :wub:

7217-1345464237.jpg

 

 

Le Scorpion, le Sagittaire, la Voie Lactée

7217-1345464716.jpg

 

 

 

 

 

 

Tous les dessins présentés sont sans retouche sur le papier à la maison, « dans leur jus », faits mains gantées (pour cause).

 

 

 

 

 

 

Toutes ces nuits débutent de la même manière.

 

Saturne sur laquelle je teste la turbulence et la Division de Cassini, l’ombre sur les anneaux, histoire de me persuader que ma collimation n’est pas si mauvaise. Je relève à chaque fois la position de ses satellites, jusqu’à 5 visibles.

 

Puis le Scorpion avec l’amas globulaire M4, qui souvent s’avère peu contrasté par ce ciel encore bien clair.

 

M57 de la Lyre, assez pâle aussi, mais il faut bien patienter le temps que la nuit s’installe !

 

Enfin M13 le Magnifique, même si le ciel n’a pas encore atteint sa noirceur escomptée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ca y est, la nuit « noire » est bien là (elle ne l’est jamais complètement l’été !). Le Sagittaire me tend les bras, chargé de ses si nombreux trésors.

 

M8 et M20 ! Au filtre UHC, M20 est superbe avec une grande partie centrale très sombre, contrastant avec la nébuleuse qui s’étend autour avec son lot d’étoiles superbes ; M8 est aussi magnifique à l’UHC, que j’entreprends de la dessiner. Quelle entreprise ! La tache me fait peur ! ¾ d’heure de dessin, avec mes gants à cause des moustiques ! Fait à l’Hypérion zoom 8-24, dans un champ à 24 mm.

 

 

7217-1345465150.jpg

 

 

Idem pour M20, au 13 mm Hypérion. Le dessin durera 1 h, avec et sans filtre UHC.

 

7217-1345465006.jpg

 

 

 

 

 

M28 petit amas globulaire, M22 très gros amas globulaire ! Fin, très fin, peu lumineux, belle forme arrondie, voire ovale. Son centre est certes assez peu lumineux, mais sa périphérie immédiate est elle de plus forte magnitude. Il s’apparente à un crabe, avec ses pattes de chaque côté.

 

Deux minuscules amas globulaires NGC 6544 et 6553 à l’oculaire 30 mm dans le même champ, et un autre petit, NGC 6540 à peine plus lumineux, et de forme moins arrondie.

 

Toujours dans le Sagittaire NGC 6595 et 6589, + Sh2-35, qui sont un concentré d’étoiles, et peut-être B92 et B93 juste au dessus ? Mais je n’en suis pas sûr …

 

 

Deux minuscules amas globulaires NGC 6522 et 6528, proches du centre galactique ! Observés dans le champ du 30 mm comprenant l’étoile Alnasl. Ils rentrent aussi dans le zoom 24 mm Hypérion, ils sont superbes côte-à-côte, malgré leur faible magnitude.

 

Sh2-16, est un petit amas ouvert, composé de 7 à 8 étoiles principales, les autres de plus faible magnitude. Une nébulosité recouvre quasiment l’ensemble.

 

 

Puisque j’y suis, le centre galactique est là, juste à côté, tout juste à droite de Sh2-16 ! J’essaie de viser puis d’observer le centre de notre galaxie, au 30 mm. Il me semble que cette partie est plus lumineuse, moins sombre que le reste du ciel, en forme globale de grand cercle.

 

L’amas globulaire M28, petit au 30 mm. Presque entièrement résolu au 8 mm.

 

L’amas ouvert M25, superbe toujours au 30 mm, mais trop étendu au 24 mm. Je remets le 30 et observe les environs immédiats, car s’y trouve Pluton !

 

Le minuscule amas globulaire NGC 6638, à côté et au dessus de l’énorme M22. Idem pour l’amas globulaire NGC 6642, si petit.

 

NGC 6559, formé d’un amas ouvert et d’une nébuleuse.

 

J’observe ensuite le petit amas globulaire M70, pile sur le segment et au milieu des 2 étoiles du bas (Ascella et Kaus Australis). Son centre est assez concentré, mais l’ensemble reste petit même au 8 mm.

 

Puis l’amas globulaire M69, non loin, un peu plus gros, son centre est un peu plus concentré encore que celui d’M70, faiblement résolu en son pourtour, au 8 mm. Il s’agit d’un bel amas globulaire.

 

J’observe pour la première fois une nova ! apparue il y a quelques jours dans cette constellation du Sagittaire. Proche d’une étoile orange, puis 2 étoiles plus faibles au dessus, puis encore au dessus se situe cette nova, faible, mais bien là. La carte fournie par Laurent Ferrero m’a été plus qu’utile pour la dénicher.

 

 

 

 

La Grande Ourse avec M81 et M82 tenant largement dans le champ du 30 mm 70°, des étoiles les entourent.

 

Direction M51, assez faible au 30 mm, les 2 noyaux étant bien visibles, le tourbillon seulement décelable … Le ciel est bien clair à cet endroit.

 

Le Scorpion avec NGC 6231, tout au Sud, car toute cette constellation est visible. Cet amas est composé de 2 étoiles de magnitudes moyenne, et de petites étoiles de faible magnitude en forme de triangle.

 

Puis M6 qui est un amas ouvert très lumineux et assez étendu, comprenant une étoile orange.

 

 

7217-1345465560.jpg

 

 

 

 

 

M7 lui est au contraire très faible. B86 est une petite nébulosité avec 2 étoiles centrées.

 

NGC 6400 est joli un amas ouvert, légèrement nébuleux, dans le haut de la queue du Scorpion. Avec cette faible hauteur au dessus de l’horizon marin, un dessin s’imposait !

C'est un amas ouvert très faible, avec 2 étoiles indépendantes séparées de l’amas, mais très proches, de magnitude moyenne. Dessin fait sur ½ h.

 

 

7217-1345465668.jpg

 

 

 

 

 

M4, que je voyais comme un amas globulaire assez faible et de petite taille, et en réalité un objet au 8 mm énorme ! Assez étendu, de faible magnitude, seules 5 ou 6 étoiles de plus forte grandeur sont installées dans sa partie haute. Au 30 mm, la magnifique étoile orange Antarès et M4 se situent pile d’un bord à l’autre du champ, M4 étant bien visible, gros même à ce grossissement.

 

L’amas globulaire M80, plus petit que M4 mais plus concentré. Au 30 mm, cet AG est tout petit, mais bien présent ! Au 8 mm, la concentration de cet objet en son centre se révèle, et de faible magnitude sur tout son pourtour.

 

 

 

La Couronne Australe ! Encore une première pour moi, une de ces constellations observables depuis l’hémisphère Sud ! Il n’y a pas beaucoup d’objets remarquables, seuls l’amas globulaire NGC 6723 et IC 4812 qui est une étoile double, ainsi que NGC 6729 aussi une étoile double plus large entourée d’une nébulosité. L’ensemble est dessiné au 24 mm Hypérion.

 

 

 

7217-1345466070.jpg

 

 

 

 

 

 

Le Cygne et ses Dentelles, au zoom 8-24 mm Hypérion prêté par l’ami Pierre (Newbie Mais) et le filtre UHC. La Petite passant par l’étoile, l’autre plus grande en début d’arc de cercle. Jamais vues aussi en détails. Magnifiques !

 

Albiréo la si classique mais si belle Double, composée d’une étoile jaune et d’une magnitude plus forte que la bleue. L’ensemble est superbe au 24 mm Hypérion, emmitouflé dans son champ étoilé de couleur commune. Quel contraste !

 

Hercule et M13 le Magnifique, au 13 mm Hypérion, étincelant, résolu à souhait. Idem pour l’amas globulaire M92, au 8 mm Hypérion. Ce dernier est très lumineux, plus lumineux même que M13, plus concentré, plus petit naturellement que ce dernier. Je m’amuse à passer rapidement de l’un à l’autre, pour comparer leur dimension, leur luminosité respective. M13 est bien le roi des amas globulaires de notre ciel boréal, par sa taille et sa résolution ! M92 reste cependant incontournable.

 

La Voie Lactée est splendide, très imprimée dans ce ciel, se scindant en deux avec ses deux bras de manière évidente …

 

Je me promène dans notre tranche galactique, au hasard au 30 mm, quand je découvre dans la queue de l’Aigle un magnifique amas ouvert, avec en son centre une étoile de bien plus grande magnitude. Cet amas est assez grand, presque circulaire, puis que je trouve finalement globalement carré. C’est M11 ou « Wild Duck Cluster »! Avec B 111, qui est un gigantesque amas ouvert juste à côté, presque collé à M11. M11 est de forme quasi-géométrique, avec en son centre cette étoile de forte magnitude, et sur sa partie basse on peut y voir deux extensions fines à l’allure de deux jambes. Une sorte de « E.T. » en plus complexe, plus « métallique » de part la quasi même magnitude de toutes ses composantes.

Le plus marquant est sa forme géométrique carrée. On peut y voir aussi un labyrinthe ! Certaines parties forment un angle droit. Quelle originalité dans sa forme, en plus de sa beauté réelle. M11 est décidément mon grand coup de cœur. Observé à tous les grossissements, de 30 à 8 mm. Sublime au 13 mm …

 

Toujours dans l’Aigle, l’amas globulaire NGC 6712. Sans plus, faible.

 

 

 

Ophiucus et l’Emeraude ! Trouvée avec difficulté, mais au 30 mm ! Cette nébuleuse planétaire se présente comme une étoile, à peine plus grosse, d’une couleur vraiment émeraude. Toujours étonné. Puis observée au 8 mm. Quelle belle Emeraude !!

 

Toujours dans Ophiucus, j’observe les amas globulaires M10 et M12 ! M10 étant un peu moins lumineux que l’autre, néanmoins de même dimension tous les deux. Je remarque que ces deux amas globulaires sont séparés par une sorte de frontière/barrière étoilée.

 

Puis encore un amas globulaire NGC 6366, à la gauche des M10 et M12, extrêmement faible en magnitude !

 

Enfin le 4ème amas globulaire avec M14, magnifique, très contrastant avec le précédent pas loin. Un peu du genre M10 et 12. Au 8 mm, il est vu résolu, mais tout de même faible.

 

Je vois le Double Amas de Persée à l’œil nu. Vite au 30 mm qui révèle sa magnificence, qui rentre parfaitement dans le champ.

 

Puis M76, dite « little Dumbbell », toujours dans Persée. Nébuleuse planétaire moyenne, avec effectivement la même forme que sa grande cousine M27.

 

IC 1871, IC 1805 et IC 1795 qui sont de biens jolis amas ouverts, très proches du Double Amas de Persée. Au 30 mm, IC 1871 est très étendu, comptant une multitude d’étoiles de presque même magnitude, un tapis d’étoiles de même grandeur sur tout le champ.

 

Dans Andromède, je repère la galaxie M31 toujours à l’œil nu ! Signe d’un bon ciel décidément. Avec ses voisines M32 et M110. Les 3 galaxies sont dans le même champ avec le 30 mm. Je suis les bras et leur arrondi qui s’étendent bien au-delà du champ du 30 mm. Magnifiques !

 

Puis M33, la galaxie du Triangle, un peu plus bas. Quelle pâleur ! Large, étendue, assez circulaire, le centre est plus lumineux.

 

La constellation du Dauphin. Je veux aller découvrir ses deux amas globulaires que sont le petit NGC 6934, et le minuscule NGC 7006 à peine visible au 30 mm, guère mieux au 13.

 

Le Petit Renard et sa nébuleuse planétaire Dumbbell, déjà énorme au 30 mm ! Je décide de la croquer au 8 mm et filtre UHC. M27 occupe la moitié du champ ! Croquée rapidement, le vent s'est tellement intensifié que j'ai du l'arrêter en cours de route, et tout plier !

 

 

 

7217-1345466412.jpg

 

 

 

 

 

 

La Lyre et M57, au 13 mm. Quelle vision ! Avec sa couleur gris-vert, son étoile juste à côté très nette, un rond de fumée évident. Magnifique tableau !

 

Cassiopée et son astérisme NGC 457, au 30 mm. « E.T. » est superbe dans le champ, pas étriqué, et presque « à l’endroit ».

 

Je me ballade dans cette constellation, en balayant de gauche à droite, méticuleusement. Que d’amas ouverts ! Je retombe implacablement sur IC 457.

 

 

Céphée dans laquelle j’observe « Hershel’s Gamet Star », toujours au 30 mm, un immense tapis d’étoiles de fortes à moyennes magnitudes.

 

Puis B 152, une petite nébuleuse qui se présente sous la forme d’une étoile entourée d’une nébulosité. Observée à tous les grossissements.

 

Et NGC 40, jolie nébuleuse planétaire, avec son étoile centrale forte, et son enveloppe discrète de magnitude 11. Bien sympathique cette nébuleuse.

 

Dans la constellation de Pégase, j’observe la galaxie NGC 7814 qui est une infime tachouille, à tous les grossissements présente, mais bien faible.

 

Puis la galaxie NGC 7331, de forme allongée, son centre est assez lumineux. En revanche, le Quintet de Stephan, qui est censé être juste en dessous, me reste invisible …

 

 

Les Pléiades, rentrant entièrement au 30 mm. Sa queue d’étoiles fines semble être sa colonne vertébrale.

 

Jupiter, et ses 4 satellites, parfois une ou deux taches sur la planète, une fois encore la Grande Tache Rouge !

 

 

Vénus, au 8 mm, est un joli Croissant pas tout à fait fin, une belle banane ! A croquer sur une feuille à dessin. Elle est si intense en magnitude que j’en ai mal à la rétine.

 

A l’œil nu, je me délecte de l’alignement vertical des Pléiades, de Jupiter et de Vénus, trois phares si lumineux sur cette petite portion de ciel ! Que c’est beau !!! :wub:

 

 

7217-1345467093.jpg

 

L'aube apparaît ...

7217-1345467173.jpg

 

7217-1345467222.jpg

 

 

7217-1345467362.jpg

 

 

 

Par jeu, je veux rendre visite à Céres, cette planète naine, dans le ceinture d'astéroïdes, jamais eu l'idée jusqu'à présent.

 

Un petit dessin s'imposait pour cette première pour moi. Mais vite vite ! la nuit s'échappe !

 

(cliquer sur l'image)

7217-1345466960.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Seul bémol, et quel bémol, à ces 6 nuits astro de rêve, est le terrible incendie survenu autour de Figueras, et tellement visible de là où je me trouvais. Il durera 3 jours, avec fort mistral et tramontane, évoluant de jour en jour. Toute la baie était recouverte d’un épais nuage de poussière, rendant la mer couleur ocre par reflet. Les victimes, malheureusement , au nombre de quatre, ont plombé la magie des nuits suivantes, au goût amer. Le ciel la nuit, empli de poussières d’incendie, rendait bien évidemment impossible toute sortie astro.

 

 

 

7217-1345467457.jpg

 

7217-1345467512.jpg

 

7217-1345467556.jpg

 

7217-1345467615.jpg

 

La nuit ... cette saloperie était bien visible.

7217-1345467693.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La première nuit, seul dans cette belle nature, j’ai eu droit à une petite frayeur, vers 2 h du matin, quand j’entends des bruits de pas rapides, une bête assez lourde d’après le son des pas, puis immédiatement à quelques tous petits mètres de moi, une sorte de cracha de chat mais fort !, avec une réplique de ma part primaire, instinctive ! :be: Je bondis sur ma grosse lampe torche (une Maglight), et arrose les environs. Rien vu, rien entendu après, mais quelle frousse sur le moment ! :p Un sanglier, probablement.

 

 

 

 

Un flash iridium durant l'une de ces nuits

7217-1345467854.jpg

 

7217-1345467939.jpg

 

 

 

Le jour se lève, les moustiques ont été vaincus :be:. Encore une bien belle nuit ici.

7217-1345468213.jpg

 

 

 

L'aube complètement levée, matériel rangé dans le coffre, je rentre, en croisant les chalutiers partant au large ...

 

7217-1345468073.jpg

 

 

 

 

Merci de m'avoir lu :).

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orienté plein sud tu dit !!, merde il manquait plus qu'un xanax a côté de ton dob avec sont equipement photo :). une Vl avec la mer en dessous hmmmm ca me dirait bien moi !! sympa ton petit croa bien illustré mon will :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de partager ton expérience avec nous. Bien sympathique à lire ton récit.

 

En tout cas, tu as bien du courage car avec tous les moustiques, malgré tes protections, ca devait être pénible. Le moustique, ma hantise.

 

Dommage aussi que le feu ait condamné une partie de ton séjour et de ceux des habitants. :(

 

Enfin, merci pour ce partage.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, une vraie plaie ces moustiques, et pas des petits :confused:. Une drôle d'expérience de dessiner les mains gantées, c'est comme jouer du violon avec des gants de boxe ! :p

 

Xanax, tu te serais éclaté avec ton matos.

 

Merci à vous deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter, un timelapse d'une de ces 6 nuits, avec en guise de feu d'artifice, la montée de la lignée des Pléiades, Jupiter, et Vénus ...

 

A mettre en plein écran si possible, et sur HD.

 

"http://www.youtube.com/watch?v=l7MzT8LsTg8" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will :)

 

Merci pour ce beau compte-rendu bien imagé :p

 

Je me promène dans notre tranche galactique, au hasard au 30 mm, quand je découvre dans la queue de l’Aigle un magnifique amas ouvert, avec en son centre une étoile de bien plus grande magnitude. Cet amas est assez grand, presque circulaire, puis que je trouve finalement globalement carré. C’est M11 ou « Wild Duck Cluster »! Avec B 111, qui est un gigantesque amas ouvert juste à côté, presque collé à M11. M11 est de forme quasi-géométrique, avec en son centre cette étoile de forte magnitude, et sur sa partie basse on peut y voir deux extensions fines à l’allure de deux jambes. Une sorte de « E.T. » en plus complexe, plus « métallique » de part la quasi même magnitude de toutes ses composantes.

Le plus marquant est sa forme géométrique carrée. On peut y voir aussi un labyrinthe ! Certaines parties forment un angle droit. Quelle originalité dans sa forme, en plus de sa beauté réelle. M11 est décidément mon grand coup de cœur. Observé à tous les grossissements, de 30 à 8 mm. Sublime au 13 mm …

 

:1010: Magnifique description des Canards sauvages :rolleyes:

 

Le Petit Renard et sa nébuleuse planétaire Dumbbell, déjà énorme au 30 mm ! Je décide de la croquer au 8 mm et filtre UHC. M27 occupe la moitié du champ ! Croquée rapidement, le vent s'est tellement intensifié que j'ai du l'arrêter en cours de route, et tout plier !

 

 

Est-ce pour cette raison que ta M27 a une drôle de forme :?:

 

Au plaisir de te lire :)

 

EDIT :

Pour compléter, un timelapse d'une de ces 6 nuits, avec en guise de feu d'artifice, la montée de la lignée des Pléiades, Jupiter, et Vénus ...

 

A mettre en plein écran si possible.

 

Super, j'adore la fin lorsque le jour prend le pas sur la nuit :wub:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe carnet de voyage Will, Bravo ;)

les photos sont superbes, les timelaps sont sympas (faut que je m'y mette!)

et je demeurre admiratif de ta patience pour nos proposer tous ces dessins !

 

merci d'avoir partagé ce joli voyage sur le forum !

 

(je suis entrain de préparer mon cropa normand :rolleyes:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe carnet de voyage Will, Bravo ;)

les photos sont superbes, les timelaps sont sympas (faut que je m'y mette!)

 

C'est facile ! ;)

 

A mettre en HD.

"http://www.youtube.com/watch?v=YHOR0ecxJ1M" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment un beau croa!

En prime des photos et tes dessins: le pied...

Bien obligée de te rejoindre sur M11, ce magnifique kaléidoscope. Pour pas mal d'autres choses j'attendrai de les avoir découvertes...

 

En tout cas un voyage qui donne faim,

 

Merci Will !

 

Ln

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Copieux! Merci pour le partage, surtout pour les deux dessins de M8 et M20 ainsi que pour la découverte de la Couronne Australe.:rolleyes:

 

Ah oui! J'aime cette photo :

 

7217-1345463909.jpg

 

J'y trouve un côté mystique:D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ln ;).

 

magnifique kaléidoscope

 

Oui, M11 peut être comparé à ça. Il est vraiment particulier. Mon gros coup de coeur.

 

@ pas03410, je n'y avais pas pensé, mais c'est un peu une religion c't'affaire ! :p

 

Merci pour votre passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait extraordinaire, ce CROA sur plusieurs soirées... Dommage que la fin fut moins heureuse, mais en attendant, quelle orgie d'observations ! Et les photos et dessins sont également magnifiques, j'aime beaucoup le rendu très particulier de tes nébulosités, ça a quelque chose de très personnel, je trouve.

 

Merci d'avoir partagé tout cela avec nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aussi à vous :).

 

@ Vakoran : un dessin est c'est vrai quelque chose qui nous transpire, et ça se voit dans chacun de nos dessins.

 

@ Bison : si si, j'aime bien aussi les photos d'ambiance, et les timalapses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bien beau CROA/reportage, dépaysant et tout plein d'idées d'observations au 300.

 

As tu préparé une carte de champ pour Pluton ? :o

 

De biens beaux dessins, dont NGC6723 que j'ai découvert aussi, depuis un site un peu plus au Nord...impressionant.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bonjour Will :)

 

La description des observations astronomiques, les photos des couchers de Soleil, du flash iridium, de ton matos, des paysages à couper le souffle et tes dessins...

 

Une CROA de grande qualité :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ça c'est pas du CROA détaillé..je pense que l'oculaire 30 70° que je t'ai vendu n'aurait pas vu tout ça durant une toute vie avec moi !

Je me demande comment tu t'organises pour réaliser tant de choses : observations, dessins, time lapse...

Un compte-rendu magnifique, bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aussi à vous trois :).

 

@ Smith : Pluton, je ne l'ai pas observé directement, il était proche de M 25, et ai parcouru tous les environs immédiats en détail, et donc j'imagine l'avoir vu cette planète naine. ;) En revanche, j'ai bien vu Cérès.

 

@ Julie : merci !

 

@ stefg1971 : heureux que ton 30 mm trouve une nouvelle vie ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Will,

 

superbe CROA en effet. :wub:

On sent bien que tu en as profite petit veinard... sauf pour les moustiques que je ne t'envie pour rien au monde.

C'est vrai des, dessins, des photos, time laps (mais ca ne doit pas prendre temps de temps que ca une fois en route) et meme du violon avec des moufles. :cool: Je ne vois pas bien les notes sur le pupitres, c'etait du Mozart? :be:

7217-1345464237.jpg

[...]

 

Sinon j'ai appris que certains object etaient cataloge avec IC et B. Je ne connaissais que les Messier et les NCG.

 

Merci de m'avoir lu :).

Une lecture a recommander. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très chouette ce CROA avec une belle ambiance bien rendue par tes photos et tes dessins. On sent que tu en a bien profité, en plus tu as pu arpenter le ciel jusqu'à bas sur l'horizon puisque tu as taquiné la Couronne Australe ! Tu as pu avoir un avant goût de ciel austral ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Laurent, j'ai eu grand plaisir à découvrir la Couronne Australe, et la queue du Scorpion, qui m'étaient totalement inconnus ! :rolleyes:

 

J'avais envie de descendre plus Sud encore. ;)

 

Merci aussi à toi pour ton passage Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Will,

 

Et merci pour ce somptueux voyage sous les étoiles en Espagne. Les mots, les dessins et les très belles photos permettent de bien ressentir l'ambiance de tes nuits d'observations. On voit que tu t'es régalé à admirer tous ces objets autour du Scorpion et du Sagittaire.

 

Au plaisir de se revoir à Enfer sous d'autres cieux malheureusement moins étoilés.:cry:

 

Pierre-Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will,

 

Superbe reportage, magnifiques dessins, très belles photos et géniaux timeslaps....heureusement que tu t'es arrêté là car j’avais plus de qualificatif.

 

Merci en tout cas pour le partage et surtout bravo pour le tout.

 

Ludo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aussi à vous pour votre passage :).

 

Au plaisir de se revoir à Enfer

 

Pierre-Jacques, le plaisir est bien réciproque, crois-moi ;).

 

 

heureusement que tu t'es arrêté là car j’avais plus de qualificatif.

 

Ludo, je serais bien resté une semaine de plus ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.