Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je viens de ressortir mon vieux compagnon d'astronomie, c'est à dire le livre "Revue des constellations". Acheté en 1970 il m'a servi durant des années à repérer toutes sortes d'objets célestes avec ma lunette E.Vion 102mm. Il y a quelques semaines, j'ai acheté un nouveau télescope Dobson 305mm et j'ai aussi la chance d'avoir accès à quelques sites loin de la pollution lumineuse.

Alors je vais me laisser guider à nouveau dans le firmament par ce vieil ami de toujours.

Ce que j'aime particulièrement de ce livre, c'est que chaque objet, que ce soit une étoile double ou variable, une nébuleuse, galaxie ou amas, y est décrit par divers observateurs répartis un peu partout dans les deux hémisphères; chacun avec des instruments tels que jumelles, lunettes d'environ 50mm à 100mm et télescopes d'environ 150mm, 200mm 250mm à 300mm. Donc des instruments de base de l'astronomie amateur. Un numéro d'observateur, ses conditions de ciel et sa situation géographique est toujours associés à l'objet. Il y a aussi en annexe des cartes détaillées pour chaque région du ciel.

En quelque sorte, c'est une énorme somme de C.R.O.A. datant des années 50. Après ces quelques 60 ans il doit sûrement y avoir quelques petits décalages en seconde d'arc sur la déclinaison et l'ascension droite, mais rien d'énorme. Quoique l'étoile de Barnard avec ses 10,3" par an, doit avoir fait toute une glissade dans le firmament...;)

Je ne sais pas s'il existe aujourd'hui un équivalent à ce livre, mais c'est pour moi un précieux trésor.

Emmanuel

22444-1365949887.jpg

Posté

Oui j'ai également ce bouquin acheté en 1965. Plusieurs membres de ce forum le possédent également. Je pense qu'il fut réédité une fois, mais pas certain.

A l'époque il était adapté pour un "standard" de 200mm, un peu limité en magnitude de nos jours pour les objets plus faibles.

Il n'est pas encore "has been" bien que les cartes jusque mag 7 manquent un peu de "détail", si je puis dire.

Christian

Posté

Oui, mais je ne sais plus si la "Revue" fut rééditée en fin de compte (?)

Aujourd'hui il existe de nombreux documents sans doute mieux adaptés, notamment les atlas numériques comme "cartes du ciel" qui permettent d'imprimer des cartes et d'intégrer un très grands nombres de catalogues, et cela gratuitement.

Bref, pas certain qu'une réédition de la Revue serait rentable.

Posté

Salut !

je possède aussi ce précieux sésame, acheté vers 1988 environ.

Ce que j'ai bien aimé ce sont les cartes en format sympa dans une pochette, dessins type fait main ...un collector !

Comme toi j'aime bien l'aspect multi-instrument et multi-site.

A noter les perfs hallucinantes de l'observateur G. Gauthier, qui voyait à la 55 mm nombre de faibles galaxies jusqu'à mag 12 !

Toutefois, l'ensemble est un peu dépassé, notamment au niveau de cartes beaucoup plus complètes et plus claires.

Nombre d'objets aussi n'y sont que sommairement décrits.

Mais ca reste une référence que j'utilise couramment, en complément d'autre sources

Posté (modifié)
Bonjour

La "Revue des Constellations" fut, d'abord, publiée en ...feuilleton ;) ;) dans L'Astronomie, revue de la SAF. en 1956, 57....

On peut donc en trouver le contenu, page par page, en feuilletant L'Astronomie, par exemple sur :

http://adsabs.harvard.edu/abs/1956LAstr..70..440S

Bonnes lectures

Bonjour Bruno, :)

Ce n'est pas tout à fait exact... C'est entre février 1953 et mai 1958 que l'Astronomie a publié "La revue des Constellations". ;)

Je viens de ressortir mon vieux compagnon d'astronomie, c'est à dire le livre "Revue des constellations". Acheté en 1970 il m'a servi durant des années à repérer toutes sortes d'objets célestes avec ma lunette E.Vion 102mm. Il y a quelques semaines, j'ai acheté un nouveau télescope Dobson 305mm et j'ai aussi la chance d'avoir accès à quelques sites loin de la pollution lumineuse.

Alors je vais me laisser guider à nouveau dans le firmament par ce vieil ami de toujours.

Ce que j'aime particulièrement de ce livre, c'est que chaque objet, que ce soit une étoile double ou variable, une nébuleuse, galaxie ou amas, y est décrit par divers observateurs répartis un peu partout dans les deux hémisphères; chacun avec des instruments tels que jumelles, lunettes d'environ 50mm à 100mm et télescopes d'environ 150mm, 200mm 250mm à 300mm. Donc des instruments de base de l'astronomie amateur. Un numéro d'observateur, ses conditions de ciel et sa situation géographique est toujours associés à l'objet. Il y a aussi en annexe des cartes détaillées pour chaque région du ciel.

En quelque sorte, c'est une énorme somme de C.R.O.A. datant des années 50. Après ces quelques 60 ans il doit sûrement y avoir quelques petits décalages en seconde d'arc sur la déclinaison et l'ascension droite, mais rien d'énorme. Quoique l'étoile de Barnard avec ses 10,3" par an, doit avoir fait toute une glissade dans le firmament...;)

Je ne sais pas s'il existe aujourd'hui un équivalent à ce livre, mais c'est pour moi un précieux trésor.

Emmanuel.

Bonjour Emmanuel, :)

Ah !... "La Revue des Constellations" !... Que de souvenirs pour moi aussi à lire au milieu des années soixante cet excellent ouvrage, de Messieurs Robert Sagot et Jean Texereau, l'ancêtre du fameux "PSA" (Pocket Sky Atlas)

51OFxu6IuaL._SL500_AA300_.jpg

revue.jpg

Cet ouvrage m'évoque surtout le personnage de Robert Sagot, le bibliothécaire de la Société Astronomique de France que j'ai eu le plaisir de voir en vrai et qui fut mon "Maître en astronomie" à qui j'ai rendu hommage dans un "topic" assez ancien sur Webastro : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21346.

Cet ouvrage est paru une première fois en 1963, puis il y eut une seconde édition en mai 1982.

Est-il intéressant pour jeune astronome amateur de 2013 de l'acquérir ? Eh bien, non !... Cet ouvrage est totalement dépassé aujourd'hui, il était tout à fait en phase avec les conditions d'observation de la voûte étoilée telle que pouvait la réaliser un astronome amateur avec les instruments des années cinquante, soixante, soixante-dix et même au début des années quatre-vingts.

Il faut savoir en effet que ce livre ne fut que la compilation d'articles de Robert Sagot et Jean Texereau parus dans la revue mensuelle de la Société Astronomique de France "l'Astronomie" à partir du numéro de février 1953 jusqu'au numéro de mai 1958 (voir : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1953LAstr..67...84T&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf pour le premier article concernant la constellation de la Petit Ourse et http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1954LAstr..68..216S&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf pour l'article concernant la constellation de la Grande Ourse).

Sur le site "SAO/NASA/ADS Astronomy Abstrac Service" (http://adsabs.harvard.edu/bib_abs.html) vous pourrez retrouver tous les articles originaux qui de février 1953 à mai 1958 ont été publiés dans l'Astronomie. Au départ l'objectif était de se limiter aux 58 constellations visibles depuis la France (donc jusqu'au Grand Chien). Mais, sans doute désireux d'obtenir un résultat plus exhaustif, les concepteurs de cette revue ont lancé un appel aux observateurs de l'hémisphère Sud (principalement en Australie et en Nouvelle-Zélande) afin d'y ajouter les trente constellations manquantes (de la Poupe à l'Octant).

J'ajoute qu'à part Robert Sagot il y a un autre collaborateur à "La Revue des Constellations" que j'apprécie beaucoup (non ce n'est pas Jean Texereau ;) ) ; c'est Henri d'Halluin astronome amateur à Warloy-Baillon (Somme). Il était le correspondant de "La Revue des Constellations" pour la Picardie et observait avec une lunette de 75 mm de diamètre et une distance focale de 1 050 mm (grossissements de 20 fois 145 fois). Henri d'Halluin avait décrit ainsi son "spot" (comme on ne disait pas encore à l'époque) : « sous abri-observatoire avec coupole, dans un jardin. Village du plateau picard ; transparence moyenne. »

Henri d'Halluin, ingénieur des Travaux Publics, était à la fois un astronome amateur et un amateur d'astronomie. J'ai relaté sur Webastro sa tentative d'observation d'une occultation probable de la planète Mars par la Lune le mercredi 6 février 1957 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22207. Vous pourrez retrouver la numérisation de cet article ici (l'Astronomie de mai 1957, page 205) : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?bibcode=1957LAstr..71..203H&db_key=AST&page_ind=2&data_type=GIF&type=SCREEN_VIEW&classic=YES. Henri d'Halluin était surtout un "curieux du ciel", vous avez pu constater qu'il a trouvé lui-même qu'il devrait y avoir une occultation de Mars par la Lune visible depuis sa commune de la Somme le mercredi 6 février 1957 en consultant non les éphémérides françaises (Connaissance des Temps, Annuaire du Bureau des Longitudes, Annuaire astronomique et météorologique Camille Flammarion, qui ne l'évoquaient pas, mais le "Handbook of the British Astronomical Association" qui avait calculé les éléments de l'occultation pour Greenwich. En 1957 il n'y avait point de calculettes ni de micro-ordinateurs, pour savoir si une occultation serait visible à un endroit précis il fallait faire ses calculs de mécanique céleste à la main, à l'aide d'une règle à calcul et d'une table trigonométrique...

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Posté

Merci pour les informations Roger!

Je reconnais la jaquette bleu du livre que je n'ai malheureusement plus.

Ce livre est encore pratique pour moi, mais c'est aussi un très précieux souvenir tout comme ma lunette Vion.

Posté
A noter les perfs hallucinantes de l'observateur G. Gauthier, qui voyait à la 55 mm nombre de faibles galaxies jusqu'à mag 12

Oui, dans ma jeunesse cet observateur m'a toujours impressionné. Il utilisait un 320 à Sanary et possédait une acuité visuelle exceptionnelle. A l'époque je mangeais régulièrement des myrtilles pour essayer de l'égaler.. :D

Il est décédé accidentellement en 1963. Un article lui est consacré dans la revue de SAF de la même époque.

Posté

Bonsoir à tous

J'ignorais qu'il y en eût une version dorée sur tranche et reliée plein cuir :be: il faut au moins ça pour justifier un prix pareil, c'est hallucinant :b::rolleyes:

(...)Il y en a un d'occasion à 163.90 € :o sur amazon.fr

(...) Est-il intéressant pour jeune astronome amateur de 2013 de l'acquérir ? Eh bien, non !... Cet ouvrage est totalement dépassé aujourd'hui, (...)

Eh bien voilà, je comprends pourquoi la "petite annonce" que j'ai passée sur WA il y a quelque temps n'a pas été efficace, :p je suis tout simplement d'une autre génération, merci à Roger de me le rappeler indirectement ;):D

SI, malgré l'avis de Roger, quelqu'un "moins jeune" est intéressé par un exemplaire (sans la jaquette, disparue :( ), qu'il me joigne par MP, et l'affaire devrait être vite conclue ;)

Bon ciel à tous !

Posté
quelqu'un "moins jeune" est intéressé par un exemplaire (sans la jaquette, disparue )

Je veux bien vendre la jaquette, mais je conserve mon bouquin ! :D

Posté

Pour en avoir lu quelques pages sur Internet, je ne suis pas d'accord pour dire que ce livre est "dépassé" actuellement. Le diamètre des instruments a augmenté depuis l'époque, mais parallèlement la pollution lumineuse a vachement augmenté.

Je pense que les amateurs qui ont observé tous les objets décrits sont loin de constituer la majorité.

Posté
Pour en avoir lu quelques pages sur Internet, je ne suis pas d'accord pour dire que ce livre est "dépassé" actuellement. Le diamètre des instruments a augmenté depuis l'époque, mais parallèlement la pollution lumineuse a vachement augmenté.

Je pense que les amateurs qui ont observé tous les objets décrits sont loin de constituer la majorité.

Je me disais que si c'était possible de voir la majorité des objets du livre avec des lunettes de 50,80, 100mm et télescope de 200mm, je serais probablement capable d'en voir plusieurs avec mon 300 mm en campagne:).

C'est mon plus vieux livre d'astronomie qui m'a accompagné des nuits et des nuits avec ma lunette Vion 100mm; maintenant que j'ai un 300mm je ne vais pas le laisser tomber:( De toute façon quand je sors j'ai aussi le "Pocket Sky Atlas" de Roger W. Sinnott. pour complèter.

Emmanuel

Posté

La revue n'est pas dépassée mais délicieusement vintage.

Certes les coordonnées sont celles de 1950 et le pointage aux coordonées des doubles et varaibles est un peu difficiles, mais pour les Messier et NGC pas de soucis.

Certes le ciel n'est plus le même et la pollution est quasi mesurable dans la description des objets

Pour certaines constellations ou certains types d'objets la Revue est un peu incomplète,

Mais je n'ai pas encore fait le tour de tous les objets décrits dans ce merveilleux bouquin.

J'ai acquis le mien en 1968 à la SAF , dans une édition toilée d'origine qui a vaillamment résisté au temps et que j'ai retrouvé avec bonheur quand j'ai replongé dans l'observation il y a deux ans après une parenthèse de plus de 30 ans...

Je l'ai complété il y a quelques semaines par les deux tomes du Night Sky Observer's Guide, sans renoncer à me plonger dedans avec délice avant toute sortie...

Posté

Bonjour,

Tu as bien raison, le ciel qu'avaient les observateurs de l'époque était bien meilleur que maintenant. Ils voyaient des objets très faibles avec des instruments modestes, pour voir la même chose maintenant il faut de gros Dobson.

J'ai vécu 25 ans dans la région toulonnaise et le père Gaultier sans l'avoir vraiment connu j'en ai souvent entendu parler et vu ses observations au club Antarès de la Seyne/mer. Je confirme toutefois qu'il avait une vue exceptionnelle avec son newton de 300 mm à longue focale dans un site exempt de lumières. On peut le voir dans un livre de P Bourge, je ne sais plus lequel.... :o)

Christian

Posté

Je l'ai complété il y a quelques semaines par les deux tomes du Night Sky Observer's Guide, sans renoncer à me plonger dedans avec délice avant toute sortie...

Ce Night Sky Observer's guide, est-ce un bon livre?

Posté
Bonjour,

Tu as bien raison, le ciel qu'avaient les observateurs de l'époque était bien meilleur que maintenant. Ils voyaient des objets très faibles avec des instruments modestes, pour voir la même chose maintenant il faut de gros Dobson.

J'ai vécu 25 ans dans la région toulonnaise et le père Gaultier sans l'avoir vraiment connu j'en ai souvent entendu parler et vu ses observations au club Antarès de la Seyne/mer. Je confirme toutefois qu'il avait une vue exceptionnelle avec son newton de 300 mm à longue focale dans un site exempt de lumières. On peut le voir dans un livre de P Bourge, je ne sais plus lequel.... :o)

Christian

Au Québec, on a la chance d'avoir encore beaucoup d'endroits sans pollution lumineuse. Ils sont classés par catégories de blanc, orange, jaune, vert et bleu. Blanc étant le plus pollué à bleu le ciel parfait. De où je suis, je fais environ une heure d'auto et je suis en zone verte et bleu; à la frontière des Etats-Unis au sud, ou dans le parc des Laurentides au nord. Il y a tellement d'étoiles qu'on a l'impression que le ciel va nous tomber sur la tête:)...mais la nuit attention au ours, loups ou coyotes car on pourrait retrouver quelques ossements au pied d'un télescope...:(:(:(:

Posté
Ce Night Sky Observer's guide, est-ce un bon livre?

Oui, excellent, a condition bien sur de lire l'anglais...

Les objets y sont décrits par catégorie d'accessibilité:

8/10"

12/14"

16/18"

20"

Avec pour la plupart des objets une photo ou un dessin, et un descriptif assez détaillé.

Des cartes de repérage assez détaillés et pour chaque contellation la liste des objets remarquables, des variables et dubles accessibles.

Un lien pour une description détaillée de ces ouvrages:

http://www.astrosurf.com/dubos/Bouquins/TheNightSkyObserverGuide/TheNightSkyObserverGuide.html

JL

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.