Aller au contenu

C/2011 L4 Panstarrs


nicolazs

Messages recommandés

  • Réponses 331
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonjour,

 

J"ai enfin vu la comète, depuis chez moi, après un orage je pointe mon nez à la fenêtre et je suis étonnée de la clarté du ciel, je cours chercher les jumelles 10 x 50, et je pointe sur l'ouest entre deux maisons, la chance… elle était là juste entre deux murs et moi qui allais à trois kilomètres en plein champs pour la voir. Finalement depuis ma cour je la voyais même à l'œil nu. Je la trouve plus grosse que je n'imaginais, sur le forum j'avais lu qu'à l'œil nu elle ressemblait à une petite étoile avec une légère trainé mais peu visible, eh bien je l'ai vu bien mieux qu'une légère trainée, je distinguais vraiment bien sa queue, et aux jumelles superbe…:be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

 

C/2011 L4 Panstarrs était bien visible à l'oeil nu il y a encore quelques minutes. Nous avons un ciel bien dégagé ce soir en Auvergne.

 

Bonnes observations à tous et toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton ciel est dégagé tu devrais la trouver en élargissant son champ de recherche. Il n'y a pas de raison.

 

Persévères! ;)

 

Je n'ai pas persévéré, c'est la chance qui m'a sourit! :p (et comment!)

 

Il y a quelques minutes (20h10), à force de lire les observations réussies, je sors mes jumelles 10x50, ma tête par le toit de la baraque, et je pointe nonchalamment au Nord-Ouest, juste au-dessus d'un toit, comme ça.

 

Un "Oh, merde!" est sorti, pile dessus, sans balayer! :D Incroyable.

 

Le ciel est bien sombre, la queue en V (vertical) est évidente, le noyau bien brillant, et pourtant, elle est seulement à 5° de hauteur.

 

Aucun doute, c'est elle.:) (par contre, invisible à l'oeil nu).

 

Dire que je suis allé me peler vendredi dernier par 0°C dans un champ, et que je ne l'ai pas trouvée. Je me demande comment j'ai fait pour la rater d'ailleurs.

 

Du coup, faut que je retente demain, un peu plus tôt, toujours aux jumelles.

 

Et aussi prévoir une sortie très prochainement, car une observation au 200mm s'impose, vu comme elle ressort déjà bien avec de simples jumelles.

 

C'est bon, je rejoins le groupe des "Je l'ai vue!".

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhââ ! je l'ai encore ratée !! elle est où ? plein ouest ou nord ouest ? je l'ai cherchée de 19h à 2O h ! rien !!

 

Idem pour moi (en région parisienne). J'avais pris mes précautions et mes repères (en azimut en particulier). J'ai scruté aux jumelles... rien ! Je ne comprends pas pourquoi...? Etait-elle trop basse, cachée par des toits ou noyée dans la lueur des lampadaires avoisinant... J'enrage ! :cry:

Elle ne perd rien pour attendre celle-là...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhââ ! je l'ai encore ratée !! elle est où ? plein ouest ou nord ouest ? je l'ai cherchée de 19h à 2O h ! rien !!

 

Bonsoir

 

Elle remonte sur une ligne presque paralléle à la droite formée par les étoiles Algenib/Alpheratz (deux des 4 formant le carré de Pégase). Ce soir elle se trouvait à quelques degrés seulement de Algenib, sur la gauche. Il est vrai que cette dernière est difficilement reperable car basse sur l'horizon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 5 jours de non observation pour cause d'horizon ouest bouché, ce soir j'ai pu observer à nouveau la comète aux jumelles 20x80.

 

En cinq jours, j'ai noté des changements notables :

- Je la trouve de plus en plus tard aux J50 x10 : ce soir à 19h29 loc, dans le 280° à environ une quinzaine de degré de hauteur. Une fois trouvée aux J50 x10 (champ plus large), je passe aux J80 x20 de 3.2 ° de champ réel.

- En cinq jours, elle s'est bien déplacée au dessus de l'horizon un peu plus en direction du nord (une bonne dizaine de degrés plus au nord en cinq jours).

- L'orientation de la chevelure s'est inclinée un peu plus vers le nord (vers la position 1 heure, 12 heure étant vertical en haut comme sur une horloge), montrant bien qu'elle s'est déplacée sur son orbite de façon significative.

- Si le noyau cométaire est toujours aussi lumineux et un peu mieux contrasté, en revanche la chevelure est un peu plus évasée et un peu plus diffuse. Il me semble l'avoir vue un peu plus longue qu'il y a cinq jours, en vision décalée.

- Le bord droit de la chevelure (sens normal) est certes globalement légèrement plus lumineux, mais ce n'est plus aussi tranché qu'il y a cinq jours.

- Je la perçois à l'oeil nu en vision décalée vers 19h36 et en vision directe vers 19h39.

- Elle disparait derrière les montagnes à l'ouest de chez moi à 19h40, fin de l'observation. Il y a cinq jours, c'était à 19h30 loc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno: "Multianimation : note que la comète sera mieux visible au petit matin (plus haute et avec un ciel noir) à partir de fin mars (car le Soleil va la « dépasser » en quelque sorte). "

 

Pas sûr pour le petit matin car à ce moment là la lune sera présente avec une phase de 82%

 

A partir du 5 avril ok, avec en prime la proximité de M31!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi (en région parisienne). J'avais pris mes précautions et mes repères (en azimut en particulier). J'ai scruté aux jumelles... rien ! Je ne comprends pas pourquoi...? Etait-elle trop basse, cachée par des toits ou noyée dans la lueur des lampadaires avoisinant... J'enrage ! :cry:

Elle ne perd rien pour attendre celle-là...!

 

Coucou,

 

Je pu la voir pour la 5ème fois ce soir, mais comme j'ai galéré pour la repérer cette fois-ci ! Enfin vue à 20h05 aux jumelles 20x80 (faiblement), j'ai continué à l'observer à la lunette de 70 jusqu'à 20h15, avant qu'elle ne passe derrière un bon gros nuage couvrant l'horizon. Bien moins nette qu'en Espagne où j'étais il y a encore 3 jours (ciel de rêve de la région parisienne ...).

 

Scrute le ciel à partir de 19h30 - 19h45 heure locale, Ouest-Nord Ouest, à une 15ène de ° au dessus de l'horizon.

 

Bonne chance ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tou(te)s :)!

 

Ce soir, j'ai encore pu observer la comète C/2011 L4 Panstarrs. Je l'ai vue les 13, 14 et 15 mars, et aussi ce soir du 20 mars:cool:.

Elle se trouve maintenant beaucoup plus à l'ouest que les 13,14 et 15 mars. Je l'ai admirée pendant plus d'une demie-heure, jusqu'à ce qu'elle disparaisse dans les nuages bas. Je l'ai trouvée à 18h48TU:o. Plus tard, j'ai pu la voir au chercheur de mon télescope, mais toujours pas à l'oeil nu:p.

J'avais quelques étoiles dans mon champ, alors qu'elle se rapprochait des nuages bas.

Comme les 3 fois précédentes, le spectacle était tout aussi beau en cette 4ème observation de la comète:rolleyes:.

 

Je vous souhaite un Bon Ciel, et de bonnes observations cométaires:D.

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, j'ai encore pu observer la comète C/2011 L4 Panstarrs. Je l'ai vue les 13, 14 et 15 mars, et aussi ce soir du 20 mars:cool:.

Elle se trouve maintenant beaucoup plus à l'ouest que les 13,14 et 15 mars.

Salut Philippe :)

 

Comme toi pour les dates d'observations et j'ai constaté comme toi qu'elle se couche plus vers le nord (de 10° environ) qu'il y a cinq jours.

 

Je la détecte plus tôt que toi, sans doute parce que j'ai un meilleurs ciel ici dans les Hautes Alpes ;)

Je la voyais même à l’œil nu...

 

As-tu constaté les mêmes autres évolutions de la chevelure en cinq jours (le 15... puis le 20 mars) que j'ai observées ? (voir mon post un peu plus haut)

 

Bon ciel :)

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 5 jours de non observation pour cause d'horizon ouest bouché, ce soir j'ai pu observer à nouveau la comète aux jumelles 20x80.

 

Salut Goofy:) !

 

J'ai fait aussi l'observation de la comète comme toi le 20 mars au soir, mais au télescope de 200mm. Et comme toi, j'ai eu l'horizon ouest couvert de nuages après ma dernière observation de la comète qui a eu lieu le 15 mars au soir.

 

En cinq jours, elle s'est bien déplacée au dessus de l'horizon un peu plus en direction du nord (une bonne dizaine de degrés plus au nord en cinq jours).

 

Oui, elle était située ce soir du 20 mars nettement plus à l'ouest et s'est donc déplacée effectivement un peu plus en direction du nord. La progression de sa position est frappante par rapport au 15 mars (et c'est pour ça que je n'arrivais pas à la repérer au début de mon observation; je ne pensais pas qu'elle s'était tant déplacée que ça !).

 

L'orientation de la chevelure s'est inclinée un peu plus vers le nord (vers la position 1 heure, 12 heure étant vertical en haut comme sur une horloge), montrant bien qu'elle s'est déplacée sur son orbite de façon significative.

 

Oui, la chevelure est plus inclinée vers la gauche (image renversée au télescope, donc vers la droite en réalité, et donc bien un peu plus vers le nord).

 

Si le noyau cométaire est toujours aussi lumineux et un peu mieux contrasté, en revanche la chevelure est un peu plus évasée et un peu plus diffuse. Il me semble l'avoir vue un peu plus longue qu'il y a cinq jours, en vision décalée.

 

Je trouve aussi la chevelure (qui est toujours très belle) plus diffuse et plus longue que le soir du 15 mars.

 

Le bord droit de la chevelure (sens normal) est certes globalement légèrement plus lumineux, mais ce n'est plus aussi tranché qu'il y a cinq jours.

 

J'ai fait la même constatation.

 

Je la perçois à l'oeil nu en vision décalée vers 19h36 et en vision directe vers 19h39.

 

Depuis mon site d'observation urbain, je ne la vois pas du tout à l'oeil nu, mais à 19h06TU je la vois dans mon chercheur. Et à 19h12TU, la comète avec sa chevelure est évidente au chercheur.

 

Elle disparait derrière les montagnes à l'ouest de chez moi à 19h40, fin de l'observation. Il y a cinq jours, c'était à 19h30 loc.

 

Depuis mon site d'observation urbain, en ce soir du 20 mars, j'ai pu la suivre jusqu'à 19h25TU, donc nettement plus longtemps que le soir du 15 mars. En ce soir du 20 mars, je l'ai suivi pendant 37 minutes (contre 22 minutes le 15 mars).

Et, je peux affirmer qu'à partir de 18h53TU en ce soir du 20 mars, je vois une étoile dans le même champ que la comète avec mon oculaire de 26mm. Cette étoile se trouvait juste au sud du noyau de la comète.

 

Décidément, l'arrivée de cette comète dans le ciel du soir est un régal pour nous tous, astronomes amateurs ! Personnellement, c'est la 1ère fois que j'observe une comète si évidente dans un instrument:o.

 

Je vous souhaite à tou(te)s de bonnes observations cométaires:D.

A plus, et Bon Ciel;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin un ciel dégagé hier soir sur les Pyrénées, on a pu finalement la voir cette comète, il était temps :rolleyes:

 

Une petite photo vite fait au 350D sur 150/750, unique pose de 30 sec, vu la qualité du cliché, ça ne méritait pas l'ouverture d'un post :be:

 

Attention les yeux...

 

 

130321021452490543.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Goofy:) !

J'ai fait aussi l'observation de la comète comme toi le 20 mars au soir, mais au télescope de 200mm.

.../...

Décidément, l'arrivée de cette comète dans le ciel du soir est un régal pour nous tous, astronomes amateurs !

.../...

Salut Philippe :)

 

Merci pour tes confirmations :)

 

Nous l'avons observée aux mêmes moments et dans des conditions similaires.

Les remarques que je m'étais faites le 20 mars étaient basées sur une comparaison avec les sensations mémorisées 5 jours plus tôt.

Ma mémoire étant très subjectives, tes confirmations objectivisent (je ne sais pas si cela se dit :D ) mes impressions :)

Donc son visuel évolue vite... d'où l'intérêt de l'observer chaque jour où la météo le permet...

 

Ce soir le ciel est trop chargé, donc pas d'observation :(

 

Bonne soirée et bonnes observations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Ca y est, enfin vue !!

Avec une légère brume, entre 20h15 et 20h30, au chercheur 9X50, invisible à l'oeil nu.

En fait, je la croyais plus au nord, au vu de vos posts, mais bon, j'ai pu l'accrocher......

Demain peut-être, la photo, si la météo est bonne.

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe :)

 

Merci pour tes confirmations :)

 

Nous l'avons observée aux mêmes moments et dans des conditions similaires.

Les remarques que je m'étais faites le 20 mars étaient basées sur une comparaison avec les sensations mémorisées 5 jours plus tôt.

Ma mémoire étant très subjectives, tes confirmations objectivisent (je ne sais pas si cela se dit :D ) mes impressions :)

Donc son visuel évolue vite... d'où l'intérêt de l'observer chaque jour où la météo le permet...

 

Ce soir le ciel est trop chargé, donc pas d'observation :(

 

Bonne soirée et bonnes observations...

 

Salut Goofy !

 

Pour moi aussi, hier soir depuis mon site d'observation urbain, je ne l'ai pas vue car le ciel était complètement couvert:confused:.

Je la réobserverai dès que le ciel sera à nouveau dégagé en soirée:rolleyes:.

 

Bonne journée:D !

A plus, et bon ciel;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite sortie ce soir pour observer la belle aux jumelles 10x50, je n'y croyais pas trop.

 

Le ciel s'est contre toute attente montré clément avec un dégagement l'ouest même si une petite bande nuageuse occupait l'horizon par endroit.

 

Le ciel étant lumineux plus tard dans le grand ouest, j'ai du attendre un peu.

 

J'ai finalement trouvé la comète vers 20h45.

Elle est visible de plus en plus longtemps; j'ai quitté mon site d'observation à 21h30 la comète n'avait pas encore atteint la ligne d'horizon. Elle est toujours aussi lumineuse, un régal aux jumelles. :rolleyes:

Elle monte petit à petit vers le nord, c'est assez évident.

 

Petite surprise, vers la fin, je pouvais toujours la suivre au travers du voile nuageux, sa forme typique bien que plus diffuse était parfaitement visible aux jumelles.

La Lune montante n'a pas gênée l'observation.

 

Je pensais lui tirer le portrait mais au moment de faire mes réglages je me suis aperçu que j'avais..... oublié la carte sd dans le pc à la maison... :o

 

J'en vois qui rigolent !! :mad:

 

bon ciel à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais lui tirer le portrait mais au moment de faire mes réglages je me suis aperçu que j'avais..... oublié la carte sd dans le pc à la maison... :o

 

J'en vois qui rigolent !! :mad:

 

bon ciel à tous ;)

 

Si si ça fait rire car cela fait penser à ses propres bourdes: Il y a quelques jours j'ai déballer le matos pour me rendre compte que mes deux batteries d'APN étaient blettes.

 

Bon je me suis bien rattrapé hier avec une photo souvenir satisfaisante

 

Quel plaisir ce soir lors d'une rando nocturne que j'animais de faire découvrir aux gens la visiteuse du crépuscule en haut de notre mini-montagne finistèrienne.

Rendez vous réussi pile à l'heure au sommet du mont St Michel de Brasparts pour le meilleur quart d'heure.

Toutes les personnes présentes ont réussi à l'attraper par le bout de la queue dans les jumelles 10x50 que j'avais amené.

Très bon moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel plaisir ce soir lors d'une rando nocturne que j'animais de faire découvrir aux gens la visiteuse du crépuscule en haut de notre mini-montagne finistèrienne.

Rendez vous réussi pile à l'heure au sommet du mont St Michel de Brasparts pour le meilleur quart d'heure.

Toutes les personnes présentes ont réussi à l'attraper par le bout de la queue dans les jumelles 10x50 que j'avais amené.

Très bon moment.

 

Panstarrs depuis st michel de Braspart :wub:

 

Il faut que j'y fasse une petite excursion un de ces jours.

 

Maintenant il ne te reste plus qu'à publier la photo bien sûr ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant :)

 

Nous voyons bien son déplacement progressif vers le nord et également le fait qu'elle s'élève davantage en altitude au fil des jours.

 

Merci pour ce montage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.