Aller au contenu

2/3 de Lune au T300 avec la 'moiss'bat'' (Lumenera LT425 Nir) + Jupiter et sats à l'I


xs_man

Messages recommandés

j'ai encore 2 Lunes complètes sur le disque dur qui m'attendent ! ;)

 

Question probablement naïve (pas taper, je n'y connais rien en lunaire): Est-ce qu'il n'est pas possible d'empiler les images finales de façon à avoir un meilleur contraste sur une plus grande partie du globe?

La Lune, c'est pas comme Jupiter qui change tout le temps mais plutôt comme le CP, on peut additionner des poses prises à des périodes différentes. Pour quelqu'un qui a un ciel régulièrement dégagé, en quelques mois toute la surface serait traitée, non? Sans parler de ce qu'on a déjà dans les archives.

Et même sans prendre systématiquement la zone du terminateur, on finirait par avoir des centaines de milliers de brutes pour chaque zone; de quoi augmenter encore plus le rapport signal/bruit... :refl:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Y'en a des comme ça qui font des trucs que personne n'ose ... et en pluc ça marche !!!

 

Comme j'ai un peu séché W2 ces derniers jours tous les superlatifs ont déja été largement utilisés à ton sujet, alors j'en retiendrai juste un :

 

Ta putain de Lune c'est un truc de ouf...

 

Pour le reste...

 

Bison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à la libration ;)

 

La libration n'empêcherait pas de compositer les images. Toutes les zones de la Lune sont visibles plusieurs fois par an, si la météo le permet. Et chaque zone est éclairée de nombreuses façons différentes, de l'obscurité à l'éclairage 'de face' ou 'terminateur', on a l'embarras du choix. C'est un avantage car l'image finale aurait une dynamique bien plus large, façon 'HDR'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est certes pas impossible, théoriquement, mais il y aurait un boulot énorme de tri, non ? Le petit décalage induit par la libration doit créer des soucis notamment au niveau du limbe ? De plus, n'arrive-t-on pas assez vite à avoir un RSB "au taquet" sur un objet avec autant de signal utile ? D'où un gain qui devient vite négligeable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est intéressant.... :):D

Je n'ose pas imaginer ce que tu va faire dans cinq ans avec les nouvelles générations de caméras... :p

 

Grandiose Albéric, à part deux trois petites bricoles ;)

 

T'as bien fait de changer de caméra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question probablement naïve (pas taper, je n'y connais rien en lunaire): Est-ce qu'il n'est pas possible d'empiler les images finales de façon à avoir un meilleur contraste sur une plus grande partie du globe?

La Lune, c'est pas comme Jupiter qui change tout le temps mais plutôt comme le CP, on peut additionner des poses prises à des périodes différentes. Pour quelqu'un qui a un ciel régulièrement dégagé, en quelques mois toute la surface serait traitée, non? Sans parler de ce qu'on a déjà dans les archives.

Et même sans prendre systématiquement la zone du terminateur, on finirait par avoir des centaines de milliers de brutes pour chaque zone; de quoi augmenter encore plus le rapport signal/bruit... :refl:

 

Salut Laurent ;)

 

Malheureusement, contrairement au CP, le lunaire c'est dynamique comme l'ont bien dit les collègues ! ;)

Pour espérer supperposer des champ il faut :

- la même libration lunaire,

- les mêmes ombres,

- le moins de turbulence possible,

- Pas de nuages

 

Probabilité proche de 0 et plus la résolution est élevée et plus c'est utopique ! :b:

 

Mais il existe un plan B, que je n'ai pas encore exploité : un PC plus récent, qui avec les temps d'expo utilisés ici m'aurait permi de doubler le nombre d'images par plan.

 

Et de toute façon, à quoi bon, les paysages lunaires sont infiniment plus contrastés que les galaxies et amas donc je ne vois vraiment pas l'intérêt d'empiler 20000 images sur un même plan. Le seul gain serait le bruit (et encore un petit reliquat de bruit est esthétique à mes yeux, l'ultra-lisse façon 'plastique' je n'aime pas du tout !). Par contre je pourrais passer en 16 bits pour avoir des dégradés de gris plus doux mais ça divise par deux le nombre d'images pour un même temps d'expo. et bonjour la taille des captures !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé j'ai oublié de tous vous remercier de nouveau ! ;)

 

Oui, c'est intéressant.... :):D

Je n'ose pas imaginer ce que tu va faire dans cinq ans avec les nouvelles générations de caméras... :p

Grandiose Albéric, à part deux trois petites bricoles ;)

T'as bien fait de changer de caméra.

 

Salut Jean Luc,

 

Oui c'est certain je ne ferais plus machine arrière sur la taille du capteur ! L'essayer c'est l'adopter malgré le gros sacrifice financier que cela demande.

Il y aura surement à l'avenir des capteurs encore meilleurs mais bien plus chers donc il faut quand même rester raisonnable et là la Lt 425 c'est déjà très déraisonnable ! :b:

Mais comme de toute façon je ne peux pas changer la qualité de mon site, il ne reste que la caméra comme marge de manoeuvre. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Albéric (et les autres), je comprends mieux le challenge. ;)

 

De rien ! Malheureusement les contraintes sur le lunaire sont bien différentes de celles du CP. Sinon il serait si pratique de commencer une mosaïque puis de la finir lors d'une autre session d'imagerie ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waow ! j'adore tes lunes de Jupiter (2e fois que j'en vois de toi).

 

Et la lune ... seul problème : je vais devoir m'acheter un écran plus grand, pas tous les jours qu'elle atterri ds mon salon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alberic,

 

Malheureusement, ma connexion n'a pas pu téléchargé l'image de la lune, mais ça fait rien ;), celle de jupiter est largement suffisante pour faire plaisir avec des détails partout sur le globe de la planéte et ses satellites. Le jour de l'imagerie satellitaire s'approche:be: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alberic,

Malheureusement, ma connexion n'a pas pu téléchargé l'image de la lune, mais ça fait rien ;), celle de jupiter est largement suffisante pour faire plaisir avec des détails partout sur le globe de la planéte et ses satellites. Le jour de l'imagerie satellitaire s'approche:be: .

 

Salut Souhail,

 

Dis à tout hasard tu n'aurais pasun bon vieux modem 56k, tout comme moi d'ailleurs (et télécharger 5.5 Mo avec ça, il faut être très patient !) ?;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible à voir en entier pour moi aussi, mais cela semble très beau (à part quelques raccords qu'on ne voit qu'en taille 1:1).

Jupiter est très sympa aussi !

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Albéric, à quand la partie 3/3 ???

 

Il faudrait avoir la même libration ! :b:

 

Impossible à voir en entier pour moi aussi, mais cela semble très beau (à part quelques raccords qu'on ne voit qu'en taille 1:1).

Jupiter est très sympa aussi !

 

Salut Marc,

 

Oui c'est le problème avec les formats poster, ça ne passe pas sur nos petits écrans. :be:

Pour les raccords je les ai estompé au mieux mais c'est toujours aussi difficile de tout supperposer correctement. Et le grand capteur rend les choses encore plus difficiles.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resalut Albéric, traite tu les morceaux avant assemblage ou après ? Il me semble que le traitement en aval favorise grandement les jointures.

Oui, pour une lune entière avec ce scope, il faut compter avec une légère libration. Ceci dit en faisant un balayage type "branche de sapin" en partant du haut, ça minimise le problème. ça me rappelle ma toute première mosaïque avec le 250 où j'avais malencontreusement balayé de haut en bas en commençant par le terminateur...Je ne vous dis pas les soucis pour coller l'image du premier AVI ( terminateur en haut ) avec l'image de l'AVI mi parcours ( limbe en haut ) et pareil ensuite pour les autres...:D. A cette focale, ça n'a pas pardonné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La on remonte au bon niveau de notre Albéric national.

Jupiter et ses satellites superbes dommage de ne pas avoir fait ça il y a quelques mois dans des conditions plus favorables carton plein garanti.

Pour la Lune dommage les raccords visibles mais j'ai dû mettre mon ordi en mode turbo pour me déplacer dessus.:be:

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...Il m'arrive encore d'oublier des épines au fait...Tu te tais sur ce sujet stp. :D:D;);)

 

Motus et bouche cousue ! :D

 

Resalut Valère et Luc,

 

Pour la mosa, j'ai peiné à tout racorder à peu près correctement. Le moindre petit reflet empêche de bien ajuster contraste et saturation sur l'ensemble de l'image et les raccords apparaissent. Sans compter que toutes les images résultantes sont toujours au moins un peu déformées par la turbulence. Quand il faut les raccorder les unes aux autres c'est quasi-impossible d'avoir une correspondance correcte sur tous les côtés. Et plus le capteur est grand, plus ce phénomène est sensible, capilotraction de mise ! :b:

Je ne parle pas de la rotation de champ si la mise en station est approximative....

 

Perso, maintenant je commence du limbe pour aller vers le terminateur, c'est je trouve beaucoup plus facile pour équilibrer luminosité et contraste.;)

 

La prochaine mosa devrait je pense être meilleure (plus uniforme) et surtout complète ! Mais je vais encore galérer comme un fou à raccorder les champs... Gloups !

:b:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.