Aller au contenu

C/2011 L4 Panstarrs


nicolazs

Messages recommandés

 

Ce soir je l'ai observée au jumelles 20x80 : je trouve que la chevelure est de moins en moins lumineuse.

 

Bonjour à tou(te)s :)!

 

Moi aussi, j'aimerais bien réobserver C/2011 L4 Panstarrs, mais hier soir c'était encore impossible, car le ciel au nord-ouest était complètement couvert (et c'est le cas depuis la dernière fois que j'ai vu la comète le 20 mars en soirée:confused:).

Il ne reste plus qu'à espérer que la météo s'améliore...et je crois que c'est pas gagné du tout...:?:!

 

Bonnes observations cométaires à tou(te)s :rolleyes:!

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 331
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Salut Philippe :)

 

Je ne l'avais pas observée depuis 3 jours. En trois jours elle s'est encore bien décalée vers le nord et elle est plus haute.

 

Si tu la cherches, penses à la chercher bien plus au nord que la dernière fois où tu l'as vue...

 

Aujourd'hui ciel tout bleu : ce soir C/2011 L4 Panstarrs est au menu des J20x80... ou au Nexstar 6 SE + Televue Plössl 32 mm comme la chevelure devient plus faible :)

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26 la comète passe très près d'andromède, c'est a dire qu'il faut la chercher à 290-300 degrés en azimuth.

La météo va s'améliorer brievement demain et après demain, dernière chance de la voir encore assez lumineuse je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai observée ce soir, 26 mars de 19h44 à 19h55 temps local.

 

Je la trouve à 19h44 aux jumelles 10x50. Elle commence à être assez peu lumineuse aux jumelles à cette heure-ci.

 

Puis observation avec l'Œil de Musaraigne (mon pitit Nexstar 6 SE) jusqu'à 19h55, heure à laquelle elle passe derrière les reliefs situés dans l'azimut 290° de chez moi pour une hauteur de +10°

 

Je ne peux pas comparer avec le visuel d'hier car la veille j'étais avec les jumelles 20x80.

 

Toujours est-il que la chevelure est de plus en plus faible en terme de luminosité, bien que pas mal allongée vers la position 01h30 (sens normal, midi étant en haut).

De plus en plus la vision décalée est sollicité pour voir sa chevelure.

Son noyau est par contre toujours assez lumineux.

 

Jusqu'à ce qu'elle passe derrière les reliefs, je n'ai pas réussi à la voir à l’œil nu. Sa magnitude a bien diminuée...

 

Bon ciel et bonnes observations à tou(te)s :)

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du 27 mars...plus discrète, j'ai été longtemps incertaine que c'était elle car elle se déplacait beaucoup plus lentement, mais après reflexion, comme elle bougeait comme les 2 étoiles autour, je la voyait pas descendre....

et remétéo pas bonne à venir ..

 

en haut droite je pense Androméde

DSC_7208.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur de jugement

Pourquoi ? ;)

 

Visuellement, elle est de moins en moins brillante. Les magnitudes visuelle et visuelle surfacique ont bien diminué. Ce qui est logique et en accord avec les éphémérides du JPL.

Il y a 15 jours / 3 semaines, je la voyais à l’œil nu, puis je la percevais à l’œil nu... et maintenant plus du tout à soleil nu ;)

 

Je ne parle pas de magnitude absolue... là je n'en sais rien.

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuuu, sur le coup, j'ai pensé que sur la première photo d'Isabelle, ce n'était pas M31 mais M33 qu'on voyait :confused:

Donc j'ai rectifié mon commentaire :be:

 

Oki, je comprends mieux maintenant. Je pensais que tu répondais à mon post puisqu'il il était juste avant le tien ;)

 

------

 

La MTO est bouchée chez nous dans les alpes. Donc pas de Panstarrs pour l'instant... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai encore observée hier soir, vers 22h, avec une simple paire de10x50... Elle est très facile à repérer ces jours-ci puisque presque collée à M31.

 

J'étais surpris que sa queue soit encore bien visible, même aux jumelles (au jugé 10 à 20 minutes d'arc), et la vision M31 - Panstarrs côte à côte est vraiment magnifique. Dommage que le duo soit si bas sur l'horizon. Niveau luminosité, j'ai trouvé le noyau de Panstarrs peut être un chouillat plus brillant que celui de m31 (autour de mag 3 ou 4?).

 

Vivement les photos du rapprochement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bien visible encore ce soir dans les Monts du Lyonnais. Mais elle faiblit et ne devient visible aux jumelles qu'une fois la nuit noire. Visible aux 10x50 Lidl avec M31. Jolie queue au T 200. La comète brille plus que M 31.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me suis relevé ce matin à 5h, pour rien, ciel légèrement voilé, suis allé me recoucher...tant pis, rapprochement "serré" manqué pour moi, j'espère que d'autres auront eu plus de chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai enfin réussi à revoir Panstarrs hier soir 9 avril dans une vague éclaircie, avec un ciel toujours couvert à 30% ou 50%.

 

Alors que la comète était à 7° de hauteur, et après des recherches infructueuses, en m'aidant de Carte du Ciel, j'ai reconnu un astérisme proche de la comète et j'ai pu me diriger vers celle-ci. Miracle le ciel n'était pas totalement bouché à cet endroit. La comète était bien visible mais assez amorphe. On devinait plus qu'on ne voyait une amorce de queue (L150/750, X50).

 

Ca n'a pas duré, le ciel s'est bouché. Je l'ai revue brièvement quelques minutes après.

 

Ce n'était pas une vision grandiose, c'était juste pour le fun :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit tout de même faire plaisir de la revoir :p

 

Tu estimes sa magnitude à combien :?:

 

Difficile à dire, elle était à côté d'une étoile de mv 8, de mémoire nettement plus brillante (la comète) mais évidemment moins condensée. Dans un ciel noir elle aurait pu paraitre 2 à 3 magnitudes plus brillante, mv 6.0 ne me parait pas idiot, mais avec une grosse marge d'incertitude.

 

Vu les conditions je n'ai pas pensé à défocaliser l'étoile pour une comparaison :confused:

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de comètes, j'ai lu que C/2012 F6 Lemmon serait visible dans l'hémisphère nord début avril avec une magnitude aux alentours de 3 mais sur stellarium sa magnitude est de 10 et selon la trajectoire simulée sur stellarium, elle se sera pas visible avant mai a cause du soleil qui se lève avant elle.

Modifié par Grabakr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.