Aller au contenu

Second instrument pour du visuel ?


math67

Messages recommandés

Attention Math67, car avec une lunette relativement longue et une monture équatoriale, tu t'éloignes de ton cahier des charges.

 

Patte.

 

Bonjour syncopatte,

 

Tu veux dire quoi par la, relativement longue ?? ( la focale) ??

sinon donne moi une idée de lulu dans ce que j'ai cité :)

 

merci à toi ;)

 

 

math.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Salut Math :)

Une autre solution peut-être. Un dob :) mais plus petit et léger.

C'est la solution que j'ai adoptée. Sur la pointe bretagne, le temps change très vite et quand je dis vite ce n'est pas une vue de l'esprit. Et ce dans un sens ou dans un autre.

On peut avoir ainsi une magnifique fenêtre pendant 30min, 45min ou 1h.

Je dispose d'un dobson Factory 450. Inutile dans ce cas de sortir le gros, mais pas à cause de la manutention car je dispose d'une brouette qui me permet de le déplacer toujours complètement monté. Le problème réside bien évidemment dans la mise en température du miroir, le scope étant stocké dans la maison, avec une température d' environ 19 °

J'ai donc en 2ème intrument un ptit dob 250 XTg. C'est mis en place en 5 minutes et j'observe immédiatement, car il est stocké dans le garage non chauffé.

Je crois que Bruno Salque est un peu dans le même cas de figure. Il dispose d'un 500 et d'un plus petit 300 OO (particulièrement léger et facilement transportable).

Avec un 350 en gros comme le tien, tu pourrais pitêtre partir sur un ptit Dob 200, qui permet déjà de jolies observations tant en ciel profond qu' en planétaire. Facilité d'utilisation (moins de 5 minutes d'installation) et observations variées et intéressantes de par le diamètre. Une solution comme une autre éventuellement à considérer peut-être.......

Ah oui mais je n'avais pas lu le début du post. Tu sembles orienter ton choix vers une lunette......Mon intervention n'a pas trop d'intérêt alors. Tant pix

 

Amicalement :)

chris

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La solution de chris29 mérite vraiment réflexion (c'est un lunettiste qui l'écrit :be:), si math67 ne recherche pas nécessairement des types d'instrument différents. Ceci étant, même si avec une focale de, disons, 1200mm, les champs restent agréables en fonction de l'oculaire choisi, cela n'atteignera pas les champs d'une petite lulu courte (mettons 500 à 800mm de focale).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense plutôt rester sur un genre comme ceci :rolleyes:

 

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1074_Astro-Professional-ED-102-714mm---Deluxe-Version.html

 

je pense vraiment y a de quoi faire avec une lulu comme ça?

déjà dans une 80 y a de quoi voir même si j'ai pas tout vue encore :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense plutôt rester sur un genre comme ceci :rolleyes:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1074_Astro-Professional-ED-102-714mm---Deluxe-Version.html

je pense vraiment y a de quoi faire avec une lulu comme ça?

déjà dans une 80 y a de quoi voir même si j'ai pas tout vue encore :be:

 

Salut

 

Elle est vraiment sympa cette lulu, je lui ai ajouté une poignée fixée sur les colliers, le transport en est grandement amélioré

 

Le pare-buée a tendance a glisser lors d' observation au zénith, j' ai trouvé une astuce qui ne coûte rien, car je pense que tout le monde en a a la maison ;) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90326

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

 

y a t 'il eu du bon sur cette lulu ?

le diametre et ça focal son pas mal (le prix aussi)

elle permet aussi de voir nébuleuses;amas... (sans trop pénaliser le champ) F/7.5 120mm ed

et pas mal pour du planétaire (quitte à mettre une barlow par la suite pour le planétaire )

le bute que je cherche est de voir nébuleuses amas... (grand champ) mais aussi un peut de planétaire (une lulu polyvalente) pas évidant c'est sur :be::be:

et bien sur une monture équatoriale je pense à la EQ5 ?(sans go-to)

voila j’espère trouver chaussure à mon pied :rolleyes:

 

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3685_EVOSTAR-120-ED---APO-120-900mm---2--Crayford-1-10.html

 

Je vous souhaites de bonnes fêtes à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire avec la focale: si tu passes à une 120ED F/7,5 tu te retrouves avec un instrument moins "maniable", plus lourd et donc obligation d'avoir la monture qui tient la route.

 

Au final, elle sera (presque) aussi "chiante" à sortir que le gros, or le but est bien d'avoir un "grab and go"?

 

C'est une raison qui m'a mené à suggérer une du genre 100/500 apo, courte et relativement légère, et sur une bonne petite azimutale.

 

La deuxième raison (mais faut le ciel qui va bien) est la possibilité d'avoir du très grand champ.

Là c'est joliment complémentaire avec le gros.

 

Patte.

 

PS: dans le lien plus haut vers une discussion webastro, il est également question de petit dob comme alternative.

Personnellement, c'est mon dob 200/1000 qui sert aux sorties rapidos.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire avec la focale: si tu passes à une 120ED F/7,5 tu te retrouves avec un instrument moins "maniable", plus lourd et donc obligation d'avoir la monture qui tient la route.

 

Au final, elle sera (presque) aussi "chiante" à sortir que le gros, or le but est bien d'avoir un "grab and go"?

 

C'est une raison qui m'a mené à suggérer une du genre 100/500 apo, courte et relativement légère, et sur une bonne petite azimutale.

 

La deuxième raison (mais faut le ciel qui va bien) est la possibilité d'avoir du très grand champ.

Là c'est joliment complémentaire avec le gros.

 

Patte.

 

PS: dans le lien plus haut vers une discussion webastro, il est également question de petit dob comme alternative.

Personnellement, c'est mon dob 200/1000 qui sert aux sorties rapidos.

 

 

 

Oui tu as raison sur ce que tu écris :)

comme dit le dob je le sort pas souvent (que pour les grandes occasions ciel dégagé)

je pense à une lulu justement pour la sortir très rapidement sans réglage (miroir et go-to ; mise en température) après le poids à la limite ... bon on peu pas tout avoir non plus :be:

une lulu avec trépied se déplace plus facilement (je pense) que le dob tout monter

dure de se faire une idée de ce qu’on vas voir dans ce genre de lulu

j'ai pu observer dans une 80 ed c'est vrais y a un grand champ :cool:

 

mais je vois venir le truc la lulu va sortir plus souvent que le dob :rolleyes:

 

 

math.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:?: Les deux n'ont rien à voir au niveau prix et poids.... Tu cherches quoi déjà ? Budget ? Poids maximum (quelle monture ?) ??

 

:s

 

le budget est environ entre 1000€-1300€ (à voir ) pour la lulu

la monture 300-400€ genre EQ5 (sans go-to)

le poids pour la lulu entre 3 et 7 kg pas grave pour le poids

après y a toujours moyen de revoir le budget :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le budget est environ entre 1000€-1300€ (à voir ) pour la lulu

la monture 300-400€ genre EQ5 (sans go-to)

le poids pour la lulu entre 3 et 7 kg pas grave pour le poids

après y a toujours moyen de revoir le budget :rolleyes:

 

salut math67,

 

Il y a la vixen 103mm qui t'offrirait bp de bonheur. Bon certes ça explose un peu ton budget car on approche les 2000 euros. Mais la qualité est au rdv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme dit syncopatte, le but de départ est normalement de choisir du matos transportable et très rapide à mettre en place. si on part sur monture equato + lulu gros diametre on arrive à un temps d'installation equivalent au dob, voir même plus long. et là je vois plus l'interet de partir sur une lunette si le but est juste visuel. si tu as en tête l'envie de faire de la photo un jour (même si tu n'aimes pas passer du temps à installer le matos) signales-le car là l’intérêt de passer sur une lunette sera décuplé.

 

je pense que la meilleure solution est un monture altaz avec une lulu maximum 100 à 110mm et focale relativement courte pour du grand champs, rien ne t'empechera d'utiliser une barlow. si tu veux un "gros" diametre à ce prix, il y a la orion 110mm f/7 sinon prends une 80mm de très bonne qualité, le champs sera encore plus grand...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Que dite vous de cette lulu ??

WO une marque sur non ??

question budget je suis assez flexible :D ce budget à pas dépasser c'est le max (ça vas me couter un bras c'est sur )

avec ce genre de tube pourquoi pas un jour débuter en photo :?: (je dis bien un jour )

donc voila je préfère prendre quelque chose de bon tout de suite

ce tube serra dans un premier temps pour du visuel amas;nébuleuses;lune;étoiles doubles; voie lactée; (et en dernier planétaire)

donc voila j'aimerais votre avis ;)

 

 

http://www.promo-optique.com/lunetteastrowilliamopticsflt98tripletapofluorite-p-5775.html

 

 

math.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

:D:D:D y a tellement de lulu j'en rêve nuits et jours :bang:

je vais jamais arrivé à choisir :(:cry::cry:

 

Simplifie-toi la vie :).

Comme déjà dit plus haut, c'est pour du visuel vite fait, bien fait?

En résumant:

1) Monture azimutale suffisamment stable: AZ4, Teleoptic Giro ou similaire ...;

2) au vu de l'usage restreint de ton Dobson, je choirisrais dans les 90 à 100mm de diamètre;

3) tu peux garder à l'esprit qu'un doublet ED se met plus vite en température qu'un triplet: rien de dramatique, suffit simplement de le savoir - si c'est pour du visuel pur, un doublet ED de bonne facture fait très bien l'affaire;

4) choisis dans la gamme d'un vendeur qui jouit d'une bonne réputation sur WA.

 

Personnellement, dans la gamme de budget que tu décris (1'000 à 1'300), je pense que les EVOSTAR 100/900 ou EQUINOX 100/900 dans la gamme Skywatcher coviendraient: comme ton Dobson sort peu, la focale de 900, somme toute encore courte à mon goût, en fera un instrument pour le planétaire, le lunaire, le solaire (AVEC FILTRES APPROPRIES!) et du ciel profond aussi - évidemment moins que ton Dobson que tu réserveras aux quelques soirées CP :).

Ma façon de voir :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me simplifier la vie,comme dit starac ;)

donc je vais rester sur cette lulu (que je vais encore réfléchir vais faire quelques sorties avec popov histoire de voir connaitre et en apprendre un peu plus )

 

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1068_Skywatcher-Equinox-100---100-900mm-APO-Refraktor-mit-Koffer.html

 

 

pour la monture je pense à celle- ci (j'aimerai une monture bien stable le tube pèse quand même 5.8kg ) quand pensez vous ?

 

 

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5542_Skywatcher-AZ4-Azimutale-Montierung-mit-Edelstahl-Stativ.html

 

 

 

math.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me simplifier la vie,comme dit starac ;)

donc je vais rester sur cette lulu (que je vais encore réfléchir vais faire quelques sorties avec popov histoire de voir connaitre et en apprendre un peu plus )

 

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1068_Skywatcher-Equinox-100---100-900mm-APO-Refraktor-mit-Koffer.html

 

 

Quand tu l'as, tu peux nous faire un petit retour stp, elle me fait de l'oeil à moi aussi:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Math,

 

J'approuve Starac à 100% et ça rejoint entièrement nos échanges MP.

Tu seras pas déçu par cette lunette, meme qualité que ce que tu as pu

tester, avec le diametre en plus.

 

Tiens moi informé quand tu l'auras ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu l'as, tu peux nous faire un petit retour stp, elle me fait de l'oeil à moi aussi:cool:

 

Pas de soucis il y aura un retour, ils en disent que du bon sur cette lulu ;)

 

Salut Math,

 

J'approuve Starac à 100% et ça rejoint entièrement nos échanges MP.

Tu seras pas déçu par cette lunette, meme qualité que ce que tu as pu

tester, avec le diametre en plus.

 

Tiens moi informé quand tu l'auras ! ;)

 

 

Pas de soucis ça sera pas pour tout de suite ( achat prévu dans 1 ou 2 mois ;) )

d'ici la je pense qu'il y aura d'autres soirées astro :cool:

 

 

Et merci à tout les autres de m'avoir guider ;)

 

et merci à toi starac super :1010:;)

 

 

math.

Modifié par math67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.