Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, magnifiques photos d'éclaires-chez moi ce  genre d'orages sont très très rares,  et seulement en bivers!

Au moins il ne fait pas froid à cette heure là pour observer.

• 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Ca, pour un temps de m... c'est bien un temps de m....cette année !

9 mois de nuages puis 3 mois de canicule et sécheresse sans discontinuer.

Donc, après quasi 3 mois sans nuages mais avec peu d'occasions d'en profiter car longs crépuscules et boulot le lendemain, grosses lunes, déplacements  pour les vacances avec d'autres sollicitations que l"astro, etc ...voilà que je réintègre le quotidien prêt à me remettre à l'astro.

Et voilà qu'en même temps, au jour près ....oui ...vous l'aurez compris ....les nuages reviennent comme par maléfice ! Et même pas de pluie !

OK on est en période de lune qui grossit, donc moins frustrant, mais difficile à encaisser après toute cette répétition mécanique de jours et de soirs sans nuages tout l'été.

Déjà dans la routine à guetter nos 1 ou 2 soirs clairs par mois ?

Hier tout bleu tout le jour, encore canicule, puis au moment de commencer à regarder le programme de doubles hop cela s'est tout couvert, et a donné 3 pauvres gouttes de pluie à peine séchées arrivées au sol.

Lors des jours les plus longs fin juin début juillet, j'avais des choses à voir dans le Bouvier, et n'observant que très rarement à cette époque car soirs trop longs, je m'étais dit : profite-s-en quand même tant que c'est clair, car tu vas voir qu'à tous les coups fin août ça peut se détériorer gravement, alors que les soirs commenceront à être assez courts pour pouvoir bien observer.

Qu'est ce que j'ai eu raison !

ATTENTION : je ne parle là que sur un plan astro hein ! 🙂

Sur un plan plus global de la vie en général et notamment la nature, comme beaucoup d'entre nous je n'en peux plus de ces canicules et de cette sécheresse et ne souhaite en journée qu'une chose, des nuages, et de la pluie !! 😁

Ce sont deux choses bien différentes !

Après l'été que l'on vient de vivre, on n'a plus le droit - hors astro -  de se plaindre des nuages, de la pluie et du froid me semble-t-il 

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Bonjour à tous,

Sans faire de stats, depuis 3 mois, je vais pas forcément me plaindre car les sessions d'observations ont été satisfaisantes. Exit en revanche les longues nuits dédiées (déjà y avait pas comme précisé de longues nuits à cause de la saison 🙂 ), mais pour mon site (pour mon site et disons le Morvan au sens large...), les prévisions météo ont été "encourageantes" vs plusieurs mois en arrière, avec des "trous" annoncés en milieu de nuit, ce qui permet de se lever et si besoin ou si possible se recoucher ensuite. Pour les comètes 10P et 220P, levé à 3h30 et recouché à 5h : cela permet à l'instrument automatisé de faire le boulot tout seul et pendant ce temps d'observer au Dob les autres objets ou aller à l'observatoire pour profiter de Saturne et déjà zieuter M42. Si finalement, la prévision est fausse (ce qui a été encore une x rarement le cas ces derniers temps), il suffit de se recoucher. Et comme souvent précisé, tout cela est possible uniquement car j'ai juste à sortir dans le jardin et voir directement l'état du ciel ; le Dob 460 est au garage et opérationnel en 5mn et pour le C14, il suffit de rouler le toit de l'abri de jardin. 🙂 

Peut-être un créneau ce soir ou après minuit avant une Lune trop grosse...

Posté (modifié)

Bonjour, 

Comme je suis loin d'un lieu d'observation potable, depuis presque 1 an, ( hormis une sortie rapide 3H) je n'ai sorti mon télescope que sur mon balcon pour Observer la Lune Jupiter et Saturne, plus quelques balades à la jumelles. 

Est ce moi qui devient fainéant ou le ciel est il vraiment dégradé avec peu de nuits dignes d'une longue observation avec une mise en place soignée du matériel ? ( peut être les deux ??).

En été les nuits sont vraiment courtes, et j'attends souvent l'Automne et l' Hiver pour le ciel Profond, le printemps me parait souvent humide et mes télescopes ont beaucoup de buée . ( plusieurs surprises de brouillards rapides alors que le ciel était bien dégagé et la météo prévue, plutôt bonne). 

En plus quand on travaille le lendemain c'est galère, observation pour rien et fatigue ( plus pour moi, retraité..)

Je pensais m'attaquer un peu à l'astrophoto, mais j'y renonce, je vais me contenter d mettre mon APN en pigyback sur la monture, moins de risque de frustration en cas de mauvais temps ( pose unique de 2mn maxi mais je maîtrise mal la mise au point...). On verra bien.

Pour en venir à la canicule, beaucoup de gens  ( bien portant )que je connais souffrent de  " thermophobie" , ils ne supportent plus la chaleur et le soleil les angoisse, ils regardent sans cesse les prévisions météo, et paniquent littéralement en voyant les température à venir...est ce dû à une saturation des informations et à un matraquage médiatique du phénomène certes bien réel.  A noter qu'ils ne sont pas directement impactés par la sécheresse. C'est la première année que je vois cela, En 2003, je n'avais pas vu une telle panique ( peut être parce que c'était la première canicule). La réalité du changement climatique durable ( plus de décès, tension sur l'eau, et risque pour l'humanité entière, ) avec ses catastrophes va amplifier les phobies. Par contre ils ne changent pas leur habitudes de consommation....

Bonne journée.

Modifié par jeanlouis42
Posté (modifié)

Hello, je pense faire partie de ces gens que tu décris souffrant de 'thermophobie' 😆

Jusque là, hormis quelques récents étés déjà trop chauds, j'étais plus axé sur la 'nuageophobie' en raison de notre pratique 😅

Mais là, cet été, il s'est opéré comme un basculement brutal de météo je dirais depuis fin mai (je me souviens de mon séjour alors entre Sisteron et Gap, déjà anormalement chaud et une ambiance presque digne de juillet). 

Et la France et l'Europe sont plus ou moins touchées (même la haute montagne, j'en viens, malgré la présence encore de quelques bouts de glaciers, de torrents et de verdure à l'altitude ad hoc)

Donc, sur ces 3 derniers mois, je ne me plains pas du tout du nombre d'occasions astro qui ont été légion, mais hélas je n'étais guère dispo. Et de plus le contexte météo / incendies a largement pris le pas sur la satisfaction d'avoir des soirs enfin dégagés.

Hier et ce matin, enfin de la petite pluie ! 😍

Fin août est souvent un peu perturbée et on a en général de belles soirées en septembre, d'ailleurs ils annoncent un beau week-end. Mais la lune étant déjà grosse ce sera elle-même qui sera observée ainsi que les étoiles doubles.

Pour le sujet de la "thermophobie", c'est plus hors sujet, mais je vois difficilement après cet été d'enfer comment ne pas l'être  plus ou moins.

Certes il ne sert pas à grand-chose de faire monter la pression en allant regarder toutes les heures les T° prévues et si de la pluie arrive, mais la situation est quand même grave.

Même si je ne suis pas trop impacté directement je ne peux m'empêcher de penser à ceux qui le sont, paysans, éleveurs notamment, victimes d'incendies dont les animaux, etc etc ...

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Posté

Désolé pour Lyon, c'est de ma faute, je viens de récupérer une TS-130 :)

...d'après mon petit programme méteo, il devrait y avoir une fenêtre autour de minuit et demain ça se présente mieux.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.