Aller au contenu

Pentax XW 40, c'est fini


Paul émile

Messages recommandés

Afin de profiter de ma lunette 127/950 en visuel et en grand champ, j'ai décidé de commander un oculaire de 40 mm .

 

Ayant déjà eu un Panoptic 35 je n'aurai certainement pas été déçu par le 41, mais je voulais essayer autre chose et j'ai commandé le Pentax XW 40 .

 

En parcourant les divers sites marchands habituels, j'ai passé commande dans la capitale, le produit étant indiqué en stock sur le site .

 

Quelques jours plus tard je reçois un mail qui m'annonce que cet article est définitivement épuisé, la commande ne pourra pas être honorée, donc je serai remboursé .

 

Entre temps, un autre magasin, dans le sud cette fois chez qui j'avais l'un des livres de L.Ferrero en attente, m'écrit que l'article ne sera pas réédité et que, soit ils me remboursent soit ils me font un avoir .

 

En parcourant leur site je vois que le Pentax 40 est en stock, illico je passe commande ... Avec un léger doute toutefois .

 

Quelques jours plus tard, pas loupé, coup de téléphone, désolés l'article ne se fait plus,

 

Oui, mais sur votre site ...

 

Je vous rappelle demain, des fois qu'au fond d'un tiroir ...

 

Poussé par la curiosité et déçu de ne pas pouvoir goûter à la qualité légendaire de ces oculaires, j'appelle un troisième fournisseur dont le site mentionne le même article à la vente .

 

La réponse est identique, le produit est épuisé .

 

Quelques heures plus tard, le dernier vendeur me rappelle " vous allez rire mais j'en ai trouvé un au fond de mon tiroir ! "

 

Le lendemain l'autre magasin me rappelle : "vous avez de la chance, il m'en restait un au fond de mon tiroir ! "

 

Je vais donc avoir mon Pentax XW 40 in extremis, mais cette histoire m'intrigue un peu.

 

Peut-être une politique commerciale avant le lancement d'un produit similaire de remplacement ?

 

Autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, politique commerciale, tu aurais pu arguer du fait que les mecs ne savaient meme plus avoir ca dans leurs tiroirs pour demander une remise de 50 % , vu qu'il pensaient ne plus en avoir , c'etait déja ca de pris pour eux...

 

une mafia...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ca m'étonnera toujours, ces fonds de tiroirs miraculeux :be:

Plusieurs soupçons traversent ma tête:

- contacts effrénés avec les confrères nationaux ou étrangers pour en dénicher un,

- ou simplement effrayer le consommateur pour qu'il oublie de demander une ristourne une fois soulagé qu'on en ait retrouvé un dans un "fond de tiroir": mais de qui se moque-t-on? :mad: Les magasins sérieux tiennent des stocks, et je serais fort étonné qu'on "oublie" des perles rares tels ces oculaires décrits comme aussi exceptionnels et chers.

:b: OK, je me calme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ca m'étonnera toujours, ces fonds de tiroirs miraculeux :be:

Plusieurs soupçons traversent ma tête:

- contacts effrénés avec les confrères nationaux ou étrangers pour en dénicher un,

- ou simplement effrayer le consommateur pour qu'il oublie de demander une ristourne une fois soulagé qu'on en ait retrouvé un dans un "fond de tiroir": mais de qui se moque-t-on? :mad: Les magasins sérieux tiennent des stocks, et je serais fort étonné qu'on "oublie" des perles rares tels ces oculaires décrits comme aussi exceptionnels et chers.

:b: OK, je me calme ...

 

J'ai cru comprendre que la fabrication du 40 et du 30 avait cessé. Ils étaient d'ailleurs soldés par OU sur le braderie des RCE (350 € si je me souviens bien). L'expression "fonds de tiroir" n'est pas inappropriée dans le cas présent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru comprendre que la fabrication du 40 et du 30 avait cessé. Ils étaient d'ailleurs soldés par OU sur le braderie des RCE (350 € si je me souviens bien). L'expression "fonds de tiroir" n'est pas inappropriée dans le cas présent...

 

Merci pour la précision Smith :).

 

Le 24.11, je me rendrai aux Portes Ouvertes d'APM: ils disent en avoir un sur leur site (au prix de base - 599): on va voir s'il y a matîère à négociations (mais bon, pas de besoin dans l'immédiat).

 

C'est malheureusement vrai que sur le matos astro, Pentax a lentement mais sûrement mis la clé sous la porte (reprise par Hoya dans un premier temps pour la division photo - puis par Ricoh, si ma mémoire est bonne): les lulus, c'était fini tout de suite, tandis que les accessoires ... ça semble donc arriver sur sa fin.

 

C'est la mondialisation des fins de tiroirs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru comprendre que la fabrication du 40 et du 30 avait cessé. Ils étaient d'ailleurs soldés par OU sur le braderie des RCE (350 € si je me souviens bien). L'expression "fonds de tiroir" n'est pas inappropriée dans le cas présent...

 

350eur un 30mm? Je me suis pas levé assez tôt ....Re :cry::cry::cry::cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit le tiroir est commun à tous les magasins !

 

Soit il y a des consignes et des accords pour retirer cet article de la vente afin de promouvoir autre chose, mystère ...

 

Arrêtons de voir des complots partout...:rolleyes:

Pentax se retire de l'astro, les distributeurs ne font qu'écouler des fins de série comme n'importe quel commerçant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtons de voir des complots partout...:rolleyes:

Pentax se retire de l'astro, les distributeurs ne font qu'écouler des fins de série comme n'importe quel commerçant.

 

Si les politiques commerciales sont des complots, on a pas fini ...

 

Je pense que la réalité est que, oui les commerçants ont du stock mais que Pentax a donné la directive de retirer le produit .

 

Cela explique l'attitude des commerçants qui doivent gérer la pression du fabricant et celle du client .

 

Ce qui est dommage c'est que tout porte à croire d'après vos commentaires qu'il n'y aura pas de successeurs à ces oculaires .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arrivée des Délos sur le marché, concurents directs des XW, aurait-elle précipité ce retrait ?

Celà vaurait-il pour toute la gamme Pentax, que les XW ou que ces oculaires XW, 30 et 40 ?

 

Les delos + l'arrivé des ES 82° a 100$.

En periodes de crises ca doit etre difficile pour plusieurs competiteurs de survivre dans un marché de niche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au dela des histoires de complots, marre des marchands en ligne qui annoncent

des stocks inexistants. On a pas le produit, mais on dit qu'on l'a histoire que

le client l'achète chez nous et pas chez le concurrent, on aura bien le temps

d'en trouver un si nécessaire...Cela devrait être sanctionné par la répression

des fraudes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*Pentax XL: 40 en 2" (les autres en 31.75) dont le 28, 21, 14, 10.5, 7, et 5.2

Pentax XW: 40 et 30 en 2", 20, 14, 10, 7, 5, 3.5

Pentax XO: 5 et 2.5

Pentax XF: 12.5 et 8.5

Pentax zooms non-crantés je crois: dit "XL" 8-24, dit "XF" 6.5-19.5

*Pentax orthoscopiques en 24.5: XP 3.8 et 5, 6, 7, 8, 9, 12, 18

*Pentax Kellner: 25, 40, 60

 

Et je crois qu'il existe un "XW" de très grande focale en coulant 3"

 

Voilà ce qu'est le département oculaire de Pentax et je ne connais pas tout, notez les gammes assez étendues qui ont déjà disparu des rayons ou qui vont le devenir...:(:(

Les séries marquées d'un * sont déjà du passé (lointain!)

 

Est-ce Televue le responsable avec ses prix (quoi que cher pour du taïwanais) ou est-ce un effet cumulé de volonté de fermer le département astro par la maison mère couplé à (aux) l'incident au Japon?

Difficile de savoir...

 

En tout cas, on peut prévoir éventuellement un rabais possible si les XW sont voués à disparaitre rapidement, et c'est la seule bonne nouvelle!

 

ps: j'ai retrouvé, le géant est un XL 60mm!

Modifié par astroperenoel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, on peut prévoir éventuellement un rabais possible si les XW sont voués à disparaitre rapidement, et c'est la seule bonne nouvelle!

 

 

J'aurais plutôt tendance à penser le contraire : si le produit devient rare, il est normal que son prix augmente ou en tout cas ne baisse pas .

 

Toujours est-il que l'oculaire est arrivé ce matin .

 

Dans une grosse boite verte, un peu plus légère que celle des Televue .

 

A l'intérieur on trouve des cales et un cerclage en carton, à l'ancienne .

 

L'oculaire est dans un étui en plastique en deux parties qui se vissent . J'ai le même type de boite sur de l'outillage mécanique ( mandrin à pinces, cônes morse, fraises de grande dimension ) c'est assez pratique à l'usage .

 

Cette boite permettra de stocker l'oculaire séparément sans être obligé de l'intégrer dans une mallette avec un logement dédié.

Il aura sa place dans un compartiment vide de la valise de la lunette .

 

L'oculaire est une très belle pièce d'optique, pas très gros et pas très lourd compte tenu de la focale et du champ .

 

C'est très appréciable car les gros obus ne sont pas faciles à manier je trouve . Avec l'Ethos 21 j'ai toujours peur de le foutre par terre et le poids déséquilibre complètement le tube .

 

Avec le Pano 41 j'aurai eu un engin du même gabarit .

 

Le confort de ce XW 40 promet d'être excellent, la sensation d'appui de l'orbite est tout de suite ergonomique et agréable .

 

Ces premières bonnes impressions seront à confirmer quand la météo le voudra bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

*Pentax XL: 40 en 2" (les autres en 31.75) dont le 28, 21, 14, 10.5, 7, et 5.2

Pentax XW: 40 et 30 en 2", 20, 14, 10, 7, 5, 3.5

Pentax XO: 5 et 2.5

Pentax XF: 12.5 et 8.5

Pentax zooms non-crantés je crois: dit "XL" 8-24, dit "XF" 6.5-19.5

*Pentax orthoscopiques en 24.5: XP 3.8 et 5, 6, 7, 8, 9, 12, 18

*Pentax Kellner: 25, 40, 60

 

Et je crois qu'il existe un "XW" de très grande focale en coulant 3"

 

...

 

Merci beaucoup, cela remet ma pendule à l'heure :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paul Emile, cela dépend de la politique du revendeur.

Par exemple à Colmar, le distributeur "bien connu" a souvent usage de brader des fins de série, généralement en février sur la liste de déstockage (les "anciens" se souviendront des Masuyama ou des Pentax XL à vil prix).

On peut donc espéré trouver ces oculaires, typiquement autour de 370€ sous la barre des 300€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be:Si cela en était la cause, plus de fabrication donc plus d'oculaires qui partent à l'export et pas de trace radioactive, et puis ce sont les fonds de tiroirs qui sont encore en vente:)

 

Attention Olivier, si ça s'allume en vert c'est que tu regardes dans ton laser:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

En tout cas, les Pentax XW, hormis les 30mm et les 40mm, n'ont pas disparu, contrairement au pessimisme des commentaires de 2012.

Et heureusement !!

 

Quant aux 30mm et 40mm, ils souffraient des défauts inhérents aux grandes focales, d'après les avis de l'époque non suspects de l'influence d'une quelconque nostalgie (j'ignore si c'est vrai ou faux), et les grands champs supérieurs à 70° (82° et 100°) sont sans doute devenus concurrentiels.

Reste la qualité optique côté clarté/précision, le confort visuel aussi, pour cela il faudrait l'avis de possesseurs de ces Pentax pouvant comparer avec un Pano 41mm, et avec les ES 30mm 82° et 40mm 68°...

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a beaucoup de bêtises dites sur les XW aux longues focales, les gars prennent la courbure de champ de l'instrument pour celle de l'oculaire. Il ne faut pas oublier qu'il y a de la courbure de champ dans pas mal d'instruments, les lunettes, les schmidts cassegrains, les Ritchey Chretiens et évidement plus le champ englobé est grand, plus on la voit.

 

Les XW30 et 40 restent sans égal pour moi.

 

Par rapport au pano 41, le XW40 est plus léger, étanche, meilleure transmission, meilleure cosmétique, meilleur placement de l'oeil, pas de dominante jaune, pas d'anneau marron en bord de champ, beaucoup moins de distorsion.

 

Sur Schmidt cassegrain, le XW40 est ce qu'il y a de mieux en longue focale par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la faible manifestation des utilisateurs qui m'interpelle, sur WA, il doit y avoir 5 à 10 forumers qui en parlent/ont... Ça semble peu non ? Ça fait de toutes petites années que je vous ai rejoint, et comme Olivier (à l'expérience incomparable à la mienne), j'apprécie les Pentax... au point d'avoir presque la collection des joyaux discontinués XO et XW (j'ai deux héritières, pas de soucis..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.