Aller au contenu

C/2011 L4 Panstarrs


nicolazs

Messages recommandés

Ce soir, en région parisienne, la météo est devenue hyper prometteuse depuis un quart d'heure, et je compte bien la piéger une nouvelle fois. Repère préalable aux jumelles 10X50, puis photo au 350D (télé 200, 300 et 300+doubleur). Elle n'a qu'à bien se tenir ! :p

 

Eh bien, c'est cuit ! Il est 20 h 30 et, malgré tous mes efforts, je ne suis pas arrivé à la localiser aux jumelles (10 x 50) malgré un ciel parfait (pour la région parisienne). Je ne comprends pas pourquoi...?

S'est-elle beaucoup déplacée (en particulier en azimut) depuis jeudi soir ?

Je suis très dépité car j'étais "photographiquement" prêt et, plus les jours passent, ...:mad::cry:

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 331
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Lastrofieffe, ta photo mériterait largement de figurer l'année prochaine sur le calendrier de Ciel&Espace :wub:

 

 

Bingo ! vue juste au dessus d'une étoile, on aurait cru un point d'exclamation, comme pour me dire : 'Tu m'as enfin trouvé !'

les nuages repartent, j'y retourne :)

 

Essaies de voir si son déplacement par rapport à cette étoile est évident ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, c'est cuit ! Il est 20 h 30 et, malgré tous mes efforts, je ne suis pas arrivé à la localiser aux jumelles (10 x 50) malgré un ciel parfait (pour la région parisienne). Je ne comprends pas pourquoi...?

S'est-elle beaucoup déplacée (en particulier en azimut) depuis jeudi soir ?

Je suis très dépité car j'étais "photographiquement" prêt et, plus les jours passent, ...:mad::cry:

 

Entre jeudi et aujourd'hui elle devait être 6 à 7° plus à droite et un peu plus haut pour la même heure.

 

Curieux que tu ne l'ai pas vue. Tu avais pris des repères fiables en azimut?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hop 3eme observation ce soir apres jeudi et vendredi. finalement par rapport aux prévisions météo je suis plutot vernis.

elle est de plus en plus belle avec une queue qui s'allonge de jour en jour! (j'en vois un qui rigole au fond) par contre la baisse d'éclat est assez sensible et elle apparait de plus en plus tard (lorsqu'on voit les pleiades en gros)

 

a l'oeil nu elle n'est pas évidente du tout a trouver mais mon fils de 7 ans a réussi a la voir apres un pointage au laser vert. au télescope il a dit "il y a 2 étoiles c'est laquelle?", et ensuite "tiens il y en a une qui fait un V"! bingo!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lastrofieffe, ta photo mériterait largement de figurer l'année prochaine sur le calendrier de Ciel&Espace :wub:

 

 

 

 

Essaies de voir si son déplacement par rapport à cette étoile est évident ;)

 

Oui, le mouvement est évident, quel hasard de l'avoir trouvé avec pil poil cette étoile juste en dessous. :)

J'ai perçu le bord droit plus marqué, comme sur les photos parues sur le forum.

 

Et puis surtout, elle "tombe" à la verticale !

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre jeudi et aujourd'hui elle devait être 6 à 7° plus à droite et un peu plus haut pour la même heure.

 

Curieux que tu ne l'ai pas vue. Tu avais pris des repères fiables en azimut?

 

Merci. Je suis étonné de ne pas l'avoir localisée ce soir mais je ne pensais pas qu'elle s'était déplacée autant : c'est à dire au moins un champ de jumelles plus à droite ! C'est donc pour cela que je ne l'ai pas trouvée.

Y-a-t-il un site qui donne son évolution au jour le jour...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit fragment se serait détaché du noyau de la comète selon Peter Rosen,

 

astrophotographe.

 

Voici le lien:

 

http://www.spaceweather.com/

 

http://spaceweather.com/gallery/indiv_upload.php?upload_id=78751

 

Panstarrs serait elle en train de se fragmenter?

Modifié par ericdu29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Je suis étonné de ne pas l'avoir localisée ce soir mais je ne pensais pas qu'elle s'était déplacée autant : c'est à dire au moins un champ de jumelles plus à droite ! C'est donc pour cela que je ne l'ai pas trouvée.

Y-a-t-il un site qui donne son évolution au jour le jour...?

 

Salut,

 

ça m'intéresse aussi, du style une grille d'azimut/hauteur au quotidien. Pas trouvé sur le Net, juste les classiques AD/Dec.

Car je ne l'ai pas trouvée hier soir, pourtant j'ai méthodiquement balayé le ciel au T400 autour de l'azimut ouest (je n'ai pas de jumelles). Il faut dire qu'il y avait un mur nuageux jusqu'à 5° de haut, la comète est-elle aussi basse que cela ? Recherche faite entre 19H15 et 20h.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ça m'intéresse aussi, du style une grille d'azimut/hauteur au quotidien. Pas trouvé sur le Net, juste les classiques AD/Dec.

Car je ne l'ai pas trouvée hier soir, pourtant j'ai méthodiquement balayé le ciel au T400 autour de l'azimut ouest (je n'ai pas de jumelles). Il faut dire qu'il y avait un mur nuageux jusqu'à 5° de haut, la comète est-elle aussi basse que cela ? Recherche faite entre 19H15 et 20h.

 

Fred.

 

Bonjour

Elle est représentée sur carte du ciel avec ses coordonnées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Elle est représentée sur carte du ciel avec ses coordonnées

 

Bonjour,

 

Pareil, j'utilise carte du Ciel avec une mise à jour récente du fichier des comètes.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ça m'intéresse aussi, du style une grille d'azimut/hauteur au quotidien. Pas trouvé sur le Net, juste les classiques AD/Dec.

Car je ne l'ai pas trouvée hier soir, pourtant j'ai méthodiquement balayé le ciel au T400 autour de l'azimut ouest (je n'ai pas de jumelles). Il faut dire qu'il y avait un mur nuageux jusqu'à 5° de haut, la comète est-elle aussi basse que cela ? Recherche faite entre 19H15 et 20h.

 

Fred.

 

J'ai trouvé une autre méthode que celles proposées (Cartes du ciel et Heavens above). Il suffit d'aller sur le site de l'IMCCE :

http://www.obspm.fr/spip.php?page=imprimer&id_article=2619

On y trouve une carte sur laquelle on voit la trajectoire datée de la comète (en AD et Déc).

Il suffit d'en prendre note et de se reporter sur Stellarium, par exemple, pour trouver Hauteur et surtout Azimut, en fonction du jour et de l'heure d'observation souhaités. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une autre méthode que celles proposées (Cartes du ciel et Heavens above). Il suffit d'aller sur le site de l'IMCCE :

http://www.obspm.fr/spip.php?page=imprimer&id_article=2619

On y trouve une carte sur laquelle on voit la trajectoire datée de la comète (en AD et Déc).

Il suffit d'en prendre note et de se reporter sur Stellarium, par exemple, pour trouver Hauteur et surtout Azimut, en fonction du jour et de l'heure d'observation souhaités. ;)

 

C'est exactement ce que j'ai fait hier, mais je n'ai rien trouvé à l'endroit indiqué (à 19h15, azimut 270° et hauteur 15° chez moi). Pour ceux qui l'ont vue, quelle est votre estimation de hauteur ? 15° à 19h15, ça vous parait beaucoup ? Désolé d'insister avec mes questions, j'aimerais juste comprendre l'insuccès de ma tentative.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred, je pense plutôt qu'à 19h15, c'est encore un peu tôt pour la localiser, il faudrait attendre encore un bon quart d'heure histoire que le ciel s'obscurcisse d'avantage ;)

 

Tiens, pendant que j'y suis, suite aux critiques constructives à propos de mon croquis ;) , je l'ai complemement repris et même refait à l'aide de mon logiciel "Photo Filtre", et voici le résultat (bien que je ne suis pas entièrement satisfait :confused: ) :

 

5770-1363606224.jpg

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

Après 2 tentatives infructueuses en milieu de semaine dernière, j'ai enfi réussi à trouver la discrète chevelue, vers 19h50 hier soir.

 

Pour la méthode: coup d'oeil à Cartes du Ciel, puis balayage d'un secteur limité sur l'horizon au dobson avec le Nagler de 26... au bout de trente secondes, elle apparaissait dans mon oculaire. Sa position très basse sur l'horizon (pas plus de 10°, la hauteur de mon poing le bras tendu) m'a permis de chercher des repères au sol (cîmes des arbres) pour la trouver à l'oeil nu. Une fois repérée à l'oeil nu, on ne pouvait plus la manquer.

 

La queue est bien visible au télescope, sur au moins une trentaine de minutes d'arc (cf. dessin à Dédé ci-dessus, très représentatif). A l'oeil nu et malgré sa position, elle n'est pas ponctuelle et on devine un petit "quelque chose".

 

C'est dommage qu'elle ne soit pas visible dans un ciel noir, elle serait vraiment magnifique.

Modifié par garfieldthecat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les renseignements.

Dédé, j'ai commencé ma recherche à 19h15, mais je l'ai poursuivie jusqu'à 20h ;)

Pas plus de 10° de hauteur... alors elle était peut-être bien cachée par la bande de nuages qui barrait l'horizon ouest. :(

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que j'ai fait hier, mais je n'ai rien trouvé à l'endroit indiqué (à 19h15, azimut 270° et hauteur 15° chez moi). Pour ceux qui l'ont vue, quelle est votre estimation de hauteur ? 15° à 19h15, ça vous parait beaucoup ? Désolé d'insister avec mes questions, j'aimerais juste comprendre l'insuccès de ma tentative.

 

Fred.

 

Effectivement, à 19h15, le ciel est encore trop clair. Si tu es quasi sûr de l'azimut, il te faut, de plus, une bonne paire de jumelles immobilisées sur un pied, et dont la mise au point à l'infini est bien réglée. Ensuite, tu scrutes attentivement, quitte à balayer un peu en hauteur. Tenues à la main, il est très difficile de déceler la petite "étoile" laiteuse qui révèle la présence de la comète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, à 19h15, le ciel est encore trop clair. Si tu es quasi sûr de l'azimut, il te faut, de plus, une bonne paire de jumelles immobilisées sur un pied, et dont la mise au point à l'infini est bien réglée. Ensuite, tu scrutes attentivement, quitte à balayer un peu en hauteur. Tenues à la main, il est très difficile de déceler la petite "étoile" laiteuse qui révèle la présence de la comète.

 

Les 2 soirs où je l'ai vue je l'ai décelée vers 19h25 Temps civil avec les jumelles Lidl 10 x 50 tenues à la main. Mais c'est vrai qu'un pied apporte du confort.

 

Le Soleil était vers -6° sous l'horizon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce soir pour la troisieme fois je la photographie, et ben elle se deplace beaucoup vers l'ouest, ce soir j'ai cherché un moment dans la mauvaise direction, en meme tant vu les nuages ....pour le moment je l'observe toujours entre 19h40 et 20h , bon j'ai une montagne en face.

 

et j'ai pu l'observer à l'oeil nu le seul soir à ciel dégagé le 15 mars, c'était magique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vu un court instant ce soir aux jumelles 10x50 vers 19h30 entre 2 nuages, toujours aussi magique . Malgré les conditions pas terribles la chevelure était toujours aussi évidente.

 

J'étais accompagné du beau frère qui ne l'avais pas encore vu: température 4 degrés avec un vent à vous glacer les os.

 

Ca se mérite C/2011 L4 Panstarrs ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

A 19h50 ce soir j' ai pu l'observer aux jumelles 15x70. :)

Le noyaux est très brillant et la chevelure bien visible. Je suis agréablement surpris de la vision que j'ai eu a travers les 15x70.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas multianimations123! Si tu la vois à l'oeil nu tu devrais la pointer sans problème avec ta lunette!

De jour il te faut aligner le chercheur avec ta lunette en visant une cible un peu lointaine genre clocher, cheminée ou pylône...

Puis le soir venu la pointer au chercheur et la trouver sans problèmes avec ton oculaire de plus longue focale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ce soir non pas a l'oeil nu, j'ai eu le droit que le 15, un ciel carrement degagé...

 

ce soir j'ai balaye la zone a la lunette impossible, les nuages m'aident pas en fait !

merci du conseil pour le pointeur !! on ressaye demain, d'ailleurs aucune idée jusque quandon l'observe, elle est plus haute et moins lumineuse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourras l'observer jusqu'au mois de mai. Elle sera de plus en plus haute mais elle va perdre peu à peu en éclat.

Maintenant la lune commence à être gênante. Tu vas pouvoir l'observer à nouveau à partir du 28 mars (19h45 à 20h45)

 

Au début elle sera à 15° de hauteur et à environ 30° à droite du coucher de soleil, à la fin 6° de hauteur et plus de 30° droite (vers le nord) du coucher de soleil .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.