Aller au contenu

70 vs 102 mm : Changement de diamètre utile?


Messages recommandés

Bonjour à tous, :)

 

 

Afin d'observer le ciel nocturne lors de mes voyages, je possède une lunette de 70 mm sur un trépied photo.

Diamétrite aiguë oblige, je souhaite passer à un diamètre supérieur tout en gardant un instrument portable. Par le plus grand des hasards, je suis tombé sur un tube Celestron 4 SE qui est en accord avec mon budget (autour de 100€).

 

Au niveau technique:

_ma lunette est une achro de 70 mm à f/d5.

_le Maksutov est un 102 mm à f/d13.

 

Le Maksutov peut être fixé sur mon trépied (de type trépied photo). Ce dernier est d'ailleurs suffisamment stable pour du visuel... et bien-entendu, je compte rester en visuel lors des voyages.

Le plus souvent, je fais du planétaire donc à priori la focale du Mak n'est pas un souci.

 

Selon vous, y a-t-il un avantage réel si je passe d'une lunette de 70 mm à un Maksutov de 102 mm?

 

Merci d'avance pour vos avis! :)

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt à toi,

 

La différence de diamètre sera appréciable, même si un 100mm va pas te changer la vie. Par contre je pense que le gain en qualité d image sera bien supérieur. Plus de chromatisme et tout sa, tu vas pouvoir pousser un peu en grossissement et en profiter.

Pour le CP, amas globulaire et certaines nébuleuses planétaires te seront accessible et sympa à observer.

 

En tt cas pour 100€ n hesite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait voir pour la monture afin de pouvoir mettre les deux en parallèle.

 

L'un ne va pas surpasser l'autre dans l'absolu: ce sont des instruments parfaitement complémentaires!

la lulu permet du grand champ, le celestron de grossir plus.

 

Patte.

 

PS: une 80ED permettrait les deux en un seul instrument, mais ce n'est pas le même prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re!

 

Je ne sais pas quel pied/monture photo est utilisé, mais voilà pour l'idée:

 

2013-01-17%252015.52.40.jpg

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=102678

 

Au lieu du contrepoids, ce sera l'autre optique.

 

Le tout est de ramener le centre de gravité commun pile poil sur les axes de rotation.

 

Evidemment, faut que la monture supporte le poids total...

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le Maksutov, les grossissements seront plus importants, donc il faudra que la monture puisse être utilisable à fort grossissement. Ce n'est pas possible avec les trépieds photo bas de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

100€ c'est le prix de ma lunette de 60mm, alors pour un 102mm c'est peut-être une bonne affaire qui se profile...

 

Bon ciel lunaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà! :)

 

 

Merci à tous pour vos conseils. J'ai tout étudié en long, en large et en travers.

J'ai finalement acquis ce maksutov! Pour 130€ j'ai obtenu le tube complet avec son viseur starpointeur, l'adaptateur T2 Baader optimisé pour le C4 (avec une bague supplémentaire pour ajouter un filtre), un adaptateur en 31,75 pour le visuel et une valise de transport (pouvant accueillir le tube, une petite monture EQ et les accessoires).

La valise n'était pas prévue, et le reste était laissé à 120€ donc j'ai acheté l'ensemble dans la foulée.

 

Il affiche environ 2 kg sur la balance. Sur mon trépied, ça tient assez bien mais c'est visiblement un tout petit peu plus lourd que la lulu. Cette faible différence de masse se ressent franchement lorsque je fais changer le maksutov de position... L'idéal serait de trouver un contre-poids et une tige (ça arrangerait les choses bien que ça alourdirait tout).

Etant donné que la photo n'est pas encore mon activité principale et que tôt ou tard mon trépied actuel montrera ses limites, un nouveau trépied devrait arriver sous peu, avec une petite monture équatoriale... ;)

 

@Syncopatte: L'idée de mettre les deux tubes sur la monture n'est pas une mauvaise idée, mais ça doublerait le volume à transporter.

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le poids en tant que tel n'est pas le problème No1 par rapport au trépied: c'est plutôt la focale: arriver à centrer et suivre un objet est la difficulté majeure.

 

Mais bon: ça ne remet pas l'achat en cause, et maintenant tu peux au moins essayer par toi-même et éventuellement bricoler un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que la photo n'est pas encore mon activité principale et que tôt ou tard mon trépied actuel montrera ses limites, un nouveau trépied devrait arriver sous peu, avec une petite monture équatoriale... ;)

 

Pourquoi équatoriale?

 

Ce genre d'instrument peut être monté sur une AZ4 ou une Porta / Voyager... Faut un truc léger dans la philosophie du tube non?

 

Amicalement Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Moonmaniac, :)

 

 

Le poids reste tout de même contraignant dans la mesure où ça tremble. Le fait de jouer sur le centre de gravité ne suffit plus à limiter ce problème. Par contre il est est vrai que la focale est une contrainte majeure (mais je savais à quoi m'en tenir cela dit).

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Pourquoi équatoriale?

 

Ce genre d'instrument peut être monté sur une AZ4 ou une Porta / Voyager... Faut un truc léger dans la philosophie du tube non?

 

Amicalement Vincent

 

Je n'ai pas parlé d'une HEQ5 non-plus! :D

Une monture équatoriale de "petit calibre" reste moins coûteuse qu'un trépied photo (ou azimutal) plus gros que celui que j'ai actuellement. Le budget n'est pas illimité, à moins que je trouve ça en occasion... :refl:

Concernant la légèreté, je ne peux pas transporter 30 kg lors des voyages, certes, mais je ne suis pas à 1 ou 2 kg près. C'est essentiellement le volume à transporter qui m'importe (car sinon j'aurais déjà un 150 mm par exemple, voire plus).

A ceci s'ajoute le fait que si je veux faire de la "photo rapide" (lunaire par exemple), une équatoriale sera un peu plus appréciable. D'ailleurs, il en est de même pour le confort visuel. ;)

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Modifié par Astropleiades
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as deux instruments absolument pas polyvalents , et qui se complètent parfaitement.

 

 

J' ai eu un mak 90 SW, c' était un instrument à haute définition bien que de petit diametre. On pouvait grossir beaucoup, l' image restait bonne.

 

J' ai eu aussi une lunette 80 f/5, qui peut être sympathique pour le grand champ stellaire, mais pas plus.

 

Avec ces deux instruments, tu as un ensemble qui tourne autour de 90mm, que tu peux utiliser a faible grossissmenent (lunette) et à grossissement fort (mak)

 

Tu pourrais les monter en parallèle, comme ça tu peux passer de l' un à l' autre sur les mêmes objets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4 est presque au meme prix avec sa monture goto!

 

Par contre pour le promener... il faudra une case. De toute facon un tube dans une sacoche cela ne protrege de rien.

 

Bref un budget dans les 900 euros pour une - bonne! - installation facile a promener.

 

Plus les piles Lithium!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et "bonjour" ça ne mange pas de pain Loicastro...

 

 

Jamais vu le tube a 100€!

 

 

Je citait le prix neuf.

 

Quand il y a écrit "autour de 100€" (voir le premier message du fil), cela désigne une approximation. Et effectivement, j'étais bel-et-bien autour de 100€ puisque j'ai eu le tube et les accessoires pour 120€. La valise (quasi-neuve et directement aménagée) m'a été laissée pour 10€.

 

Trouve-moi le Nexstar 4 complet avec sa monture go-to (et tout ceci en état neuf évidemment) pour 130€ et on verra après... ;)

Autre chose: si tu as 900€ à me donner n'hésite pas!

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

en effet très bonne occasion sans risque, maintenant cela vaut la peine d'investir sur un bon pied transportable. Pour le visuel je te conseille de rester dans de l' azimutale plus intuitive dans les recherches.

on trouve maintenant de très bonne azimutale avec un mouvement micrométrique indispensable pour le suivi, comme la monture SW DUAL AZ ou similaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.