Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut!

L'autre jour en règlant mon secondaire, j'ai malencontreusement laissé sur le bord de celui-ci une petite empreinte. Je regardais à travers le P.O et en glissant ma main par le tube, j'ai touché le bord du secondaire. (je faisais attention pourtant pfff)

Entre temps, je termine ma collim et hier sur étoiles je peaufine (barlow+nag11), je vois tout concentrique et bien centré et pt^t même un semblant d'Airy. Cool!

Le doigt a laissé une tâche sur 1 cm

Mince :cry:

Je fais quoi?

Modifié par je11
Posté

Bonjour,

Le mieux étant l'ennemi du bien, si les vues restent bonnes, je ne ferais rien. De toute façon, tu n'as touchée que le bord, non? Il faut simplement "tacher" d'être plus prudent la prochaine fois ;).

Posté
Ca ne va altérer en rien les images? :(

oui que le bord

Non. La surface réfléchissante n'est pas atteinte, et dût-elle l'avoir été, souvent l'impact est négigeable, sauf gros pâté dont les conséquences sont visibles à l'oculaire.

Posté

Ben malheureusement ça m'arrive aussi, j'utilise avec précaution du Purosol je pense que c'est le seul produit à utiliser avec un chiffon microfibre, le fameux carré jaune qu'on trouve sur internet dans sa petite pochette. Il me sert également pour retirer les traces de cils sur les oculaires et oui les journées publiques sont difficiles pour le matos!!!:confused:

Posté

ça m'est arrivé il y a quelques mois, et j'ai choisi le nettoyage : avec un secondaire, c'est souvent facile en fait, de l'eau distillée, du liquide vaisselle, de la patience et un sèche cheveux plus tard et la trace de doigt avait disparue ...

Posté

C'est sûr, une tache huileuse sur le secondaire, ça doit travailler un petit peu (même si on sait très bien que ça n'a pas d'influence visuellement).:be:

Dans le même genre, je faisais ma collim' à l'oeilleton (une boîte de pelloche semi-transparente fujifilm, avec un réticule sur le fond). Je la sers très peu dans le PO, pour que la bague de serrage ne la mette trop de traviole -y'a un léger jeu- (je me sers du cône de lumière que je vois pas transparence au cul de la boîte, pour la centrer).

Et bien sûr, ce qui devait arriver, arriva: la boîte de pelloche qui glisse dans le PO, va rebondir sur le secondaire, et puis tombe dans un gros vacarme vers le fond du tube, pour rebondir plusieurs fois sur le primaire.

Des gouttes ont perlé sous mes aisselles, avec un classique juron pour évacuer le stress: "Put..n, mais quel c.n!!!!!!"

Posté
Ben malheureusement ça m'arrive aussi, j'utilise avec précaution du Purosol je pense que c'est le seul produit à utiliser avec un chiffon microfibre, le fameux carré jaune qu'on trouve sur internet dans sa petite pochette. Il me sert également pour retirer les traces de cils sur les oculaires et oui les journées publiques sont difficiles pour le matos!!!:confused:

Les gens qui mettent les doigts partout sur les oculaires, je vois, je vois ;)

Sur les oculaires, j'y penserai quand ils seront vraiment sales. Mais, sur le secondaire, un peu peur. Je préfèrerais démonter si besoin est. http://www.ovision.com/Purosol.html

Posté
C'est sûr, une tache huileuse sur le secondaire, ça doit travailler un petit peu (même si on sait très bien que ça n'a pas d'influence visuellement).:be:

Dans le même genre, je faisais ma collim' à l'oeilleton (une boîte de pelloche semi-transparente fujifilm, avec un réticule sur le fond). Je la sers très peu dans le PO, pour que la bague de serrage ne la mette trop de traviole -y'a un léger jeu- (je me sers du cône de lumière que je vois pas transparence au cul de la boîte, pour la centrer).

Et bien sûr, ce qui devait arriver, arriva: la boîte de pelloche qui glisse dans le PO, va rebondir sur le secondaire, et puis tombe dans un gros vacarme vers le fond du tube, pour rebondir plusieurs fois sur le primaire.

Des gouttes ont perlé sous mes aisselles, avec un classique juron pour évacuer le stress: "Put..n, mais quel c.n!!!!!!"

Pour la boite de peloche, j'ai appliqué une bande de deux ou trois couches de shaterton pour faire un arret. c'est plus prudent !

Pour le nettoyage des optiques j'utilise une éponge neuve et du savon liquide en appuyant le moins possible evidemment. puis rinçage à l'eau, encore à l'eau et enfin à l'eau distillé. Rincer parfaitement l'éponge à chaque fois.

je nettoie mes mirroirs quand je les vois sales...la nuit ! Autant vous dire que ce n'est pas souvent !

Posté

Bon sang! Ca doit faire peur!

Je parie que dans le genre il doit y avoir pire en retour d'expérience foireuse, genre dévissage d'un secondaire qui tombe dans le tube ou tout simplement un tournevis ou une clé allen...

J'essaye de faire très attention et de faire toute manip à l'horizontale pour éviter ce genre de sinistre mais je pense que nul n'est à l'abri d'un excès de confiance parfois. :rolleyes:

Posté
... c'est souvent facile en fait, de l'eau distillée, du liquide vaisselle, de la patience et un sèche cheveux plus tard et la trace de doigt avait disparue ...

Bonsoir,

Est-ce que le passage à l'eau distillée suffit pour évacuer les grains de poussière ou est-ce qu'on passe à la soufflette avant - histoire de se donner bonne conscience :be:?

Je crains toujours que des grains de poussière mal intentionnés restent scotchés sur une surface optique (lentille ou miroir - peu importe) et qu'avec le nettoyage (faut quand même passer au moins à la main un tout petit peu), ils en profitent pour faire des micro-rayures, ces petites saletés.

Posté
Bonsoir,

Est-ce que le passage à l'eau distillée suffit pour évacuer les grains de poussière ou est-ce qu'on passe à la soufflette avant - histoire de se donner bonne conscience :be:?

Je crains toujours que des grains de poussière mal intentionnés restent scotchés sur une surface optique (lentille ou miroir - peu importe) et qu'avec le nettoyage (faut quand même passer au moins à la main un tout petit peu), ils en profitent pour faire des micro-rayures, ces petites saletés.

Bien sur Starac. Toujours agir avec précaution. Bourrinage interdit !

Le fait de passer doucement un coin de l'éponge sans appuyer enlève bien les saletés "collées". les autres coins seront reservés pour enlever les taches graisseuses. toujours rincer abondament et ne pas appuyer. mieux vaut passer beaucoup de fois à la place.

Posté

même si une trace sur un miroir n'altère pas l'image, je suis pour que ce soit propre, car une aluminure laissée sale peut se détèriorer.

Pour les ocualires, la question ne se pose pas : dès qu'ils sont crado, un nettoyage s'impose !!!!! (et ça peut être plusieures fois par nuits....) Franchement, vous voyez mieux à travers des lunettes bien crapoteuses ????

pour les miroirs, c'est avec les doigts qu'il faut tatillonner la surface. Une éponge ne sentira pas la pétouillettes récalcitrante. Manip toujours par voie humide, et le produit à vaisselle sans compter !

Posté

mais pour nettoyer les miroirs, il faut le dévisser entièrement ou on peut passer un coup de soufflette puis de petit chiffon d'opique, style pour lunettes, sans tout retirer ? car moi ce qui me fait peur, c'est d'être incapable de remonter le primaire de mon Dob après nettoyage dans une bassine ! :o

Posté
Pour la boite de peloche, j'ai appliqué une bande de deux ou trois couches de shaterton pour faire un arret. c'est plus prudent !

Mais c'est bien sûr! En plus, ça supprimera le jeu!

Merci pour l'astuce, parce que la logique et moi, ça fait trois!:rolleyes:

Posté

...

un nettoyage s'impose !!!!! ... pour les miroirs, c'est avec les doigts qu'il faut tatillonner la surface. Une éponge ne sentira pas la pétouillettes récalcitrante. Manip toujours par voie humide, et le produit à vaisselle sans compter !

+1

...eau déminéralisée (surtout) au rinçage, comme pour sa voiture à l'éléphant b.......:be:

Et pour chasser les gouttes tenaces, sèche cheveux ...

:p

Posté

En effet, un nettoyage s'impose. Contrairement aux revêtements sur les lentilles (qui sont quasiment indestructibles chimiquement, et pour lesquels c'est surtout les dégats mécaniques qui font peur), ceux sur les miroirs avec revêtement sur première surface n'aiment guère les acides gras dans les traces de doigts.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.