Aller au contenu

Le dobson désinvolte (3) : Vers Arcturus


Jeff Hawke

Messages recommandés

TS1 Sud Est, le Bouvier, les Chiens, Bérénice...

 

De retour à la Grande Ourse, le camp de base de nos excursions visuelles. Je vous propose maintenant d’arpenter la transverse stellaire 1 dans la direction Sud Est, en suivant le manche de la casserole, ce qui va très vite incurver notre trajectoire vers le Sud et nous amener à une belle étoile orange-rouge, Arcturus. C’est la base, plus précisément le sommet Sud du Bouvier, une sorte de grosse massue s’élevant vers le Nord…

Prolonger encore cette trajectoire incurvée nous conduit à Spica dans la Vierge, constellation qui abrite un redoutable repère de galaxies sauvages.

 

En prenant un solide appui sur Arcturus et Alkaïd (le bout du manche de la casserole), on localise Cor Caroli, au Sud du manche, formant le sommet à peu près droit d’un triangle à peu près rectangle constitué avec les deux précédentes.

 

Cor Caroli est une très jolie double (essayez d’identifier les couleurs des composantes), formant avec une deuxième étoile située 5 degrés à l’Ouest (son nom est Chara) la constellation des Chiens de Chasse.

 

Allons-y : A mi-chemin de Cor Caroli et de Chara, un peu au Nord, une galaxie : M94.

Au deux tiers de la ligne Alkaïd – Cor Caroli, légèrement à l’Est et au-dessus d’un petit triangle, M63, une autre galaxie, flanquée d’une étoile bien visible à son Est. Un peu plus haut sur ce même axe, une déjà vieille connaissance, M51 (deux galaxies !). Soyez courtois, retournez-la voir. Cherchez à voir la compagne (NGC5195) et le pont de matière qui rellie ces deux univers.

 

En regardant une carte (l’atlas Cambridge), il apparaît qu’un amas globulaire, M53, situé dans la Chevelure de Bérénice, doit être facile à trouver en suivant la ligne Arcturus et une étoile à l’Ouest, en se dirigeant vers Alpha de la Chevelure. Et à partir de M53, il y a la galaxie M64 un peu au Nord Ouest. Mais je ne mentionnerai pas ces objets dans la balade, ne les ayant encore jamais observés (mais je suis prêt, j’ai les chemins en tête…). La règle que je me suis donnée est de ne présenter ici que des objets que j’ai effectivement localisés et observés dans la vraie vie. Histoire d’être certain d’indiquer un chemin qui me parait praticable, d’avoir vu le contexte de l’objet aux jumelles ou à faible grossissement et grand champ. Voilà une des explications de la scandaleuse incomplétude des ces posts désinvoltes.

 

Aparté champ

 

Il faut connaître la taille du champ qu’on a l’oculaire. Pour s’y retrouver dans les distances, la taille des astérismes et des objets, avoir des repères qui permettent de s’assurer de ce qu’on voit. C’est facile : On le calcule une bonne fois pour toute pour sa gamme d’oculaire (pour un instrument donné) et on s’en souvient, ou on s’habitue à le recalculer rapidement à chaque fois avec une approximation suffisante.

 

L’oculaire possède une caractéristique qui lui est propre : Le champ apparent. En gros, c’est le champ qu’il couvrirait en l’absence de grossissement.

 

Sa focale, combinée par une division judicieuse avec la focale de l’objectif de l’instrument produit un grossissement. Le champ réel perçu à l’oculaire n’est alors rien d’autre que le champ apparent divisé par le grossissement. Logique, non ?

 

Si vous êtes par exemple l’heureux possesseur d‘un Nagler 31mm, et que vous observez dans un dobson de 1200 de focale, cet extraordinaire caillou vous donne avec ses 82° de champ apparent, un champ réel de 82 divisé par 1200/31 = 2.12 °, c’est à dire la taille de quatre pleines Lunes avec un grossissement de 39 fois. De quoi largement contenir le Double Amas (un peu plus de 1°), mais pas complètement M31 (qui dépasse 3°).

 

Un Plössl de même focale, donnerait avec ses 50 ° de champ apparent, 1.29 °.

 

Avec des focales plus courtes, l’affaire devient dramatique avec des oculaires de champ apparent inférieur à 60 °. Le terrible syndrome du « trou de serrure » guette… Avec un dobson, en utilisation visuelle et désinvolte, il faut des oculaires à grand champ. Pour trouver les objets à faible grossissement. Pour les admirer dans leur environnement stellaire à grossissement moyen. Pour parvenir à les suivre à fort grossissement. ET pour s’offrir des plongées de rêve, immergé dans l’espace étoilé.

 

Ne lésinez pas sur le choix de vos oculaires…(dans ma mesure du possible)

 

Retour à la promenade

 

Sur la ligne Chara – Phecda (dans la Grande Ourse), à mi-chemin, on trouve la galaxie M106, balisée par une étoile. En continuant jusqu’à s’écraser sur Phecda, on rencontrera M109, déjà connue.

 

Voilà pour les galaxies (faciles) du coin, on terminera par un beau globulaire, le premier d’ailleurs de cette série de balades désinvoltes. M3 : Celui-là est facile, un vrai plaisir. On braque le tube au milieu de la ligne Cor Caroli – Arcturus, et que voit-on ? Un petit triangle, dont un des sommets est « fuzzy »… C’est lui ! Vous pouvez grossir et déguster.

 

Au cours de cette balade canine, nous nous sommes approchés des confins d’un royaume fabuleux : L’amas de galaxies Coma-Virgo, à cheval sur les constellations de la Vierge et de la Chevelure de Bérénice.

("Dans un mois, dans un an, comment souffrirons-nous,

Seigneur, que tant de mers me séparent de vous ?

Que le jour recommence, et que le jour finisse,

Sans que jamais Titus puisse voir Bérénice,

Sans que de tout le jour je puisse voir Titus ?"

C’est beau…)

 

Ce royaume, je ne l’ai encore qu’effleuré et ne saurais vous en parler avec suffisamment de précision avant quelques autres séances d’observation soutenues. Mais il est toujours possible d’aller y faire un tour au jugé. Il y a du monde par là. En piquant plein Sud à partir de Cor Caroli, vers le sommet fictif d’un équilatéral dont le troisième sommet est Arcturus, vous tombez en plein sur la partie Ouest de l’amas. Mais son exploration, systématique et jubilatoire, nécessite une approche plus méthodique.

 

Pour dire le vrai, j’ai indiqué ce moyen de plonger dans l’amas, mais je déconseille en fait d’y aller ainsi, comme des bourrins, par triangulation brutale. Je vous proposerai quelque chose de plus doux, une approche par l’Ouest et par l’Est, que j’ai utilisée lorsque j’ai tenté une première incursion dans cette zone, et qu’il m’en est resté un souvenir ému, comme un parfum de galaxie….

 

Une autre fois…. C'est par là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre fois.... pfff! Depuis le temps qu'on attendait la troisième bal(l)ade! Encore plus poétique que les deux premières, encore plus belle et douce et amicale envers cet univers dont nous sommes!

 

Et de l'humour, maintenant :

"Ne lésinez pas sur le choix de vos oculaires…(dans ma mesure du possible)"

J'adore!

 

Bon, je vais relire tout ça... merci, Jeff! Pense à tout rassembler en un gros post épinglé? Que rien ne se perde!

 

Merci, merci merci!

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jeff!

 

Je vais me permettre de rajouter un petit quelque chose concernant l'aparté "champ".

 

Le champ apparent n'est pas toujours indiqué sur l'oculaire.

Alors comment connaître le champ réel?

 

Simple: la terre tourne 360° en 24 H.

Donc 1° en 4 minutes chrono.

 

Il suffit donc de pointer une étoile (pas la polaire bien sûr, près de l'équateur céleste, c'est mieux), la mettre au bord du champ visuel et chronométrer le temps qu'elle met à traverser le champ de l'oculaire.

 

Si au bout de 8 minutes l'étoile n'a pas encore fini sa traversée, vous avez peut-être un Nagler 31mm sur votre Dobson 1200mm.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Si au bout de 8 minutes l'étoile n'a pas encore fini sa traversée, vous avez peut-être un Nagler 31mm sur votre Dobson 1200mm."

 

et si on le voit sur son po il faut quand même chronometrer... :D

 

chuis dehors... mais avant je confirne ça :

 

"Si vous êtes par exemple l’heureux possesseur d‘un Nagler 31mm, et que vous observez dans un dobson de 1200 de focale, cet extraordinaire caillou vous donne avec ses 82° de champ apparent, un champ réel de 82 divisé par 1200/31 = 2.12 °, c’est à dire la taille de quatre pleines Lunes avec un grossissement de 39 fois. De quoi largement contenir le Double Amas (un peu plus de 1°), mais pas complètement M31 (qui dépasse 3°)."

 

et çà :

 

"Ne lésinez pas sur le choix de vos oculaires…(dans ma mesure du possible)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, quelle bonne idée que ces parcours initiatiques célestes ! C'est vivant, c'est réaliste, c'est captivant...

J'attends d'autres parcours avec impatience.

Oui, il faut regrouper tout cela, pour faciliter la sauvegarde et l'impression.

Encore bravo pour ce travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique Jeff, voilà des post très utiles (même aux non dobsoniens ! :be: ...)

 

Je me permets modestement d'ajouter quelques lignes concernant M53 et M64, car trouver ces deux objets dont tu mentionnes la présence sans les avoir observer est plutôt simple :

 

- concernant M53, il suffit de repérer l'étoile Alpha de la Chevelure de Bérénice, facilement visible à l'oeil nu, et de la pointer à faible grossissement, car M53 est visible dans le même champ d'oculaire que l'étoile. En mettant l'étoile en haut à gauche du champ, il apparaît en bas à droite et il est facile à voir

 

- concernant M64, elle est dans le même champ que l'étoile 35 de la Chevelure, qui elle se trouve sur la ligne Alpha-Gamma de la Chevelure, à environ un tiers en partant de Alpha. Par contre, elle n'est pas très brillante, elle ! Cependant, l'avantage une fois qu'on a trouvé cette étoile, c'est que comme pour M53, il suffit de pointer 35 car M64 est dans le même champ d'oculaire à faible grossissement. Là aussi, en mettant l'étoile en haut à gauche, M64 apparaît en bas à droite. En plus, c'est une grande galaxie plutôt brillante, donc très agréable à observer même avec un petit 130/900.

 

Voilà, la suite Jeff !! ;)

 

PS : je suis partisan du fait qu'on épingle tout ça !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends d'autres parcours avec impatience.

Oui, il faut regrouper tout cela, pour faciliter la sauvegarde et l'impression.

 

D'où l'idée d'utiliser le logiciel "Deepsky" qui permet justement de faire ses listes / parcours avec un maximum d'infos (j'adore ce prog !). Je prépare un tutorial sur le sujet, malheureusement tout ça est sur mon portable qui est en rade en ce moment :pinpon: .

 

On pourrait ainsi saisir nos parcours et se les échanger, avec les notes persos sur chaque objet, les cartes (super bien foutues), les photos (si dispo), les coordonnées, la magnitude, le champ apparent etc...

 

Imaginez un CROA avec en pièce jointe le fichier "deepsky" qu'on télécharge et qui nous permet de se refaire la rando, ça l'fait nan ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

- concernant M53' date=' il suffit de repérer l'étoile Alpha de la Chevelure de Bérénice, facilement visible à l'oeil nu, et de la pointer à faible grossissement, car M53 est visible dans le même champ d'oculaire que l'étoile. En mettant l'étoile en haut à gauche du champ, il apparaît en bas à droite et il est facile à voir

 

- concernant M64, elle est dans le même champ que l'étoile 35 de la Chevelure, qui elle se trouve sur la ligne Alpha-Gamma de la Chevelure, à environ un tiers en partant de Alpha. Par contre, elle n'est pas très brillante, elle ! Cependant, l'avantage une fois qu'on a trouvé cette étoile, c'est que comme pour M53, il suffit de pointer 35 car M64 est dans le même champ d'oculaire à faible grossissement. Là aussi, en mettant l'étoile en haut à gauche, M64 apparaît en bas à droite. [/quote']

 

Merci Dominik. C'est repéré et noté ! B)

 

 

Gil31, Deepsky ça marche sur iMac ? !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Simple: la terre tourne 360° en 24 H.

Donc 1° en 4 minutes chrono.

 

Il suffit donc de pointer une étoile (pas la polaire bien sûr' date=' près de l'équateur céleste, c'est mieux), la mettre au bord du champ visuel et chronométrer le temps qu'elle met à traverser le champ de l'oculaire.

[/quote']

 

Salut Synco, je pense que ton raisonnement est valable pour effectivemnt une étoile sur l'Equateur céleste, sinon le degré/4 mn diminue (il y a une formule simple où il faut faire parler la trigo? Flemme du dimanche matin...) jusqu'à tomber à zéro pour la Polaire.

 

Pour rester "visuel", je dirais : Prendre une quelconque étoile située à 90° de la Polaire (*), c'est à dire 9 fois la distance Megrez Dubhe...

 

 

(*) donc ipso facto sur l'Equateur céleste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j'ai la flemme du dimanche après-midi.

 

Cela paraît bien logique ce que tu dis Jeff.

 

Cependant sur une monture équatoriale, le moteur AD tourne toujours à la même vitesse.

Tout cela est fort mystérieux...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

 

Cependant sur une monture équatoriale' date=' le moteur AD tourne toujours à la même vitesse.

Tout cela est fort mystérieux...

 

Patte.

[/quote']

 

Ah ça mon gars Synco, je connais rien aux montures équato (j'arrive même pas à m'imaginer comment c'est gaulé...Bon Ok, je pourrais faire un effort...), mais instinctivement je dirais que la rotation du moteur c'est un tour par 24 heure, et que le scope parcourt plus ou moins de distance "linéaire" selon l'angle, ou selon sa distance à l'axe de rotation, cad in fine selon vers quelle distance de la polaire il pointe, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que la monture soit azimutale ou équatoriale, à partir du moment où on coupe le moteur, l'étoile traverse un champ de 1° en 4 minutes si elle est à l'équateur, et en 4/cos(DE) minutes si elle est à la déclinaison DE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui!

 

C'est bien foutu une équatoriale n'est-ce pas? :be:

 

Je te taquinais Jeff!

Depuis peu je me régale avec ma base Dobson maison: que du bonheur!

Tu pourras dire ce que tu penses des mouvements à la starsoketparty, j'amène le 200/1000 et sa base (inspirée des plans que tu as eu la gentillesse de m'envoyer).

 

Bref, j'aime l'équatoriale mais le Dobson me plaît de plus en plus!

Pour un prochain investissement faut que je choisisse entre une robuste équatoriale ou une tête bino et donc rester en altaz.

 

Devine pour lequel je penche...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut dire aussi qu'il n'y a qu'à l'équateur qu'une étoile aura une trajectoire rectiligne puisque décrivant un arc de cercle dont on est le centre et dans ce cas précis l'angle de champ à l'oculaire a le même sommet que l'angle décrit par le mouvement apparent de l'étoile, pour toute autre valeur de DEC la trajectoire sera un arc de cercle (toujours de 15°/heure) et sera vue courbée (on n'est plus dans le plan de la rotation).

 

Je me plante peut-être mais c'est la vue que j'en ai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
(texte cité)

la trajectoire sera un arc de cercle (toujours de 15°/heure)

 

Tiens ? Ca ça me surprend, la vitesse apparente serait contante (15°/heure) quelle que soit la hauteur sur l'horizon?...Et les objets circumpolaires alors ? Qui font un tout petit tour en 24 heures ? Ca marche pas ce truc là, il y a une formule de trigo qui manque quelque part... :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

 

Tiens ? Ca ça me surprend' date=' la vitesse apparente serait contante (15°/heure) quelle que soit la hauteur sur l'horizon?...Et les objets circumpolaires alors ? Qui font un tout petit tour en 24 heures ? Ca marche pas ce truc là, il y a une formule de trigo qui manque quelque part... :?: [/quote']

 

Je vais peut être dire une bétise, mais un petit tour ou un grand tour ça fait toujours 360° sur 24h, donc 15°/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas confondre vitesse angulaire et vitesse linéaire !

 

Deux points qui font un petit tour ou un grand tour sur une sphère dans le même temps ont la même vitesse angulaire.

 

Mais évidemment celui qui fait un grand tour a une vitesse linéaire supérieur à celui qui a fait un petit tour.

 

Non :be: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, vu comme ça, d'accord. Mais je trouve que cela confuse un peu... :confused: Les ° pour moi, en astronomie visuelle, ce sont des "distances" dans le ciel... Là, on parle carrément d'autre chose, de la vitesse angulaire apparente d'un objet, rien à voir avec une taille ou une distance. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Magnifique Jeff, voilà des post très utiles (même aux non dobsoniens ! :be: ...)

 

Je me permets modestement d'ajouter quelques lignes concernant M53 et M64, car trouver ces deux objets dont tu mentionnes la présence sans les avoir observer est plutôt simple :

 

- concernant M53, il suffit de repérer l'étoile Alpha de la Chevelure de Bérénice, facilement visible à l'oeil nu, et de la pointer à faible grossissement, car M53 est visible dans le même champ d'oculaire que l'étoile. En mettant l'étoile en haut à gauche du champ, il apparaît en bas à droite et il est facile à voir

 

- concernant M64, elle est dans le même champ que l'étoile 35 de la Chevelure, qui elle se trouve sur la ligne Alpha-Gamma de la Chevelure, à environ un tiers en partant de Alpha. Par contre, elle n'est pas très brillante, elle ! Cependant, l'avantage une fois qu'on a trouvé cette étoile, c'est que comme pour M53, il suffit de pointer 35 car M64 est dans le même champ d'oculaire à faible grossissement. Là aussi, en mettant l'étoile en haut à gauche, M64 apparaît en bas à droite. En plus, c'est une grande galaxie plutôt brillante, donc très agréable à observer même avec un petit 130/900.

 

Voilà, la suite Jeff !! ;)

 

PS : je suis partisan du fait qu'on épingle tout ça !!

 

tiens voila Arnaudom...salut Dominik:)

 

comme Jeff j'ai galeré avec M53 et 64... printemps 2008 ...tout en suivant un chemin comme tu le decris.. j'ai trouvé la même combine ...c'est dû au fait je pense que pour les amas ou galaxies tres petits, faut eduquer le cerveau.apprendre à reperer les etoiles "floues"pas comme les autres...;)

 

 

53 est dans le champs de l'etoile dont tu

parles...alpha.....mais pour reperer l'etoile 35...pour 64... moins facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.