Aller au contenu

C/2011 L4 Panstarrs


nicolazs

Messages recommandés

  • Réponses 331
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Pour tester mes derniers bricolages sur mon 300/1500, je l'ai observée hier soir, juste avant le lever de lune

elle est toujours très belle avec son centre encore lumineux

elle doit être mieux le matin, mais là pour le coup la lune l'efface

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de la revoir au dob 300 ! Entre les nuages qui n'en finissent pas de passer.

 

Faible encore, mais bien le noyau visible !

 

J'y retourne !

 

 

Edit : j'abandonne, les longues bandes nuageuses semblent s'être liguées pour passer au mauvais endroit.

Observée seulement quelques minutes, le temps de voir le noyau et le sens de la queue, et de faire un petit dessin trop vite fait.

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le petit dessin fait hier-soir, vers 23h30, derrière cette fois mon dob 300 à 70 fois.

 

Panstarrs est effectivement encore bien visible si je tiens compte du ciel plus que pourri dont j'ai pâti (PL, nombreux nuages et traines ...), notamment concernant son noyau bien reconnaissable même si plus petit, et cette queue peut-être moins marquée ou moins longue.

 

Je n'ai pas eu le temps de m'y attarder (seulement quelques minutes), les nuages recouvrant la zone où la comète se situait. J'aurais voulu m'attarder plus longtemps sur la queue, pour en calibrer sa vraie apparence. Je l'ai faite presque de mémoire au retour dans le séjour, ayant tout de même tracer les principaux traits rapidement derrière l'oculaire.

 

Pas eu le temps non-plus de grossir d'avantage, si surpris de la retrouver ainsi, avec son noyau, et trahi si rapidement par les nuages :confused:.

 

 

Cliquer sur l'image



7217-1367260418.jpg

 

 

 

Panstarrs est donc bien encore vivace, comme l'indiquait Gérard, mais adieu aux jumelles, il faut du diamètre autre que des binocles pour poursuivre son évolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai entraperçu Panstarrs de nouveau ce soir vers 22h30 TL mais il a fallu le 350mm pour distinguer une petite tachouille amorphe. La faute à mon site urbain mais aussi à un ciel brouillé à transparence variable.

 

Après avoir péniblement trouvé le champ (à cause du manque de repères visibles à l'oeil nu) je n'ai d'abord rien vu, puis au bout de quelques minutes j'ai deviné quelque chose près d'une étoile faible (en fait l'étoile faible était vers 10.3, ça donne une idée de la transparence;)).

 

Puis un peu après, nouvelle amélioration de la transparence (ou diminution de l'opacité...), et j'ai pu confirmer mon observation.

 

Elle est toujours bien là, mais il va falloir chercher des cieux plus noirs:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu vu le noyau ?

 

Edit : après avoir fait prendre l'air à mon 300 durant 3 h dans le jardin, je viens de tout ranger, plafond bien trop couvert, le jeu n'en vaut pas la chandelle ...

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu vu le noyau ?

 

 

Non, pas de noyau visible, c'était comme une galaxie sensiblement ronde et faible. Même après une amélioration relative le ciel n'était pas bon de toute manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai observé ce matin avec mon 200/1200. La comète était visible, le noyau moins brillant que je le pensais. La queue est plus diffuse... En grossissant, j'ai pu voir le noyau. Comme vous, je constate que la comète a une forme et une luminosité semblable à une galaxie moyenne, floue et rondouillarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un aurait une carte précise de sa trajectoire pour la semaine prochaine, je voudrais profiter des RAP pour aller lui rendre une nouvelle visite :p

 

D'avance, je vous remercie :cool:

 

Oui oui, moi-aussi j'en ai besoin ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la vois à nouveau au dob 300, mais mon dieu qu'elle est faible !! Noyau visible sans problème, queue à peine perceptible mais tout de même visible en vision décalée. Si petite !

 

J'y retourne vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, elle est raide le soir!

il faut dire que la lueur du crépuscule est là tard

J'ai essayé à 230* mais ça passait pas, à 115* oui

finalement, la queue est plus visible dans mon vieil Orion 38 à 40*, le fond est très clair mais la queue se devine quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien ça Gérard, la queue se devine, et le noyau lui est bien évident, même si petit.

 

J'y suis encore dessus, la nuit est plus noire, Panstarrs est montée quelque peu, j'y vois la queue un peu plus évasée, légèrement plus marquée.

 

2ème dessin d'elle fait de la soirée.

 

Entre temps, M81-82, M51, M13 !! :wub: (quel contraste avec la comète), M92.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3ème et dernière observation pour cette nuit aux environs de 3h30, soit je la vois mieux, soit je la vois moins bien.

 

Je m'expliquerai demain, dodo maintenant :p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après 4 h de sommeil, je tente une explication :p.

 

Durant ma dernière observation, j'ai à nouveau vu le noyau, et en vision décalée un semblant de queue, du moins son sens. Grifonné sur une feuille.

Mais vers la fin, il m'a semblé voir un autre sens de la lueur, presque à l'opposé. :b: Une sorte de luminosité, le ciel se trouvant à cet endroit moins sombre.

 

J'ai mis ça aussi sur ce 3ème dessin de cette nuitée, me semblant à priori voir une queue très évasée, bien plus que je ne le voyais avant. Une erreur ? Difficile, cette comète est si fragile maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un aurait une carte précise de sa trajectoire pour la semaine prochaine, je voudrais profiter des RAP pour aller lui rendre une nouvelle visite :p

 

D'avance, je vous remercie :cool:

 

 

Voilà ce que me dit Carte du Ciel pour la période des RAP à partir de mercredi soir :):

 

6182-1367654978.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis sous propreté informatique, voilà ces 3 dessins de Panstarrs de cette nuit.

 

Elle est confirmée très faible, plus du tout la fière alure qu'elle avait à ses débuts. Mais elle demeure comète, et juste pour ça, elle vaut la peine d'être suivie jusqu'au bout.

 

 

Cliquer sur les images



 

 

Le 1er dessin fait de 22h45 à 23h40 heure locale

7217-1367676093.jpg

 

Très faible, mais reconnaissable dès qu'on tombe dessus, une sorte de nébulosité orientée, et surtout ce petit noyau qui n'a rien d'une étoile.

 

 

 

 

Le 2ème dessin, fait de 00h45 à 01h HL



7217-1367676327.jpg

 

Le ciel était plus noir, la nébuleuse de queue semblait un peu mieux marquée, le noyau identique à la précédente observation 1h30 plus tôt.

 

 

 

 

Le 3ème dessin, fait de 3h à 3h30 HL



7217-1367676551.jpg

 

Celui-ci m'a posé plus de problèmes que les 2 précédents. Il m'a semblé, vers la fin de l'observation, que la queue ne s'orientait pas que vers le bas, mais aussi vers la partie haute à droite, de sorte que cette queue si faible serait très évasée, en forme d'éventail ... J'ai encore ce doute, mais cette partie de ciel paraîssait légèrement plus claire que le reste, d'où cette sensation que cette queue de si faible magnitude soit finalement très large.

 

 

 

Il faut avoir la foi pour continuer à la suivre, elle est très difficilement dessinable de part sa faible magnitude (que je suis au passage incapable de mesurer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le ciel était plus noir, la nébuleuse de queue semblait un peu mieux marquée, le noyau identique à la précédente observation 1h30 plus tôt.

 

Observation vendredi soir vers 3 h30.

 

Assez conforme à la deuxième observation décrite.

 

Facile à repérer, un noyau semblant un peu "bizarre", comme dédoublé, mais peut être une étoile proche...

 

La queue très évasée, mais pas double à priori.

 

Dernière tentative pendant les RAP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facile à repérer, un noyau semblant un peu "bizarre", comme dédoublé, mais peut être une étoile proche...

Salut Jean-Louis

idem ce soir, mais c'est peut être la proximité de HIP 233/235 qui fait ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

.....je me demande si HIP 233/235 sont des doubles?

 

 

Bonjour, je n'ai pas pu les identifier sous cette appellation dans Carte du Ciel mais si ce sont les 2 étoiles proches de la comète c'est le cas.

 

Le WDS dans CdC donne:

 

WDS STF3052

 

Magnitude du premier composant: 8.63

Magnitude du second composant: 9.26

Séparation: 34.6

Angle de position: 9

 

Date: 1999.00

Classe spectrale: 1 K0

Description: Np BD+70.01342

Coordonnées: Apparente

Apparente AR: 00h03m 36.5s DE:+71°25' 47"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey !! Tu sembles avoir vu la même chose que moi Gérard ! Une queue très évasée !

 

Heureux de ne m'être pas trompé, malgré le doute sous le crayon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.