Aller au contenu

bon sens


Invité Julie Charland

Messages recommandés

Invité Julie Charland

Avis à modération: Je considère qu'il s'agit d'un poste d'évènement majeur et non de politique. Si vous le jugez politique, vous n'avez qu'à me le dire et j'y apporterai les modifications nécessaires.

 

Mais, bon sens !!!!

 

Un anglophone a mis le feu au Métropolis où Pauline Marois, nouvelle première ministre du Québec, faisait son discours. En plus d'allumer l'incendie, il était armé d'un fusil et a tiré de l'extérieur. Il a fait deux victimes dont l'une d'entre elles, un homme d'une cinquantaine d'années, est entre la vie et la mort. Il a été arrêté par la police et hurlait: ''Les Anglais se réveillent''

 

Les garde du corps de Pauline Marois s'ont immédiatement intervenus pour protéger notre nouvelle première ministre.

 

 

 

ÉDIT:

Tout est sur ce lien à l'exception du feu allumé par le criminel !

 

http://www.radio-canada.ca/sujet/elections-quebec-2012/2012/09/05/001-pauline-discours-interrompu.shtml

 

La victime qui était entre la vie et la mort est décédée. L'autre est gravement blessé.

 

ÉDIT 2.

Sur ce lien, on voit l'incendie allumer par le criminel.

 

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/elections2012/archives/2012/09/20120905-000420.html

 

.

Modifié par Julie Charland
tournure de phrase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bonjour,

Si ça n'est pas politique, pourquoi parler d'alliance, de minoritaire, de nom de parti, etc... ?

 

Pour expliquer et les élections sont terminées, alors je n'influence en rien la politique. Je dis les faits et je le fais objectivement et non subjectivement.

 

Je vais enlever la dernière phrase qui est peut-être trop limite. Pour le reste, je modifierai si la modération me le demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julie, :)

 

Hélas, il y aura toujours des crétins - et ce dans toutes les nations - pour avoir le comportement de ce stupide anglophone revanchard, furieux d'avoir perdu les élections... :mad: :mad: :mad: Il ne faut toutefois pas mettre tous les anglophones québécois dans le même sac. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un anglophone" déjà tu annonces la couleur ;) Crois tu qu'il s'agit d'un fanatique anti-francophone et pas simplement d'un déséquilibrés qui sous couvert d'une cause politique cache sa folie ? Ça me fait penser à Breivik qui même si il avait été reconnu responsable (pas fou) avait tout de même agit seul sans le soutient d'un groupe ou d'une partie de la population. Je ne fais que poser la question car je ne sais pas si il y a effectivement des tensions montantes au sein des différentes communautés au Canada.

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bonjour Roger et jgricourt :)

 

Je ne voudrais pas que ce poste devienne anti-anglais.

 

Au sixième paragraphe de ce lien, vous pouvez lire ce que j'ai entendu, en direct à la télévision: ''Les Anglais se réveillent'''

 

http://journalmetro.com/dossiers/quebec-2012/150720/un-attentat-perturbe-le-discours-de-pauline-marois/

 

Est-ce un désaxé ? L'enquête le dira. Une chose est certaine, c'est que les anglophones ne votent pas pour le parti québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julie,

 

Je suis Québécois aussi (vivant à Paris) et je suis atterré. (pas par l'élection, ça je me prononce pas, par le fou furieux bien sûr)

 

Il faut peut-être expliquer ce que veulent dirent PQ et QS parce qu'en France 'PQ' ça veut dire papier de toilette. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Salut Julie,

 

Je suis Québécois aussi (vivant à Paris) et je suis atterré. (pas par l'élection, ça je me prononce pas, par le fou furieux bien sûr)

 

Il faut peut-être expliquer ce que veulent dirent PQ et QS parce qu'en France 'PQ' ça veut dire papier de toilette. :)

 

 

Bonjour carib75 :)

 

Je vais expliquer mais je dois éviter de déraper vers la politique, ce qui est difficile puisque, franchement, j'ai les larmes aux yeux et que je me suis beaucoup impliquée dans cette élection, pour faire élire la député de ma circonscription. (ce que j'ai réussi)

 

Le Québec est divisé depuis des décennies entre les souverainistes qui veulent faire du Québec un pays francophone et les fédéralistes qui veulent que le Québec reste dans le Canada. Le parti des souverainistes est le Parti Québécois (PQ). Le parti fédéraliste est le parti libéral.

 

Depuis relativement peu de temps, existe le concept gauche-droite. Un nouveau parti s'est formé il y a environ cinq ans. Québec Solidaire (QS). Ce parti est souverainiste et de gauche alors que le PQ est souverainiste et de centre-gauche. (c'est le parti de René Lévesque)

 

Un nouveau parti qui n'a que neuf mois d'existence, la Coallition Avenir Québec (CAQ) est de droite et veut faire le grand ménage dans la province, principalement avec (contre) les syndicats. Ce parti dont le chef est un ancien PQ veut prendre une pause de dix ans sur la question référendaire, le temps de faire son ménage. D'ici là, il se dit nationaliste et veut défendre les intérêts de la nation québécoise tout en évitant la souveraineté pendant dix ans, le temps de faire le ménage et de payer la dette.

 

C'est le portrait politique du Québec.

Modifié par Julie Charland
explication de ''avec''
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Québec est divisé depuis des décennies entre les souverainistes qui veulent faire du Québec un pays francophone et les fédéralistes qui veulent que le Québec reste dans le Canada. Le parti des souverainistes est le Parti Québécois (PQ).

 

Un nouveau parti qui n'a que neuf mois d'existence, la Coallition Avenir Québec (CAQ) est de droite et veut faire le grand ménage dans la province, principalement avec (contre) les syndicats.

 

Le PQ va-t-il nettoyer le CAQ?:refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie, il y a des extrémistes partout... que ce soit en politique, en religion et même pour d'autres sujets (avortement, écologie, défense des animaux, etc.). Et ils sont de tout bord, de toute origine et des deux sexes.

Ceux-ci n'entendent leurs actions que par la violence... et tout est bon pour faire le plus de victimes et/ou de dégâts possibles pour faire entendre leur voix.

Il est facile de penser que ce sont des fous ou désaxés mais non, ils sont comme toi et moi. Cependant, certains sont des sociopathes manipulateurs (les chefs généralement) et d'autres ont subi un lavage de cerveau de façon à adhérer à la violence.

 

Donc, il ne faut pas chercher le pourquoi du comment... quelque que soit les idées que tu défendes avec des armes légales, tu auras toujours en face de toi des extrémistes qui seront contre (voire parfois "pour"). :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais enlever la dernière phrase qui est peut-être trop limite. Pour le reste, je modifierai si la modération me le demande.

 

Tu peux enlever aussi la mention aux partis de la nouvelle premier ministre et associés, thème qui n'a rien à voir avec le sujet ni avec le forum et dont les prochains mentions ne seraient pas sans effet ;) :

 

Elle était chef du PQ et devient la première femme première ministre du Québec, mais est minoritaire. Même en s'alliant avec le QS, elle demeure minoritaire.

 

ps pour tous : toutes précisions par mp :)

Modifié par Modération
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Merci Rigel :)

 

 

 

Bonjour ecliptic :)

La vidéo est trop longue pour le peu de temps dont je dispose. Mais je commenterai dès que je le visionnerai.

 

 

 

Bonjour New Horizons :)

Très drôle :D

 

 

 

Bonjour dorches :)

J'avais hésité entre les deux (sens et sang) et j'ai volontairement opté pour ''sens'' ;)

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour Mamé :)

 

 

De ton lien:

 

 

Un employé du studio de jeu vidéo Eidos Montréal, Blake Marsh, a été congédié ce matin en raison des propos qu'il a tenus dans Facebook sur l'attentat au Métropolis, Pauline Marois.

 

 

«Les bons assassins sont difficiles à trouver, ces jours-ci», a écrit Blake Marsh en anglais sur sa page Facebook, avant d'ajouter dans ses commentaires: «Je ne donne pas un mois à cette pute avant que quelqu'un fasse ce qui doit être fait avec davantage de précision.» Les propos, rapportés en premier par Les Affaires, ont été retirés de sa page Facebook.

 

 

Âgé d'environ 25 ans, Blake Marsh a étudié à l'école secondaire publique anglophone Chambly Academy et au Collège Champlain, à Saint-Lambert, avant de devenir testeur chez VMC Game Labs en 2007. Il travaillait depuis mai 2008 à Eidos Montréal, l'un des plus importants studios de jeu vidéo au Québec, avec environ 330 employés.

 

:(:(:(

 

 

 

Il n'est malheureusement pas le seul anglo à avoir tenu ces propos :(

 

 

Mais, en général, les anglos se dissocient de ces propos haineux:

 

 

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/elections2012/archives/2012/09/20120905-193222.html

 

 

Au lendemain de l'attentat au Métropolis qui a coûté la vie à un homme et qui a blessé une autre personne, la tension était haute sur les réseaux sociaux. Plusieurs commentaires racistes et provocateurs envers les Québécois francophones et particulièrement à l'égard de Pauline Marois y ont été diffusés.

 

Certains ont été tellement choqués par les propos tenus sur Facebook et Twitter qu'ils ont décidé de les faire parvenir aux policiers en demandant que ceux-ci ouvrent des enquêtes.

 

...

 

 

Si plusieurs messages haineux étaient affichés sur les réseaux sociaux, les propos des gens dans la rue étaient loin d'être similaires.

 

Après s'être promené dans les rues du quartier Notre-Dame-de-Grâce, le journal 24 Heures a rapidement constaté que nombreux étaient les anglophones de Montréal qui n'appuyaient en aucun cas les actes du tireur qui criait «les Anglais se réveillent» lors de son arrestation.

 

«C'est vraiment triste et totalement inacceptable. Est-ce qu'on est vraiment rendu au point de se tuer pour une question de langue?» se désole Mark Sanders.

 

«Il ne faut pas que les chicanes entre francophones et anglophones reprennent à cause de cet évènement. Les anglophones ne se réjouissent aucunement de ce qui s'est produit. Le tireur est un malade, point», a dit une citoyenne sur une terrasse, Lindsay Rosenberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour dorches :)

J'avais hésité entre les deux (sens et sang) et j'ai volontairement opté pour ''sens'' ;)

 

Ah bon. Du coup j'ai pas franchement saisi son utilité dans ta phrase (encore dans le titre, je peux comprendre une certaine pointe de sarcasme).

 

Mais, bon sens !!!!

 

Un anglophone a mis le feu au Métropolis où Pauline Marois...

 

Enfin passons....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour notre ami astram dorches :

 

Au Québec on a une expression (dont sont friands nos amis français) qui est : 'ça n'a pas de bon sens'. Tout Québécois qui se respecte se doit de le dire au moins 3 ou 4 fois par jour. :D

 

http://www.wikebec.org/bon-sens-ca-pas-de/definition/

 

Ensuite bien sûr, il ne faut pas confondre avec 'mais bon sang'.

 

Voilou.

Modifié par carib75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour notre ami astram dorches :

 

Au Québec on a une expression (dont sont friands nos amis français) qui est : 'ça n'a pas de bon sens'. Tout Québécois qui se respecte se doit de le dire au moins 3 ou 4 fois par jour. :D

 

http://www.wikebec.org/bon-sens-ca-pas-de/definition/

 

Ensuite bien sûr, il ne faut pas confondre avec 'mais bon sang'.

 

Voilou.

C'est une question de bon sens, tu manques de bon sens, etc... Cette expression est aussi connue chez nous en France.

 

Je trouvais juste que son utilisation était inappropriée ici. Mais Julie semble valider son sens :)

 

Enfin passons et désolé pour le HS :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question de bon sens, tu manques de bon sens, etc... Cette expression est aussi connue chez nous en France.

 

Pas tout à fait. J'habite en France depuis 12 ans et ce n'est pas la même utilisation.

 

Par exemple si tu attends trop longtemps le bus, le Français (enfin le Parisien) va dire "et m*rde ! j'en ai marre" (je caricature), le Québécois va dire 'ça na pas de bon sens d'attendre aussi longtemps'.

 

Et puis surtout, quand on dit ça au Québec, mais uniquement dans le cas de cette expression, on ne prononce pas le s final, et la prononciation est exactement la même que 'bon sang'.

 

En résumé, un Québécois aussi va dire 'ça n'a pas de sens'. Mais c'est pas du tout a même chose que 'ça n'a pas de bon sens'. :be:

 

Quand elle veut caricaturer les Québécois, mon épouse (Française) dit "ça n'a pas de bon sens" (prononcé sang) toutes les deux minutes. :break:

 

Enfin, comme tu dis, on est complètement hors sujet.

Modifié par carib75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Pour revenir au sujet de ce poste qui est l'attentat contre la première ministre du Québec, le soir où elle a remporté ses élections et qu'elle faisait un discours devant une foule nombreuse de partisans, celui qui a tiré sur deux personnes et mis le feu au bâtiment devrait normallement être au tribunal aujourd'hui.

 

Des problèmes cardiaques ont fait en sorte qu'il a été dirigé vers un hôpital dans les heures qui ont suivi l'attentat.

 

Il faut savoir qu'avec son AK-47, il voulait faire bien plus que deux victimes. Heureusement que son arme s'est bloqué. Alors, il a mis le feu...

 

Des connaissances de cet homme disent qu'il souffrait de problèmes mentaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.