Aller au contenu

C/2011 L4 Panstarrs


nicolazs

Messages recommandés

Bonsoir

Ce soir a 21h15 j'ai pu observer Panstarrs dans mon mak 90/1250. grossissement 40x. Le ciel n'était pas parfait mais très correct.

Elle n’est pas bien brillante dans le mak90 mais j'ai pu la repérer sans trop de difficulté.

Le noyau ne brille plus beaucoup. J'ai pu observer une légère chevelure qui devient plus prononcé et plus longue en vision indirect. Le spectacle n'est pas sensationnel mais la comète est encore bien visible dans le mak90. Je n'ai pas réussi a la voir dans mes jumelles 10x50, mais j'ai pas trop insisté.

Bonne soirée

Modifié par nix07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 331
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonsoir,

 

Je viens de revoir la comète ce soir, vers 21h45 (19h45 TU).

 

Depuis mon balcon, site urbain. L150/750 x38

 

La comète était à une hauteur de 15° environ. Elle était visible comme une petite tache floue, assez similaire à une galaxie compacte assez brillante (qui serait vue dans un bon ciel avec le même instrument), mais évasée côté queue. Pas de queue réellement visible bien sûr dans ces condiions. Pas vraiment de noyau brillant non plus. J'ai juste noté qu'en forçant un peu la vision directe elle ressemblait à une étoile floue, donc avec un centre renforcé.

 

Ce coup ci j'ai tenté une estimation de magnitude, j'ai assez fortement défocalisé pour comparer aux étoiles proches et je trouve environ 7.2, mais pas très fiable dans ces conditions.

 

A 19h55 TU, alors que je finissais un croquis du champ, la comète avait beaucoup faibli, vers 13° de haut. Voiles d'altitude?

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je viens enfin de la revoir ce soir, de 20h30 à 21h TU (22h30 à 23 h heure locale), aux jumelles 20x80, presque noyée dans les reflets de ce p.....n de lampadaire derrière mon jardin, puis noyée dedans ! :mad:

 

Les réflets étaient beaucoup trop importants pour l'accrocher à l'oculaire de ma petite lunette de 70, impossible de la voir avec.

 

Panstarrs se présente aux jumelles comme une encore jolie comète, dont le noyau est encore reconnaissable pour être un noyau cométaire, la queue est évasée et bien visible.

 

La Belle se situe au bout du segment y Cas et Shedir de Cassiopée, à peu près à la même distance que ce segment.

 

Heureux tout de même de l'avoir revue, elle est encore belle, même à 20 fois aux jumelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Observation ce soir avec les jumelles 15x70. C'est pas très brillant mais on peux encore voir le noyau et une petite chevelure.

 

@TITIA : Depuis 3 jours je l'observe a partir de 21h30 en dessous cassiopée. Voici trois sites qui pourront t'aider:

 

http://www.arnaudom.fr/cartepanstarrgf.htm

 

http://pgj.pagesperso-orange.fr/C2011_L4-carte-c.gif

 

http://www.heavens-above.com/comet.aspx?cid=C%2F2011%20L4&lat=44.84029&lng=2.46094&loc=france&alt=0&tz=CET

 

Bonne nuit

Modifié par nix07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Panstarrs se présente aux jumelles comme une encore jolie comète, dont le noyau est encore reconnaissable pour être un noyau cométaire, la queue est évasée et bien visible.

 

La Belle se situe au bout du segment y Cas et Shedir de Cassiopée, à peu près à la même distance que ce segment.

 

...

 

C'est tout à fait ça Will. Je viens de faire une séance photo dessus ce matin, elle est encore bien visible !!

Je pense que pour la repèrer, c'est mieux le matin, à condition d'avoir un horizon nord-est bien dégagé, je crois qu'elle est un peu plus haute que le soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai profité de la 1ère vraie belle nuit de l'année pour revoir Panstarrs :).

 

C'était hier soir à partir de 19h40 TU, dans les monts du Lyonnais, aux J 20X90 et au T350 X90.

 

Et après un peu de ciel profond, ce matin à 0h30 TU, aux J 20X90.

 

Jolie avec les 2 instruments, la queue se percevait assez bien mais plutôt faiblement contrastée, la transparence était plutôt bonne mais il y avait la Lune hier soir et la pollution lumineuse qui reste importante.

 

Par contre j'ai tenté des photos avec APN sur trépied et quelques secondes de pose. Ca n'a rien donné...:confused:

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Je viens à nouveau de l'observer entre les nuages très nombreux, de 22h à 22h30 locale, aux jumelles 20x80.

 

Petit dessin fait à bout de bras !

 

Même description qu'hier-soir, reconnaissable même si assez faible aux jumelles. Le noyau est .... cométaire typique (genre nébuleux plus lumineux), plus gros que l'étoile qui se trouve à côté ; la queue est assez évasée, observée en vision directe sans problème, le reste en décalée.

 

Heureux ! Pas gagné avec tous ces nuages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'était au champs du feu dimanche soir j'ai pointé PANSTARRS avec mon N203/1000 et un Plossle 11mm, on voit bien le noyau et la queue en forme de V et légèrement une deuxième queue perpendiculaire mais très faible je devais utiliser la vision décalée pour la voir. Plus de nuance de jaune sa couleur est blanchâtre comme une faible galaxie. C'est triste de se dire qu'elle par définitivement sans jamais revenir :( j'ai ressenti un peu la même tristesse lorsque Hale-Bopp disparaissait petit à petit ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai revu la comète hier soir, dans un ciel correct, mais avec la Lune proche du PQ, histoire d'accentuer un peu mon fond de ciel pollué...

 

Dans ces conditions il n'en reste pas grand chose avec la L150/750 x50: j'ai juste décelé une petite tachouille amorphe en vision décalée. La position par rapport aux étoiles voisines est précisément celle annoncée par Carte du Ciel, donc pas de possibilité de confusion.

 

Je n'ai pas tenté d'estimation, c'était trop limite comme conditions.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore cherchée hier-soir aux jujus, j'avais un quartier de Lune, et surtout un ciel méchamment voilé, qui malgré mes nombreux efforts durant 1 h, j'ai dû abandonner. Et pourtant, je suis certain d'être passé dessus, sachant parfaitement pour l'avoir revue le 14 l'endroit où Panstarrs se situe.

 

J'ai pu faire ce dessin donc le 14, aux jumelles 20 x 80, à bout de bras. J'ai fait de mon mieux pour estomper Panstarrs telle que je la voyais avec cette bino, relativement effacée comparée aux étoiles environnantes.

 

 

 

Cliquer sur l'image



7217-1366312049.jpg

 

 

 

 

Ce soir, laisse béton ...

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hier soir j’ai dû conduire ma mère vers 3h du matin à l’aéroport.

 

Par la suite ne sachant plus dormir j’en ai profité vers 4h30 pour placer le tube sur le parking de la maison et j’ai cherché la comète Panstarrs.

 

Et ça y est… :banana: je l’ai enfin vue, elle était facile à trouver, elle se trouvait juste à coté de l’étoile Caph (Beta Cassiopée).

 

Mais la vision n’était pas terrible (une tache diffuse) et cela surtout parce que du coté Nord-Est où se trouvait l’étoile Beta Cassiopée, le jour se levait déjà.

 

Donc à refaire un peu plus tôt dans la nuit.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as de la chance de l'avoir vue.

 

Perso, j'ai encore tenté ma chance hier-soir aux jujus 20x80, rien à faire, je ne l'ai pas revue. Lune ? Léger voile ? Je me suis demandé si Panstarrs ne serait pas apparentée à une étoile vaguement chevelue, ayant perdue sa queue ? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens enfin de la revoir !!

 

Toujours aux jumelles 20x80, couché sur mon transat, calé sur les coudes ;).

 

Panstarrs est très très discrète, proche de Caph (légèrement en son Nord-Ouest). Elle ressemble au premier abord à une galaxie, pâle, de faible magnitude.

 

J'ai pu seulement distinguer une queue, une forme vaguement nébuleuse, et en vision décalée.

 

Avec insistance et concentration, son noyau demeure légèrement plus gros qu'une étoile, se distinguant par sa magnitude (pourtant maintenant faible) de sa queue.

 

Le champ d'étoiles dans lequel elle navigue donne un tableau saisissant, presque émouvant, dans ce ciel presque noir dans le champ de ces jumelles.

 

Heureux de l'avoir retrouvée pour cette 9ème fois en visuel, malgré cette très grosse Lune, mais sur un ciel très pur ce soir !

 

Petit dessin fait presque couché sur le dos :oo:, il le fallait !

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On attend le dessin Will ;)

Moi revue, enfin (re)photographiée ce matin, mais avec la lune, le résultat risque d'être bien moyen...il se pourrait que ce soit mes dernières images de Panstarrs, elle s'éloigne et la lune devient très très génante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai revu la bête hier soir, mais à la limite dans la L150/1200 x 60.

 

Petite tache difficile mais sûre, exactement à la position donnée par CdC, hauteur entre 15° et 20°. Aucun détail bien sûr, ni centre plus brillant, ni extension, pas d'allongement perceptible, diamètre inférieur à 1'.

 

Ceci en site urbain et avec une Lune pleine à 95%, ça n'aide pas...:)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit hier-soir, le petit dessin qui va avec l'observation de la (moins) Belle, sous cette grosse Lune, mais un ciel très pur malgré qu'il soit urbain.

 

Très faible, de plus en plus faible, allure de galaxie, avec cette forme vaguement évasée.

 

1/2 heure à scruter pour tenter de distinguer quelques détails, si discrêts. Mais à part sa forme globale, rien de plus à gratter.

 

Seul le contraste avec les étoiles environnantes est caractéristique.

 

Cliquer sur l'image



7217-1366830775.jpg

 

 

En espérant pouvoir l'appercevoir à nouveau dans quelques minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hier soir je n’ai pas vu la comète mais j’ai essayé de l’imager.

 

L150/1200 achromatique sur Atlas EQ-G, avec filtre Fringe Killer. Le résultat est très moyen et très bruité, mais vu le nombre réduit d’images, et le niveau du fond de ciel, je pense que c’est normal.

 

Bon, elle n’est plus vraiment brillante, mais curieusement plus compacte que ce que je supposais d’après l’aspect visuel d’avant-hier.

 

6182-1366872247.jpg

 

Un truc curieux, la comète apparaît dédoublée, c’est bien visible sur les images tiff issues de DSS, ici à 200% :

 

6182-1366872314.jpg

 

Quelqu’un a une explication ?

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La comète vue hier-soir aux jumelles 20x80, à peine perceptible, à l'instar de certaines galaxies faibles. Sous cette Pleine Lune, et un ciel moins propre que la veille.

 

Je l'ai presque devinée en passant dans la zone, après une bonne heure de recherche. Invisible durant tout ce temps, jusqu'à ce que je décèle une vague lueur. Pas certain sur le moment, j'ai dû jouer des va et vient pour me persuader que j'avais bien à nouveau Panstarrs dans les lentilles de mes jumelles.

 

Très faible lueur, que j'ai dû séparer visuellement par une étoile faible située juste devant elle, mais d'une magnitude légèrement supérieure à la comète.

 

Observée en vision indirecte obligatoire. Pas de noyau visible pour moi, juste cette vague forme allongée.

 

Elle n'est plus ce qu'elle était. Mais quel challenge de partir à sa recherche.

 

 

 

 

Cliquer sur l'image



7217-1366917957.jpg

 

 

J'y retourne ce soir, afalé et les coudes calés sur mon transat, à la recherche de la grande Voyageuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de la revoir, oh plutôt la deviner, de 22h50 à 23h05, toujours aux jumelles 20x80 et toujours en vision décalée. J'abandonne tellement elle est devenue à la binocle une tachouille infime.

 

J'ai essayé d'en faire un petit dessin, mais comme c'est difficile de tracer un objet lueur à peine perceptible et sans forme particulière, si vaguement alongé ...

 

Sûr d'être dessus, correspond parfaitement avec le chemin tracé depuis 3 soirs. Je commence à connaître par coeur ce petit coin d'étoiles avec ces formes géométriques.

 

Scanne pour demain-soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le voilà ce je pense dernier dessin, ayant essayé de reproduire le presque invisible, soit cette vague lueur dans le ciel, à peine perceptible.

 

J'ai tenté de reproduire au mieux ce que j'ai décelé le 25 avril. Il y a une erreur sur ce dessin à savoir qu'il n'y avait pas ce semblant de noyau, mais seulement ce qui l'environne, à l'instar d'une vague galaxie légèrement plus lumineuse que le ciel noir, sans forme particulière, une tache très faiblement plus lumineuse, en vision décalée. En balayant l'endroit, cela devenait une évidence, calé sur les coudes dans la chaise-longue. Seuls les battements de mon coeur faisaient vibrer l'image en cadence régulière ...

 

Je pense qu'on est arrivé à la limite visuelle de Panstarrs, seuls les photographes peuvent prendre le relai pour la suivre dans son agonie.

 

Cliquer sur l'image



7217-1367061996.jpg

 

 

 

Cette comète nous aura donné beaucoup de plaisirs, un émerveillement même, tellement belle et marqué à ses débuts dans notre ciel boréal.

 

De quoi se passionner par les comètes !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.