Aller au contenu

Comète C/2012 K5 (LINEAR)


Fred_76

Messages recommandés

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Voilà voilà, c'est tout chaud !

 

J'ai mis en surbrillance les estimations de la magnitude de la comète ! J'ai bien dit estimation, car on sait tous que les comètes sont des astres totalement imprévisible en matière d'éclat !!!

 

sanstitre1qj.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces nouvelles cartes! jusqu'à présent, tout s'arrêtait le 24 Décembre.

La chasse va pouvoir reprendre le mois prochain, dans le Cocher avant le lever de la Lune

Merci encore.

C14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être hier soir une dernière observation de la comète.

 

Observation depuis mon jardin en centre ville avant le lever de la Lune entre 19h30 et 21h30.

Ciel brumeux en altitude, étalonné sur M81 bien pâle et réduite quasiment à son centre.

C11, GoTo, oculaire de 38mm, puis 24 et 15. (grossissement 73, 116, 186)

Meilleure image au 24mm.

Comète vue immédiatement avec les coordonnées indiquées, mais très faible,

magnitude autour de 10, peut-être un peu moins, difficile à évaluer avec ce ciel et en ville.

Pas de queue visible, une simple tâche assez imprécise qui se déplace très vite.

Qu'elle file vite la bougresse!

Près de 30' en un peu moins de deux heures, soit 5 à 6° par jour!

 

Encore un espoir en fin de semaine, après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, en exclusivité en attendant le CROA qui ira bien avec, voici le croquis sorti tout frais de mon PC après une mise au propre :p :

 

5770-1357199884.jpg

 

Tout est (presque) dit sur le croquis ;)

 

Je vous conseille d'aller l'observer avant qu'elle perde trop en magnitude, car "Elle le vaut bien" :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les comèteux :)

 

Est-ce que parmis vous quelqu'un aurait'il photographié la conjonction serrée entre Linear et M36 (moins de 1° entre les deux) hier soir :?:

 

C'était vraiment sublime de beauté, j'ai voulu faire un croquis, mais avec toutes les étoiles, je me suis planté, du coup j'ai laissé tombé :(

 

PS : Sympa ton dessin Pierre, je suis par contre surpris que tu as vu la comète juste ronde :o

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était vraiment sublime de beauté, j'ai voulu faire un croquis, mais avec toutes les étoiles, je me suis planté, du coup j'ai laissé tombé :(

 

T'en fais pas Dédé, j'ai fait un dessin hier soir. Mise au propre prévue d'ici dimanche soir au plus tard !

 

PS : Sympa ton dessin Pierre, je suis par contre surpris que tu as vu la comète juste ronde :o

 

A mon avis ça vient du lieu de l'observation... si j'ai bien tout suivi, c'était dans la pollution lumineuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les comèteux :)

 

Est-ce que parmis vous quelqu'un aurait'il photographié la conjonction serrée entre Linear et M36 (moins de 1° entre les deux) hier soir :?:

 

 

Oh pauvre, c'est donc elle que j'ai vu! Merci pour l'info involontaire. :be:

 

La nuit du 3/01, j'ai fait une sortie pour observer le double transit sur Jupiter (CROA en préparation), mais je suis quand même allé faire un tour sur les amas ouverts du Cocher.

 

Et au dessous de M36 (au dessus à l'oculaire), je tombe sur une sorte de nébulosité... sauf que le PSA n'indique rien à cet endroit.:?:

 

J'ai mis un gros point d'interrogation sur le rapport d'observation, et en rentrant, je n'ai pas pensé à activer les comètes sur Skychart...

 

Bah, oui, c'est bien K5 Linear, aucun doute.

 

Voilà pour la petite histoire.

 

PS : Sympa ton dessin Pierre, je suis par contre surpris que tu as vu la comète juste ronde :o

 

Pour ma part, sous un ciel assez pollué, à 92x, pareil que Mr Strock: ronde (très légèrement allongée), noyau très peu détaché.

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh pauvre, c'est donc elle que j'ai vu! Merci pour l'info involontaire. :be:

 

La nuit du 3/01, j'ai fait une sortie pour observer le double transit sur Jupiter (CROA en préparation), mais je suis quand même allé faire un tour sur les amas ouverts du Cocher.

 

Et au dessous de M36 (au dessus à l'oculaire), je tombe sur une sorte de nébulosité... sauf que le PSA n'indique rien à cet endroit.:?:

 

J'ai mis un gros point d'interrogation sur le rapport d'observation, et en rentrant, je n'ai pas pensé à activer les comètes sur Skychart...

 

Bah, oui, c'est bien K5 Linear, aucun doute.

 

Voilà pour la petite histoire.

 

 

 

Pour ma part, sous un ciel assez pollué, à 92x, pareil que Mr Strock: ronde (très légèrement allongée), noyau très peu détaché.

 

:D Comme quoi le hasard fait parfois bien les choses

Bon, pas de photo de cette conjonction mais dans la rubrique "dessin" Vakoran a posté un magnifique dessin très réaliste de cette conjonction :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute les images que j'ai pris la nuit du 2 Janvier , ce qui est marrant c'est que Dédé à pris la relève 4 mn aprés moi.

Vous pourrez comparer son champ avec ma dernière image et ainsi retrouver( aprés orientation vers la droite) les même étoiles sous la comète.

 

Pour les animations , c'est sur le post suivant :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=102850

 

Voici donc le deplacement de LINEAR (C2012)K5 sur 40 mn

 

LINEAR%20(C2012)K5-043L-02-01-2013-18H51--19H30TU-BERNIER-FRANCOIS.jpg

 

Avec alignement sur la comète :

 

LINEAR%20(C2012)K5-043L-02-01-2013-19H30TU-BERNIER-FRANCOIS.jpg

 

En guidage direct sur la comète pendant 20 mn

 

LINEAR%20(C2012)K5-043L-02-01-2013-20H16-20H36-TU-GUIDING-ON-COMETE--BERNIER-FRANCOIS.jpg

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'elle est chouette cette comète Linear K5. J'ai eu l'occasion de l'observer hier et j'ai été surpris par sa rapidité apparente dans le ciel. Elle présentait un aspect attrayant avec une queue en éventail.

 

j'en ai d'ailleur fait un dessin :

 

http://splendeursducielprofond.over-blog.com/article-la-comete-c-2012-k5-linear-114108000.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'elle est chouette cette comète Linear K5. J'ai eu l'occasion de l'observer hier et j'ai été surpris par sa rapidité apparente dans le ciel. Elle présentait un aspect attrayant avec une queue en éventail.

 

j'en ai d'ailleur fait un dessin :

 

http://splendeursducielprofond.over-blog.com/article-la-comete-c-2012-k5-linear-114108000.html

 

Joli dessin bien réaliste :)

Et cette queue très tenue, à la limite de la vision décallé, c'est tout à fait ce que j'ai put observer :

Extrait de mon compte-rendu "Regarder, observer, dessiner…."

...........et enfin pour clore la soirée, Pipique retourne sur LINEAR qui est maintenant bien haute dans un ciel transparent, pour vous dire je devine les amas du Cocher à l’œil nu et Linear nous réserve une dernière surprise, une double queue :o ohhhhh pas très prononcés, il faut forcer sur la vision décalé mais en y regardant de près, j’ai sur le "haut" une queue très fine et sur le bas une autre nettement moins longue et toute aussi effilée :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.