Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Sur le 254mm ils parlent d'un souci de coma...c'est grave docteur?

J'ai jamais trop su ce que c'est le coma, mais j'ai l'impression que sur le miens ( j'ai bien dis l'impression :be: ) que en bord de l'oculaire les étoiles ce déforme après je sais pas....;)

• Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Sur le 254mm ils parlent d'un souci de coma...c'est grave docteur?

La coma est un défaut optique propre à la formule Newton (défaut visible essentiellement en bord de champ). Même ton 114 en a (très peu donc quasi invisible). Plus le diamètre du scope monte plus en générale on va faire baisser le rapport focal/diamètre car sinon le tube s'allonge trop. DU coup la coma devient plu visible, et encore plus sur les oculaires à grand champ apparent.

Je dirais que jusqu'à F/D5 (comme le 254) la coma est supportable.

En bref : Ne te souci pas de la coma.

Posté

Le budget c'est compliqué ...disons que mon zomme me dit qu'on a qu'une vie, et que 5 ou 6 cent eur pour cette passion qu'il ne comprend pas...si ça me donne le smyle..... on roule pas sur l'or...mais j'en reve depuis si longtemps...c'est pour ca aussi que je ne parviens pas a me decider

Posté

Bonsoir, Titia,

J’ai le XX12 Orion Avec Intelliscope, crois-moi, l’intelliscope c’est super-génial, super-précis, super-simple et en plus super-rapide. :)

Si l’on veut profiter pleinement de sa soirée astro (et Dieu sait si cela ne devient pas rare malheureusement à cause de la météo :mad:) l’intelliscope est vraiment une aide aux pointages géniale.

Fini les frustrations! (Rentrer le matériel sans trouver l'objet convoité.)

Dire que l’on n’apprend pas avec l’intelliscope, c’est faux, suffit de bien l’utiliser.

Comme c’est une aide au pointage très, très discrète, rien ne t’empêche de l’initialiser en début de soirée et de ne pas l’utiliser si le besoin ne sent ressent pas.

Bien souvent, c’est ce que je fais et si je me rends compte que j’éprouve des difficultés ou si la situation devient pressente (à cause de la météo menaçante ou si je deviens trop fatigué), je fais appel à l’intelliscope…et zouuuu… :) 5 secondes après, grâce à l’intelliscope, je suis sur les objets convoités !

Ma dernière soirée astro, je l’ai débuté à 3 heures du matin (à cause de la lune trop gênante), trop fatigué pour commencer à chercher les objets convoités, j’ai systématiquement fait appel à l’intelliscope, ce fut une soirée magnifique, tous les objets pointés avec l’intelliscope se retrouvaient immédiatement au centre de mon oculaire.

J’ai mon Orion XX12 intelliscope depuis 2008, jamais eu la moindre panne, en plus l’intelliscope ne consomme vraiment rien, une petite pile carrée de 9 volts à remplacer de temps en temps.

Bref, à consommer sans modération :) !

Phil.

Posté

S'lut,

Au début, je me moquais de mon pote astro avec son 400 et son push-to ArgoNavis (cousin de l'intelliscope)... en lui disant: "Ouais, mais toi, c'est pas pareil, tu triches".

En gros, j'étais un fondamentaliste du dobson sans élec':cool: Tout faire à l'huile de coude, le pied!

Comme disait Pat', galérer pour avoir une cible difficile, quel plaisir une fois dans le champ!!!!

C'est vraiment une très bonne sensation.

Maintenant, je vais bientôt passer au diamètre supérieur et là, l'intérêt du push-to commence à se faire sentir quand on part à la recherche des tachouilles non-habituelles.

Je prévois donc un emplacement pour ce boitier.

Un intelliscope sur un 254mm?

Je n'ai jamais senti l'utilité car on apprend son ciel petit à petit. Pour moi, cela a été un plaisir d'apprendre à m'orienter parmi les zétoiles:wub:

J'espère que cet avis perso apportera de l'eau à ton moulin...

Bonciel!

Posté
S'lut,

Au début, je me moquais de mon pote astro avec son 400 et son push-to ArgoNavis (cousin de l'intelliscope)... en lui disant: "Ouais, mais toi, c'est pas pareil, tu triches".

En gros, j'étais un fondamentaliste du dobson sans élec':cool: Tout faire à l'huile de coude, le pied!

Comme disait Pat', galérer pour avoir une cible difficile, quel plaisir une fois dans le champ!!!!

C'est vraiment une très bonne sensation.

Maintenant, je vais bientôt passer au diamètre supérieur et là, l'intérêt du push-to commence à se faire sentir quand on part à la recherche des tachouilles non-habituelles.

Je prévois donc un emplacement pour ce boitier.

Un intelliscope sur un 254mm?

Je n'ai jamais senti l'utilité car on apprend son ciel petit à petit. Pour moi, cela a été un plaisir d'apprendre à m'orienter parmi les zétoiles:wub:

J'espère que cet avis perso apportera de l'eau à ton moulin...

Bonciel!

Et voilà le genre de réponse qui me fait pencher vers le choix le l'intelliscope... on a souvent des nuages, les eclaircies longues et totales sont souvent de courtes durées...je ne sais pas encore bien me repérer dans le ciel...donc pour eviter la frustration ça me serait peut etre utile...et je me dit que j'arriverai peut etre à m'en passer par la suite?

Posté (modifié)

De toute façon faudra apprendre le ciel!

S'il y a des nuages, ce sera à toi de décider quelles cibles seront visibles.

L'intelliscope ne pourra pas deviner.

Puis, apprendre le ciel, ça vient tout seul en pratiquant, que ce soit avec carte ou avec un truc machin.

L'important, c'est se faire plaisir!

Et il n'y a pas d'examen à la fin...no stress!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
..et je me dit que j'arriverai peut etre à m'en passer par la suite?

Disons que pour moi, c’est plutôt l’inverse.

C’est tellement facile et rapide, que je l’utilise de plus en plus systématiquement. :be:

Le but premier de la soirée, c’est quand même observer, contempler, bref profiter de sa soirée au maximum il me semble.

De plus l’intelliscope a bien d’autres fonctions.

Une comète est prévue dans les jours à venir ?....ce n’est pas bien compliqué, il suffit de rentrer les coordonnées de l’objet au préalable (99 registres de libres modifiables à tout moment, en mode USER) .

Tu pointes par hasard un objet qui te semble intéressant mais tu n’arrives pas à déterminer de quel objet il s’agit, ce n’est pas compliqué, il suffit de demander à l’intelliscope, si cet objet se trouve dans sa base de données, il le trouvera sans problème(en mode ID = identification).

Phil.

Posté
Il avait l'intelliscope sur mon 1er Dob acheté d'occasion. Je n'ai quasiment jamais utilisé, j'ai fini par le revendre d'ailleurs (et conserver le scope avec ses optiques). Je n'avais tout simplement pas envie de pianoter sur la raquette électronique, le mettre "en station" en début de soirée etc... Je passe plus de la moitié de mon temps professionnel sur ordinateur, ce n'est pas pour m'en coltiner un autre pendant mes séances astro !

Idem je passe 10h par jour minimum devant des écrans (je suis architecte en informatique) donc lorsque je suis sur mon temps libre consacré à l'astro j'ai un pris un peu en grippe tout ce qui clignote, fait bip, ou possède des boutons. J'utilise de temps en temps un XT10 avec intelliscope j'avoue ne l'avoir jamais allumé ! Euh si une fois dans mon salon en plein jour juste pour comprendre comment ça fonctionnait ... sinon j'ai vite fait de monter le pointeur Rigel autrement plus utile selon moi. :D

Ce n'est tout simplement pas dans ma façon d'aborder l'astro : J'envisage le Dob comme un outil le plus "dépouillé" possible : La monture réglée, les optiques réglées, un chercheur réglé, un/des oculaire(s) propre(s), une carte de repérage adaptée, une lampe rouge...cela fait déjà pas mal de choses pour un minimum...une chaise d'observation...bref inutile d'en rajouter.:cool:

On est dans la même league ... :p

Posté (modifié)
Disons que pour moi, c’est plutôt l’inverse.

C’est tellement facile et rapide, que je l’utilise de plus en plus systématiquement. :be:

Le but premier de la soirée, c’est quand même observer, contempler, bref profiter de sa soirée au maximum il me semble.

De plus l’intelliscope a bien d’autres fonctions.

Une comète est prévue dans les jours à venir ?....ce n’est pas bien compliqué, il suffit de rentrer les coordonnées de l’objet au préalable (99 registres de libres modifiables à tout moment, en mode USER) .

Tu pointes par hasard un objet qui te semble intéressant mais tu n’arrives pas à déterminer de quel objet il s’agit, ce n’est pas compliqué, il suffit de demander à l’intelliscope, si cet objet se trouve dans sa base de données, il le trouvera sans problème(en mode ID = identification).

Phil.

De plus si tu connais aucun objet ou que n'a pas d'idées, tu as le mode TOUR qui sélectionne 11 objets à observé dans le mois, tu auras juste à suivre les flèches...;)

J'étais pareille que toi, je ne savais pas si je devais prend un 200 intelliscope ou un 250 simple... Heureusement j'ai vu cette annonce attend :o !

Modifié par dylan13270
Posté
De toute façon faudra apprendre le ciel!

S'il y a des nuages, ce sera à toi de décider quelles cibles seront visibles.

L'intelliscope ne pourra pas deviner.

Puis, apprendre le ciel, ça vient tout seul en pratiquant, que ce soit avec carte ou avec un truc machin.

L'important, c'est se faire plaisir!

Et il n'y a pas d'examen à la fin...no stress!

Patte.

Avec ou sans de toute façon je compte bien l'apprendre le ciel...sinon je ne vois pas l'interet de l'astronomie. enfin c'est mon point de vue.

ensuite je sais ya pas d'exam a la fin mais l'impatience prend le dessus. Mon 114 est inutilisable, la monture m'a lâchée. et j'ai tellement souffert avec lui...d'innombrables frustrations...en supporterai-je encore? Un 200mm ça va deja me changer! Un intelliscope en plus woaou! Ou un 254mm classique...plus gros diametre mais plus de risque aussi que je fasse des crises aigues accompagnées de jolis nom d'oiseaux sur ma terrasse :-/

Posté
De plus si tu connais aucun objet ou que n'a pas d'idées, tu as le mode TOUR qui sélectionne 11 objets à observé dans le mois, tu auras juste à suivre les flèches...;)

J'étais pareille que toi, je ne savais pas si je devais prend un 200 intelliscope ou un 250 simple... Heureusement j'ai vu cette annonce attend :o !

Et tu as su choisir?

Posté

Ben j'étais partie sur un dobson 250 simple, puis en regardant les petites annonces du forum j'ai trouvé mon bonheur ;)

Regarde bien les petites annonces du forum ou même sur le bon coin !

Posté

Bonjour,

Je crois que c'est de moi que Chtit Bilou parle :o.

Après un bon paquet d'années passées à pointer avec le PSA et un telrad, je tournais un peu en rond toujours sur les mêmes objets que j'avais en mémoire.

C'est vrai qu'il y a un grand plaisir à chercher sa cible sur le ciel :p.

J'ai un peu du mal à donner un avis formel sur l'Intelliscope que je ne connais pas; je confirme tout de même que l'aide au pointage est vraiment bien utile lorsque le ciel n'est pas top.

Perso, je n'ai installé cet Argo Navis que sur mon T400, pas sur le 250 ni le 300 qui l'ont précédé; j'ai préféré mettre alors des sous dans le diamètre plutôt que dans l'électronique.

Curieusement, la fonction que j'utilise le plus sur ce push to est la fonction "tour" qui me propose des objets sur des critères que je définis (galaxies, amas, magnitude, constellation ...). Je ne sais pas si cette fonction existe sur l'Intelliscope, c'est pourquoi je ne sais pas si ma réponse est pertinente :confused:.

Autre remarque, le pointage aux coordonnées qu'utilisent ces systèmes suppose une monture assez précise pour que l'objet se trouve dans le champ de l'oculaire. Par exemple le moindre glissement latéral du rocker sur sa fourche entraînera une erreur de pointage notable sur le ciel.

Moi, je conseillerais plutôt de mettre de l'argent sur de bons oculaires grand champ, voire dans un diamètre supérieur et de commencer à apprendre le ciel en pointant "à la main" des objets faciles.

Michel

Posté

Bonsoir,

J'ai redécouvert l'astronomie pratique en achetant un XT10i d'occase il y a 2 ans. L'intelliscope est très utile pour ne pas perdre de temps lorsqu'on doit se lever tôt le matin pour aller au travail et permet de rentabiliser les rares soirées sans nuages et sans lune.

Evidemment, on peut s'en passer pour observer les vedettes du catalogue Messier (je ne l'ai jamais utilisé pour rechercher M42...) mais pour des objets un peu plus difficile comme le Vagabond Intergalactique ou simplement pour repèrer Uranus et Neptune, c'est bien utile.

J'ai vendu mon 254 pour racheter un 356 avec un intelliscope dont je ne me sers pas toujours... Mais que je suis content d'avoir.

Posté
Ben j'étais partie sur un dobson 250 simple, puis en regardant les petites annonces du forum j'ai trouvé mon bonheur ;)

Regarde bien les petites annonces du forum ou même sur le bon coin !

J'ai vendu mon ORION XT10i sur Leboncoin et je ne pense pas que l'acheteur se soit fait avoir. Et avec la même annonce j'ai vendu un 150 mm Vixen ancien comme instrument d'initiation. Donc il n'y a pas que des annonces de M. sur ce site. (mais il y en a quand même)

Posté
J'ai vendu mon ORION XT10i sur Leboncoin et je ne pense pas que l'acheteur se soit fait avoir. Et avec la même annonce j'ai vendu un 150 mm Vixen ancien comme instrument d'initiation. Donc il n'y a pas que des annonces de M. sur ce site. (mais il y en a quand même)

Je regarde sur ce site aussi...un 254mm avec intelliscope d'occaz serait le pieds (je rêve ou je me suis décidée?), sinon, un 200mm avec le meme systeme en neuf (ha non en faite ;-) ). Comme tu l'as dit la météo n'est pas souvent clémente...surtout par chez moi!

Invité Wolfan
Posté

Citation de titia:

Oui oui je vais me decider....j'en ai assez de regarder mon 114 inutilisable...les nuits moins froides arrivent!!!

Bonjour,bonjour

Quelle symptôme a ton 114/900, il est malade ? mais c'est vrai que de regarder au travers un télescope ou lunette dans nos contrées c'est difficile.

Déjà quand on voit en terme de pollution lumineuse la région nord ben, c'est comme la Belgique faut mieux aller voir ailleurs si j'y suis parce que ras-le-bol de ce temps jamais moyen de faire des observations convenables y' a mon topic où les gens peuvent manifester leurs mécontentements...

Posté (modifié)
Je regarde sur ce site aussi...un 254mm avec intelliscope d'occaz serait le pieds (je rêve ou je me suis décidée?), sinon, un 200mm avec le meme systeme en neuf (ha non en faite ;-) ). Comme tu l'as dit la météo n'est pas souvent clémente...surtout par chez moi!

La différence du prix d’achat entre un 200 avec intelliscope et un 250 avec intelliscope n’est pas exorbitante. (140 €)

Ne pourrais-tu pas entrevoir quelques mois d’épargne supplémentaires? Ta patience serait finalement bien récompensée.

Une autre question, as-tu bien réfléchi qu’un tube plein de 250 est plus lourd et plus encombrant à déplacer qu’un 200 ?

Phil.

Modifié par Phil.
Posté
Citation de titia:

Oui oui je vais me decider....j'en ai assez de regarder mon 114 inutilisable...les nuits moins froides arrivent!!!

Bonjour,bonjour

Quelle symptôme a ton 114/900, il est malade ? mais c'est vrai que de regarder au travers un télescope ou lunette dans nos contrées c'est difficile.

Déjà quand on voit en terme de pollution lumineuse la région nord ben, c'est comme la Belgique faut mieux aller voir ailleurs si j'y suis parce que ras-le-bol de ce temps jamais moyen de faire des observations convenables y' a mon topic où les gens peuvent manifester leurs mécontentements...

Pour mon 114, c'est ma monture qui a laché. Le pas de vis pour monter ou decendre le tube est foiré (super technique mon explication hein?)

Oui le temps est pas gégé chez nous mais je peux profiter quand meme j'ai la chance d'avoir un terrain bien dégagé...donc...;-)

Invité Wolfan
Posté
Pour mon 114, c'est ma monture qui a laché

Et ben, c'est bien le modèle de chez nature et découverte le 114/900 qui d'ailleurs n'existe plus sur leur site...bah en même temps vu le prix de l'ensemble c'est exactement la même finition que ma lunette (molette, monture un "peu + large", oculaire identique):confused:

ici le nouveau modèle:

http://www.natureetdecouvertes.com/optique/telescopes-globes-terrestres/astronomie/telescope-celestron-skyprodigy-40125090

C'est dommage de le supprimer parce c'était un modèle intermédiaire niveau prix et performance, là on passe d'un modèle de 100€ à 600€ d'un coup !

faites chauffer la carte bleue...en plus les montures sont toutes motorisées donc gonfle le prix, mais celui qui n'a pas un gros budget et qui débute n'a pas forcément envie de dépenser dans des options pas forcément indispensable...en gros je branche sur le PC et les dispositifs font le boulot..

On remarquera que ce n'est plus un produit de chez NetD, il ne reste plus que ma lunette qui est toujours là (une dizaine d'année déjà), mais il prévoit de la remplacer prochainement par une lulu 80. De chez NetD ? j'en doute.. après il faut voir la qualité du matos, à mon avis ça sent le petit réaménagement du fournisseur peut-être la qualité sera en baisse.

Posté
La différence du prix d’achat entre un 200 avec intelliscope et un 250 avec intelliscope n’est pas exorbitante. (140 €)

Ne pourrais-tu pas entrevoir quelques mois d’épargne supplémentaires? Ta patience serait finalement bien récompensée.

Une autre question, as-tu bien réfléchi qu’un tube plein de 250 est plus lourd et plus encombrant à déplacer qu’un 200 ?

Phil.

Pour les deplacements je m'imagine que ca pourrait aller, j'ai pas besoin de bouger de chez moi en faite. et pour le prix, j'aurai aimé trouver un 254 occaz, juste pour me deculpabiliser.... a la base j'etais partie sur le 200/1200 skywatcher a 340 eur...

a force d'attendre pour etre certaine de faire le bon choix, a force de poser des questions sur le forum et après deux ptites soirée astro....ça flingue un peu mon budget de depart. 690 eur pour le xt10 intelliscoppe...plus rien a voir. :-/

Posté
Tu peux aussi prendre un 250 simple et quelques temps après tu achète le système intelliscope :p ( oui, il me semble que c'est possible ) ;) .

C'est hyper chere il me semble de l'acheter a part

Posté
Et ben, c'est bien le modèle de chez nature et découverte le 114/900 qui d'ailleurs n'existe plus sur leur site...bah en même temps vu le prix de l'ensemble c'est exactement la même finition que ma lunette (molette, monture un "peu + large", oculaire identique):confused:

ici le nouveau modèle:

http://www.natureetdecouvertes.com/optique/telescopes-globes-terrestres/astronomie/telescope-celestron-skyprodigy-40125090

C'est dommage de le supprimer parce c'était un modèle intermédiaire niveau prix et performance, là on passe d'un modèle de 100€ à 600€ d'un coup !

faites chauffer la carte bleue...en plus les montures sont toutes motorisées donc gonfle le prix, mais celui qui n'a pas un gros budget et qui débute n'a pas forcément envie de dépenser dans des options pas forcément indispensable...en gros je branche sur le PC et les dispositifs font le boulot..

On remarquera que ce n'est plus un produit de chez NetD, il ne reste plus que ma lunette qui est toujours là (une dizaine d'année déjà), mais il prévoit de la remplacer prochainement par une lulu 80. De chez NetD ? j'en doute.. après il faut voir la qualité du matos, à mon avis ça sent le petit réaménagement du fournisseur peut-être la qualité sera en baisse.

Euh...mon 114 vaut a peine 80eur... je l'ai eu a Ald....

Posté

bonsoir,

j'ai lu rapidement les messages précèdent, le système intelliscope est très bien de plus on s'en sert ou pas ,cela ne gêne en rien le dobson ni l'utilisateur et ni les autres astrams.

un dobson 250 est vraiment un bon choix, c'est un diamètre qui donne de belle image et pendant un bon moment .le push-to donnera plus de facilité et sous un bon ciel il permettra d'aller plus loin dans l'observation.

Ensuite si le budget est serré il existe une solution que j'aime bien, il s'agit de mettre des cercles gradués sur la base et sur les tourillons ensuite un logiciel que l'on trouve sur le net ,compatible smartphone ou tablette.

un exemple ici :http://www.astrosurf.com/altaz/300.htm

mais l'idée d'avoir un 250 reste le plus logique de plus si chez toi le ciel est correct.

bon ciel

thomas

Posté

Bonsoir Titia, bonsoir à tous,

Quand j'ai décidé d'investir dans un télescope, je me suis aussi longtemps posé la question : goto ou pas ?!

Mon budget étant d'approximativement 700€ à l'époque, je devais prendre une lourde décision.

Alors je me suis demandé ce qui était le plus important à court et à long terme :

Un goto (ou autre aide électronique au pointage) est intéressant car doit faire gagner du temps pour l'observation ; la contrepartie est que ça rend le matos plus lourd, plus contraignant ; avec un budget fixe, cela va forcément enlever du diamètre (un 200 goto était dans mes cordes).

Sans goto, je devais réapprendre le ciel, passer "plus" de temps à compulser les atlas et autres aides avant d'observer, puis prendre le temps de chercher à l'oculaire sans m'énerver ; en contrepartie, je m'offrais le plus gros diamètre possible (un 250), un matos proportionnellement moins lourd, moins fragile.

Bref, à court terme le goto est séduisant : plus facile, plus rapide est le côté obscur... ;)

Mais en ayant choisi un modèle sans aide, j'y ai gagné deux choses à long terme : ma connaissance du ciel (et son effet "ouahouh" grisant quand on tombe enfin sur ce qu'on cherche), et du diamètre ! Et ça, c'est irremplaçable !

A cette heure, je ne regrette pas ce choix, j'ai même investi depuis dans une table équatoriale (un gros plus), des oculaires de grande qualité.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.