Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

La galaxie M65 fait partie, avec M66 et NGC3628, du trio du Lion (de nombreuses belles images sur ce forum). Le 21 mars 2013, une supernova a été détectée (voir par exemple l'image du Virtual Telescope Project) : SN2013am, une supernova de type II. Je l'ai photographiée depuis la montagne de Lure le 31 mars 2013 (images de 21h42 à 22h45 TU), avec mon C9.25 et ma ST10 refroidie à -35°C. Comme les conditions étaient médiocres (seeing à 3.2", lever de Lune tout proche, et quelques soucis de buée et de setup en général), je me suis contenté d'une image en luminance, résultant de 13 poses de 5 minutes. Le prolongement des deux traits blancs indique la supernova. En prenant m=13.5 comme magnitude de l'étoile brillante au-dessus et un peu à droite de la supernova (et juste en-dehors de la galaxie), on trouve pour la supernova m=17.4 (mais il ne s'agit évidemment pas d'une étude photométrique rigoureuse).

m65_sn_2013_03_31_vignette_forum.jpg

L'image en pleine résolution est ici.

A bientôt,

Philippe

Posté

Belle galaxie, bien joué pour la supernova !

Ps, la photométrie tu l'as faite sur les brutes empilées avant traitement ?

Jp

Posté
Belle galaxie, bien joué pour la supernova !

Ps, la photométrie tu l'as faite sur les brutes empilées avant traitement ?

Jp

Oui. Mais ce n'est pas fiable, ne serait-ce que parce que j'ai utilisé un filtre luminance, qui n'est pas celui correspondant à la magnitude de mon étoile de référence. Juste pour donner une idée.

A bientôt,

Philippe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.