Aller au contenu

C/2011 L4 Panstarrs


nicolazs

Messages recommandés

Revue ce soir :wub: aux environs de 19h15, cette fois au dob 300 !, un peu plus haute qu'hier soir, encore plus marquée dans son noyau, et les 2 queues bien visibles, l'une (la plus longue) descendante "en bas à droite", la seconde "en haut vers la droite" (visuel inversé au dob).

 

J'ai pu l'observer entre les larges bandes nuageuses, jusqu'à ce qu'elle passe sous l'horizon (l'une des montagnes du Canigou), soit un peu avant 20 h.

 

La différence entre les jumelles 20x80 d'hier et le dob 300 (oculaire 13 mm Hyperion) a été flagrante ce soir, toutes les caratéristiques d'une comète étaient visibles, un beau noyau cométaire et ses 2 queues.

 

J'ai eu le temps d'en faire un dessin (en direct), mais rien pour vous le montrer ici.

 

Vivement demain-soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 331
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Veinard, Will ! J'ai tenté de l'observer hier soir, mais rien à faire : le soleil lui-même n'était visible que par instants, caché par les nuages... Je ne m'avoue pas vaincu, mais je croise les doigts pour que ça se dégage. En tout cas si je la vois, dessin obligatoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis conscient d'être chanceux !

 

Seul petit regrêt, ne pas avoir emmené mon Canon pour l'immortaliser. En contrepartie, dessin obligatoire ! :wub:

 

Je guette la météo pour ce soir, pas gagné même en Espagne ... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr, je comprends. :)

 

Je viens de prendre une boussole, cette comète se présente environ entre 260 et 270° Ouest, juste au dessus de l'horizon (une 10ène de ° pour là où je me situe - en France, compter un peu moins).

 

En gros, viser légèrement en haut à gauche du Soleil dès qu'il est passé sous l'horizon. Si vous avez une trouée, vous ne pourrez pas la manquer, même à 5° au dessus de l'horizon, Panstarrs est un objet marqué, le noyau est très visible (minimum aux jumelles, pas visible à l'oeil nu), et les queues sont flagrantes derrière un tube.

 

Je vous souhaite à tous de la voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alfred78,

en effet il y a une fenêtre à partir de jeudi, même pour nous dans l'est

je ne vais pas louper cela, dommage que je ne peux pas emmener mon dobson (problème de voiture)

mais les jumelles et l'APN seront de la partie, pourvu que la météo nous laisse cette fenêtre.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Mon modeste dessin, fait il y a presque 24 h.

 

 

7217-1363110862.jpg

 

(ne pas tenir compte des "étoiles" environnantes, pb de scanne)

 

 

Ce soir, ciel complètement bouché, nombreux orages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chanceux Will! Merci pour le dessin! :)

 

Je viens de tenter de chez moi (43,8° Nord).

 

Rien vu aux jumelles 10x50.

 

Affaire compliquée quand même... le ciel est encore drôlement clair!

 

Je retente demain (avec le fin croissant lunaire, ce sera plus facile à localiser), et vendredi... car après, mauvais temps pour plus d'une semaine (une fois n'est pas coutume!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pouvais encore essayer de la dénicher à l'heure de ton message ! Je l'ai suivi jusqu'à un peu avant 20 h hier-soir ;).

 

Vivement demain-soir ! Il me tarde de la revoir pour la 3ème fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Copie du message posté dans "organisation sortie autour d annecy" :

 

Enfin ma 1ere photo de la comète !

J'ai pris au moins 30 photos, celle là est la plus belle...

 

Photo prise de chez moi aujourd hui à 19H31.

EOS 5D mark II

F6,3

ISO800

1s d'expo

Focale 300mm (zoom objectif)

 

img_2811.jpg

 

 

Fin croissant de Lune un peu avant, à 19H18 :

 

img_2812.jpg

 

Pas réussi à avoir les 2 dans la même photo, c'était à cause des nuages...

 

Je suis quand même CONTENT !

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A y est, je l'ai vue ! Grâce au repère d'une lune toute fine et difficile à distinguer à l’œil nu (surtout au milieu des nuages...), j'ai pu attraper la belle et en sortir ceci :

 

2013_03_12-C2011L4Panstarrs.png

 

Je n'ai pas réussi à la voir au chercheur. Mais à l’œil nu, en sachant précisément son emplacement, il m'est arrivé d'avoir l'impression fugace de la deviner. Pas facile, mais il faut vraiment la tenter, je trouve qu'elle vaut le détour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe aïe aïe, j'étais il y a une semaine sur l'île de Pâques, c'eût été une jolie photo que celle de la comète derrière ces statues-là, qui sont orientées plein ouest! :cry:

 

ahu-tahai-copia.jpg

 

Enfin bon, je n'avais pas le matos adéquat avec moi, et je n'avais pas suivi les news, donc (presque) pas de regret… Mais j'enrage un peu quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, le ciel étant bien dégagé sur l'horizon ouest de chez moi, mais légèrement brumeux, je me suis dit : "ce soir je dois voir la comète C/2011 L4 (PANSTARRS) !!! "

(j'habite dans les Hautes-Alpes - 05, près de Gap)

 

A 18h00 loc, j'installe mes jumelles 20x80 sur le bras articulé du trépied...

 

J'imprime les éphémérides issues du JPL pour la période 19h00 - 20h00 Loc de ce soir.

Elle est prévue à 19h00 loc dans le 265° à un peu plus de 10° au-dessus de l'horizon et un peu en-dessous du fin croissant lunaire.

 

A 19h00 loc, je commence à scruter aux jumelles 20x80 dans l'azimut 265° et à 10° au-dessus de l'horizon...

 

Bingo, à 19h06 je la vois très nettement aux jumelles 20x80 : noyau brillant et chevelure bien visible s'élevant verticalement et un peu vers la gauche. La chevelure est assez large avec les bords gauche et droit un peu plus lumineux.

 

Aux jumelles 10x50 elle est également bien visible, mais plus petite.

 

A 19h23 elle disparait derrière les montagnes situées à l'ouest de chez moi.

 

Pendant ces 17 minutes où je l'ai observée, je ne l'ai jamais perçue à l’œil nu.

 

Je pense qu'on peut la rechercher aux jumelles à partir de 18h45 loc en ce moment : elle devrait commencer à ressortir sur le fond du ciel encore bien lumineux...

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tou(te)s:) !

 

J'ai réussi à voir la comète ce soir dans le couchant. Le croissant lunaire, qui devait se trouver au nord de la comète, m'a bien aidé. Je l'ai trouvée à 19h41 (heure de la montre). Son noyau est évident, bien lumineux et visible; sa chevelure l'est un peu moins. Je l'ai admirée à l'oculaire pendant 8 minutes. Elle n'était pas visible à l'oeil nu, ni au chercheur. A 19h49 (heure de la montre), elle a disparu derrière des habitations. J'observe en milieu urbain.

 

Bon ciel à vous, et bonnes observations de C/2011 L4 Panstarrs:rolleyes:!

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saletés de nuages !

 

Au début j'y ai cru car il y a une une belle trouée mais si j'ai bien vu la lune, une bande de nuages est restée tranquillement juste en dessous couvrant l'horizon ouest

 

La comète devait être juste quelques degrés sous les nuages :cry:

 

PS : Les automobilistes qui m'ont vu près du bord de la route avec mes jumelles ont dû se demander ce que je pouvais faire là (c'est pour moi l'endroit le plus proche avec une vue dégagée sur l'ouest)

Modifié par Astronefle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arghh... Je l'ai loupé de peu!

 

Ciel complètement couvert cet après-midi en Vendée mais ça a commencé à se dégager vers 19h. Bien entendu, c'est à l'ouest qu'il y a le plus de nuages :mad:

 

Vers 20h10, je vois le croisant de Lune qui émerge des nuages! Mais les nuages restent bien accrochés, impossible de voir ce qu'il y a sous le croissant. Vers 20h20, des nuages bas reviennent et bouchent tout l'ouest du ciel... :cry:

 

Bon, je garde espoir pour demain, la météo annonce un ciel bien dégagé en Vendée!

 

Astronefle: je vois que j'avais les mêmes conditions météo que toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite fenêtre de tir sur le Bretagne ce soir bien que ça n'ai pas duré.

 

J'ai donc sorti les jumelles et l'apn vers 19h15 et de tenter mes premières photos de comète. :rolleyes:

 

J'ai cherché longtemps mais impossible de repérer la comète à l'oeil nu, en fait je ne savais pas trop où chercher et surtout à quoi m'attendre.

Aux jumelles 10x50 je ne l'ai pas trouvée non plus .

 

Le ciel était certainement encore trop lumineux. Le soleil était encore trop présent sur l'horizon.

 

J'ai donc décider de prendre quelques clichés au hasard, elle apparait sur les dernières photos. Malheureusement l'allumage des lampadaires à grandement rendu la tâche plus difficile.

 

146411Panstarr.JPGZimage

 

La pluie est venue tout gâcher au moment ou le ciel s'assombrissait.... :confused:

La photo n'est pas terrible mais elle est bien là.

 

On verra demain peut être... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Dès que j'ai vu le ciel se dégager hier sur la Moselle, j'ai commencé à trépigner au boulot pensant à la séance d'observation du début de soirée.

 

Je me pose donc vers 18h45, équipé de mon APN et de jumelles 8x40. (trop feignasse pour bouger mon Scope, mal m'en a pris).

 

Du coup à l'oeil nu, à part un cerf et un hibou je n'ai pas vu grand chose.

Impossible de trouver Panstarrs avec les jumelles 8X40.

J'ai donc fait des prises de vue au hasard.

 

Je rentre chez moi et je découvre que je l'ai sur 3 photos (pas extra, mais au moins je l'ai eu).

 

Vivement la prochaine qu'elle me fasse frissoner comme Hale-Bopp :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Copie du message posté dans "organisation sortie autour d annecy" :

 

Enfin ma 1ere photo de la comète !

J'ai pris au moins 30 photos, celle là est la plus belle...

 

Photo prise de chez moi aujourd hui à 19H31.

EOS 5D mark II

F6,3

ISO800

1s d'expo

Focale 300mm (zoom objectif)

 

img_2811.jpg

 

 

Fin croissant de Lune un peu avant, à 19H18 :

 

img_2812.jpg

 

Pas réussi à avoir les 2 dans la même photo, c'était à cause des nuages...

 

Je suis quand même CONTENT !

 

:p

 

Ce qui est interressant sur tes deux photos, c'est qu'on voit la dimension de la comète en la comparant avec ton croissant lunaire car je suppose que tu as gardé la même focale pour les deux photos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.