Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello

j'ai traité une vielle série d'images qui trainait. C'est la nébuleuse Blink dans le Cygne vue avec 12 400 mm de focale. La FWHM est de 0,8" et le temps de pose est de 45 min. Certaines brutes flirtent avec 0,7".

A traiter c'est l'enfer, il y a trop de contraste entre la nébuleuse interne qu'on voit bien en visuel et la coquille externe. Je ne suis pas tellement satisfait du rendu final, mais je n'arrive pas à faire mieux.

Le contraste est tel que la diffusion de la partie interne est visible.

NGC6826S.jpg

La coquille en négatif :

blink.jpg

Bon et puis, ça a beau être bien, ce n'est quand même pas l'espace. Mais nos montagnes se défendent quand même :)

pichst.jpg

Les images ont été prises par François Colas, j'ai juste fait le traitement.

A+

JLuc

Posté

bon, et bien que dire ?

je ne sais pas si je suis plus impressionné par l'image , la fwhm de 0.8 ou les 12 mètres focale.

bravo pour ce superble cliché pris en équipe.

jc.

Posté (modifié)

Bonsoir Jean Luc,

Perso, je m'en contenterai grandement! :be:

Le genre d'image qui révèle la puissance incroyable de l'explosion d'un étoile.

En tout cas bravo, et ouahou 12400mm ça c'est de la tuyauterie :D

Aurélien

Modifié par Ptitlepan
Posté

Ben putain!!!!!! :o

Heu... pardon...

Ahem ahem

Ui ui, elle est pas mal cette photo... mais bon, tu as raison, le rendu final n'est pas très satisfaisant...

Il te faut quoi???!!!!!! :xd:

Posté (modifié)

Bravo à vous deux, ça tue !!!

Très joli, on dirait que c'est un plus gros télescope qui a pris cette image

Après il ne s'agit pas d'une explosion on est bien d'accord hein ? Aurel :)

Pas compris pour le Keck...:b:

:)

Modifié par Olivier G
Posté

Bravo :)

c'est beau, très beau même, mais en plus cela permet de comprendre ce qu'est le pouvoir séparateur d'un miroir

entre cette image et l'autre, l'étoile centrale montre la différence...surtout quand je compare avec mon essai ou son éclat cache complètement le cœur de la nébuleuse

du bonbon pour les yeux :)

essaies de l'envoyer au ...magazine :be:

Posté

Ha ben...c'est beau..

et dire qu'avec ma focale j'ai juste un pixel mort comme neb:be:

ça déforme l'espace temps un tuyau pareil :D

Bref ça claque dur quand même.

Fred

Posté
  Olivier G a dit :
(...)

Pas compris pour le Keck...:b:

C'était juste une ch'tite boutade pour dire « Il n'y a pas que le Keck qui fasse des photos exceptionnelles, on ne jure plus que par lui (notamment) », et que du coup notre petit 1m du Pic du Midi à nous n'a pas à rougir ! ;)

Posté
  mariobross a dit :
bon, et bien que dire ?

je ne sais pas si je suis plus impressionné par l'image , la fwhm de 0.8 ou les 12 mètres focale.

bravo pour ce superble cliché pris en équipe.

jc.

Merci Mario,

la focale il faut relativiser, les pixels font 13,5µm, c'est quand même un peu plus gros que ce qu'utilisent les amateur en moyenne. On tend même de plus en plus vers des pixels de 5µm. Bref ce serait comme avoir 4,6m de focale avec des pixels de 5 microns, dit comme ça ça fait moins peur :)

Posté
  Ptitlepan a dit :
Bonsoir Jean Luc,

Perso, je m'en contenterai grandement! :be:

Le genre d'image qui révèle la puissance incroyable de l'explosion d'un étoile.

En tout cas bravo, et ouahou 12400mm ça c'est de la tuyauterie :D

Aurélien

Merci Ptitlepan, attention ce n'est pas tout à fait une explosion, c'est un processus plus lent la formation d'une nébuleuse planétaire.

Posté
  gerard33 a dit :
Bravo :)

c'est beau, très beau même, mais en plus cela permet de comprendre ce qu'est le pouvoir séparateur d'un miroir

entre cette image et l'autre, l'étoile centrale montre la différence...surtout quand je compare avec mon essai ou son éclat cache complètement le cœur de la nébuleuse

du bonbon pour les yeux :)

essaies de l'envoyer au ...magazine :be:

Merci Gérard. C'est le site qui fait tout, là le miroir est encore en sous régime de ce qu'il peut donner. Sur les images de planètes, la résolution est 7 à 8 fois meilleure encore :)

Posté
  apricot a dit :
Ouaah !

(vous en avez beaucoup d'autres comme ça oubliées au fond du pc ?)

Jp

Merci Apricot, non il n'y en a pas beaucoup, c'était pour tester un peu la caméra. Le reste du temps elle fait des trucs plus sérieux, et moins funky à voir du coup, mais plus chouettes sur le plan scientifique.

Posté

Bonjour Jean-Luc,

C'est magnifique, si seulement je pouvais oublier des brutes comme ça.....

Félicitations au photographe et au "traiteur"

Ludo.

Posté
  Christophe.noel a dit :
Hallucinant la taille de cet nébuleuse avec cette focale!

Ah oui maintenant que tu le dis. Je n'avais pas regardé, mais en fait c'est plus petit que Jupiter : 24x27" la partie centrale. Gloups.

Posté

Salut

Superbe P........g C....g !!!!!!!!!!!!!

Je voudrai aussi te féliciter pour le shooting du Dak dans C&E

Bon ciel & Bonne Année tropique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

TDO

NEPTUNION31

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.