Aller au contenu

C/2011 L4 Panstarrs


nicolazs

Messages recommandés

Voici quelques nouvelles sur les 3 comètes qui vont bientôt nous rendre visite :

 

J'ai fait un calcul avec un logiciel astro pour savoir à partir de quand je pourrais voir la comète depuis chez moi.

 

Le 07/03 elle se couche 30 minutes après le soleil.

Le 10/03 elle se couche une heure après le soleil.

Le 12/03 elle se couche une heure et quart après le soleil.

 

Bonjour,

Et quel logiciel astro as-tu utilisé pour cette prévision ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 331
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

 

En éphémérides pour 42°N aux US...

Comet-Panstarrs_Mar-7-20_556px.jpg

 

Dans le Ciel&Espace de Mars, ils conseillent de tenter les photos de la conjonction avec le fin croissant de lune. Ça fait le 12 mars (voir le 13). Ça sera dans les lueurs du couchant. Ils conseillent de faire ça avec un simple trépied, un objectif de 50 mm et de ne pas hésiter à inclure du paysage, vu que ça sera bien bas. Un horizon dégagé à l'ouest est vivement recommandé. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une photo de Panstarrs prise le 27/02 en Nouvelle Zélande:

 

Ian-Cooper-2013.02.27-08.09-U.T.-450D-300mm-F5.6-30-secs-ISO-400_1361963491_lg.jpg

 

source: http://spaceweather.com/gallery/indiv_upload.php?upload_id=76980

 

A priori, elle atteindra magnitude 2 au maximum.

 

je n'ajouterais qu'un petit complément à cette magnifique photo: les exifs, histoire d'avoir une idée :

 

Camera Used: Canon Canon EOS Kiss X2

Exposure Time: 30/1

Aperture: f/5.6

ISO: 400

Date Taken: 2013:02:27 23:20:55

 

Details:

Despite lingering evening twilight and the Moon one day past full Comet Panstarrs was an easy 3rd magnitude object with a fine orange dust tail in both binos and small scopes. Taken with a 450D Canon using a 300mm lens at f/5.6 30 second exposure on ISO 400 guided on an equatorial mounting.

 

30 secondes avec un objectif de 300 mm tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa toutes ces infos...quelqu'un sait comment je peux faire pour entrer ses coordonnées dans la base de mon intelliscope ...??

 

Hahaaa...je me doute bien que je dois lire la notice...mais comment trouver les coordonnées de la comète?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 secondes avec un objectif de 300 mm tout de même.

Avec suivi, savez-vous où je peux trouver des infos sur le temps max de pose en fonction de la focale sans suivi.

La comète tombe mal, je ne pourrai pas sortir tout l'attirail tous les soirs :(

Les infos sont assez diverses sur internet.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit d'appliquer la formule

 

tmax = ( 19,3 × p + 13 × N + 0,1 × f ) / ( f × cos δ )

 

Avec:

p = largeur des pixels (en µm)

N = Ouverture (rapport f/D)

f = focale de l'objectif (focale réelle en mm => ne pas multiplier par 1,6 pour les capteurs APS)

δ = déclinaison de l'objet photographié (en ° ou radians selon la calculette)

 

On peut aussi faire une photo, mesurer l'allongement de l'étoile.

Ex: Une fois photographiée à 10s de pose une étoile a sa longueur = 3x sa largeur !

=> Temps de pose max = 10s / 3 => 3,3s !

 

Source : http://www.astrosurf.com/fred76/pose.html

Modifié par elekaj34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du déplacement propre de la comète en suivi sidéral, ça fait un moment que je me suis fait une petite feuille excel. Je rentre 2 coordonnées copiées dans carte du ciel (à ajuster pour autre soft) à 1h ou 2h d'intervalle de la comète et en fonction de la focale et du capteur ça calcule le temps max de pose pour pas avoir de bougé par rapport aux étoiles. Le calcul est simple en delta X et delta Y ce qui suppose un trajectoire rectiligne sur l'intervalle de temps. Mais avec 1h ou 2h c'est ok:

http://c.de-la-chapelle.chez-alice.fr/temp/deplacement.xlsx

bonne obs et cassez vous les nuages...

chris

Modifié par chris277
le serveur met un .ZIP qu'il faut changer après telechargment en .xlsx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme d'hab les sudistes ont du cul avec les comètes.. Nous pour Panstarrs çà va être sous les nuages (comme d'hab), et Ison fera pchiiitt...

Bon allez j'arrête mon pessimisme de base, mais je suis tellement échaudé des récents évènements (j'ai loupé toutes les dernières éclipses notamment) que je me méfie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aura peut-être un coup à faire en grand champ...

 

Mission quasi-impossible, il ne fera pas nuit. En France, la comète et M31 vont se coucher peu après le soleil et se lever peu avant. Je pense qu'il faudrait aller dans le nord pour que le soleil se couche mais pas l'objectif. Il resterait alors un moment dans la nuit où elles seraient bien dans le noir (mais quand même basses sur l'horizon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne crois pas non, à moins que les tables aient été mises à jour récemment

1er avr. 2013  00:00   0h 31m 16.8s   +36° 33' 13"   And    1.2755   0.6844   4.38   11.7° E   32.2°   82.1°    02:37    11:50    21:14
2 avr. 2013    00:00   0h 30m 49.4s   +37° 49' 54"   And    1.2838   0.7064   4.53   11.3° E   33.2°   83.4°    02:20    11:46    21:23
3 avr. 2013    00:00   0h 30m 22.0s   +39° 4' 48"    And    1.2921   0.7282   4.68   10.9° E   34.1°   84.6°    02:02    11:42    21:33
4 avr. 2013    00:00   0h 29m 54.5s   +40° 18' 3"    And    1.3004   0.7500   4.82   10.5° E   35.1°   85.8°    01:43    11:37    21:46
5 avr. 2013    00:00   0h 29m 26.9s   +41° 29' 46"   And    1.3087   0.7717   4.96   10.1° E   36.0°   87.0°    01:21    11:33    22:02
6 avr. 2013    00:00   0h 28m 59.3s   +42° 40' 2"    And    1.3170   0.7932   5.09   9.8° E    36.9°   88.2°    00:57    11:28    22:24

 

bon ça c'est pour chez moi (44°32')

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trois dernières colonnes de ton tableau, ce sont les heures de lever, culmination et coucher respectivement?

oui, c'est jouable

faut se méfier de Stellarium assez imprécis sur la position de la comète

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques simulations avec CarteDuCiel V3.0. J'ai téléchargé les dernières données sur les comètes. Dans un premier temps, pour Lyon (45°45' nord).

 

La conjonction semble être pour le 4 avril. J'ai fait les mesures ce jour là.

 

Le soleil se couche à 20h11. À ce moment là, la comète est à 20° au-dessus de l'horizon et à 35° du soleil.

 

Considérant que la comète et M31 sont quand même assez lumineuses, on ne va pas attendre la nuit astronomique mais juste le crépuscule astro, quand le soleil est à 12° sous l'horizon. Je l'évalue à 21h25. La comète est alors 12° au-dessus de l'horizon (az=320°). Personnellement, je trouve que ça ne fait pas beaucoup. Il faut l'horizon nord-ouest bien dégagé et sans pollution lumineuse. Par contre, on a deux heures, toujours plus bas, pour en profiter.

 

Au matin, l'aube commence à 6h00. La comète est à 17° au-dessus de l'horizon et M31 à 16° (az=47°). C'est déjà mieux. Et en plus, on a eu toute la nuit pour faire la mise en station... surtout pour ceux qui ne sont pas en poste fixe.

 

Lever du soleil à 7h15. La comète est à 28° au-dessus de l'horizon.

 

Maintenant, si on va dans le grand nord, à 70° de latitude. Il n'y a pas de nuit astro mais juste 3 heures de crépuscule. La comète est alors à son plus bas à 21° au-dessus de l'horizon. Visite au cap Nord recommandée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

d'apres les dernieres nouvelles elle devrait etre visible dés le 8 mars a 18h44 et ce pendant 9 minutes avant de passer sous l'horizon ouest .

bonne chance a tous moi je serait dehors pour essayer de la voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est visible dès le 7 au 9 Mars en France suivant la latitude.

 

Elle est basse sur l'Ouest après le coucher du soleil mais elle est à son maximum d'éclat ... ce qui ne sera plus le cas en fin Mars ( un peu plus haute sur l'horizon N-O mais plus faible ).

 

Oui tu as raison Bruno , visible à partir de fin Mars seulement si t'habites au pôle Nord !

Modifié par Exratt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.