Aller au contenu

Messages recommandés

Invité emeric
Posté
Ouarf !! C'est un poisson, non ?

un coulant en 3''!

Posté
Bonjour,

J'imagine ce genre de joujou sur un T1000 ... cela doit être sympa :)

Ce n'est pas trop fait pour cela, cela donnerait une pupille de sortie d'environ 10mm. Si ton oeil en fait 6, cela revient à diaphragmer le T1000 à T600 :rolleyes:

Posté

Smith : ça dépend du F/D du télescope. Si son F/D est d'au moins 5, ça marchera. Mais c'est vrai que les récents télescopes de 1000 mm ont des F/D plus courts.

N'empêche, ça doit être extraordinaire en binoculaire ! Oui, après une opération chirurgicale afin d'avoir les yeux plus écartés et pas de nez pour gêner, bien sûr.

Posté

La question serait, existe t-il des instruments vendus dans le commerce, qui seraient compatibles avec cet oculaire? A ma connaissance non.

Sur les dobson Obsession à f/5, il ne faudrait pas seulement changer le porte-oculaire, mais aussi le miroir secondaire, et rajouter pas mal de poids au cul du télescope.

Posté

Peut être les C14 en mettant un PO 3" de chez optec.

Mais celui qui est vraiment interessant est le 25mm 100degrés, en alternative au nagler 31 par ex.

Posté

Il n'y a pas QUE des newtons sur le marché !

Un gros SC (C11 et plus) peut parfaitement tolérer un machin de ce genre (c'est pas pire qu'un 40mm de 70° qui passe bien), un mak ou une grosse lunette également ! En bref, tout ce qui dépasse le F/D de 5 ou 6 ! Avec un F/D de 5, on arrive tout juste à une pupille de 6mm au bout, c'est parfait.

Par contre il est peu probable que les 100° soient atteints (on dépasse le champ max du 2") et on doit être plus proche de 96° ou alors la focale réelle fait ~29mm ... dans un cas comme dans l'autre cela ne change pas "beaucoup" à l'affaire !

Maintenant est-ce que le différentiel entre un 40mm de 70° et un 30mm de 100° vaudra les quelques centaines d'€ de différence ? Les deux offriront peu ou prou le même champ sur le ciel !

Posté

Attention à un éventuel vignetage, Patry! Je pense que ce nouvel ES fournira un peu plus de champ que ton 40 mm. Ce dernier est en 2 pouces, alors que le ES est en 3 pouces. A moins qu'ils aient fait le 3 pouces juste pour amuser la gallerie?

Si j'avais un SC, pour l'oculaire donnant le plus faible grossissement je resterais sur quelque chose de pas plus court que 40 mm de focale, afin d'avoir le plus grand champ réel possible tout en conservant une pupille de sortie raisonnable.

Posté
Smith : ça dépend du F/D du télescope. Si son F/D est d'au moins 5' date=' ça marchera. Mais c'est vrai que les récents télescopes de 1000 mm ont des F/D plus courts.

[/quote']

Je ne pensais pas à un F/D 5, plutôt à un F/D 3 comme ceux de DV et FG.:cool:

Posté

Pour un f/d 3, l'oculaire ultime à très grand champ c'est l'Ethos 21. Si on pense que le champ est trop petit, il faut soit redescendre en diamètre, soit demander 120° de champ avec la même focale.

Plus le diamètre de l'instrument augmente, plus le grossissement minimal augmente, et donc plus le champ réel se rétrécit. C'est une réalité physique, il faut l'accepter!:p

Posté
il faut soit redescendre en diamètre

Ce n'est pas ce qui se passe justement avec une pupille de sortie trop grande?

Quand on a de la réserve sous le pied, pourquoi s'en priver?

Du moment qu'on observe sous un bon ciel, à mon avis il y a de quoi se faire plaisir, surtout avec des filtres interférentiels...

Patte.

Posté

C'est une manière de voir les choses. Mais j'ai déjà essayé avec des newton, le résultat n'était pas terrible! Ce n'est plus seulement une question de pupille de sortie et de fond du ciel, mais aussi de coma et autre aberrations et de champ de pleine lumière.

Peut-être que çà peut convenir à certains dans certaines conditions, mais d'après mon expérience, ce n'est pas quelque chose que je pourrais recommander....à la limite pour faire un essai ou pour se substituer au chercheur, mais dans ce cas-là un gros oculaire 3" + un porte-oculaire 3" çà fait cher l'expérience!

Posté (modifié)

Bin non, on prends des jumelles dans ce cas !

Ok je sors.

Pour rebondir sur le coulant, la sortie "naturelle" d'un C11/C14 c'est 3,3", donc en toute théorie cela devrait passer. Par contre le champ couvert (si la focale et le champ sont respectés) sont proches d'un 40mm/70°. Le produit donne 3000 d'un coté, contre 2800 de l'autre ... 7% de plus seulement.

Marc

Modifié par patry

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.