Aller au contenu

C/2011 L4 Panstarrs


nicolazs

Messages recommandés

  • Réponses 331
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonjour,

 

Je ne sais pas où tu as eu cette info, mais elle sera beaucoup trop basse pour nos contrés.

 

Disons que si celle-ci sera visible (actuellement mag= 12,48 :be:), ce sera du coté austral.

 

coelixdemo1089ccoelixde.jpg

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne sais pas où tu as eu cette info, mais elle sera beaucoup trop basse pour nos contrés.

 

Disons que si celle-ci sera visible (actuellement mag= 12,48 :be:), ce sera du coté austral.

 

Si si, cette comète doit faire le show en Mars prochain :be:

 

@nicolasz > Plus d'info par rapport à quoi ?

On sait déjà où elle va passer, on suppose qu'elle sera très très lumineuse ...

A part dire que pour l'instant, elle suit son p'tit bonhomme de chemin sans heurts ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder, elle est mal placée, au sud du Soleil, donc effectivement réservée à l'hésmiphère sud. De plus, elle remontera ensuite vers le nord, mais par l'ouest du Soleil, donc au petit matin elle se lèvera à peine avant le Soleil. Ce n'est qu'à la toute fin mars / début avril qu'elle sera suffisamment haute, mais de magnitude > 4. Visible à l'oeil nu, peut-être (attention, la magnitude 4 pour une comète, ce n'est pas la magnitude 4 pour une étoile, surtout sur fond de ciel clair à cause du crépuscule), mais pas aussi bien que plus tôt depuis l'hémisphère sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne sais pas où tu as eu cette info, mais elle sera beaucoup trop basse pour nos contrés.

 

Disons que si celle-ci sera visible (actuellement mag= 12,48 :be:), ce sera du coté austral.

 

coelixdemo1089ccoelixde.jpg

 

Phil.

 

Je tire ces nfos du guide du ciel à l'oeil nu 2013 de Guillaume Cannat qui indique cette cométe visible dans l'hémisphere nord pour mars 2013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire après le périhélie' date=' mais pas avant : c'est avant qu'elle est trop basse. D'ailleurs on le voit bien sur le graphique.[/quote']

 

Bon ben réponse en mars 2013 alors..... ca va être long.. (surtout si la cométe se desintégre au dernier moment:cry::cry::cry:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

 

Bruno, pourquoi une mag 4 pour une étoile n'est pas équivalente pour une comète? :?:

 

Je tente une réponse...

 

Quand on parle de magnitude, cela fait référence à la luminosité de l'objet ramenée à un point. Pour une étoile, ça tombe bien, c'est ponctuel.

 

Donc, pour un objet étendu, la magnitude équivaut à sa luminosité ramenée à un point.

Pour les galaxies par exemple, il vaut mieux tenir compte de la magnitude surfacique, qui correspond à la luminosité de l'objet en fonction de sa taille (plus l'objet est étendu, plus sa luminosité est "diluée").

 

Pour les comètes, c'est le même principe, magnitude 4, c'est la luminosité de la comète ramenée à un point. Ça ne s'applique donc pas à la queue par exemple.

 

De plus, pour les comètes, on parle de magnitude M1 (totale) et de magnitude M2 (noyau), mais je n'ai jamais vraiment compris la signification (M2 étant toujours inférieure à M1).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça va être chaud d'imager cette comète quand même. On a juste quelques minutes après le coucher du soleil... et en plus elle sera très basse sur l'horizon.

Ce sera peut être jouable, mais faudra pas perdre du temps.

En plus pour une installation nomade, on n'aura même pas le temps de faire une mise en station digne de ce nom.

Ceci dit, ça vaut le coup d'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tente une réponse...

 

Quand on parle de magnitude, cela fait référence à la luminosité de l'objet ramenée à un point. Pour une étoile, ça tombe bien, c'est ponctuel.

 

Donc, pour un objet étendu, la magnitude équivaut à sa luminosité ramenée à un point.

Pour les galaxies par exemple, il vaut mieux tenir compte de la magnitude surfacique, qui correspond à la luminosité de l'objet en fonction de sa taille (plus l'objet est étendu, plus sa luminosité est "diluée").

 

Pour les comètes, c'est le même principe, magnitude 4, c'est la luminosité de la comète ramenée à un point. Ça ne s'applique donc pas à la queue par exemple.

 

De plus, pour les comètes, on parle de magnitude M1 (totale) et de magnitude M2 (noyau), mais je n'ai jamais vraiment compris la signification (M2 étant toujours inférieure à M1).

 

merci pour la réponse Tannhauser. Intéressant tout cela.

Comme les comètes sont d'actualité et que j'ai un faible pour ces objets célestes ça me donne envie de creuser le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais que ça serait sympa de la photographier début avril quand elle sera en conjonction avec M31 et avec la nouvelle lune. Sauf que effectivement, au coucher du soleil, l'ensemble est à 20° de hauteur. Le temps de distinguer la Polaire puis de faire la mise en station, ça risque d'être très difficile.

 

Par contre, elle devient ensuite circumpolaire. S'il lui reste un quelque chose de luminosité, ça pourrait être jouable. Je vois qu'au 1er mai, CdC annonce une magnitude de 7,6. J'avais photographié C/2009 P1 avec une magnitude de 7,4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site du Minor Planet Center sa Mv estimée la plus récente la met déjà à 5.0.

 

De bonnes jumelles et un horizon Ouest dégagé devraient suffire pour avoir un beau spectacle.

 

Rendez-vous est d'ores-et-déjà pris pour début Mars.

 

Pour les observateurs de l'hémisphère Nord les sites parlent d'une observation possible à partir du 7 ou 8 ou 10 ou 12 Mars selon les sites consultés.

 

PS : va falloir que l'on ait un peu de beau temps bien sûr.

Modifié par Exratt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques nouvelles sur les 3 comètes qui vont bientôt nous rendre visite :

 

http://astrobob.areavoices.com/

 

J'ai fait un calcul avec un logiciel astro pour savoir à partir de quand je pourrais voir la comète depuis chez moi.

 

Le 07/03 elle se couche 30 minutes après le soleil.

Le 10/03 elle se couche une heure après le soleil.

Le 12/03 elle se couche une heure et quart après le soleil.

Modifié par Exratt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.