Aller au contenu

Nouvelle monture Dobson


moebius9

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ca fait un moment que je cherche en vain mais finalement je me décide à demander un peu d'aide à la communauté astram.

 

Voilà un peu plus de 3 ans que j'utilise un T400 à monture Martini; c'est une fabrication rustique et légère que je manipule facilement et qui entre dans mon coffre de berline (pas break) de 45cm de hauteur en démontant les tourillons.

Très satisfaisante en pointage au telrad, cette monture ne s'avère plus assez précise à mon goût depuis que je l'ai équipée d'un Argo Navis. La plupart des objets visés sont dans le champ de l'Ethos 13mm (150x) et c'est tout à fait acceptable, mais j'aimerais encore une meilleure précision :(.

 

Je cherche donc une monture classique de qualité pour T400 F4 dont la boîte à miroir ne dépasse pas 35cm de hauteur (tourillons démontés) et d'un poids de l'ordre de 20kg miroir compris: mon coffre a un seuil assez haut et je dois la faire entrer dedans bras fléchis. Pour le reste, pas de contrainte.

 

J'ai contacté la Clé des Etoiles, j'ai contacté directement SkyVision et je n'ai jamais reçu la moindre réponse; il fallait que ce soit dit. C'est sans doute la manière française de communiquer, ce n'est pas une attitude que j'apprécie :mad:.

Les montures Dobson Factory sont plutôt orientées UC, j'en ai eu une en 300mm; ce n'est pas le concept que je souhaite :cry:.

 

Enfin voilà, je me demande si quelqu'un aurait une idée à me proposer :p.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai vue une à vendre dernièrement, chez la personne qui m'a vendue ma Taka. c'est une table USA ;)

si tu veux les photos je te les transmets avec les coordonnées du vendeur:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai vue une à vendre dernièrement, chez la personne qui m'a vendue ma Taka. c'est une table USA ;)

si tu veux les photos je te les transmets avec les coordonnées du vendeur:)

 

Merci, je prends :).

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parti, tu as du courrier, ce matos est neuf car il n'a jamais eu de dobson.

et il se sépare de tout le matériel astro enfin presque...

Il est sympa comme tout .

Bon deal si cela te plait

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

 

S'il suffit de rehausser la boite à miroir pour que que cela ne soit plus un Ultra Compact, alors, aucun problème! :)

 

On peut même réaliser une monture dobson classique, la aussi, pas de soucis.

 

Pour la précision de l'argo navis et des encodeurs, c'est plus subtil.

 

- Que garantit le fabriquant sur le système et les encodeurs? (en supposant que tout soit bien paramétré, initialisation parfaite, et monture "parfaite" ?)

 

- Ensuite, cela dépend de la précision de montage des encodeurs (bien dans l'axe), de la précision de la rotation, notamment en azimith, et de la bonne orthogonalité de la monture.

 

Cela mérite d'essayer.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai contacté directement SkyVision et je n'ai jamais reçu la moindre réponse; il fallait que ce soit dit. C'est sans doute la manière française de communiquer, ce n'est pas une attitude que j'apprécie :mad:.

 

j'ai eu plus de chance que toi, quand j'étais dans les réflexions de mon futur 500, il y a presque 2 ans, j'avais contacté SV par email. Et j'ai eu une réponse...3 mois après. Il va s'en dire que c'était trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu plus de chance que toi, quand j'étais dans les réflexions de mon futur 500, il y a presque 2 ans, j'avais contacté SV par email. Et j'ai eu une réponse...3 mois après. Il va s'en dire que c'était trop tard.

 

moi je les ai contacté et trois mois après mon instrument était fini et livré ... Comme quoi ? Pas impossible que j'ai à l'époque doublé mon mail d'un coup de téléphone.

 

Bon ciel

 

Ps : monter à Paris pour les RCE est aussi une option : nos deux artisans français seront présents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

 

S'il suffit de rehausser la boite à miroir pour que que cela ne soit plus un Ultra Compact, alors, aucun problème! :)

 

On peut même réaliser une monture dobson classique, la aussi, pas de soucis.

 

Pour la précision de l'argo navis et des encodeurs, c'est plus subtil.

 

- Que garantit le fabriquant sur le système et les encodeurs? (en supposant que tout soit bien paramétré, initialisation parfaite, et monture "parfaite" ?)

 

- Ensuite, cela dépend de la précision de montage des encodeurs (bien dans l'axe), de la précision de la rotation, notamment en azimith, et de la bonne orthogonalité de la monture.

 

Cela mérite d'essayer.

 

Pierre

 

Bonjour Pierre,

 

Courrier privé suit mais concernant la précision des encodeurs qui sont seuls responsables de la résolution, ce sont des 10.000 pas, ce qui donne 2,16 minutes d'arc sur le ciel par pas.

Les objets sont définis dans les catalogues par leurs coordonnées spatiales; pas d'erreur constatée sur ce point. La mise en station consiste à mettre le dobson en butée verticale et en faire enregistrer la position, puis à pointer 2 étoiles le plus précisément possible (oculaire réticulé par exemple).

 

Le système permet même de créer un modèle de correction des erreurs de la monture (aucune n'est parfaite) mais il est clair que meilleure elle est au départ, meilleure sera la précision du pointage.

 

Actuellement, modèle de correction activé, j'obtiens 68% de mes objets pointés dans le champ de l'Ethos 13mm (150x); je souhaiterais obtenir 100%.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour Michel, bonjour à tous,

 

J'ai contacté la Clé des Etoiles, j'ai contacté directement SkyVision et je n'ai jamais reçu la moindre réponse; il fallait que ce soit dit. C'est sans doute la manière française de communiquer, ce n'est pas une attitude que j'apprécie :mad:.

 

Je ne veux surtout pas polémiquer ici mais je ne comprend pas bien votre message puisque j'ai répondu dans la semaine à votre premier courrier (vous m'avez même alors remercié pour ma réponse rapide !), puis nous avons échangé quelques mails qui se concluaient en disant que la nouvelle gamme "VS-Astro" était en cours de finalisation et que je vous recontacterais le moment venu (je pense même que nous en avions discuté au téléphone).

 

La gamme VS-Astro sera officiellement présentée comme prévu aux RCE d'ici une quinzaine de jours.

 

Je crois savoir que vous avez depuis choisi quelque chose et la n'est pas la question.

Mais dire que vous n'avez jamais eu de réponse n'est pas exact et l'écrire sur un forum public avec tout ce que cela implique n'est pas très cordial (je ne pense pas mériter cela).

 

Je suis disposé a vous renseigner à nouveau si vous le souhaitez et j'èspère en tout état de cause que vous trouverez télescope à votre oeil ;-)

 

Merci de votre compréhension

Sébastien Vauclair, La Clef des Étoiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu plus de chance que toi, quand j'étais dans les réflexions de mon futur 500, il y a presque 2 ans, j'avais contacté SV par email. Et j'ai eu une réponse...3 mois après. Il va s'en dire que c'était trop tard.

 

Bizarre, de mon coté j'ai eu une réponse quasi immédiate, dans la demi journée. Je les ai eu au tel, pendant peut être 1h au sujet d'un 400 ou 500. Tout a été expliqué dans les moindres détails, très technique, vraiment très content de la conversation. Pas encore finalisé le projet, mais cette discussion m'a bien avancé.

 

Concernant la clef des étoiles, je les ai eu plusieurs fois au tel, un peu tout l'équipe. La encore ils te rappellent assez rapidement si ils n'ont pas la réponse sous la main.

 

à mon avis, tant qu'on peut, en France autant passer par le tel, ou email et appel de confirmation derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai contacté la Clé des Etoiles, j'ai contacté directement SkyVision et je n'ai jamais reçu la moindre réponse; il fallait que ce soit dit.

 

Je les ai également contacté l'an passé car je voulais éventuellement faire évoluer mon SV UC 400 .

 

J'avais vu sur le site de la Clef des étoiles une cage secondaire SV en métal qui m'intéressait . Après renseignement par mail, ce modèle ne se faisait plus et il fallait contacter directement SV .

La photo de la cage secondaire obsolète figure d'ailleurs toujours sur le site, en premier article de l'onglet "Dobson" !

 

J'ai contacté SV qui m'a très bien renseigné mais j'ai été découragé car il fallait retourner l'instrument complet afin de recouper les tubes pour adapter la nouvelle cage secondaire, alors que je me serai bien contenté du modèle obsolète que j'aurai eu plaisir à installer moi-même .

 

Par la suite j'ai recontacté la clef des étoiles toujours au sujet de mon UC à propos su Sky-commander ou du Goto je ne sais plus, mais là je n'ai pas eu de réponse .

 

Je crois que nous sommes parfois des clients un peu casse-pieds, CC ou brise-menu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le coup a été bien récupéré directement par Th. Ruiz qui m'a téléphoné personnellement.

Nous nous sommes rapidement mis d'accord sur un modèle correspondant aux souhaits énoncés dans mon premier message, délai 3 mois.

La commande est passée.

 

Quelques autres options : barillet 18 points (primaire de 30mm) et tubes carbone de 27mm (pour une meilleure prise en main).

 

J'ai bon espoir d'obtenir une meilleure précision du pointage à l'Argo Navis, qui était le but premier, après ce que m'a confirmé Thierry qui utilise ce push-to sur sont T320 perso.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors finalement quel modèle as tu pris? un SV? un VS astro ?

 

Je crois que c'est une modification basée sur un VS.

Voilà en gros les détails de ma future monture:

http://skyvisiondev.blogspot.fr/2011/12/skyvision-developpement.html

 

Sauf que je n'ai pas demandé le montage brouette ni les moteurs pour GoTo et que je démonterai les tourillons pour le transport.

 

Je prévois de placer fourche + cage primaire dans le coffre et la cage secondaire sur un des sièges arrière.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<Merci d'en rester au sujet de départ, à savoir la réflexion sur la nouvelle structure dobson ... >

 

Je ne fais que répondre a une mise en cause qui ne me semble pas justifiée. Il me semble que les professionnels mis en cause ont un droit de réponse.

 

 

Pour les remarques de Paul Emile, probablement plus justifiées, il est clair que nous avons parfois du mal a tenir à jours les produits issus de l'artisanat (qui par définition évoluent rapidement) et, mea culpa, notre site merite un lifting qui ne saurait tarder.

Je rejoins Olivdeso sur ce point, il vaut parfois mieux un petit coup de fil surtout sur ce genre de sujets complexes et sensibles.

 

Au sujet de la cage secondaire, je pense qu'il y a eu un mal entendu car il existe toujours une possibilité pour faire fabriquer un cage en alu double anneau (même si la photo sur le site n'est plus tout a fait exacte) et je n'ai pas souvenir d'une discussion Encodeurs/Go-To, si c'est de ma faute je m'en excuse et soyez assuré que nous ne vous considérons nullement comme des clients $%ù`$ ou encore &*$€%ù juste parfois très exigeant ce qui est normal pour ce type de produits.

 

Encore une fois je suis tout a fait disposé a rediscuter de tout cela avec vous si vous le souhaitez et a tous vous rencontrer aux prochaines RCE avec pleins de nouveautés : la gamme VS-astro complete du 300 au 500 et les nouveaux tubes et montures Skyvision.

 

Bien cordialement

Sébastien Vauclair

 

 

Seb Vauclair a usé de son droit de réponse mais a abusé de la charte en commentant une décision de modération, il est désormais exclu de la discussion.

Modifié par Modération
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai acqui recemment un SV, je dois reconnaitre que skyvision offre de tres bons instruments entierement personnalisables.

Le couple griere / SV fonctionne bien.

benoit

 

Bonjour Benoit,

 

J'ai bien observé ton dobson SV à Valdrôme lorsque tu es arrivé et que tu l'as monté.

Nous avons parlé du poids de la cage primaire que tu avais du mal à transporter (même véhicule, toi en break, moi en berline).

 

C'est pourquoi j'ai demandé à Thierry de réduire le poids de cette pièce à 20kg miroir en place mais tourillons et contrepoids éventuels démontés ;).

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

 

Dommage que tu jettes le discrédit sur un magasin français d'astronomie amateur où de nombreux astrams trouvent des réponses à leurs questions, et des conseils toujours bon à prendre.

 

La réponse de Sébastien Vauclair à laquelle tu restes muet, me fait penser que tu n'es pas totalement honnête dans tes dires.

 

Sinon, bon ciel à toi.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

 

Dommage que tu jettes le discrédit sur un magasin français d'astronomie amateur où de nombreux astrams trouvent des réponses à leurs questions, et des conseils toujours bon à prendre.

 

La réponse de Sébastien Vauclair à laquelle tu restes muet, me fait penser que tu n'es pas totalement honnête dans tes dires.

 

Sinon, bon ciel à toi.

 

Philippe

 

C'est pas discréditer que de dire qu'on a pas eu réponse à une question .

 

Il m'est arrivé la même chose, je l'ai expliqué plus haut mais il peut y avoir plein d'explications au fait de n'avoir pas de réponse .

 

Raisons techniques, pas de réponse simple à donner, attente que le client appelle, etc ...

 

Mon interprétation pour mon cas personnel c'est que j'ai conscience d'être trop exigent et parfois de ne pas savoir ce que je veux .

 

Je me met donc à la place du commerçant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.