Aller au contenu

La centrale de M57


chris29

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

J'ai fait part dernièrement, dans un petit rapport, de l'observation de la centrale de M57. Ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98124

Cela m'intéresserait vraiment d'avoir des retours sur la possibilité ou non que vous avez eue d'observer cet astre.

Il serait intéressant d'indiquer le type d'instrument, le diamètre, l'oculaire utilisé, le grossissement, le site, la qualité du ciel ou toute autre indication que vous jugez intéressante.

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

J'ai fait part dernièrement, dans un petit rapport, de l'observation de la centrale de M57. Ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98124

Cela m'intéresserait vraiment d'avoir des retours sur la possibilité ou non que vous avez eue d'observer cet astre.

Il serait intéressant d'indiquer le type d'instrument, le diamètre, l'oculaire utilisé, le grossissement, le site, la qualité du ciel ou toute autre indication que vous jugez intéressante.

chris

 

Bonjour

 

J'habite à 6/7 kilomètres d'une sous préfecture en Auvergne. J'ai donc un ciel périurbain. Je distingue très nettement sept étoiles sur le Petite Ourse et de cinq à huit étoiles à l'intérieur du carré de Pégase.

 

En outre je suis à la périphérie d'une commune de 1000 habitants qui éteint l'éclairaqe public de 23 heures à 5 heures du matin.

 

J'observe avec un 400 mm, Orion Optics. Je pointe réguliérement M57 et je n'ai malheureusement jamais pu déceler cette fameuse étoile, même en vision décalée.

 

Certainement que pour mon ciel il me faudrait un 500:confused:

 

Bonne jounée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'habite à 6/7 kilomètres d'une sous préfecture en Auvergne. J'ai donc un ciel périurbain. Je distingue très nettement sept étoiles sur le Petite Ourse et de cinq à huit étoiles à l'intérieur du carré de Pégase.

 

En outre je suis à la périphérie d'une commune de 1000 habitants qui éteint l'éclairaqe public de 23 heures à 5 heures du matin.

 

J'observe avec un 400 mm, Orion Optics. Je pointe réguliérement M57 et je n'ai malheureusement jamais pu déceler cette fameuse étoile, même en vision décalée.

 

Certainement que pour mon ciel il me faudrait un 500:confused:

 

Bonne jounée.

..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

la centrale je l'ai vu 2 fois pas beaucoup par rapport au nombre de fois que l'on pointe M57.

 

La 1er fois sous un ciel tres correct a 50 km au sud de Toulouse avec un 300/4 orion optics et nagler 5 sur une powermate 2,5 X .

 

La 2em dans mon jardin a 10 km de toulouse avec un 250/5 optique artisanale ethos 8 sur powermate 2,5 X

 

je ne pense pas que la qualité du ciel soit primordiale (pollution lumineuse) c'est surtout la turbulence qui rentre en compte du moins c'est ce que j'ai retenue comme leçon.

 

 

bon ciel

 

 

thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thomas :)

Ton intervention me dit qu'on pourrait aussi spécifier le provenance d'un miroir s'il est artisanal (style Fr.G, JML, Lightholders, etc.......)

 

j'ai precisé les références des optiques car j'ai souvent attendu dire que les bonnes optiques était moi assujettie a la turbulence .Et j'en suis tout a fait convaincu.

 

 

 

thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai precisé les références des optiques car j'ai souvent attendu dire que les bonnes optiques était moi assujettie a la turbulence .

 

Bonsoir,

 

Je le pense aussi ! un copain a un super 400 Mirro sphère et moi un très moyen 440 maison. Il n'y a pas photo, lui peut rapidement monter dans les grossissements alors que dans le mien au même moment ça grouille encore pas mal.

 

Pour la centrale de M 57 : jamais vue au 250, peut être soupçonnée avec mon 350 (espèce de lueur blanchâtre). Vue à plusieurs reprises au 440 mm avec 230x et 340 x. Confirmé par des copains. Il faut du bon ciel et peu de turbulence. Grossir un peu pour éteindre la nébuleuse et .... attendre ! lorsque je l'ai vue , cela durait 1/2 seconde tout au plus..

Modifié par crabe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce post !

 

Comme j'ai pu la chercher cette centrale de M57 ! Tant de fois ! Je crois l'avoir furtivement vue, 2 fois, à l'instar d'un mini flash, en vision décalée ou directe, je ne sais pas trop tellement c'était rapide, de mon jardin urbain, au 300 chinois, à 375 x.

 

La dernière fois, j'ai dû laisser passer une bonne 15ène de fois M57 dans le champ de l'oculaire, pour enfin (j'espère !) avoir apperçu cette centrale, tellement furtif que j'avais voulu la revoir pour m'en persuader. Une brillance soudaine d'un 1/100 de s, puis plus rien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce post !

 

Comme j'ai pu la chercher cette centrale de M57 ! Tant de fois ! Je crois l'avoir furtivement vue, 2 fois, à l'instar d'un mini flash, en vision décalée ou directe, je ne sais pas trop tellement c'était rapide, de mon jardin urbain, au 300 chinois, à 375 x.

 

La dernière fois, j'ai dû laisser passer une bonne 15ène de fois M57 dans le champ de l'oculaire, pour enfin (j'espère !) avoir apperçu cette centrale, tellement furtif que j'avais voulu la revoir pour m'en persuader. Une brillance soudaine d'un 1/100 de s, puis plus rien ...

En ce qui me concerne, comme je n'imaginais pas qu'elle puisse être visible je ne la cherchais pas en fait.......

Je ne croyais pas vraiment à ce que je voyais au début. Puis après un certain temps, c'était sans équivoque. C'est assez excitant comme sensation, j'avais l'impression d'avoir découvert quelque chose :D

Avec le Pentax 5 (x400) puis le zoom Speer Waler en position 5 aussi, elle était présente ensuite à chaque passage, d'autant plus facilement qu'on sait où regarder. J'espère pouvoir refaire l'observation mais cette fois-ci avec le scope sur table équatoriale, ça permettra de polariser encore plus mon attention.

 

 

Pour la centrale de M 57 : jamais vue au 250, peut être soupçonnée avec mon 350 (espèce de lueur blanchâtre). Vue à plusieurs reprises au 440 mm avec 230x et 340 x. ..

Ah x230 ce n'est pas énorme finalement comme grossissement....

Quels oculaires utilisais-tu?

Modifié par Modération
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vue depuis les carrières du Restefond il y a quelques années avec un 300mm miroirs Orion Optics hilux + Nagler 7mm ( 230x)

Aperçue cet été depuis Valdrôme avec un T400 miroirs Nichol hilux + Nagler 7mm (270x).

 

C'est une étoile qu'il faut chercher en vision décalée; je ne la tente pas chaque fois que j'observe.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est une étoile qu'il faut chercher en vision décalée; je ne la tente pas chaque fois que j'observe.

 

Michel

Oui c'est vrai qu'il ne faut pas tomber non plus systématiquement dans le challenge........

Quant au grossissement x230, il revient assez souvent en fait......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier critère à mon avis est la qualité du ciel; je dirais que le grossissement n'intervient que pour renforcer le contraste.

 

Je me souviens très bien de la nuit où je l'ai aperçue pour la première fois; comme je l'ai écrit, c'était aux carrières du Restefond et c'est Bernard Augier qui m'a dit qu'il la voyait dans son 400. La nuit était très noire, on se voyait à peine et la Lyre était au zénith, ce devait donc être en septembre ou même octobre. J'avais alors un DF 300 F5.3 (ça fait donc au moins 5 ans) et je l'ai pointée au Nagler 7mm.

 

Au bout d'un bon moment, j'ai distingué une étoile très faible et j'ai dit à Bernard que je la voyais tantôt centrée, tantôt décalée. Je ne savais pas alors qu'il y avait en réalité 2 étoiles dans l'anneau :?:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier critère à mon avis est la qualité du ciel; je dirais que le grossissement n'intervient que pour renforcer le contraste.

 

Je me souviens très bien de la nuit où je l'ai aperçue pour la première fois; comme je l'ai écrit, c'était aux carrières du Restefond et c'est Bernard Augier qui m'a dit qu'il la voyait dans son 400. La nuit était très noire, on se voyait à peine et la Lyre était au zénith, ce devait donc être en septembre ou même octobre. J'avais alors un DF 300 F5.3 (ça fait donc au moins 5 ans) et je l'ai pointée au Nagler 7mm.

 

Au bout d'un bon moment, j'ai distingué une étoile très faible et j'ai dit à Bernard que je la voyais tantôt centrée, tantôt décalée. Je ne savais pas alors qu'il y avait en réalité 2 étoiles dans l'anneau :?:.

 

Michel

Ah oui un ciel bien noir ou l'on se voit à peine......C'est quelque chose auquel je n'ai goûté qu'une seule fois et à cette époque je ne faisais pas d'astro. Je ne pensais pas qu'il puisse exister une telle obscurité. J'étais avec un pote sur l'ile de Groix et alors qu'il était à côté de moi, impossible de le distinguer !!!!

Quant au ciel c'est à peine si je reconnaissais les constellations tellement il y avait des étoiles. Tout se passait comme si le ciel "respirait" et qu'en tendant les mains, on allait pouvoir toucher ces petits points lumineux.....Impressionnant.

Rien de tel actuellement dans mon ciel de campagne.

La noirceur n'est pas totale loin de là (petite ville à 6kms) et je vois très bien tout ce qui m'entoure, même en pleine nuit, après une petite période d'adaptation.

Mais cela reste correct néanmoins sur certaines parties du ciel. Je vois bien les 2 bras de la voie lactée, la petite ourse en totalité, M31 à l'oeil nu et quelquefois M13........

C'est sous ce ciel que j'ai donc pu voir la centrale........

Tu parles d'une deuxième étoile dans l'anneau?? parce que hum non enfin bon je n'en suis pas sûr, j'ai eu l'impression que...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui un ciel bien noir ou l'on se voit à peine......C'est quelque chose auquel je n'ai goûté qu'une seule fois et à cette époque je ne faisais pas d'astro. Je ne pensais pas qu'il puisse exister une telle obscurité. J'étais avec un pote sur l'ile de Groix et alors qu'il était à côté de moi, impossible de le distinguer !!!!

Quant au ciel c'est à peine si je reconnaissais les constellations tellement il y avait des étoiles. Tout se passait comme si le ciel "respirait" et qu'en tendant les mains, on allait pouvoir toucher ces petits points lumineux.....Impressionnant.

Rien de tel actuellement dans mon ciel de campagne.

La noirceur n'est pas totale loin de là (petite ville à 6kms) et je vois très bien tout ce qui m'entoure, même en pleine nuit, après une petite période d'adaptation.

Mais cela reste correct néanmoins sur certaines parties du ciel. Je vois bien les 2 bras de la voie lactée, la petite ourse en totalité, M31 à l'oeil nu et quelquefois M13........

C'est sous ce ciel que j'ai donc pu voir la centrale........

Tu parles d'une deuxième étoile dans l'anneau?? parce que hum non enfin bon je n'en suis pas sûr, j'ai eu l'impression que...

 

J'ai appris par la suite que cette seconde étoile n'était qu'en surimpression, qu'elle n'avait donc rien à voir avec la NP. Je ne l'ai d'ailleurs plus jamais entrevue :cry:.

 

Cette impression de trop d'étoiles dans le ciel, c'est exactement ce que j'ai ressenti lors de mes premières nuits là haut. Ce furent sans doute des conditions exceptionnelles et il me semble bien que c'est à cette occasion que Bernard a mesuré un SQM > 22.

 

Le ciel s'est bien dégradé depuis... ou je me suis habitué :confused:.

 

Selon wikipedia, la centrale est donnée entre 14.7 et 15 de magnitude. Le T400 a une limite théorique de 16.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que la qualité du ciel soit primordiale (pollution lumineuse) c'est surtout la turbulence qui rentre en compte du moins c'est ce que j'ai retenue comme leçon.

 

Je ne l'ai jamais vue (c'est pas faute d'avoir tenté) mais j'ai lu que la résolution est la clé pour observer cette central capricieuse (plus que le diamètre). Donc il faut un très bon ciel et aussi un très bon instrument, certains l'ont vue avec de modestes 250 mais je présume qu'avec de très bons miroirs d'artisans on doit aussi y arriver plus facilement ... :p

 

Sinon un sujet déjà abordé sur un autre forum bien connu avec des retours intéressants :http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/5307648/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1/vc/1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai jamais vue (c'est pas faute d'avoir tenté) mais j'ai lu que la résolution est la clé pour observer cette central capricieuse (plus que le diamètre). Donc il faut un très bon ciel et aussi un très bon instrument, certains l'ont vue avec de modestes 250 mais je présume qu'avec de très bons miroirs d'artisans on doit aussi y arriver plus facilement ... :p

Salut JG :)

Cela confirme les propos de Tommyweb qui nous indiquait une telle observation au 250 avec miroir artisanal. D'ailleurs Thomas si tu repasses, pourrais-tu nous indiquer s'il s'agissait d'un exemplaire taillé par tes propres moyens ou issu d'un artisan très connu?

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

le primaire 250/5 a était taillé par un ami Charles ,a époque il taillé ces miroirs pour ces propres télescopes.

 

le 250 a était le premier télescope ou j'ai regardé dedans lors de mes début astro .J'ai acquis ce primaire un peu par nostalgie et pour sa qualité .

 

 

Mais il est vrai q'un bon miroir donne de bien meilleure image car j'ai changé pour une optique de meilleure qualité il y a peu temps et j'avoue que sur certain objet tout comme M57 je vois la différence.

 

 

bon ciel

 

thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric

j'ai déjà vu la centrale avec un LB 400 en vision décalée à la campagne dans un super ciel (à 25km au sud du mans)

Paracorr TV type 2 + nagler 5mm (421x) et 3,5mm (601x) avec un collimation de course et miroir décontraint (point de colle enlevée)

Ce n'était pas un mirage car nous étions 3 ce soir là a l'avoir vue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.