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Il a 8 ans, 3 ans d'avance et veut devenir astrophysycien !


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Invité morgause1980
Posté

Jujulolo, Frédéric, et les autres :

Merci beaucoup pour toutes ces idées de lectures pour mon fils !

Je n'achèterais pas tout, je veux aussi qu'il lise des BD, des romans, les livres de Tchoupi de son petit frère, et tous les autres truc débiles et marrant du genre Titeuf et autre Zizi sexuel, qu'il souhaitera lire, afin de ne pas l'enfermer non plus dans les sciences (lui qui est si intrigué par tout ce qui l'entoure ^^)

Reste à voir ce qui pourra l'interesser (avec lui) ceux qu'il aimerait avoir, et ... jouer au père noël ... enfin, à la mère noël !

Encore merci à vous, et ... les petits dessins sont super marrants Frédéric ^^

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Jujulolo, Frédéric, et les autres :

Merci beaucoup pour toutes ces idées de lectures pour mon fils !

Je n'achèterais pas tout, je veux aussi qu'il lise des BD, des romans, les livres de Tchoupi de son petit frère, et tous les autres truc débiles et marrant du genre Titeuf et autre Zizi sexuel, qu'il souhaitera lire, afin de ne pas l'enfermer non plus dans les sciences (lui qui est si intrigué par tout ce qui l'entoure ^^)

Reste à voir ce qui pourra l'interesser (avec lui) ceux qu'il aimerait avoir, et ... jouer au père noël ... enfin, à la mère noël !

Encore merci à vous, et ... les petits dessins sont super marrants Frédéric ^^

 

L'education d'un gamin c'est toujours difficile :be:

 

Autant je comprends les parents qui incitent leur gamin à lire autre chose que de la BD (moi j'y arrive pas :) )

 

Autant s'il aime lire des bouquins de science je le forcerai pas à lire Tchoupi :)

Invité morgause1980
Posté

les Tchoupi, c'est parce qu'il aime les lire à son 'tit frère qui adore l'écouter ! Et comme son petit frère est un des rares êtres humains avec lequel il aime partager des choses, je me dis que c'est une porte ouverte pour la suite : lier avec des "étrangers" (collégiens, camarades du sport, etc ...) ^^

On commence petit, et on vise plus haut ! ;)

Posté (modifié)

Ce midi une interview de Pierre Léna (astrophysicien français pour ceux qui découvrent) sur FranceInfo à propos de la réforme de l’enseignement des sciences et notamment en primaire (les sciences par l’expérience).

 

Le podcast de l'interview:

Ecole : peut-on réformer par la base ?

 

Et puis sur le site de l'éducation nationale le concept de la main à la pâte (initiative de feu Georges Charpak):

La main à la pâte

 

:)

Modifié par jgricourt
Posté
Note que pour les moqueries, on peut en avoir aussi si on est un peu gros, un peu petit, un peu grand et maigre, etc.

A part être baraqué et potentiellement violent, je ne sais pas si on peut y échapper.

Ah oui, j'étais un peu grosse à lunettes, aussi... :be:

Mais le signe positif, c'est que je l'ai oublié dans ma description, donc tout passe... :)

 

En lecture, j'avais Hubert Reeves, oui, et Joel de Rosnay (sur la naissance d'internet je crois... un peu obsolète désormais... mais mon côté geek était déjà en plein développement vu que je programmais à 10/11 ans! :xd:)... des encyclopédies, aussi...

Non, finalement ce que je lisais n'était pas très drôle...

Un peu les Yoko Tsuno avec une préférences pour les aventures dans l'espace, mais c'est une BD de fille... sinon, beaucoup de comics!!! J'ai plongé très tôt (6 ans) dans les x-men...

 

Mais mes parents n'étaient pas très "nourritures intellectuelles", du coup, j'ai passé des heures à jouer du piano ou dessiner...

Bref, côté "socialisation", mon expérience n'est pas un bon exemple... et pourtant, ceux qui me connaissent maintenant en seraient sans doute tout étonnés...:p

Comme quoi, tout s'arrange...;)

Posté (modifié)
Un peu les Yoko Tsuno avec une préférences pour les aventures dans l'espace, mais c'est une BD de fille...

 

Alors là Lasilla, je ne suis pas du tout d'accord avec toi, je ne suis pas une fille (jusqu'à preuve du contraire, hein, je connais pas mon code génétique :be:) et j'ADORE Yoko Tsuno :D.

 

Morgause1980, il y a aussi d'autres thèmes qui peuvent intéresser ton fils, par exemple comme l'évoque Lasilla, la programmation informatique, et les constructions électroniques (les expériences sur les êtres vivants sont plus soumises à des interdits ;)).

Tu dis par exemple qu'il a déjà construit plein de choses, peut-être issus de coffrets tout faits du commerce. Pour aller plus loin, je lisais des magazines comme Electronique pratique, Elektor et ma mère me ramenait des Jeunes Années magazine de la bibliothèque de l'école, en particulier les numéros spéciaux "spécial sciences".

Je peux à l'occasion te scanner les miens si j'arrive à remettre la main dessus, j'avais construits des petits robots en 4e et 3e qui associaient programmation et électronique.

 

Si jamais tu es intéressée, voici une association qui organise des séjours de vacances et gère des clubs scientifiques : Planète-Sciences (j'y ai été animateur, formateur puis administrateur).

Cette association fait partie des créateurs de la Nuit des étoiles filantes avec la SAF et l'AFA, et c'est elle qui organise les Trophées de robotique et la Coupe de robotique (plus connue quand cela passait sur E=M6). Il y a plusieurs thèmes : astronomie, espace (ballons-sondes, fusées expérimentales, mini-fusées, micro-fusées), environnement, robotique, ...

Il y a une antenne en Midi-Pyrénées (elle est à Ramonville Saint-Agne).

 

Il y aussi d'autres associations comme les Petits Débrouillards, et la Main à la Pâte qu'évoquait jgricourt.

 

Et cela m'amène à penser que si tu passes par Paris, n'hésite pas à programmer plusieurs jours au Palais de la Découverte : en particulier voir les ateliers en Sciences de la Vie et en Mathématiques et les exposés par exemple en électrostatique, électromagnétisme, mécanique, sciences de la vie, chimie ainsi que le planétarium.

 

Il y a un certains nombres de vidéos sur Youtube des exposés au Palais, ça te donnera une idée si ça peut intéresser ton fils (par exemple j'en citais certaines dans ce message-ci).

 

Frédéric

Modifié par aragorn_strider
Posté

Pareil, Yoko Tsuno n'est pas que pour les filles, non mais ! :) (Je sais, ce n'est pas du tout ce que tu as dit...)

 

J'étais tout petit quand j'ai découvert ça (genre huit ans, mais un huit ans de non-surdoué, donc c'est tout petit...) parce que mon grand frère le lisait et c'est pour ainsi dire ce qui m'a fait découvrir la science-fiction. Et plus je vieillis, plus je trouve que c'est ce qui se fait de mieux en matière de science-fiction.

 

En tout cas c'est beaucoup mieux que Titeuf ! :) Si j'étais parent, maniaque et psycho-rigide comme je suis, Titeuf irait à l'Index.

Posté
Et plus je vieillis' date=' plus je trouve que c'est ce qui se fait de mieux en matière de science-fiction.[/quote']

 

Y'a Valerian et Laureline, aussi, quand même :) !

... sans parler des BDs de Moebius, plus artistiques et oniriques (Arzach, l'Incal, le garage hermétique), de Leo (Aldébaran, Bételgeuse, ...), de François Bourgeon (le cycle de Cyann), et aussi Aquablue,...

Posté

Si je peux me permettre de rajouter quelques éléments à tous les "bons conseils" qui ont été donnés:

 

- Faire en sorte de nourrir les appétits du jeune homme: l'astro, pourquoi pas, mais cela peut être la biologie, ou tout autre chose... il est fort possible que dans quelques années, le jeune homme découvre la philo, la poésie, l'art, l'économie ou la littérature... et qu'il change radicalement de parcours. Et ce serait "normal"!...

 

- Le mieux, ce serait qu'un de ses profs lui serve de parrain. Un prof de SVT, ou de sciences, ou de math, ou de lettres, peu importe...

 

- Qu'il se donne un objectif, pourquoi pas, cela le nourrira, mais en même temps, se dire que cela peut changer de tout au tout à tout moment, et que cela ne sera pas un échec!

 

- Ne pas transposer sur le jeune homme ses propres ambitions de parent...

 

- Lui apprendre l'humilité.

 

- Lui faire sauter des classes, peut-être, mais le mieux serait surtout de lui trouver un environnement adapté qui lui convienne.

 

- Si a 15 ans il est toujours au niveau, il y aura toujours un lycée, une prépa de haut niveau, pour le prendre en charge.

 

- Je me souviens d'un camarade de prépa, premier aux olympiades de maths européennes, qui avait réussi le concours de Polytechnique dès la première année de math sup. Polytechnique lui avait demandé de faire quand même math spé avant de rentrer à l"école.

 

Mais franchement, cette question est très très superflue à ce stade... Il y a encore pas mal d'eau à couler sous le pont... :)

Posté

- Je me souviens d'un camarade de prépa, premier aux olympiades de maths européennes, qui avait réussi le concours de Polytechnique dès la première année de math sup. Polytechnique lui avait demandé de faire quand même math spé avant de rentrer à l"école.

 

Mais franchement, cette question est très très superflue à ce stade... Il y a encore pas mal d'eau à couler sous le pont... :)

 

+1. Dans le genre inverse, je me souviens d'un autre (1 an de moins que moi) qui a fait sa sup, sa spé, le tout à l'age habituel (à la louche) et en étant tout à fait "normal" et sympathique.

Ca ne l'a pas empéché d'avoir une médaille Fields.

Posté

J'ai, parmi les membres de ma famille quelques gros balaises, mais pas de surdoué.

Ils ont tous, sauf une, réussi dans la vie.

Je vous souhaite d'aboutir dans votre démarche et de ne pas rater le coche.

Posté

Euh, on ne rate jamais le coche... on fait des choses, pas nécessairement ce que l'on pensait faire quand on était gamin, mais peut importe...

 

La "réussite", c'est quelque chose de très très subjectif...

 

Tiens au fait un truc: sauter des classes, cela ne sert qu'à une chose: payer des impots plus tôt...

Posté

La "réussite", c'est quelque chose de très très subjectif...

 

Oui, pour moi, c'est vivre comme l'on veut (avec un DF de 445 ou une 230 …).

Posté
Houlà' date=' ne lui fais surtout pas lire un des récents livres des frères Bogdanoff... :)

 

En tout j'ai l'impression que tu as un fils très intéressant ! Mais c'est sûr que ça ne doit pas être facile...[/quote']

 

Effectivement : les Bogdanoff ont observé les anneaux de Vénus d'un hélicoptère à travers les montagnes ^^ ; voir interview sur Europe 1 je crois...:be:

Posté
Bon, je n'ai pas pris la peine de lire la 2èle page, la 1ère m'ayant suffit pour me rendre compte que personne n'avait encore répondu à la question de Morgause à part un peu Pascal Meheut.

 

Lis tout la prochaine fois :p

+1 pour l'explication au passage:be:

Posté
Ceci dit, ca m'a marqué aussi : pas mal de réponses étaient dans la catégorie "moi je" ou "tu devrais faire autrement pour élever ton gamin, je vais t'expliquer".

 

la première catégorie n'est pas choquante sur un forum, le débat d'idée passe aussi par un témoignage de l'expérience ou du ressenti de chacun des contradicteurs ;)

Posté
la première catégorie n'est pas choquante sur un forum, le débat d'idée passe aussi par un témoignage de l'expérience ou du ressenti de chacun des contradicteurs ;)

 

Bien sur. Mais là, je parle d'un "moi je" qui était typé "et si on parlait de moi plutôt, je trouve le sujet plus intéressant".

Posté (modifié)
A partir de quel age un test de QI peut être fait ?

 

On peut commencer par la question de l'intérêt de le faire et de savoir si un être humain peut être réduit à sa simple comparaison avec la moyenne et l'écart type d'une population.

:p

 

Il parait que des parents font la fortune des psy dès 2 ans :rolleyes:

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wechsler_Preschool_and_Primary_Scale_of_Intelligence

Modifié par rdep
Posté
On peut commencer par la question de l'intérêt de le faire et de savoir si un être humain peut être réduit à sa simple comparaison avec la moyenne et l'écart type d'une population.

:p

 

Il parait que des parents font la fortune des psy dès 2 ans :rolleyes:

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wechsler_Preschool_and_Primary_Scale_of_Intelligence

 

Merci pour ta réponse rdep :)

 

Juste un petit point de vue.

Un jour j'ai vu une interview de George Charpak prix Nobel de physique .

Il disait, à peu près ceci, <<je n'ai pas réussi le test des dominos pour le test du QI.>>

Posté

Tu n'as pas vraiment d'age limite. Il y a des gosses qui parlent à 6 mois et qui lisent à 2 ans et dont on peut assez facilement mesurer le QI.

Maintenant, tester en dessous de 5, 7 ans n'est pas vraiment une pratique fréquente.

 

Après, c'est un test qui vaut ce qu'il vaut en effet.

Posté

Pour moi,et c'est un raccourci,la première force,la vraie, d'un enfant intelligent,c'est les câlins , l'amour de ses parents, quelque soit son niveau intellectuel.

Invité morgause1980
Posté
respect j'aurais aimé rencontré un surdoué il va devenir un grand peut-être en tout cas je te le souhaite :)

 

Ou il finira manutentionnaire !

 

L'avenir n'est pas écrit, et je fais bien le distingo entre mes ambitions (au stade 0 pour être franche) et ses envies du moment !

 

Je ne veux pas le "nourrir" pour l'occuper, mais seulement répondre à ses demandes, sans lui en donner plus que ce qu'il ne veut, hors de question de faire du bourrage de crâne, c'est un enfant, pas une machine qu'on programme à l'envie.

Pour en revenir sur la programmation, je ne peux pas du tout l'aider et le guider sur ce terrain là, à part m'occuper de mon pc, je maitrise pas trop le sujet, je suis plus méca et manuelle pour ma part.

 

Pour ce qui est des test, avant 4 ans ils ne sont pas très efficace EN GENERAL ! Mais ça peut s'avérer necessaire dans certains cas, c'est ce qui c'est passé pour le mien, mais on a refait les test (minimum 2 ans entre 2 passation) à l'age de 8 ans pour intégrer un programme eip au collège.

Certains sont pour le psy en ville, d'autre psy scolaire, ça dépend des compétences de la personnes qui les fait passer.

Par contre, si il n'y a pas besoin de les faire (difficultés scolaire, comportementale, relationnelles, etc ...) je ne vois pas l'interet d'en faire, à moins de vouloir se faire mousser en disant partout qu'on a un eip. Mais en général, quand on en a un, on s'en "cache" très vite !!

 

Pour ce qui est des lectures, je vais voir ce que je peux faire avec toutes vos références, encore merci !!!

Posté

j'ai lu tout le fil et n'étant pas compétent dans le domaine m'abstiendrai donc de tout apport, mais il y a quelque chose qui m'a frappé et qui me réjouit, c'est que les injures à l'école n'ont pas changé depuis plus de 30 ans que je n'y ai pas mis les pieds :)

tous se fichent de lui, en le traitant de tétard à hublot, de mongolien

 

bon courage pour la suite car qu'ils soient normaux, surdoués ou pas doués de toute façon ce n'est pas facile d'éduquer des enfants et d'en faire des personnes autonomes et heureuses.

Posté
Pareil' date=' [i']Yoko Tsuno[/i] n'est pas que pour les filles, non mais ! :) (Je sais, ce n'est pas du tout ce que tu as dit...)

 

Je plussoie énergiquement. 33386.gif

 

J'étais tout petit quand j'ai découvert ça (genre huit ans, mais un huit ans de non-surdoué, donc c'est tout petit...) parce que mon grand frère le lisait et c'est pour ainsi dire ce qui m'a fait découvrir la science-fiction.

 

Tout pareil. :)

 

plus je vieillis, plus je trouve que c'est ce qui se fait de mieux en matière de science-fiction.

 

Après Cosmos 1999 quand même (bon je sais, c'est pas de la BD). :be:

 

En tout cas c'est beaucoup mieux que Titeuf ! :) Si j'étais parent, maniaque et psycho-rigide comme je suis, Titeuf irait à l'Index.

 

Mes trois filles n'ont jamais pu blairer Titeuf. 893395.gif

Invité Julie Charland
Posté

 

bon courage pour la suite car qu'ils soient normaux, surdoués ou pas doués de toute façon ce n'est pas facile d'éduquer des enfants et d'en faire des personnes autonomes et heureuses.

 

Totalement d'accord ! Avec ma fille, j'ai réussi mais ça n'a pas toujours été facile. Quoi que je n'ai pas à me plaindre. Quand je regarde le résultat, je suis plutôt privilégiée.

 

Il a été proposé qu'elle saute une année quand elle était au primaire. J'ai plutôt opté pour un enseignement adapté en classe régulière. Au secondaire, elle était dans une classe de performants (je n'ai pas dit surdoués mais performants). L'enseignement s'y faisait beaucoup plus vite que dans les autres classes. Cela a permis aux jeunes d'apprendre l'espagnol et de faire des activités grâce au temps d'enseignement économisé. C'est comme cela que ma fille a pu aller à Ottawa, par exemple.

 

 

Il y a près de vingt ans, j'ai connu une mère et son fils surdoué de neuf ans. Sa capacité intellectuelle était renversante. Il était dans une classe adaptée avec quatre enfants pour deux enseignants. J'ai revu sa mère quelques années plus tard. Son fils s'est suicidé à 12 ans.

 

Être surdoué n'est pas une garantie de bonheur. Pas plus que d'être sous-doué, une garantie de malheur. Une chose est certaine, c'est qu'il faut faire de nos enfants des personnes autonomes et heureuses.

 

Comment y arriver ? Voilà une question à poser à un personnel compétent !

Invité
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