Aller au contenu

Recherche témoignages utilisateurs oculaires zoom


NUNKY

Messages recommandés

Voilà, j'envisage d'investir dans un oculaire dédié planétaire pour mon strock. Déjà renseigné sur les focales fixes (Pentax, Delos...) je voudrais en savoir un peu plus sur ces oculaires zoom, plus particulièrement le télévue 3-6.

 

Désavantage : champ étroit par rapport aux fixes cités.

Avantages : Pas de manipulation entre deux oculaires, donc pas de perte de champ, adaptation du meilleur grossissement aux conditions atmosphériques du moment.

 

Merci pour vos retours. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonsoir,

Je ne vois pas l'intérêt de l'utiliser avec un dobson sans suivi automatique même s'il est léger et qu'on peut faire varier le grossissement .Je suppose que c'est pour observer les planètes et la lune. Ce n'est pas très confortable d'observer une planète à 250 ou 300x avec un champ de seulement 50 ° et une lentille d'oeil de 10 mm.Je l'utilise de préférence avec ma lulu et suivi équatoriale pour observer les taches solaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas le 3-6mm de TV, mais un 7-21mm Nikon.

A titre de témoignage d'utilisateur de zoom, je peux dire que c'est bien pratique notamment sur mes lunettes en 115 f/7 que sur mon C11 en f/10, sans perte visuelle notable.

Je n'arrive pas à la mise au point sur mon Dob "chop suey" de 200/1200 (je n'ai pas la Barlow).

 

Une autre hypothèse serait de regarder du côté d'un zoom standard 7/8-21/24mm combiné avec une Barlow.

Exemple:

le zoom Baader Hypersion Mark III avec sa Barlow:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p675_Baader-Hyperion-Zoom-Kombi-mit-Barlow---3-5mm-bis-24mm---.html

On reste dans la gamme de prix d'un zoom TV.

Au-delà, il y a semble-t-il quelques petits "trésors" chez Leica, Zeiss ou Meopta (+/- 8-16mm avec champ apparent constant de 66°).

 

Simpes idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas les mêmes réserves car même sans moteurs sur un Dob j'ai l'habitude de recentrer la planète toute les 20 secondes simplement parce que la qualité d'image est meilleure au centre, surtout sans correcteur de coma.

 

Le Nagler 3-6 est excellent, et tu peux vraiment le comparer aux Plössl TeleVue.

 

Maintenant, si tu disposes d'un budget illimité le zoom qui est de loin le meilleur est le zoom Leica ASPH 7,9-17,8, combiné avec l'élément de la barlow Baader/Zeiss vissé sur l'adaptateur 60°-80° (assez pour en faire un oculaire agréable pour le ciel profond aussi), grand dégagement oculaire, et une qualité d'image qui rivalise presque avec les orthos Zeiss et Pentax XO.

 

Sur mon Sumerian de voyage c'est le seul oculaire que j'emmène, et je l'utilise sans et avec barlow. Mais €1100 ça fait mal au portefeuille. Il y a une version ancienne avec moins de champ apparent qui coute nettement moins.

 

Sur mon 400mm qui suit en planétaire j'utilise des Nikon zoom MC-I (il y'a aussi le MC-II) avec un adaptateur de Markus Ludes (APM) dans une tête bino avec la barlow Baader/Zeiss comme compensateur de chemin optique. Excellent mais beaucoup moins de champ apparent, et la combinaison avec la tête bino est un peu lourde pour un Strock. Mais en mode cyclope dans une barlow Baader/Zeiss il bat le TV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je suis dans le même cas que starac, c' est pas un Nikon mais un Leica 7.3mm-22mm que je possède, ça fait maintenant un an que je l'utilise, il est de toutes les sorties, et il quitte rarement le po du Mewlon ou de la lulu, je ne regrette pas cet achat, plus besoin de changer d' oculaire pour adapter le grossissement a la turbu ou aux différentes cibles, de plus il est très bon et rivalise avec mes Pentax XW

 

Le seul souci serait comme tu le précise le champ pas très important, mais si les mouvements de ton dob sont fluides, pourquoi pas

Il te faudrait si possible faire un essai avec un plossl ou autre oculaire de faible focale voir si ça le fait niveau suivi

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Nikon zoom MC de mon premier message est celui de Starac, et l'ancien zoom Leica que je mentionnais est celui de jeap. Le Leica ASPH est plus ou moins semblable à ce dernier mais avec beaucoup plus de champ apparent (style Nagler 82° dans les grands grossissements!) et une plage de longueur focale un peu réduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du meme avis que Sixela, le zoom Leica ASPH 7,9-17,8, avec une barlow Baader/Zeiss est une merveille et mérite l’investissement. Le budget est assez conséquent, mais ça remplace une gamme d'oculaires, donc à ne pas négliger :)

Modifié par loupy22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recentrer la planète toutes les 20 secondes cela devient pénible à la longue que se soit en mode mono ou bino même si les mouvements du scope sont fluides. On se déconcentre rapidement .J'ai déja essayé avec des zeiss (42°de champ) en mono et bino ;j'ai vite laissé tombé. De mon coté j'utilise une bino et 2 oculaires de 60 ° -bino +compensateur de 1,7 et 2 pentax 8,5 de 60 ° avec mon dobson de 250/1200 mm j'arrive à 239x et avec les deux yeux l'observation devient agréable ,mais c'est cela devient trop lourd pour un strock!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que recentrer toute les 20 secondes c'est pénible, mais j'observe après coup que même avec des oculaires à champ apparent large c'est ce que je faisais sur mon 400mm...avant d'avoir acheté une table équatoriale.

 

Bien sûr avec moins de longueur focale les 20s se rallongent pour le même oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pourriez-vous indiquer un lien où acheter ce zoom Leica ?

Cela fait plusieurs mois que j'hésite et j'aimerais bien en savoir un peu plus sur lui, merci.

Perso, vu mon instrument, le champ j'm'en bats les g'noux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis, du même avis que Sixela, le zoom Leica ASPH 7,9-17,8. je l'utilise

avec l'extendeur Q et aussi avec la barlow AP, trop top, je vois pas bien comment

améliorer mon set up, et il me reste plein de Televue de ma dernière configuration...

Mon changement de Televue pour Leica, à transformé ma vision de la

Fs128 très nette amélioration de la Taka dans tous les domaines, piqué,

lumière, contraste.

Merci Loupy, pour cet incroyable zoom ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil. Ce que j'ai à la 230 est, me semble-t-il, le bout du chemin. Les quelques pièces optiques qui me manquent sont un peu hors de prix, et, in fine, pour quel gain visuel ??????

Il faudrait que je les essaie pour voir s'ils font mieux que mes vieux clous …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

Désavantage : champ étroit par rapport aux fixes cités.

Avantages : Pas de manipulation entre deux oculaires, donc pas de perte de champ, adaptation du meilleur grossissement aux conditions atmosphériques du moment. ...

 

Et bééééééé ....... t'as tout dit! :p

Depuis que je l'ai, la seule occaz' fut de le tester sur la Lune... :cry:

Mais je modère quand même certains propros au sujet du suivi: il est facilité par le fait de pouvoir dézoomer quand on perd trop la cible! Hé, hé!!:cool: Dézoom, Zoom! Dézoom, Zoom! Le coup de main s'apprend facilement.

 

La suite? ... Dès que les nuages vont voir ailleurs!

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bééééééé ....... t'as tout dit! :p

Depuis que je l'ai, la seule occaz' fut de le tester sur la Lune... :cry:

Mais je modère quand même certains propros au sujet du suivi: il est facilité par le fait de pouvoir dézoomer quand on perd trop la cible! Hé, hé!!:cool: Dézoom, Zoom! Dézoom, Zoom! Le coup de main s'apprend facilement.

 

La suite? ... Dès que les nuages vont voir ailleurs!

 

Bon ciel!

 

Je n'y avais pas pensé :p, c'est vrai que ça peut aider pour retrouver un champ, mais pas trop pour se concentré sur le sujet l'hors de la réalisation d'un dessin.

Ton retour d'expérience avec ton 3-6 m'intéresse, nous avons le même type de scope ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du meme avis que Sixela, le zoom Leica ASPH 7,9-17,8, avec une barlow Baader/Zeiss est une merveille et mérite l’investissement. Le budget est assez conséquent, mais ça remplace une gamme d'oculaires, donc à ne pas négliger :)

 

Quel est le confort de vision avec ce zoom ? Est-il aussi bon qu'avec les Pentax XW ? (placement de l’œil, champ bien embrassé sans bouger l’œil.......)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaudes les infos, chaudes! Je reviens du dob'!

Je n'y avais pas pensé :p ...

Et bé purée, le coup du zoOm pour se recentrer est réellement efficace!:cool:

Ayant déjà fait l'expérience zoOm Baader sur la Lune, je retrouve avec le p'tit les mêmes impressions de liberté. Je dois avouer que la session de ce soir est assez désastreuse au niveau de la qualité atmosphérique. Cela ne m'empêche pas d'avoir fait des mesures! :be:

 

Temps de transit de Jupi d'un bord à l'autre du champ lorsque: (rappel: oculaire de 50° de champ)

*** Zoom 3mm: 25s

*** Zoom 5mm: 45s

*** Zoom 6mm: 59s

*** Comparaison avec le UWA (82°) 5mm: 1min10s

 

Sachant bien sûr... je vous vois arriver :p ... Une Jupi n'est pas correctement observable en bord de champ! Mais bon, l'usage du dob' est naturel et permet entre autre d'anticiper le passage de la planète et d'attendre qu'elle se lève d'un côté de l'oculaire (d'abord un satellite, puis un deuxième, un trois et quatrième et ensuite Jupi... cool)! Surtout que la possibilité de dézoomer aide vraiment: une fois que je l'avais pointée, pendant une demi-heure, je ne l'ai pas quittée.:cool:

 

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait un peu mumuse avec le zoom TV

 

Historiquement, je l'ai pris pour remplacer mon trio Pentax XL 5,2mm/Taka Hi-LE3,6 et Hi-LE2,8mm. Le tout pour faire du planétaire principalement avec une lunette apo (avec un F/D de 7 ou 8 : le zoom TV est parfaitement étagé)

 

J'ai longuement comparé le zoom a cette époque avant de revendre mon trio. Il est plus "blanc" en teinte que les taka, c'est léger mais perceptible. Le champ est plus généreux avec le zoom ;) mais on perd le coté ortho des takas. Cela ne m'a jamais trop dérangé. je dirais que les taka sont un tout petit poil devant en terme de performance pure. Le fond de ciel parait un poil plus noir dans le zoom.

Le zoom embue rapidement (agaçant ça) mais franchement il se défendait tellement bien que les 2 excellents taka sont partis dans les PA.

Le pentax lui est resté car difficile de se passer de cette focale si souvent utilisée. Le champ, le confort pentax l'on rendu toujours indispensable. Comparativement en terme de performance c'est vraiment dur dur de voir des différences flagrantes. Une moindre gestion des reflets internes et cependant à regretter avec le zoom. Pour le reste, c'est très bon et la teinte est bien blanche dans les 2.

 

Dernièrement, je suis retombé dans la collectionnite d'oculaires de courte focale en acquérant des oculaires qui me faisaient rêvé depuis longtemps :

pentax XO2,5mm, XO5mm, XW3,5mm en plus de mon fidèle XL5,2mm (épaulé d'un XL7mm)

 

PentaxVStelevue1d.jpg

 

Sans surprise le XO5mm s'en sort mieux que les 2 autres 5mm (zoom et XL). Contrôle des reflets et noirceur du fond de ciel excellents. Un superbe oculaire. Le zoom tient pourtant très bien son rend d'outsider surdoué. J'ai été une nouvelle fois impressionné par ses très bonnes performances notamment à cette focale 5mm. La gestion des reflets (et la sensibilité à la prise de buée) et parfois une transmission un peu en retrait par rapport au XO (pas évidente mais c'est une "impression" que l'on a de temps en temps, ce qui me fait dire qu'il doit y avoir un fond de vrai).

 

Au final, XO2,5mm, XO5mm et XW3,5mm viennent il y a peu de retrouver le chemin des PA; le zoom nagler lui reste fidèle au poste.

Sa polyvalence, son investissement "modéré" (le prix des pentax :cry:) et le fait que j'utilise presque qu'exclusivement désormais une bino pour le planétaire a eu raison des mon armada pentax.

 

Suite à une opportunité, récupéré un second zoom 3-6mm pour expérimenter le duo en bino. bon, c'est chaud, difficile de fusionner même avec une denkII. Idem, PA.

 

Bref, le zoom 3-6mm est vraiment très performant, tient bien tête aux cador de la catégorie sans avoir trop à rougir. Sa polyvalence (zoom), ses focale particulièrement adaptées aux lulu apo et newton de F/D5, sa taille/sa masse très contenues, son prix accessible (surtout d'occasion) font de lui un compromis très difficile à battre.

 

Bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, le zoom Nagler, c'est ça, au fait.

 

Facteur 1x, c'est dur pour une barlow avec un oculaire derrière. Le facteur est 1x quand elle est au foyer.

 

Et pour passer de 2x à 3x, il faut quand même déjà rallonger la distance entre la barlow et l'oculaire d'un facteur 2. Je fais ça assez souvent avec ma Baader/Zeiss quand j'ai envie de 100° à gros grossissements mais avec un Ethos derrière ça fait long...il faut s'habituer d'aller chercher le PO à bras tendu:

 

2163726-3.9mm%20Ethos.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendre un XO? On aura tout vu (c'est mon seul oculaire court qui a résisté aux PA après l'arrivée du Leica et du bino avec zooms Nikon).

 

Il suffit de lui préférer en pratique une bino denkII avec comme amplificateur un baader FFC :wub:

 

Bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, le zoom Nagler, c'est ça, au fait.

 

Facteur 1x, c'est dur pour une barlow avec un oculaire derrière. Le facteur est 1x quand elle est au foyer.

 

Et pour passer de 2x à 3x, il faut quand même déjà rallonger la distance entre la barlow et l'oculaire d'un facteur 2. Je fais ça assez souvent avec ma Baader/Zeiss quand j'ai envie de 100° à gros grossissements mais avec un Ethos derrière ça fait long...il faut s'habituer d'aller chercher le PO à bras tendu:

 

2163726-3.9mm%20Ethos.jpg

 

Ah oui! :) D'accord, compris.

Au départ, je pensais à une Barlow avec un zoom "inside" et libre pour mettre n'importe quel oculaire, mais je vois qu'il existe des substitutifs.

Faut vraiment que j'acquière une Barlow pour mieux en appréhender la pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le zoom est tres confortable mais pas mieux que les pentax xw :rolleyes:

regardes du coté des images du zoom sur le site APM, ça te donnera une idée

 

Quel est le confort de vision avec ce zoom ? Est-il aussi bon qu'avec les Pentax XW ? (placement de l’œil, champ bien embrassé sans bouger l’œil.......)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'envisage d'investir dans un oculaire dédi Merci pour vos retours. :)

 

bonjours

adepte du visuel

j'utilise depuis longtemps un zoom 5-8mm Speers Walers

avec un champ de 90° c'est tres confortable cela evite d'avoir a recentrer trop souvent.

pas deformation significative

seul inconvenient le champ est tel qu'il faut deplacer l'oeil pour tout voir

je ne suis pas pres de m'en separer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.