Aller au contenu

Suppression de la matrice de bayer sur APN


philming

Messages recommandés

Il est clair pour moi que l'intérêt de la manip reste limitée.

 

Si je comprends bien les micro-lentilles focalisent le signal sur le pixel? Sans celles-ci il y a surement une perte. La manip étant très (voir totalement aléatoire) les résultats vont être au même niveau.

Une fois une technique fonctionnelle à la limite sur un appareil de récup.

 

En attendant avec le temps qu'il fait, le massacre de capteurs m'occupe :p

 

Quand au débat éternel raw/pas raw/nikon/ etc, etc... je laisse ça au pro des comparatifs. J'ai commencé au Pentax (istDl et K-m), ça m'allait jusqu’à l'occasion qui s'est présenté et je suis passé Canon.

 

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Pour info, selon tout ce que j'ai lu seul le Nikon D7000 produit un RAW 'propre'.

Je peux en tout cas confirmer car je viens d'en acquérir un et pour l'astro, c'est un excellent boîtier, avec des fonctions très intéressantes (relevage miroir, LV très sensible, vidéo HD, etc.).

Par rapport aux anciennes générations (350d, D70, etc.) j'estime qu'on obtient un résultat équivalent avec 4x moins de temps de pose. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'existe pas d'image noir et blanc au niveau d'une image raw, ça n'a pas de sens puisque les données raw sont celles issues du capteur qui est un capteur couleur. Elle n'existe qu'ensuite, en jpeg boitier ou au développement du raw sur ordinateur, par mélange des 3 couches couleur.

 

:)

 

OK merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le lien que j'ai passé, les gars changent le capteur couleur des boîtiers Nikon par un capteur N&B. On est donc loin du bidouillage.

 

Ils expliquent que cette manip n'est pas possible avec les Canon (capteur propriétaire, contre capteur Sony chez Nikon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la question initiale, se posent plusieurs problèmes. Le premier est le retrait des microlentilles. Quand on regarde les courbes de rendement quantique des capteurs Kodak, on constate qu'il y a une perte de 30% à 70% sur les versions sans microlentilles, selon le type de capteur. Où en est-on chez Canon/Nikon, impossible de le savoir car ces constructeurs ne fournissent pas ce type d'info, mais Canon ne manquant jamais de citer les microlentilles comme facteur d'amélioration à chaque nouvelle génération d'appareil, il n'y a pas de raison de penser qu'on n'est pas dans les mêmes ordres de grandeur. La perte est donc considérable, à vérifier sur tests réels évidemment.

 

Mais pourtant les images prises par le "ponceur" américain montrent bien que la sensibilité est accrue dans la zone débayérisée non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le lien que j'ai passé, les gars changent le capteur couleur des boîtiers Nikon par un capteur N&B. On est donc loin du bidouillage.

 

Ils expliquent que cette manip n'est pas possible avec les Canon (capteur propriétaire, contre capteur Sony chez Nikon).

 

Où cela est-il expliqué ? Je ne vois rien sur un changement de capteur dans la page CN qui tu as donnée :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourtant les images prises par le "ponceur" américain montrent bien que la sensibilité est accrue dans la zone débayérisée non ?

 

Supposons que la perte due aux microlentilles soit de 50%. Pour un photosite rouge, tu perds la moitié en sensibilité dans le rouge, mais tu récupères le bleu et le vert que tu perdais avant. Et ainsi de suite pour les autres couleurs. Donc globalement tu y gagnes. Mais par rapport à un capteur monochrome (caméra CCD), on est quand bien bien en dessous à cause des microlentilles perdues, ce qui relativise l'intérêt de la manip à mon avis. Faudrait avoir une mesure plus précise de la perte.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup, compte tenu des risques. Et puis l'image du 'ponceur' était plus claire, mais pas vraiment plus contrastée. :confused:

Quant à l'intérêt d'un gros capteur monochrome non refroidi...

 

En fin de compte on se retrouve avec un APN d'occase (200€), un défiltrage et une débayerisation à effectuer + un jeu de filtres LRVB + Ha pour faire bonne mesure (±600€) soit 800€ en tout.

 

Une CCD couleur APS-C refroidie, neuve et sous garantie vaut 1.295€: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4518_Astrolumina-ALCCD8L-Farb-CCD-Kamera---28-5mm-Chip---7-8-m.html

 

Je suis à peu près certain qu'elle donne de meilleurs résultats et avec moins de contraintes que la manip LRVB de l'APN 'débayerisé' non refroidi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton point de vue est quand même un peu biaisé ; une personne qui utilise son reflex pour l'astro possède généralement aussi des filtres interférentiels. Pour moi il ne faut compter que le surcout d'un appareil d'occase, voire d'un capteur seul. Par ailleurs rien n'interdit de modifier l’appareil et de le refroidir.

 

De plus l’achat de filtres ne sera pas perdu, ils pourront servir si il y a évolution vers une camera.

 

Je ne veux pas spécialement me faire l'avocat du diable, mais je pense qu'il y a un réel intérêt à faire cette modification.

 

En ce qui concerne le manque de contraste je pense que ça vient justement du fait qu'il n'y a plus de différenciation dans les couleurs ; un objet vert ne sera pas différencié d'un objet rouge si il renvoie autant de lumière, bien qu'à l’œil la différence soit flagrante.

 

Ce problème existait du temps de l'argentique avec du film noir et blanc ; il fallait utiliser des filtres colorés pour renforcer les contrastes en fonction de la situation (par exemple utiliser un filtre rouge pour voir les nuages).

Modifié par Hans Gruber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une personne qui utilise son reflex pour l'astro possède généralement aussi des filtres interférentiels.

 

On ne peut pas faire grand-chose de filtres RVB ou HSO avec un reflex couleur. Perso je n'en ai pas. Mon filtre le plus sélectif est un UHC. ;)

 

Après, tout dépend de ce qu'on veut faire. Si on veut absolument du HSO au format APS-C, à l'heure actuelle il n'y a pas beaucoup d'options à moins de 3000€. :cry:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait essayer avec une dremel, un petit disque de feutre et de la pâte à polir. Si le capteur proprement dit est bien plus dur ça pourrait peut être fonctionner.

 

J'ai une dremel, je vais essayer sur mon 350D !! ;):D

 

sérieusement, je vois pas l'intérêt de retirer la matrice de Bayer puisqu'on perd la faculté à imager en 'une passe couleur' ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une dremel, je vais essayer sur mon 350D !! ;):D

 

sérieusement, je vois pas l'intérêt de retirer la matrice de Bayer puisqu'on perd la faculté à imager en 'une passe couleur' ! :(

 

Ben justement, a faire du narrowband. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où cela est-il expliqué ? Je ne vois rien sur un changement de capteur dans la page CN qui tu as donnée :?:

 

Effectivement, une dernière réponse sur la page indique qu'ils retirent physiquement la matrice de bayer ainsi que micro lentilles. Ce n'est donc pas une substitution de capteur... too bad !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.