Aller au contenu

Un musée à l'impromptu...!


jld37

Messages recommandés

Après plus de huit jours de ciel déprimé, après aussi une activité perso très chargée depuis quelques jours, après la pleine lune, enfin bien longtemps après la dernière vraie sortie il y a près de quinze jours;

Après aussi une arrivée brutale de l'été suivie d'un retour aussi brutal de l'hiver, avec des températures de 3° la nuit,

Enfin après tous ces jours gris ou lunaires, dimanche soir, un message sur le forum, un regard sur les sites météo, et un appel téléphonique, "oui ce soir c'est dégagé, on se retrouve à la Sat..."

 

Alors voiture chargée, amis et famille abandonnés lâchement à 22 heures et à 22h30 deux fous furieux se retrouvent perdus au milieu de la clairière...

Arpège a déjà sorti le Dob 300, et j'installe à la hâte les 60kg de matériel sortis du coffre.

L'impression de ne plus savoir où se vissent les trucs, où j'ai rangé les machins, la sensation de ne pas faire les choses dans l'ordre, de ne plus trop savoir par où commencer...

Enfin un peu avant 23 heures, tout est prêt pour observer.

Enfin presque tout, car moi je ne suis pas prêt, pas préparé, pas de liste d'observation, pas de cibles réfléchies, pas d'étude systématique et approfondie de la revue des Constellations ou du Night Sky Observer's guide...

Alors par où commencer...? Arpège, lui, a décrété sûr de lui, ce soir ce sera la Grande Ourse. Pour ne pas se cogner dans la file d'attente à l'entrée de la salle, je me tourne vers le Lion et pars à l'aventure...

L'envie me prend d'une balade vers les chefs d'œuvres, comme pour me rassurer, comme pour retrouver des "valeurs sures".

Le sentiment aussi que le temps presse, que juste derrière l'horizon la lune attend, rousse et musculeuse, prête à bondir et à nous gâcher la fin de la nuit...

Alors pour ne pas trop flâner à la recherche des cibles incertaines, des tachouilles évanescentes, va pour les stars de la nuit...

Et pour commencer, après un Trio du Lion vite fait bien fait - décidément je ne suis pas fasciné par ce trio inégal, avec son étoile incongrue qui nous empêche de vraiment plonger dans les profondeurs, je me dirige vers M51, avec seulement l'intention un peu triviale d'étalonner la nuit, de jauger ce ciel qui me parait si sombre, si accueillant...

Et la le premier choc de la soirée, je ne crois pas avoir vu un Tourbillon aussi précis, dessiné, contrasté dans notre clairière. Les bras, le pont de matière sont là. J'appelle P.O qui me répond "je me consacre exclusivement à la Grande Ourse..." avant de jeter tout de même un oeil et de faire le même constat. Vérification rapide dans son 300, oui, c'est la nuit qu'il ne fallait pas rater, tant d'attente enfin récompensée...

Même si là-bas la goulue gibbeuse attend son heure....

Alors le défilé des chefs d'oeuvres peut commencer. Une balade comme deux heures passée au Louvre, à glisser de la Joconde et Saint Jean- Baptiste au Scribe, de la Vénus de Milo, aux Chevaux de Marly et de la Dentellière au radeau de la Méduse...sans s'attarder dans les salles et sans aller fouiller dans les recoins, mais avec le plaisir d'un regard nouveau sur l'oeuvre si connue, avec le détail pas encore discerné, le plaisir toujours intact...

M64, large, avec le trait de rimmel évident sous l'oeil au beurre noir comme disent les québécois, M104, large sombrero , dissymétrique et à la bande d'absortion comme dessinée, M81 et M82, lumineuses et dessinées au scalpel dans un ciel noir. Ciel d'autant plus noir que j'ai décidé d'aller visiter toutes les belles armé de mon SWAN 15mm, qui me donne un grossissement de x187 et un ciel sombre comme jamais. A ce grossissement, M101, semble envahir le champ de l'oculaire, fragile et diffuse, aux limites incertaines,...

Je retourne dans les Chiens de Chasse pour observer NGC 4631, la Baleine, flanquée d'un baleineau qui ne m'a jamais paru aussi gras, et surtout mon chef d'oeuvre parmi les chefs d'oeuvre, NGC 4565, qui semble traverser de part en part les 22' de champ. J'observe avec attention un objet (M97) qui m'a toujours paru difficile et qui ce soir m'offre enfin des nuances, du relief...

Je retourne pour le plaisir interdit faire une balade GoTo coupé dans la Chaine de Markarian et le circuit désormais bien enregistré dans ma mémoire qui me ramène à M84 par M88, M91, M90 M89, M87, pour ne citer que les balises de Monsieur Charles, et pas toutes les multiples petites tachouilles que je ne m'attarde pas trop à détailler et à nommer ce soir car là bas au Sud Est, une vague lueur annonce le monstre qui s'approche...

Alors comme pour exorciser la boule rougeoyante qui vient de poindre au ras de l'horizon, je m'autorise une derniere tournée des globulaires les plus brillants, M13 et M92, M5, M3 et M53 et même le si difficile NGC 5053, toujours aussi faiblard à 50' de M53.

Ces gobulaires sont étonnants, on les regarde comme une galerie de portraits accrochés au mur d'un château que l'on visite. On voit bien qu'ils sont de la même famille, et pourtant, l'un est joufflu et un peu mou, (M3) l'autre est arrogant (M13...), un troisième est un peu hirsute (M5), et le dernier est discret et un peu effacé...(M92)...

La Lune est désormais bien arrivée, à l'heure prévue, et elle amène avec elle un assaut de rosée impromptue...

Le secondaire du Dobson, et la lame du C11 sont envahis, ma résistance chauffante est débordée, notre propre résistance est bien entamée...

Après deux heures un peu miraculeuse, nous sortons l'un après l'autre du musée, Arpège est déjà parti quand je referme la barrière,...

La météo n'annonce rien de bon avant une semaine, mais nos rétines ont fait le plein de lumière, de noirceur et de beauté...

Modifié par jld37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien beau CROA instructif ! :)

 

En tout cas, tu as de la chance, chez moi en Haute-Savoie on subit un temps pluvieux ou couvert depuis mercredi dernier, et toute cette nouvelle semaine ça va continuer, pas une seule soirée en perspective, on a l'impression de collectionner tous les nuages du pays... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jld :)

 

Ta visite du musé des beaux arts astro est fabuleuse, que des valeurs sùres mais on ne s'en lasse pas :p

 

On voit bien qu'ils sont de la même famille, et pourtant, l'un est joufflu et un peu mou, (M3) l'autre est arrogant (M13...), un troisième est un peu hirsute (M5), et le dernier est discret et un peu effacé...(M92)...

J'aime cette simple description :cool:

 

La météo n'annonce rien de bon avant une semaine, mais nos rétines ont fait le plein de lumière, de noirceur et de beauté...

Dans une semaine, la Lune ne viendra pas interrompre ta soirée ;)

 

Merci pour ce CROA :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ta description des AG : Tous de la même famille mais chacun ses propres caractéristiques (uniques ?). Et la transparence dont vous avez bénéficiée fait envie :)

 

C'est vrai que NGC5053 est discrète. Je me souviens l'avoir vu au T305, mais il y a 2 jours je ne l'ai pas vu aux J100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que certains vont au cinéma, d'autres vont au musée...

 

Une bien belle galerie de portrait que léonard de vinci n'aurait pas renié!

 

 

 

Nos chemins galactiques ce sont certainement croisés, et je suis bien d'accord sur la qualité du spectacle qu'on nous à offert dimanche soir!

 

Merci pour cette visite :-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, tu as de la chance, chez moi en Haute-Savoie on subit un temps pluvieux ou couvert depuis mercredi dernier, et toute cette nouvelle semaine ça va continuer, pas une seule soirée en perspective, on a l'impression de collectionner tous les nuages du pays... :mad:

 

Ici, c'est de nouveau bouché pour 5/6 jours. on a l'impression d'un tunnel dont on ne voit pas le bout...:b:

merci de ton passage et patience...!!!!

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une semaine, la Lune ne viendra pas interrompre ta soirée ;)

Salut Dédé,

 

Il y a une petite espérance pour la semaine suivante, ça tombe bien c'est celle des RAP...:rolleyes:

Au plaisir de s'y retrouver sous un beau ciel...:)

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien un musée en plein air :be:

ton musée me plaît, il est fait pour remettre le passé au présent :)

 

C'est un musée de paléontologie, ... avec une galerie du temps, ...:)

 

A bientôt, j'espère...au Rap ou au RAAGSO (je ne serai pas à Valdrome cette année...:cry:)

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est vrai que j'avais abordé cette soirée de façon bien pessimiste, convaincu que nous serions interrompus dans nos pérégrinations par le mauvais temps. Je me trompais et la soirée fût courte mais mémorable. Ton CROA traduit bien l'état d'esprit dans lequel nous nous trouvions, à la redécouverte d'un ciel que la pluie, les jours d'avant, avait rendu limpide. Vers minuit, tandis que tu disséquais encore au scalpel quelques trésors enfouis dans "la chevelure", je rendais les armes vaincu par la buée....et la perspective de devoir me lever trop tôt le lendemain.

Merci pour ton joli CROA. Vivement que le printemps s'installe..:rolleyes:

Modifié par arpège
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JL,

Ce joli musée méritait bien ce beau CROA. Merci de nous avoir guidés et bonne continuation à toi.

 

Merci de ta visite et à bientôt aux Estivales...J'ai un musée à visiter en Savoie...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce partage. J'ai senti du dynamisme, presque une tension, dans ce CROA, comme s'il fallait rattraper le temps perdu ou anticiper les futures déconvenues météorologiques.

 

De beaux objets dont certains qu'il me tarde de découvrir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que NGC5053 est discrète. Je me souviens l'avoir vu au T305, mais il y a 2 jours je ne l'ai pas vu aux J100.

 

Quand le ciel est médiocre sa discrétion vire à l'effacement...

Je ne l'avais pas trouvé au 200,

et même au C11 ou au 300, NGC5053 est très ténu...

A bientôt à Rillé...????....:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos chemins galactiques ce sont certainement croisés, et je suis bien d'accord sur la qualité du spectacle qu'on nous à offert dimanche soir!

 

Beaucoup d'objets en communs dans cette balade un peu volée au mauvais temps et à la Lune...

Il faudra que tu nous fasses essayer la lunette et le grand champ un de ces jours à Rillé...

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai senti du dynamisme, presque une tension, dans ce CROA, comme s'il fallait rattraper le temps perdu ou anticiper les futures déconvenues météorologiques.

 

c'était exactement notre état d'esprit, nous savions que le temps nous était compté...

Merci de ton passage,

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un régal à lire...

 

Dire que j'ai hésité à venir...

 

:cry:

 

Il ne faut jamais hésiter...

En ce moment même une ou deux heures sont bonnes à prendre et on ne sait jamais comment peut être le ciel...

Allez, la prochaine fois je t'appelle avant...:)

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout les portraits des amas globulaires !

 

C'est curieux, un amas globulaires, c'est proche et c'est loin à la fois, il faudrait que je me décide à en dessiner un, mais cela me parait tellement touffu...

Merci de ton passage,

JL

 

Rien ne vaut quelques classiques :)

 

Sous un ciel exceptionnel, on a eu l'impression de les redécouvrir...

Merci de ta lecture,

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vers minuit, tandis que tu disséquais encore au scalpel quelques trésors enfouis dans "la chevelure", je rendais les armes vaincu par la buée....

 

J'ai été étonné par l'arrivée aussi soudaine de la buée.

Sans doute un effet de seuil de température qui a permis ce dépot.

Malgré le parebuée chauffant la lame a été elle aussi envahie.

Un phénomène un peu curieux dans sa soudaineté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le temps nous est ainsi compté... Difficile de résister au sentiment d'urgence.

Alors oui pour une visite dans les grandes lignes, parce qu'elles sont toujours fascinantes ces Icônes...

 

Merci JL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le temps nous est ainsi compté... Difficile de résister au sentiment d'urgence.

Alors oui pour une visite dans les grandes lignes, parce qu'elles sont toujours fascinantes ces Icônes...

 

Merci JL.

 

La Lune, les nuages, le soleil, les toits de nos maisons, les enseignes, le sommeil, le réveil, tout est fait pour nous voler les étoiles au-dessus de nos têtes...

Alors il faut profiter de chaque instant...

A bientôt de te lire, Ln

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.