Aller au contenu

Peut-on regarder la Lune sans danger ?


AigleNoir

Messages recommandés

Voilà, je possède une lunette astronomique Bresser Quasar depuis peu et je voudrais la tester avec l'observation de la Pleine lune.

Y a-t-il un risque comme avec le Soleil de se brûler la rétine ? Faut-il utiliser un filtre adapté à ce type d'observation ?

D'avance merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même avec de très grand diamètre ? ( 300 ou 400 mm )

 

parce que c'est quand même vite très désagréable .... perso j'utilise souvent deux filtres polariseurs pour régler le flux lumineux à une valeur moins "agressive"

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas plus de danger à regarder la pleine lune avec un télescope (même un gros ) que de regarder un mur au soleil avec ce même instrument . Logique, puisque la lune comme le mur n'émettent pas de lumière, mais sont juste éclairés par le même soleil .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je possède une lunette astronomique Bresser Quasar depuis peu et je voudrais la tester avec l'observation de la Pleine lune.

Y a-t-il un risque comme avec le Soleil de se brûler la rétine ? Faut-il utiliser un filtre adapté à ce type d'observation ?

D'avance merci !

 

 

bonsoir,

c'est la question que je me posais hier soir, c'est assez violent et une gêne oculaire persiste plusieurs minutes, j'ai un filtre gris mais moins de contraste avec, je vais essayer le filtre polarisant. mais je vais quand même poser la question à un médecin. je vous tiens au courant...

guylaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'étonnerait qu'un médecin ait reçu, pendant ses études, une information sur les risques de l'observation de la Lune !

 

Il n'y a aucun danger à observer la Lune, avec quelque instrument que ce soit, même un télescope de 1m de diamètre. Depuis le temps qu'on le fait, s'il y avait le moindre danger ça se saurait !!!

 

Quand vous voyez la Lune en plein jour dans un ciel bien bleu, vous pouvez constater qu'elle n'est pas beaucoup plus lumineuse que le ciel lui-même, et personne n'a jamais été blessé en regardant le ciel de jour, avec ou sans instrument astronomique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'étonnerait qu'un médecin ait reçu, pendant ses études, une information sur les risques de l'observation de la Lune !

 

Il n'y a aucun danger à observer la Lune, avec quelque instrument que ce soit, même un télescope de 1m de diamètre. Depuis le temps qu'on le fait, s'il y avait le moindre danger ça se saurait !!!

 

Quand vous voyez la Lune en plein jour dans un ciel bien bleu, vous pouvez constater qu'elle n'est pas beaucoup plus lumineuse que le ciel lui-même, et personne n'a jamais été blessé en regardant le ciel de jour, avec ou sans instrument astronomique ;)

 

mais attention quand même au coup de lune, il y a presque autant de danger qu'un coup de foudre..............;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis téléchargé le petit guide lunaire, avis aux amateurs qui ne le conaissent pas, normalement le lien marche, sinon tapper pas sur moi,

mais dans google " petit guide d'observation lunaire ;)

 

http://www.google.fr/#hl=fr&gs_nf=1&pq=olympus.umons.ac.be%2F...%2Fguide-dobservation-lunaire4gm&cp=33&gs_id=4&xhr=t&q=Petit+guide+d'observation+lunaire&pf=p&sclient=psy-ab&oq=Petit+guide+d'observation+lunaire&gs_l=&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&fp=7a705477e4d1632e&biw=1371&bih=719

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sous le grossissement équipupillaire que la Lune présente, sur la rétine, une illumination, par unité de surface, égale à celle de la Lune observée à l'oeil nu. L'éblouissement ressenti provient du fait que, par l'effet du grossissement, c'est une plus grande partie de la rétine qui est illuminée, contrairement à la simple observation visuelle, à l'oeil nu, qui limite la taille de l'image lunaire sur le fond de la rétine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.medecine-des-arts.com/+-Eblouissement,5293-+.html

 

pour l'oreille , il y a un seuil au dela duquel on provoque des dégats irréversibles , l'énergie trop importante véhiculée par l'onde acoustique provoque des ruptures au niveaux des petits cils de l'oreille interne .

 

Je pense qu'il en va de même pour l'oeil , si une énergie trop importante parvient à pénétrer jusqu'à la rétine , il y a alors des destructions irrémédiables ( je suppose que c'est ce qui se passe avec le soleil , les postes à souder à l'arc etc etc )

 

Quelle est la valeur de ce seuil ? ( quelle est son unité ? )

 

il n'y a pas un astram ophtalmo sur WA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a bien plus de risque à lézarder sur la plage au soleil, a siroter le pastaga sur la place du village ou a faire du ski. L'abédo de la Lune est comparable à de l'asphalte sur la chausée. La réflextion est peanuts, les UV totalement filtrés, etc....

Je n'ai jamais vu la Lune aussi belle que dans le T1000 de David - sans filtre bien sûr....

Bref, si ya souci, c'est qu'on observe pas bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La question me rapelle une histoire que j'ai vécue avec un ami novice auquel je voulais faire jeter son premier coup d'oeil à travers une lunette sur ... la lune justement.

Il s'est dit tellement ébloui qu'il a tout de suite détourné son regard.

J'ai eu beau déployer des trésors de conviction pour tenter de le remettre à l'oculaire en plaçant un filtre, mon prisme Herschel, un oculaire a très fort grossissement :( rien n'y a fait: j'étais mal car je venais de "dégoûter" un astram potentiel avec la lune.

Alors danger? Parfois :(.

(mais je prendrai ma revanche lors de sa prochaine visite :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour se convaincre que ce n'est pas dangereux, il suffit de pointer le télescope sur la Lune en plein jour.

La nuit il fait sombre et l’œil s'accoutume plus ou moins a l’obscurité, c'est pour cela qu'on est éblouis. La Lune n'est pas plus lumineuse, c'est juste que le reste l'est moins!

Je pense que la tolérance de chacun dépends de la capacité de la pupille a se contracter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour observer la Lune se prévoir une bonne lampe de chevet dirigée vers un mur près de vous ou tout autre système faisant de la lumière.

Faut éviter les reflet dans l'oculaire mais en général avec les œilletons bien conçus ça ne pose pas de souci.

 

Puis grossir un peu c'est beaucoup plus confortable ; une pupille de 2~3mm facilitera le placement de l'œil et ne devrait pas éblouir.

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Rien de dangereux en effet, mais perso j'evite de regarder la lune en entier juste avant d'aller faire du ciel profond ! :)

 

Si l'eblouissement est genant, et il peut l'etre sans etre pour autant dangereux, un petit filtre polarisant est ideal et peu couteux ! Un tres bon chez meade pour environ 30€...

 

Jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai passé 2 h hier dessus et mis à part la gêne occasionnée par la forte intensité lumineuse

je me suis levé ce matin et oh miracle j'y vois encore bien

ceci dit c'est vrai que c'est quand même ultra lumineux

j'avais acheté un filtre lunaire à 15 € avec une pauvre couleur verte mis à part un résultat médiocre je n'ai pas trouvé de réels bénéfices oculaire

je me pose encore la question de trouver un "filtre" qui atténu uniquement sa luminosité quand elle est pleine ou presque genre une pellicule photo ou une radiographie ou de bonnes lunette de soleil :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai passé 2 h hier dessus et mis à part la gêne occasionnée par la forte intensité lumineuse

je me suis levé ce matin et oh miracle j'y vois encore bien

ceci dit c'est vrai que c'est quand même ultra lumineux

j'avais acheté un filtre lunaire à 15 € avec une pauvre couleur verte mis à part un résultat médiocre je n'ai pas trouvé de réels bénéfices oculaire

je me pose encore la question de trouver un "filtre" qui atténu uniquement sa luminosité quand elle est pleine ou presque genre une pellicule photo ou une radiographie ou de bonnes lunette de soleil :be:

 

Comme le dit Jean baptiste,un filtre polarisant.Il y en a aussi des moins chers qui font la "Job":cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, c'est l'éblouissement lié à une accoutumance nocturne qui est gênante. Un peu comme de rouler (tous feux éteints ?) dans un tunnel sans lumière et d'arriver soudain à la sortie sous le soleil !

On est ébloui, cela dure quelques secondes (c'est physiologique) parfois mais on s'en remet très vite.

 

Pour ma part (C11-280mm) j'observe sans filtre même si j'ai un polarisant et à la limite, ce serait avec la 80ED (80mm donc) que je suis le plus ébloui. Normal je passe au mieux d'une pupille de sortie de 4 (40mm/10) à 5.33 (40/7.5).

Et mis à part des défauts dus à mon age, je ne souffre d'aucune séquelles (le premier qui tousse aura à faire à moi :) :) ).

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit daube-sonne, une lumière blanche allumée dans l observatoire ou proche du télescope en extérieur, fera que l'oeuil sera bcp moins gêné/ébloui .

Je l avais lu dans un post de WA (et suis pas sur à 100% mais il me semble que c était déjà daube sonne qui l avait dit !) et quand je l ai lu la première fois, je me suis dit... ''pourquoi pas...'' mais sans trop y croire...

Et après test, depuis à chaque fois que je veux regarder la lune, je mets de la lumière, et mes observations lunaire n en sont que plus agréables !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.