Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Après plusieurs recherches, je pense que ma paire de jumelles sera une 20*80, Kepler ou autre. Cependant, après plusieurs contacts, tous les sites me disent que l'observation du ciel aux jumelles n'est pas fameuse. Que les planètes ne sont qu'à peine visibles, en un petit point lumineux. Qu'en pensez vous?

Apparemment, même les nébuleuses ne sont pas très bien visibles...

Observer le ciel profond et le planétaire en grand champ avec une paire de jumelles n'est donc pas faisable? Je rappelle que je ne veux pas mettre plus de 250/300€ dans une paire de jumelles...

Posté (modifié)

Pour ce qui est du planétaire, effectivement il ne faut pas s'attendre à des miracles : A 20X on a Jupiter avec ses sattelites, mais très peu de détail (quelques bandes et pas de GTR), en revanche pour le CP c'est très intéressant un instrument de ce type. On peut également faire du lunaire.

Voir mon récent CROA avec des 20X90 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=97209

Attention, il faut impérativement un trépioed qui support leur poids, et ce n'est pas négligeable dans l'investissement.

Un impératif pour se faire plaisir avec ces jumelles, en CP, un ciel bien noir. On peut alors voir des nébuleuses comme NGC7000, et bien d'autres.

Modifié par Smith
Posté

L'observation planétaire n'est pas le terrain de prédilection de ces jumelles c'est sûr. Mais on peut quand même observer le disque de Jupiter et ses satellites (mais ne pas espérer voir des détails sur le disque en effet), les anneaux de Saturne, et surtout de beaux panoramas lunaires (à 20x la vision commence à être intéressante). En ciel profond, les cibles de choix sont les grands champs d'étoiles, les amas ouverts, et les objets diffus les plus étendus.

Posté (modifié)

Oui les 20x80 ne te montrerons pas grand chose en planétaire et en tout cas à peu près la même chose qu'une simple paire de 10x50, j'ai eu des 20x110 (revendue depuis pour les même raisons que OrionRider) qui sont monstrueuses en terme de poids et d'encombrement, il faut un pied vidéo professionnel capable de supporter au moins une dizaine de kg pour les utiliser confortablement. Pour le planétaire il faut commencer à taper dans du 40x (Docter Aspectem 40x80 ED pour moi) et là Jupiter montre nettement plusieurs bandes colorées, Saturne ses anneaux bien découpés ainsi que la lune qui commence réellement à devenir intéressante. Sinon avec les 20x80 tu peux déjà commencer le catalogue de Messier tranquillement avant d'aller plus loin :)

Modifié par jgricourt
Posté (modifié)
Bonjour à tous!

Après plusieurs recherches, je pense que ma paire de jumelles sera une 20*80, Kepler ou autre. Cependant, après plusieurs contacts, tous les sites me disent que l'observation du ciel aux jumelles n'est pas fameuse. Que les planètes ne sont qu'à peine visibles, en un petit point lumineux. Qu'en pensez vous?

Observer le ciel profond et le planétaire en grand champ avec une paire de jumelles n'est donc pas faisable? Je rappelle que je ne veux pas mettre plus de 250/300€ dans une paire de jumelles...

Bonjour :),

Avec les copains.

Dire que les jujus ne sont pas fameuses pour l'observation du ciel relève de l'ineptie, de l'ignorance, de l'obscurantisme ou du blabla :o:D. Désolé pour mon affirmation très catégorique.

En fait, il faut explorer, lire les bouquins dédiés l'observation du ciel avec des jumelles et expérimetner soi-même.

L'observation du ciel avec des jumelles est, à mon avis et suivant mes quelques expériences, tout simplement formidable.

Aucun instrument astronomique standard n'est capable de t'offrir les champs de vision de jumelles 10x50 p. ex: et pour ce qui est de jumelles de 70 ou 80mm de diamètre, on peut éventuellement s'en approcher avec de petites lulus de 480, 500 ou 600 mm de focale, et encore, on n'a pas la vision binoculaire (sauf tête bino).

A mon humble avis, les jumelles ne sont pas à considérer comme antagonistes aux lunettes ou aux téléscopes, mais comme complémentaires (ma dernière sortie samedi dernier me l'a encore prouvé par a+B).

80mm (x2 yeux ;)) constitue un beau diamètre: même si le grossissement est fixe, cela permet de voir des nébuleuses, des amas ouverts ou globulaires et pas mal de galaxies: le catalogue Messier est à la portée.

Les observations de la lune restent formidables à mon goût.

Les observations planétaires, comme cela a été dit, resteront rudimentaires: ceci dit, on voit les lunes joviennes - on voit les anneaux de Saturne (pour moi, à partir de 15x; à partir de 10x, on aperçoit Saturne comme ovale, une forme oblongue, ce qui dénote déjà les anneaux) - suivant la qualité des jumelles et la hauteur dans le ciel, on voit les phases de Vénus - on voit le disque orangé de Mars - pour Uranus et Neptune, pas de retour, je ne les ai pas encore essayées aux jumelles).

Si on arrive à se confectionner un bon menu d'observation suivant les saisons, les jumelles sur le ciel nocturne, et bien, on peut y passer des nuits.

Des auteurs réputés et reconnus ne s'y sont pas trompés:

http://www.amazon.ca/Jobserve-ciel-jumelles-Patrick-Moore/dp/2890004910

http://www.philharrington.net/sw8.htm

http://livre.fnac.com/a1540941/Pierre-Bourge-Observer-le-ciel-a-l-oeil-nu-et-aux-jumelles

PS: pour ce qui est du poids: j'utilise des 7x50, des 10x50 et, depuis peu, des 15x70: tout cela passe trèèès bien sur un simple trépied photo genre Triton FLX32: au-delà, ça commence vraiment à faire lourd, mais si on a un monture azimutale manuelle avec sabot à la norme GP Vixen, il y a des queues d'aronde pas trop chères qui peuvent recevoir (moyennant vis Kodak 1/4, voire 3/8 selon que) les adaptateurs ou tiges de jumelles de 80mm de diamètre.

Pour les nébuleuses, il y a des jumelles avec filetage destinés à recevoir des filtres standards lesquels, selon les conditions d'observation, font que les nébuleuses accessibles "pètent" mieux: là, il faudrait se renseigner auprès de ton vendeur.

Modifié par starac
Posté

Merci à tous pour vos expériences, vos conseils. Maintenant, reste à savoir vers quel 20*80 je vais me tourner... Le doute autour de plusieurs modèles persiste...

Posté

Effectivement: se ballader dans le ciel dans de bonnes conditions avec des 20x80, c'est du pur bonheur. Idem pour la Lune.

par contre, pour ce qui est des planètes, on touche vite à un problème récurrent pour ce type de jumelles, à savoir la précision de l'alignement.

Autant un léger déréglage ne gène pas lorsqu'on contemple un champ stellaire de manière globale, autant ça fout l'observation en l'air lorsqu'on essaie de voir de petits détails sur une planète.

Donc oui, en planétaire (notamment Vénue et Jupiter pour le moment), ça peut être marrant voire même intéressant, autant faut-il s'assurer que le modèle qu'on achète présente une collimation impeccable et/ou des vis facilement accessibles et précises assez pour faire sa collimation at home

Posté

Salut!

La collimation sur Jumelles, tu t'y prends comment?

Effectivement: se ballader dans le ciel dans de bonnes conditions avec des 20x80, c'est du pur bonheur. Idem pour la Lune.

par contre, pour ce qui est des planètes, on touche vite à un problème récurrent pour ce type de jumelles, à savoir la précision de l'alignement.

Autant un léger déréglage ne gène pas lorsqu'on contemple un champ stellaire de manière globale, autant ça fout l'observation en l'air lorsqu'on essaie de voir de petits détails sur une planète.

Donc oui, en planétaire (notamment Vénue et Jupiter pour le moment), ça peut être marrant voire même intéressant, autant faut-il s'assurer que le modèle qu'on achète présente une collimation impeccable et/ou des vis facilement accessibles et précises assez pour faire sa collimation at home

Posté

Comme tous, je te confirme que tu peux faie du ciel profond avec. J'ai aussi des 20x80, un pur régal sur le Sagittaire, Hercule et ses 2 AG, Orion et M42, etc.

Pour le planétaire, à part Jupiter où tu percevras les bandes et bien entendu les 4 satellites, Saturne et un semblant d'anneaux.

Je les tiens perso à bout de bras, couché sur un transat (mais ça pèse !). Il faudrait que je fabrique un support avec miroirs, en l'orientant vers le sol.

Posté

En les calant sur un trépied solide et en visant une mire lointaine, ou un clocher. J'ai vu passer en son temps des tutos très bien faits sur le sujet, je vais essayer de fouiller (mais de ton côté, essaie toujours de taper dans google ou de lancer un sujet spécifique dans "matériel général")

Dans un premier temps, l'essentiel est de s'assurer que le modèle qu'on achète permet de faire la collimation. Dans ce cas, au pire, tu dois soulever une partie du revêtement pour atteindre les vis, puis après c'est un jeu d'enfant tant que tu restes consciencieux

Posté
Bonjour à tous!

Bonjour,

Vu ce que tu cherches à observer peut être qu'il faudrait viser un autre instrument.

Dans ton budget un dobson 150/1200 sera peut être plus indiqué.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Classic-6--f-8-parabolic-Dobsonian.html

Vendu 250E, ça ne dépassera pas 300 avec les frais de port.

Avec le matériel fourni tu as accès à 120x plus pratique pour le planétaire et qui reste en dessous de 1x le diamètre: de très bonnes conditions d'observation.

Bon ciel

Posté (modifié)
Bonjour à tous!

Cependant, après plusieurs contacts, tous les sites me disent que l'observation du ciel aux jumelles n'est pas fameuse.

Hérésie.

Que les planètes ne sont qu'à peine visibles, en un petit point lumineux.

Mensonge.

Imposture!

Je rappelle que je ne veux pas mettre plus de 250/300€ dans une paire de jumelles...

Ah... là, ça mérite un tant soit peu de développer. 300€ dans des jumelles, comme premier instrument, c'est trop cher (à mon avis).

Les jumelles, c'est bien:

- Comme premier instrument pour découvrir et apprendre le ciel facilement : très grand champ (5-6° pour des 10x50, 3-4° pour des 20x80), extrême facilité d'utilisation (pas de réglages, très facilement transportable).

Mais seulement si on n'y met pas des mille et des cents: 150€ (très) grand maximum.

Surtout qu'il faut ajouter le coût d'un bon trépied, quasi-obligatoire pour des 20x80.

- Comme instrument complémentaire (pour ses points forts indéniables) si l'on possède déjà une lunette ou un télescope. A ce moment là, on peut partir sur des jumelles onéreuses si on a les moyens.

- Pour avoir les cervicales de Schwarzenegger (pointage au zénith assez problématique...).

Et SURTOUT, la qualité du ciel est décisive: des jujus à 300€ sous un ciel moyen, c'est plutôt un mauvais choix. Un télescope comme celui que conseille Leimury juste au-dessus, t'en montrera beaucoup plus sous un ciel équivalent (plus de diamètre, oculaires pour différents grossissements, zénith tranquille, etc).

Lire ici aussi > http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=82306

Si tu désires vraiment partir sur des jumelles, tu peux aussi opter pour des 10x50 (ça passe à main levée) qui montreront déjà pas mal de choses.

Et si tu veux vraiment des 20x80, ce modèle (> http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1415_20-x-80-Porro-Fernglas---LE-Serie---hohe-Aufloesung---Stativadapt.html) a un bon rapport qualité/prix (c'est un modèle no-name sur lequel chaque constructeur ou revendeur appose son logo, mais il a cependant plutôt bonne presse).

Ou encore le modèle 15x70 que conseille Starac (> http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1420_TS-LE-15x70-Porro-Weitwinkel-Fernglas-mit-besserer-Verguetung.htmll)

A celà, n'oublie pas d'ajouter 100 euros minimum pour un bon trépied.

Modifié par Tannhauser
Posté

Vos informations sont précieuses. Les jumelles c'est pour faire des observations à mains levées, les soirs où sortir le télescope devient trop pénible. Mais j'ai un petit diamètre, 114mm. Ce n'est pas terrible. Le ciel ne se dévoile pas tant que cela, donc je pense que des jumelles seront plus agréables le temps de trouver un télescope plus performant. Les jumelles seront toujours un très bon complément!

Posté

C'est vrai que la logique veut que pour un budget donné on privilégie le diamètre, et donc un télescope plutôt que des jumelles, celui-ci permettant en effet des grossissements plus élevés.

Mais les jumelles c'est quand même toute autre chose. J'observe aussi au C8, et bien des objets offrent une vision finalement largement aussi plaisante dans les jumelles que dans le C8.

Posté

Pour info, j'avais rédigé un modeste test sur ces jumelles et le trépied que j'avais acheté avec. Chercher 20X80 dans la rubrique "tests". Depuis j'ai fait évoluer ma configuration avec une tête vidéo manfrotto 501 qui offre en fluidité vraiment excellente.

Posté

Aussi, beaucoup parlent de la collimation sur les jumelles, à faire soit même. Je ne connais pas la méthode, mais vu que bientôt j'aurais mes premières 20*80, je voudrais savoir comment m'y prendre, et surtout, à quoi cela sert-il?

Merci encore à tous pour votre participation, vos conseils et vos analyses, sans oublier le temps passé à lire mes posts^^

Posté
Aussi, beaucoup parlent de la collimation sur les jumelles, à faire soit même. Je ne connais pas la méthode, mais vu que bientôt j'aurais mes premières 20*80, je voudrais savoir comment m'y prendre, et surtout, à quoi cela sert-il?

Merci encore à tous pour votre participation, vos conseils et vos analyses, sans oublier le temps passé à lire mes posts^^

Tiens, lis ça, tu vas tout comprendre ;).

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=67715&highlight=jumelles+20x80

Rien de difficile, c'est on ne peut plus simple.

Posté
Auriez vous un site où je pourrais trouver des photos montrant ce que l'on peut voir aux jumelles 20*80?

Merci

Une photo ne rend pas ce que l'on voit, ou rarement. Il faut plutôt aller chercher du côté des dessins (faire une recherche dans la rubrique dédiée) ou CROA (cf le mien dont le lien est indiqué en début de topic).

Posté

Si j'avais un 115/900 et 300 € de budget, je m'intéresserais au Dobson 200 mm indiqué par Leimury, pas à des jumelles qui ne montreront quasiment rien de plus que le 115/900.

Par contre, comme instrument léger, va pour des 10x50. Ce n'est pas cher, et ça permet de belles promenades stellaires. Mais pourquoi des 80 mm (à part pour saboter le budget du prochain télescope) ?

Bon, ce n'est que mon avis...

Posté
Si j'avais un 115/900 et 300 € de budget' date=' je m'intéresserais au Dobson 200 mm indiqué par Leimury, pas à des jumelles qui ne montreront quasiment rien de plus que le 115/900.

Par contre, comme instrument léger, va pour des 10x50. Ce n'est pas cher, et ça permet de belles promenades stellaires. Mais pourquoi des 80 mm (à part pour saboter le budget du prochain télescope) ?

Bon, ce n'est que mon avis...[/quote']

Bruno a raison, les jumelles ne seront pas un bon complément du 114. Chez moi elles sont un complément d'un T300, la priorité pourrait être effectivement de passer à un T200, puis compléter plus tard éventuellement par des jumelles de ce type.

Maintenant tu peux aussi devenir un aficionados de la vision binoculaire et des grands champs stellaires, et faire passer cela avant les grossissements permis par les plus gros instruments (c'est rare mais il y en a).

Posté

Certes les 20x80 ne montreront rien de plus qu'un 114, mais la vision binoculaire change beaucoup le point de vue je trouve.

J'ai jeté un rapide coup d'oeil dans un 150 il y a quelques jours, moi qui suis plutôt habitué aux jumelles et au 200. La cible était M13. Et bien je trouve que dans les jumelles la vision est plus jolie, même si l'amas est plus granuleux dans le télescope.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.